les riverains de la salle de shoot veulent aller en justice à  Paris

Publié par ,
8616 vues, 20 réponses
groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Paris : les riverains de la salle de shoot veulent aller en justice
Cécile Beaulieu|05 avril 2017, 20h30


http://s1.lprs1.fr/images/2017/04/05/6828456_7f2dad18-1a1c-11e7-aafc-98ad64f9863b-1_1000x625.jpg


Injections en pleine rue, bagarres, insécurité, deal sous les yeux des passants, prostitution, cris et attroupement jusque tard dans la nuit... Les riverains de la salle de shoot installée depuis 6 mois dans l’enceinte de l’hôpital Lariboisière (Xe), rue Ambroise-paré, sont au bord de la crise de nerf.

En dépit d’un bilan très positif dressé par la Ville de Paris et l’association Gaïa (lire ci-dessous), gestionnaire des lieux, habitants et commerçants dénoncent un « enfer » devenu quotidien. Outre le « cahier de doléances » remis à  Anne Hidalgo, la maire de Paris, l’édile (PS) du Xe, Rémi Féraud, et le préfet de police, Michel Cadot, ils comptent organiser prochainement un sit-in devant la mairie d’arrondissement , lancer une procédure judiciaire à  l’encontre des pouvoirs publics et surtout, réclament à  cor et à  cri le déménagement de la salle, dans un lieu éloigné des habitations et des commerces, « à  l’exemple de ce qui a été fait à  Strasbourg, où la salle de consommation est installée dans une zone inhabitée », plaident les riverains.

(DR)

Face au torrent de protestations émanant du quartier, deux vœux présentés par le groupe UDI-MoDem ont été votés par les élus en séance de conseil de Paris le 29 mars dernier, actant l’ouverture d’une réflexion sur l’extension des horaires de la salle (actuellement de 13 h 30 à  20 h 30) et de l’ouverture d’un second lieu d’injection supervisé dans la métropole. Mais les habitants, qui sont désormais plus de 800 au sein du collectif « Stop salle de shoot », estiment qu’il s’agit de « mesurettes totalement inadaptées à  l’ampleur du problème ». « On sacrifie ce quartier et on méprise ceux qui y vivent, s’indigne un membre du collectif : jamais il n’y a eu autant de toxicomanes dans nos rues. Les consommateurs affluent de partout, accompagnés de chiens qui aboient sans arrêt, se piquent sous nos yeux, dans les voitures dont ils forcent les serrures, dans les halls d’immeubles, alors qu’il était annoncé que les gens attendant l’entrée dans la salle se regrouperaient dans la cour du bâtiment. Le soir, poursuit-il, les trafiquants viennent en voiture approvisionner les toxicomanes, qui sont constitués en clans, et se battent entre eux : deux scènes d’une violence incroyable ont déjà  eu lieu les 26 février et 28 mars. Attend-on qu’il y ait un mort ? » Bien décidés à  ne rien lâcher, les riverains notent, photographient et filment sans relâche ce qui fait leur quotidien. Une imposante collecte qui sera remise à  leur avocat en fin de semaine, afin d’alimenter la future procédure judiciaire.

(DR)

Deal et prostitution sont apparus rue Ambroise-Paré

Chaque soir, le même scénario se répète, rue Ambroise-Paré (Xe), face à  la salle de consommation à  moindre risque (SCMR) : des berlines sombres s’arrêtent le long du trottoir, avec à  leur bord des dealeurs, qui négocient avec les toxicomanes leur consommation quotidienne. Dans cette zone de « tolérance » policière, aux abords de la salle, les transactions s’opèrent désormais depuis quelque temps « tranquillement » selon les riverains qui y assistent depuis leurs fenêtres.

« Les vendeurs arrivent en VTC, s’indigne l’un d’entre eux. Ce périmètre a créé une zone de non-droit pour le deal et la consommation, dans l’espace public. Cette salle a coûté 900 000 € et l’on se drogue plus à  l’extérieur qu’entre ses murs ! Nous voulons, dans l’attente du déménagement que les riverains exigent, une présence policière renforcée dans le secteur ».

Quelques mètres plus loin, dans le parking souterrain, un autre phénomène a fait son apparition : la prostitution. « Des consommatrices s’y livrent pour pouvoir payer leurs produits, détaille un autre habitant, à  tel point que chacun sait maintenant, qu’il faut éviter le quatrième sous-sol. Le lieu abritait déjà  des toxicomanes et du deal, et il faut désormais faire avec un nouveau phénomène qui accentue plus encore le stress des riverains et des usagers de ce parking. Le collectif de riverains demande qu’une hotline dédiée aux signalements soit mise à  sa disposition pour que les forces de police puissent intervenir immédiatement. »

La Ville défend un « bilan positif »

D’une même voix, la Ville, l’Agence régionale de Santé et l’association Gaïa, qui gère la salle de consommation, défendent « la pertinence et l’efficacité du dispositif », farouchement contesté par les habitants du quartier, avançant « 60 % de seringues en moins sur l’espace public ». « La salle remplit son rôle de réduction des risques pour les usagers : depuis son ouverture, elle a enregistré 24 200 passages pour 550 consommateurs inscrits, avec une moyenne journalière de 180 passages. Le dispositif est complété par des tests de dépistage qui ont été réalisés sur une population fortement exposée au VIH ou à  l’hépatite C. 89 usagers en grande précarité, enfin, ont fait l’objet d’un accompagnement social ». La Ville assure rester attentive aux riverains comme aux besoins des usagers.

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
JC
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages
Honnêtement, si ca se passe réellement comme ça je peux comprendre les riverains. Qui voudrait d'un quartier tel qui l'est décrit ??

La salle de shoot oui mais dans le respect de chacun c'est mieux ..

" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Si les faits sont avérés oui ça craint, ça va nuire à  cette avancée en matière de Rdr.

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
J'ai pensé comme vous...

Et en même temps, peut-être je me trompe mais en lisant l'article j'ai ressenti un petit peu d'abus dans ce que disent les riverains, ce que je veux dire, c'est que je pense qu'ils en rajoutent un peu. Puis tout ceci fait "peur". C'est nouveau.

Pour les prostitués, apparemment elles étaient déjà  là  avant que la salle de shoot soit, et la prostitution n'est pas synonyme de consommation.

En campagne ça n'arrive pas ce genre de choses, en tout cas, par chez moi, et alentours, ça n'arrive plus ce genre de choses, les femmes ou les hommes ne se prostituent pas pour une consommation...

Ou alors, je dis bien ou alors, ça ne s'appelle pas de la prostitution, mais plutôt un échange... lol

Pour les berlines noires, et plein d'autres détails, ça relève plutôt d'un film, et non pas d'une réalité qu'on trouve partout. J'sais pas... y a des trucs qui n'ont pas sonné comme vérité dans cet article.

Cela dit, je ne doute pas une seule seconde qu'il doit se passer des choses, et que ça doit être quand même mouvementé par là -bas, et ce qui faudrait ce sont des gens habitant par là , des personnes "neutres" témoignent pour vérifier le discours des riverains.

Dernière modification par Anonyme9404 (06 avril 2017 à  22:01)

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Comme j'ai dit, "si" ces faits sont avérés.
Ça reste au conditionnel...

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Gaeshea
Nexus Nerd
Inscrit le 24 Nov 2015
427 messages
Etrange qu'à  Paris où l'ouverture de la salle a attisé les foudres des riverains, le bilan soit aussi négatif ...

... alors qu'à  Strasbourg où personne n'en avait rien à  foutre, R.A.S ...

Je ne dis pas que les faits cités dans cet article sont montés de toutes pièces, et ne nie pas que certains usagers/groupes puissent parfois être durs à  gérer ... Mais je doute que la politesse notoire des alsaciens explique à  elle seule une telle différence thinking

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Ou alors le parigot est un porcin sans éducation, c'est possible aussi
J'en suis un, expatrié en province à  présent, et le manque de savoir vivre de Paris ne me manque pas.

Mais bon attendons que tout ceci soit confirmé avant d'extrapoler.

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Les toxicomanes viennent à  la salle de consommation pour s'injecter... Dans des voitures qu'ils forcent eek

Sont vraiment cons ces tox... Ils font des kilomètres pour venir à  côté de la SCMR où la police ne cesse de traîner pour faire du deal.

Pis ils sont violents... Deux bagarres en deux mois !!!

Euh, c'est sérieux ou c'était pour le 1er avril ?

Par contre, que les horaires soient étendus, voir une possibilité d'y venir H24 me parait effectivement une bonne idée.

Quand à  la banderole... Elle laisse perplexe...

Il aurait peut-être fallu ne pas considérer les injecteurs comme des malades pour créer des SCMR en dehors des hôpitaux afin d'éviter la peur de certains riverains ( qui apparemment n'aiment pas les animaux plus que les personnes ).

M'enfin, je dis ça, je dis rien...


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
A Strasbourg la salle est dans l'enceinte de l'hôpital civil situé au centre ville il y a des habitations a proximité mais ca se passe bien, pas de shoot sauvages, en même temps il y a la salle ca serai un peu con qd même, pas de deal n'y de bagarre, de la prostitution y en a toujours eu le long des quais près de l'hôpital c'est pas des consommatrices, ce son des filières de l'est, et ca existe depuis belle lurette ...

Enfin à  Strasbourg y a pas eu de remous depuis son ouverture et pourtant comme à  Paris ou la salle est à  Lariboisière la c'est a l'hôpital civil, je me demande vraiment pourquoi il y aurait autant de différence entre strass et ripas ...

Coup de bluf des riverains pour mettre la pression via les media, il étaient déjà  réticent à  l'ouverture ou réel pb

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages

Recklinghausen a écrit

Les toxicomanes viennent à  la salle de consommation pour s'injecter... Dans des voitures qu'ils forcent eek

Sont vraiment cons ces tox... Ils font des kilomètres pour venir à  côté de la SCMR où la police ne cesse de traîner pour faire du deal.

J'avoue m'être fait les mêmes réflexions ^^

Les faits doivent être grossis, à  mon avis...
La peur du tox c'est comme la peur de l'étranger, comme ces petits vieux qui ne veulent pas de musulmans dans leurs quartiers. Ils te sortiront des clichés type "il n'y a plus que des femmes voilées dans la rue" alors que seulement deux familles se sont installés pas loin de chez eux.

Je suppose que si plainte il y a, enquête il y aura.
Attendons qu'il y ait des infos plus fiables.


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Pour moi, ça ne sert à  rien de comparer Paris et Strasbourg

Paris c'est 2 220 000 habitants (12 405 000 aire urbaine)
Et Strasbourg c'est 276 000 habitants (775 000 aire urbaine)

Proportionnellement, il faudrait 8 salles de shoot à  Paris contre 1 à  Strasbourg

Le traffic et les autres débordements étaient à  prévoir, ça me semble pas exagéré
Ils ont réfléchit au cadre de la salle de shoot sans penser au cadre du quartier, ils apprennent au dépens des riverains !!!

INB

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Je veux pas mettre de l'huile sur le feu mais a Bâle c'est un peu comme ça aussi autour de la salle vu que j y faisais mes courses j'ai assisté a pas mal de truc du genre.
Les mecs faisaient leur affaire dans les arrêts de bus a côté des petits qui faisaient du vélo, les dealeurs a chaque coin etc...
Par contre j'ai jamais vu de baston ou de racolage, ça restait bon enfant malgré tout.
Je peux comprendre que les gens peu habitués soient choqués.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Tetris68 a écrit

mais a Bâle c'est un peu comme ça aussi autour de la salle vu que j y faisais mes courses j'ai assisté a pas mal de truc du genre.
Les mecs faisaient leur affaire dans les arrêts de bus a côté des petits qui faisaient du vélo, les dealeurs a chaque coin etc...
Par contre j'ai jamais vu de baston ou de racolage, ça restait bon enfant malgré tout.
.

Je confirme...wink Pour avoir aussi fréquenté ce coin de Bâle en 2008/2009 (et 2 ou 3 potes idem) même vécu que Tétris et mêmes impressions...


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Mas 2008/09 c'est là  ou j y allais le plus on s'est peut-être croisé aux abords du kantonsspital/universitatspital wink
Je me suis toujours demandé ce que pensait les flics surarmés qui "géraient" la zone en voyant ça sans pouvoir bouger. big_smile

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
c'est dommage que le journal n'a publié AUCN témoignage des ud dans cet article
sinon j'ai oublié la source : http://www.leparisien.fr/paris-75010/pa … 828456.php

il y a aussi l'article de 20mn :

http://www.20minutes.fr/paris/2014159-2 … -riverains

Lucie Bras 20mn a écrit

extrait
(...)
Les habitants ne réclament pas la fermeture de la salle mais demandent des aménagements dans son fonctionnement. Des horaires d’ouverture plus larges par exemple, une présence policière renforcée et une tolérance zéro à  la prise de drogue dans la rue. Les deux restaurateurs craignent une hausse de la fréquentation avec l’arrivée des beaux jours. « A croire que les politiques attendent que quelque chose de grave ne se passe », soupire-t-il. Epuisés, ils ont mis leur restaurant en vente, pour partir. (...)

il y a un mois il y avait aussi l'article du figaro mais celui ci est payant :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france … erains.php

Dernière modification par groovie (07 avril 2017 à  17:21)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Salut

Je suis jamais allé à  celle de Basel mais je connais Frankfurt et cette ville c'est simplement une ville ouf, c'est vrai qu'ils ont 4 salles et que c'est plus petit que Paris apres il ont vraiment une autre approche de la salle à  Frankfurt, juste celle de la gare qui est un peu comparable a la notre.

Pour les autres c'est situé hors centre ville j'en ai vu une dans une zone industrielle et c'est avant tout un lieu de vie, avec hébergement, possibilité de tafer, et accessoirement tu peux te shooter mais ça me paraissait pas craignos ahhh le pragmatisme allemand deutsche qualität ...

Apres c'est un concept nouveau en France il faut laisser le temps de la nouveauté et forcément au début on essuie les plâtres à  voire comment ça évolue mais ça serai dommage de griller ce projet ...

Perso je pense qu'à  Paris il serait bien d'en ouvrir une de plus hors du centre ville proche ca dégorgerai Lariboisière ...

J'ai juste une dernière remarque entre l'Allemagne et la France, a l'époque des grosse soirée tech en France c'était souvent dans des salles de concert du centre ville et ca enmerdé tout le monde ... En Allemagne j'ai toujours vu les grosses soirées, (je parle pas de boîtes hein, genre U60311 ) dans des lieux comme des zone industrielle ex Mannheim et la Time warp dans la mega zone de l'usine BASF et franchement c'était parfait car ca dérangeait personne du coup ça a pas causse de soucis, sauf avec les keuf pour les contrôles routiers, mais ca c'est une autre histoire...

Il faudrait développer d'autre salle aux endroits appropriés ça diviserait la fréquentation de la 1er et les pb, à  suivre ..

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
ElSabio
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonsoir,


Tout d'abord merci pour cet article Groovie.

Je suis d'accord avec Sufenta quand il souligne le fait que Paris ne se soit dotée que d'une salle de conso, ça fait effectivement un peu juste pour satisfaire tout les UD mais la pub que font les riverains pourra peut-être permettre l'ouverture d'autres endroits, ce serait une très bonne chose de désengorger le seul endroit prévu à  cet effet et permettrait aux riverains de retrouver un peu de tranquillité car même si leurs témoignages sont éxagérés (ou pas ?), leurs petites vies tranquilles ont dues être un peu bousculées.

Maintenant, en fonction de la prochaine présidence, l'ouverture de salles supplémentaires sera peut-être retardée voire compromise, en tous cas, j'espère que cette question sera examinée avec attention pour le bien  et dans le respect de tous.


Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages

ElSabio a écrit

le fait que Paris ne se soit dotée que d'une salle de conso, ça fait effectivement un peu juste pour satisfaire tout les UD

l'ouverture de salles supplémentaires sera peut-être retardée voire compromise, en tous cas, j'espère que cette question sera examinée avec attention pour le bien  et dans le respect de tous.

Le projet des salles de shoot en France, c'est 3 salles en essai (dont une a Paris) et c'est en évaluation sur 6 ans, ce qui est très long, donc ça veux dire pas d'autre salle ouverte durant ces 6 années...

Et si ça se dégrade en 6 ans, à  cause de ce genre de débordements à  l'extérieur, ben ça compromet cette belle avancée...

INB


Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
C'est où la 3 eme ville ? y a Paris, Strasbourg et j'avais entendu parler de Bordeaux ?? Y a des retours sur Bordeaux?

Merci

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
ElSabio
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,


Intervenant Nuit Blanche a écrit

Le projet des salles de shoot en France, c'est 3 salles en essai (dont une a Paris) et c'est en évaluation sur 6 ans, ce qui est très long, donc ça veux dire pas d'autre salle ouverte durant ces 6 années...

Et si ça se dégrade en 6 ans, à  cause de ce genre de débordements à  l'extérieur, ben ça compromet cette belle avancée...

Tu penses vraiment que si Mme Lepen ou M. Fillon se retrouve à  la tête de l'état, ça tient toujours ces mesures ?
Quant à  Macron, il va les casser ou les aménager ?

Rendez-vous bientôt...


Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

douwegberts
Psycho junior
Inscrit le 06 Sep 2016
243 messages

Sufenta66 a écrit

En Allemagne j'ai toujours vu les grosses soirées, (je parle pas de boîtes hein, genre U60311 ) dans des lieux comme des zone industrielle ex Mannheim et la Time warp dans la mega zone de l'usine BASF et franchement c'était parfait car ca dérangeait personne du coup ça a pas causse de soucis, sauf avec les keuf pour les contrôles routiers, mais ca c'est une autre histoire...

Je confirme pour avoir été à  ce festival, ou celui de nature one, là  bas les flics ils rigolent pas avec la drogue au volant. Tout le monde est contrôlé à  la sortie ^^

Je me rappel du type qui conduisait la voiture après le pipi sur le testeur, "all Drugs mister" speed, coke, came, xtc, bim 500€ d'amandes lol

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - LE DEBAT. Faut-il fermer la salle de shoot de Paris ?
par ElSabio, dernier post 24 mai 2017 par y091792k
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Probleme de justice : obligation de travail
par cindy72, dernier post 18 mars 2018 par Recklinghausen
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Dame de 76 ans devant la justice pour de l herbe
par bighorsse, dernier post 09 mai 2016 par Recklinghausen
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les complications liées à l'injection intraveineuse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6307 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums