Le cannabis débarque dans les kiosques et fait un tabac

Publié par ,
21899 vues, 16 réponses
avatar
JC
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages

Le cannabis débarque dans les kiosques et fait un tabac



Le produit est légal car très faible en THC. Les buralistes annoncent de très bonnes ventes. De quoi concurrencer le marché noir?

/forum/uploads/images/1489/1489167237.jpg




Le cannabis légal débarque à  Genève. Depuis deux semaines, on l’achète en kiosque. En vente libre, comme des cigarettes. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Les buralistes qui en disposent jubilent. D’autres en cherchent désespérément. «Je n’en ai pas, se lamente une gérante d’un kiosque aux Acacias. Mais depuis trois jours, on ne parle que de ça et plein de clients m’en réclament.»

Pour en trouver, il faut monter… sur les hauts de Champel. Dans le magasin de Firouz Husseini et de sa femme Gisely, avenue de Miremont. «Ça marche très, très fort, se réjouit cette dernière, avant de plaisanter: Je crois que je vais arrêter de vendre des cigarettes.» En dix jours, elle a vendu une cinquantaine de petits pots. C’est modeste comparé aux ventes de leur magasin de la Servette. «Ici, nous en avons déjà  vendu 150», glisse son mari. A 62 fr. 50 le pot de 5 grammes, cela représente un chiffre d’affaires de 9000 francs environ. Rien à  voir avec la vente de chewing-gums! Par ailleurs, le prix est proche de celui du marché noir.

Molécule relaxante

Du cannabis légal? Oui, car sa teneur en THC, la substance interdite, est inférieure à  1%. En revanche, il contient du cannabidiol, une molécule qui décontracte. En résumé, ce nouveau produit ne «pète» pas, mais il relaxe et aurait par ailleurs des effets curatifs ou antidouleur.

C’est justement ces propriétés que recherchent les acheteurs, lassés des produits trop forts que l’on trouve sur le marché noir, si l’on en croit les buralistes. «Des gens de tout âge en achètent, raconte l’un d’eux aux Eaux-Vives, qui préfère rester anonyme. J’ai même un malade de Parkinson qui me dit prendre moins de médicaments.» Selon lui, le prix n’est pas rédhibitoire. «Ici, tout ce qui est cher se vend. Surtout les produits faits en Suisse.»

La vente de cannabis légal cartonne à  Zurich et à  Berne depuis plusieurs mois. Plusieurs sociétés s’activent sur ce marché. A Genève, CBDlivraison vient d’entamer ses activités avec des petits pots blancs. Son patron peine à  nous consacrer du temps tant il court de gauche à  droite pour ses livraisons. «Nous contrôlons toute la chaîne de production, explique Nicolas Perez. Le cannabis est cultivé en Suisse alémanique et nous faisons analyser notre produit par des laboratoires agréés pour s’assurer que le taux de THC ne dépasse pas 1%.» Il s’occupe ensuite du conditionnement et de la vente.

Il a lancé son entreprise avec prudence. Car si la vente de ce produit est autorisée depuis 2011, la législation est peu connue. «J’ai averti les autorités sanitaires et la Brigade des stupéfiants. Personne n’a vraiment compris de quoi je leur parlais. Seul l’Office fédéral de la santé m’a prévenu que je ne pouvais pas utiliser l’argument des effets thérapeutiques dans mon marketing.» Il relève toutefois que plusieurs de ses clients sont des malades chroniques.

Il fournit une quinzaine de kiosques, mais son téléphone ne cesse de sonner. «En Suisse, il y a une quinzaine de petites sociétés de distribution. Le marché est embryonnaire mais il va exploser. Il peut peser des milliards.»

Taxe sur le tabac

Pour l’heure, il paie la TVA à  8%, comme les produits agricoles. «Mais on veut me faire payer la taxe sur le tabac. C’est contestable, car tous les consommateurs ne fument pas le cannabis. Certains le prennent en tisane, d’autres en font du beurre.» Il a aussi décidé d’interdire la vente au moins de 18 ans. «C’est mon choix, mais rien ne m’y oblige.»

On le voit, si le produit est légal, il n’a pas encore trouvé sa place dans le dédale des taxes et des politiques de prévention. La police, elle aussi, se montre dépourvue. Que va-t-elle faire si un consommateur appréhendé avec du cannabis affirme qu’il est légal? La question viendra avec la pratique. Pour l’heure, la police se contente d’affirmer: «Nous n’avons aucun problème avec ce phénomène mais nous restons attentifs à  son développement. Il va de soi que toute activité contraire à  la Loi sur les stupéfiants serait sanctionnée.» (TDG)


Source : http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise … y/15572050


" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

avatar
Vladi
Opiacés / Enthéogènes / Hallucinogènes
Inscrit le 28 Feb 2017
39 messages
Intéressant ! Est-il possible de trouver un tel produit en France ?

EDIT : Je viens de me renseigner et de voir que seule la Suisse autorise la vente de produits à  1% de THC, ici en France la loi autorise la vente et l'usage de cannabis si le THC est inférieur à  0,2%. Du coup le produit "C-PURE" est par conséquent illégal sur notre territoire. sad

Pour les fumeurs qui souhaitent ralentir leur consommation en douceur en continuant à  fumer sans être défoncé, ça me paraît être l'idéal. Tout comme pour ceux qui souhaitent profiter des bienfaits de la plante sans être high. Ou encore pour ceux, comme moi, qui cherchent à  substituer le tabac.

Comme beaucoup je mélange encore ma beuh avec du tabac, et ça fait des mois que j'essaye de trouver une réelle alternative pour continuer à  fumer mais sans tabac.
(j'ai essayé pas mal de legal herbs mais sans réel succès, pour autant je ne doute pas qu'il y a bien des plantes capables d'êtres de dignes succédanés du tabac mais je ne les connais pas encore)

J'adore le goût du cannabis, si je ne pouvais fumer que ça je le ferais. Mais ça impliquerait d'être tout le temps high vu la teneur en thc des produits que je touche. :p (et d'avoir beaucoup d'argent, à  défaut de planter)

Alors avec un produit légal tel que celui ci je trouve ça vachement pratique si on a juste envie de s'en fumer un p'tit pour savourer le goût et se sentir plus détendu. 1% de THC, c'est quand même pas rien, même si c'est vraiment pas grand chose il y a le cannabidiol pour compenser. Le prix semble correct... 22€ les 10gr c'est ça ?

Reste à  voir si ce cannabis légal saura faire long feu en Suisse, il est clair que cela peut engendrer une certaine confusion en cas de contrôle de police, en tout cas c'est un pas de plus vers la démocratisation du cannabis...

Du coup je vais poser ma question mais différemment.
Est-il possible, en France, de trouver un cannabis "légal" (donc inférieur à  0,2% de thc) et fumable dans le commerce ? Un équivalent à  ce C-PURE ? Qui a le goût du cannabis mais qui reste dépourvu de THC ?

Merci

Dernière modification par Vladi (11 mars 2017 à  08:56)

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
22€ les 10 grammes ??
Nonnn ! D'où tu sors ce chiffre ?

62,5 francs suisses pour 5 grammes
C'est 12,5 CHF le gramme donc environ suivant le cours de l'euro = 11,5 € le gramme
Ne fumant plus, je ne connais pas les prix pratiqués (pour une herbe avec plus de THC), ni en France, ni en Suisse mais ça me semble hypra cher !!

INB

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

Anonyme451Jd
off the grid
Inscrit le 26 Dec 2012
340 messages

Vladi a écrit

Du coup je vais poser ma question mais différemment.
Est-il possible, en France, de trouver un cannabis "légal" (donc inférieur à  0,2% de thc) et fumable dans le commerce ? Un équivalent à  ce C-PURE ? Qui a le goût du cannabis mais qui reste dépourvu de THC ?

En France, tu peux trouver des fleurs de chanvre textiles dans certains "salons bio" (essaye de choper des invitations gratuites). Il faut se renseigner auprès des producteurs de chanvre qui vendent des produits dérivés (bière au chanvre, huile de chanvre, etc.). Donc inférieur à  0.2 de THC et riche en CBD (je ne connais pas exactement le taux). Mais par contre, pour avoir fait l'expérience c'est assez irritant pour la gorge à  fumer (plus que de l'herbe pure)...et il y a beaucoup de graines dedans (donc pas mal de tri en perspective).

Vladi a écrit

J'adore le goût du cannabis, si je ne pouvais fumer que ça je le ferais. Mais ça impliquerait d'être tout le temps high vu la teneur en thc des produits que je touche. :p

Tout dépends: si tu utilises une petite pipe (genre sebsi), tu peux doser précisément ta quantité d'herbe pure. Ou sinon, avec certains vapo tu peux doser progressivement aussi. Dans les deux cas, l'avantage c'est d'en mettre moins. Alors que si tu remplaces le tabac par autre chose, certes ça te permets de diminuer l'addiction due au tabac, mais tu absorbes toujours de grosses quantités de fumée, qui reste nocive au niveau pulmonaire.

Dernière modification par Jhi-dou (11 mars 2017 à  13:19)


TV + ordi + smartphone + etc. la jeunesse passe la moitié de son temps éveillé le regard fixe devant un écran, le champs de vision réduit à  moins d'1 mètre !

Hors ligne

 

douwegberts
Psycho junior
Inscrit le 06 Sep 2016
243 messages
salut

ici au luxembourg ils vendent des tisanes de chanvre, y a des feuilles de canna sur l'emballage, c'est une production nationale. Bien sur c'est du foin, j'ai essayé de la passer au vapo pour voir... en plus ils ont mis du fenouil avec, le gout est infâme... Mais bon je suppose qu'il doit y avoir un peu de cbd dedans...

Dernière modification par douwegberts (11 mars 2017 à  16:02)

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Salut

Non mais 11€ le gramme de chanvre c'est FOU , wow ! Ils cultivent ça sur des hectares nom d'une pipe..

il serait intéressant de savoir si parmis la liste des variétés dépénalisés en france , si il y en a qui ont du CBD ou d'autres principes actifs intéressants. Dans tous les cas, ça fait des fleurs si on enlève les mâles et ce sera fumable (même si la texture des têtes doit être peut être médiocre).

la liste :

Beniko (monoïque)
    Bialobrzeskie (monoïque)
    Cannakomp (dioïque)
    Carmagola (dioïque)
    Chamaeleon (dioïque)
    Cs (dioïque)
    Delta Llosa (monoïque)
    Delta 405 (monoïque)
    Dioica 88 (dioïque)
    Epsilon 68 (monoïque)
    Fasamo (monoïque)
    Fedora 17 (monoïque)
    Félina 32 (monoïque)
    Félina 34 (monoïque)
    Férimon (monoïque)
    Fibranova (dioïque)
    Fibriko TC (dioïque)
    Fibrimon 24 (monoïque)
    Finola (dioïque)
    Futura 75 (monoïque)
    Juso 14 (monoïque)
    Kompolti hibrid TC (dioïque)
    Kompolti (dioïque)
    Lipko (dioïque)
    Red Petiole
    Santhica 23 (monoïque)
    Santhica 27 (monoïque)
    Silesia (uniquement autorisée en Pologne)
    Tiborszallasi (dioïque)
    UNIKO-B (dioïque)
    Uso 31 (monoïque)

source wikipedia, topic ici : http://www.cannaweed.com/topic/207241-c … 3%A9s-cbd/


après il faut faire ça dans les règles, déclarer à  la gendarmerie etc..


J'ajouterais au commentaire de Jhidou que la quantité de toxiques est peut être plus importante dans l'herbe que le tabac (psychocrack était de cet avis aussi) .  On ne connait pas encore avec exactitude lequel des deux produits est le plus dangereux..
source : http://www.snopes.com/politics/medical/marijuanatar.asp

a+


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

Anonyme451Jd
off the grid
Inscrit le 26 Dec 2012
340 messages

groovie a écrit

J'ajouterais au commentaire de Jhidou que la quantité de toxiques est peut être plus importante dans l'herbe que le tabac (psychocrack était de cet avis aussi) .  On ne connait pas encore avec exactitude lequel des deux produits est le plus dangereux..

Oui enfin bon, quand tu peux fumer la même quantité d'herbe AVEC ou SANS tabac, pour moi y'a pas photo...

Et quand tu dis "toxiques", tu parles du goudron ? Parce que d'après le lien que tu cites, il y aurait 4 fois plus de goudron dégagé par la combustion du cannabis que par le tabac. Ok, mais en général, les fumeurs européens consomment un mélange tabac/ cannabis...et je vois rarement plus de 1/4 de cannabis pour 3/4 de tabac. Tu vois où je veux en venir ?

De plus, dans ce lien ils disent aussi qu'une étude financée par le National Institute on Drug Abuse a révélé que même les gros fumeurs de marijuana n'avaient pas un risque accru de développer un cancer du poumon. Même si bon, il y a d'autres risques pulmonaires que le cancer (BPCO, etc.), on est d'accord...!

Enfin, le tabac contient aussi (généralement) des additifs, tels que l'ammoniaque, l'acétaldéhyde, l’acide lévulinique, la théobromine et la glycyrrhizine. Il y a aussi du polonium présent dans le tabac, notamment à  cause du type d'engrais utilisés:
http://www.futura-sciences.com/sante/ac … lle-16540/


EDIT: le CBD contenu dans le chanvre, a aussi potentiellement des effets anti-tumoraux. Mais bref, là  ça devient assez hypothétique. Donc en gros, mieux vaut vaporiser ; ou fumer pure la plus petite quantité efficace dans une petite pipe (c'est en tous cas ce que recommande le Dr Franjo Grotenhermen, dans son livre sur le cannabis médical).

Dernière modification par Jhi-dou (11 mars 2017 à  17:22)


TV + ordi + smartphone + etc. la jeunesse passe la moitié de son temps éveillé le regard fixe devant un écran, le champs de vision réduit à  moins d'1 mètre !

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
C'est pour ça que j'ai écris  "est peut être plus importante" ce n'est pas affirmatif ni le contraire. Je dis seulement qu'on ne sait pas trop, qu'il faudra probablement 5-10ans avant d'avoir des chiffres et des sources (etudes) un peu neutres donc en deux mot : méfiance et vaporisation

Comme tu dis ils disent dans le lien que le thc contrebalancerait la plus grande toxicité du cannabis , en annulant l'augmentation du risque de cancer; Sauf que l'herbe sans THC comme c'est le sujet du topic, si cette théorie se révèle exact* alors les fumeurs de "chanvre" auront autant de toxique mais sans la protection du thc

(*ce que je doute, pour moi le thc doit faire encore ses preuves)

Oui enfin bon, quand tu peux fumer la même quantité d'herbe AVEC ou SANS tabac, pour moi y'a pas photo...

moi j'ai réduit le nombre d'herbe que je met dans les joints car a partir d'un certain seuil j'ai un jus marron qui coule du carton *youhou*

Dernière modification par groovie (11 mars 2017 à  17:12)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
JC
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages

Intervenant Nuit Blanche a écrit

22€ les 10 grammes ??
Nonnn ! D'où tu sors ce chiffre ?

62,5 francs suisses pour 5 grammes
C'est 12,5 CHF le gramme donc environ suivant le cours de l'euro = 11,5 € le gramme
Ne fumant plus, je ne connais pas les prix pratiqués (pour une herbe avec plus de THC), ni en France, ni en Suisse mais ça me semble hypra cher !!

INB

Bah tu sais, malheureusement, c'est les tarifs une fois que le produit est vendu légalement dans des commerces et contrôlé par l'état .. 
Je vois sur Amsterdam (je sais c'est touristique mais quand même) dans certains coffee on trouve de la beuh à  15 euros le gramme donc .. C'est le prix à  payer pour être en règle ..

Dans l'article ils disent que les tarifs sont à  peu près équivalents au marché noir en Suisse (au détail bien évidement)

Je trouve le concept intéressant malgré les prix prohibitifs (quand on vois ce que coûte le cannabis à  la production à  " grande échelle ", la marge est juste énorme .. ), c'est une avancée c'est déjà  ça ..


" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

sud 2 france
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
le marché noir a encore de beaux jours devant lui tout va bien

Hors ligne

 

avatar
Vladi
Opiacés / Enthéogènes / Hallucinogènes
Inscrit le 28 Feb 2017
39 messages
on m'a demandé d'où je sortais le prix de 22€ alors voilà  ^^ 22,22 chf, j'ai fait la conversion en euro mais peut-être me suis-je trompé ? :x

On constate que le produit est épuisé, ça rencontre un grand succès on dirait. Mais ça me paraît un peu cher, d'autant plus que les prix risquent d'augmenter, surtout si la Suisse souhaite taxer ce produit comme un succédané du tabac.

La Suisse semble vachement plus en avance sur la France dans sa législation par rapport au cannabis... Plus axé sur la prévention que la répression...
J'ai fait quelques recherches et il semblerait même que pendant longtemps on pouvait trouver très facilement de nombreuses boutiques dédiées au chanvre, aujourd'hui y'en a toujours mais ce serait moins courant.

(https://www.youtube.com/watch?v=wfn0DA7Mhk8) un reportage intéressant sur la place du Chanvre en Suisse)

Après je suis complètement d'accord avec Groovie, autant se débrouiller pour avoir l'autorisation de cultiver une variété légale riche en CBD puisqu'apparement ça peut se faire en France, sous certaines conditions (déclarer sa culture à  la gengen) et avec des variétés < 0,3% de thc.

J'essayerais aussi de jeter un oeil dans les salons bios un jour, voir ce qu'on peut y trouver de bon. wink

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Pour les anciens fumeurs, qui préfèrent la,cigarette électronique pour réduire les risques liés à  la combustion, il y a moyen de faire des e-liquides avec votre herbe.

Ou de trouver sur la toile un e-liquide déjà  tout prêt ( contenant ou pas de la nicotine ) qui contient 50 mg de CBD pour 2mg de THC par ml, totalement légal à  la vente comme à  l'achat en France ( 0,2% de THC maxi autorisé par la loi ).

@ +,

Reck.

Dernière modification par Recklinghausen (12 mars 2017 à  01:24)


L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Vladi, pas d'adresse. J'ai supprimé, comme tu le suggérais.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
coluche
Psycho sénior
Inscrit le 19 Jun 2016
953 messages
Sa a l'air plutôt simpa ce concept et encore un petit pas en avant sur la route de la légalisation
cependant bien que simpathique sà  me  fait penser à  de la bière sans alcool . comme une Ferrari avec un moteur de 2 CV.  j'exagère peut être un peu ...
beaucoup de gens qui fume le font pour se détendre se relâcher et se sentir High.  en gros je ne pense pas que ce marché de weed sans thc vise la même clientèle.  Les puriste devront encore patienter un peu ...

Dernière modification par coluche (12 mars 2017 à  09:22)


Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

avatar
JC
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages

coluche a écrit

en gros je ne pense pas que ce marché de weed sans thc vise la même clientèle.

C'est ça Coluche, bien résumé !! Surtout que les tarifs sont les même que pour une beuh qui elle déchire bien le crane ... smile

Après, je trouve ça bien pour les personnes atteinte de maladies que le CBD soulage avec succès.


" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages


clairement pas le même type de clientèle
citation d'un client : " (...) avoir le goût agréable du cannabis , sans les effets." Je crois qu'il sort du magasin avec un instrument du genre djumbé ^^
Ce qui m'interesse le plus dans cette histoire : est ce que ce type de produit a un intérêt thérapeutique? (règle douloureuse, appetit, antiémétique , etc)

L'aspect des thènes est bien résineux, certaines sont bien brillantes... ça a pas l'air pas mal.

Dernière modification par groovie (12 mars 2017 à  12:51)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Annecy : Sorte de «cannabis légal», le CBD débarque en ville
par ElSabio, dernier post 10 décembre 2017 par prescripteur
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Loby du tabac??? cannabis et propagande???
par PSYCHOCRACK, dernier post 27 mars 2016 par Etsyhtéma
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Vapoter du cannabis peut réduire l'usage du tabac
par ElSabio, dernier post 04 janvier 2018 par filousky
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11818 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10220 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums