tableau de conversions opioides

Pages : 1 2
Salut a tout le monde!
j'ai trouver ce tableau de convertion par rapport aux opiacés et opioides.
http://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/12_t … i_v5-2.pdf
je trouve ça pas mal.
@+

L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

Merci Gofix :)

C'est le tableau "officiel" de conversation des opioïdes qui a très souvent était posté sur le forum wink

(mais c'est toujours utile pour ceux qui ne l'ont pas déjà  enregistré, et qui selon moi tout consommateur d'opioïde devrais si possible avoir en favoris, ou sur son disque dur)

Moi j'avais celui la dans mes liens :
http://www.infirmiers.com/pdf/table-con … ioides.pdf

Identique (vu que ce tableau viens des hôpitaux/cours d'infirmiers/site de médecin/etc ..) avec juste en plus le Dextropropoxyphène (plus connu sous l'abréviation "DPX", assez rare ...)

J'ai aussi un site avec un petit programme de conversation (un peu comme pour les devises, on peu aussi ajouter sa tolérance, et ca nous calcule l'équivalence, mais on en avais parlé y a longtemps, et apparemment ils est fiable pour certaines conversion, mais pas pour d'autres, ce qui le rend peu fiable).

wink

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#3 
avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
18 juin 2013 à  20:58
Sympa les liens mais dommage de voir que la méthadone en est exclu ...

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

#4 
Fabrice
Psycho junior
18 juin 2013 à  22:35
Excellent les tableaux de conversion gofix et lloigor!
J'ai plusieurs fois googlé sans jamais trouver une table de conversion digne de ce nom.

Même remarque que Ziggy on regretta l'absence de la méthadone dans le tableau de conversion.
J'ai vu que c'est un tableau d'antalgiques opioïdes de niveau 2 et 3.
La méthadone est classée en tant qu'opioïde analgésique; ceci explique peut-être cela en distinguant les analgésiques des antalgiques opioïdes.

Hors ligne

 

pour ce qui veulent un conversion metha avec morphine j'ai mon addicto qui est super et il m'a dit que 5mg de methadonne et égale a vingt milligramme de morphine genre skenan mais par prise orale biensur. je vais faire un calcul pour mes 80mg de metha ça donne 450mg de morphine et je suis absolument sûr de moi.

Dernière modification par gofix (19 juin 2013 à  00:59)


L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

#6 
Fabrice
Psycho junior
19 juin 2013 à  00:56
J'ai trouvé un document tout à  fait interessant qui est un guide des opioïdes et qui apporte une réponse plus précise sur ce que recouvre la notion d'équivalence en terme de criteres physiologiques etc..
je vous renvoie à  la lecture du document qui est très bien réalisé:
Guides_des_opioïdes au format PDF

Hors ligne

 

a Fabrice
c'est un tableau précis  mais il n'y a pas la methadone  mais il est très précis niveau intéréractions et de toutes façon j'en ai fait la conversion pour la métha.

L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

#8 
avatar
Kevin
Psycho junior
19 juin 2013 à  09:30
Bonjour,

Comme vous le savez probablement déjà , la prise régulière d'un opioïde expose à  l'apparition d'une tolérance vis-à -vis de ses principaux effets.
Il existe également un phénomène de tolérance croisée entre les différents opioïdes, c'est-à -dire qu'une personne présentant un certain niveau de tolérance à  un opioïde A sera relativement tolérante à  un opioïde B, même si elle n'en a jamais pris.

Cependant, cette tolérance croisée n'est pas toujours complète ! Cela veut dire que vous ne serez pas forcément aussi tolérants à  l'opioïde B que vous ne l'êtes à  l'opioïde A. Raison pour laquelle il est généralement conseillé de ne pas prendre directement la dose équivalente qui se trouve dans les tableaux de conversion mais de commencer par une fraction de cette dose. Selon les sources, il faudrait commencer le switch en diminuant les doses équivalentes de 25%, voire de 50% (puis les augmenter si nécessaire).

K.


- http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentL … NE1202.pdf
- http://www.acpinternist.org/archives/20 … charts.pdf

Hors ligne

 

#9 
avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
19 juin 2013 à  11:29

gofix a écrit

pour ce qui veulent un conversion metha avec morphine j'ai mon addicto qui est super et il m'a dit que 5mg de methadonne et égale a vingt milligramme de morphine genre skenan mais par prise orale biensur. je vais faire un calcul pour mes 80mg de metha ça donne 450mg de morphine et je suis absolument sûr de moi.

A ta place, je le serai un peu moins...

le ratio méthadone morphine n'est pas linéaire et n'est pas le même que l'on situe en faible dose ou en dose forte... et attention car les doses equi-analgésiques n'ont rien à  voir avec les doses de saturation pour la maintenance;

quant au fameux ratio de 4 , il correspond non pas à  la morphine per os mais à  la morphine IV (soit trois fois plus).

car à  substituer 80 mg par 450mg de skenan per os, tu peux tenter à  mon sens, ca marchera peut être le premier ou deuxième encore, le temps que la méthadone se déconcentre de tes graisses et ensuite mais tu risques de ne plus pouvoir bouger et d'etre plié en 4 ! a moins que ce soit un dosage à  prendre 2 ou 3 fois dans la journée...

Il faut pas oublier que 450 mg de morphine per os a une biodisponibilité très faible (30%) donc prendre 450 mg de skenan par oral dans une journée, revient en terme de dosage à  se faire un shoot de 150 mg - et tout les injecteurs de sken en conviendront - c'est pas avec un shoot d'une gel et demie qu'on fait sa journée pour quelqu'un de normalement intoxiqué.

Pour réussir à  avoir la même stabilité que 30 mg de méthadone, il me faut au moins 300 mg de morphine en shoot dans la journée soit 900 mg per os. Cela correspond bien à  l'expérience des skeneurs et l'expérience mise en commun nous a appris qu'il faut environ un minimum de 10 mg de méthadone pour calmer physiquement un dosage de 100 mg morphine (IV).

Pour apaiser 80 mg de methadone, il faut selon les uns et les autres un dosage per os d'au moins 800mg (deux ou trois fois dans la journée).

Maintenant bien sûr, il n'est pas rare d'entendre un usager de skenan petit consommateur (2 shoots de 100 mg par jour, soit 200 mg IV) prendre un dosage de confort avec la méthadone et se faire du bien avec 80 mg pour se poser et faire sa substitution. Une fois habitué à  sa métha, le même usager découvre au cours d'un extra alors qu'il lui faut se faire des cuillères de 2 ou 3 skens pour sentir un peu la sauce et plusieurs fois dans la journée...

on a tendance à  à  surestimer le skenan (alors que 100 mg c'est pas grand chose au bilan...) et à  bien sous estimer la patate de la methadone (alors 80 mg est une dose relativement importante correspondant à  600-800 mg morphine IV)....

d'où mon regret ici d'une vraie table de conversion pour le rapport methadone-morphine dont les ratios évoluent non linéairement...

Dernière modification par ziggy (19 juin 2013 à  11:35)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

#10 
avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
19 juin 2013 à  11:46

gofix a écrit

mes 80mg de metha ça donne 450mg de morphine et je suis absolument sûr de moi

A défaut de laisser des informations fausses sur un FIL, ce qui pourrait être extrêmement dangereux (surtout dans l'autre sens...) j'apporte ici un correctif - que je ne tiens pas d'un vieil addicto mais bien des analyses et études statistiques de milliers de personnes  qui ont permis la mise en place d'un outil efficace. voici un contributeur intéressant pour les dosages de méthadone, qui en tout cas, correspond bien à  l'expérience, à  mes centaines d'arrêts du sken par la meth ainsi qu'aux moyennes que l'on peut trouver un peu partout  :

http://clincalc.com/Opioids/

En tappotant vous verrez donc bien que Pour 450 per os de morphine sur une base journalière, en appliquant basiquement 25% de tolérance croisée, cela correspond ni plus ni moins à  28 mg de methadone per os. Par contre pour 450 morphine IV, il faut effectivement charger mieux la mule, soit 70 mg de meth per os.

Je suppose que le médecin de Gofix a confondu la voie d'administration. Hélas vu la différence que cela engendre, cela fausse totalement l'équivalence.

Voila.

Dernière modification par ziggy (19 juin 2013 à  11:49)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

#11 
avatar
LLoigor
Modérateur
19 juin 2013 à  12:09
Attention avec ces calculateurs automatique, il existe une (vieille) discussion sur ces tableau de conversion automatiques, ou l'ont avais constaté que sur certaines conversions les chiffres n'étaient pas correct, ou en fonction du sens, ce n'étais pas bon.

Et sur d'autres conversion c'était correct.

De mémoire c'était Prescripteur et Alain will qui avais relevé les erreurs, les avaient exposé et on avais clairement tous vu qu'il y avais des trucs pas corrects.

D'ailleurs, si on reprend le même exemple avec 25% de tolérance croisé, et qu'on met 28mg de méthadone per os, on obtiens plus une équivalence a 450mg de morphine, mais "Morphine PO 26 mg" roll

Bref cela ne fonctionne pas très bien en fonction des "cas".

Comme dit en début de sujet, j'avais ce genre de calculateurs dans mes favoris, mais suite a un vieux post ou on en avais parlé, on avais vu que cela ne fonctionnais pas tout a fait bien merci-1

LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#12 
avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
19 juin 2013 à  12:24
Arf... oui bien vu. Je retombe sur le 26 mg per os morphine. De même, pour voir j'ai essayé de voir la correspondance entre 100 mg de méthadone et la codéine. Résultat = 360 mg de codéine. A se pisser de rire!!! Je me souviens bien que ce calculateur avait un bug effectivement concernant toutes les équivalences prenant comme opio de départ de la méthadone. Je vois que ce bug est toujours présent.... mais sinon dans les autres sens, cela semble plutôt correct.

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

Salut ziggy
pour être plus sûr de moi pendant des vacances de 3 semaines il y a environ 13 ans j'étais dans le village natal de mes parent et la ville la plus prôche d'ou j'étais étais a 65km et comme ont ne voulais pas de donner 3 semaine de traitement dans mon csst mon père me dit alors ne t'inquiète pas comme tu as déjà  été sous skenan lp pas de soucis j'avais peur et je ne voulais quasiment pas partir avec eux et au final j'y suis aller quand même car j'adore mon pays et dès que nous sommes arrivés
nous  sommes aller chez le seul médecin de famille de ma gand-mère qui habite las-bas toute l'année et le médecin étais très agé prend entre ces mains le vidal portugais s'arrête a la page methadone et lis absolument tout a haute voix devant mes parents et moi qui flippais.c'étais le seul medecin de mon village ou il y a une toute petite pharmacies  et  a l'époque j'étais a 75mg en sirop car il n'y avait pas de gélules en france et aux portugal il aurrai fallu que j'aille a chaves qui est a 65km tous les jours comme en début de traitement en france et si j'aurrai habiter pas loins j'aurrai eu eu mon dosage en metha sans soucis et en comprimés en plus.
  mes parents mon dit écoute le médecin qui m'as prescris 400mg de kapanol qui existe sous le même nom qu'en france je crois qu'il n'éxiste plu ici donc une gélule le matin et une le soir et il m'a rajouter 6 comprimés de laurenin 2.5mg le plus fort dosage du temesta de chez nous en france et bien ziggy tu me
crois si tu veux mais le vieux papy médecin a fait son travail avec merveille car pendant ces trois semaines je n'est pas été malade du tout il y avait aussi ces 6 temesta qui ont aider et a chaque prise de kapanol étais accompgnée de 1gr de paracetamol pour potentialise l'effet du kapanol et ça tout le monde le sais ce n'est pas une légende et j'ai eu de la chance car la pauvre petite pharmacie en avais tout se qu'il fallai en stock car il y a quelques personnes agés de mon vilage qui en prennent (du kapanol)  et j'ai passer des superbes vacances d'été au bords des lacs entouré de montagnes et je précise que le kapanol lp qui est comme le skénan lp sauf que les billes sont bien plus gosses et j'ai pris mon traitement de trois semaines correctdement par voie orale avec une des meilleures eaux de la montagne que je connaisse

L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

Le probleme de la Methadone est que l'equivalence depend de la dose de Morphine. Il existe en plus plusieurs echelles de conversion mais la plus simple est (lers doses sont les doses totales par jour)
Au dessous de 90 mg/j de Morphine 4mg de Morphine = 1 mg de Methadone
Entre 90 et 300  de Morphine            6 mg de Morphine = 1 mg de Methadone
au dessus de 300 mg/j de Morphine  8 mg de Morphine = 1 mg de Methadone
et en fait avec les très grosses doses de Morphine l'equivalence peut etre de 20/1 20 mg de Morphine = 1 mg de Methadone.

Attention c'est dans le traitement des douleurs chroniques, je n'ai pas trouvé de tableau d'equivalence specifique à  la toxicomanie. Voir references ci dessous.

Amicalement

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1163279/
http://www.monitoringscheduledmeds.com/ … elines.pdf
http://www.med.umich.edu/1info/FHP/prac … dosing.pdf
www.jchimp.net/index.php/jchimp/article … 9541/pdf_1

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Merci quand même pour ces infos Pierre.

L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

Ce qui me gêne le plus moi ( corrigez moi si je me trompe ) , dans ces tableaux, c'est que la plupart ( surtout en france !) , ne prennent pas en compte l'heroine , alors que la majorité ( une bonne partie en tout cas à  partir d'un certain niveau !) des usagers dépendants prennent de l'hero !
Et quand par chance elle est prise en compte , ce n'est que la forme hydrochloride et non la base ( pas forcément  la meme BA ) et seulement en IV , IM la plupart du temps mais pas prisée / snifée ou inhalée/ vaporisée !

En plus comme le dit Ziggy , la plupart de ces tableaux parlent de dosages pour l'analgésie et non la toxicomanie !

Hors ligne

 

Tableau de Biodisponibilité fait par un utilisateur (alors prendre ça avec précaution quand meme !) , jai pensé que ça pouvait etre interessant à  titre indicatif au moins :
http://heroinismyheroin.com/2014/04/15/ … ity-chart/

Si quelqu'un remarque une erreur,la signaler !!

Hors ligne

 

#19 
avatar
Youbi
Nouveau Psycho
01 décembre 2015 à  13:30
Super intéressant je pense que sa vas aider les utilisateur et les curieux.
Et merci.

Dieux nous hait tous.
Qui je suis pour vous sujet personnes  je donne que mon avis.
Peut importe le flacon du moments qu'on ais l'ivraisse.

Hors ligne

 

Seul regret, il n'y a pas pour le sublingual !

Sinon c'est bien.

Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

Sublingual et plugin, il manque quelques éléments, par exemple la Lamaline où le plus récent Izalgi ne sont pas inclus.
Je vais voir combien 10mg de poudre d'opium équivaut en morphine per os. Ainsi que la bio disponibilité de l'ooxycodone en intranasasal.
Bref

"Pas un jour sans une ligne" Sartre

Hors ligne

 

#22 
hyrda
Psycho junior
17 novembre 2018 à  15:52
pour le prescripteur
e probleme de la Methadone est que l'equivalence depend de la dose de Morphine. Il existe en plus plusieurs echelles de conversion mais la plus simple est (lers doses sont les doses totales par jour)
Au dessous de 90 mg/j de Morphine 4mg de Morphine = 1 mg de Methadone
Entre 90 et 300  de Morphine            6 mg de Morphine = 1 mg de Methadone
au dessus de 300 mg/j de Morphine  8 mg de Morphine = 1 mg de Methadone
et en fait avec les très grosses doses de Morphine l'equivalence peut etre de 20/1 20 mg de Morphine = 1 mg de Methadone.


salut le prescripteur je suis en train de regarder un vieux post
je ne comprends pas exemple en dessous de 90 mg de morphine 4 mg de morphine ¸
pourquoi tu parles de 90 mg jour et tu inscrit 4 mg c'est tu 90 où 4 ?
merci de me revenir
Hyrda

Hors ligne

 

Mettons que tu prennes 80 mg de Morphine par jour (<90 mg/j) , alors l'equivalent Methadone est 80/4=20 mg de methadone.
Mais si tu prends 120 mg/j de Morphine (entre 90 et 300) alors 120 /6= 20 mg
Donc toujours 20 mg !! ça illustre les effets de seuil et donc il faut un peu interpreter.

ça c'est pour passer de Morphine à Methadone. Pour le contraire il faut un peu "bidouiller"
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (26 août 2019 à  18:32)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#24 
hyrda
Psycho junior
18 novembre 2018 à  15:47
merci prescriteur
là je comprends
hyrda

Hors ligne

 

/forum/uploads/images/1558/1534355541100.jpg

Hors ligne

 

Je suis inscrit depuis 4 secondes je m'excuse par avance si ça a déjà été partagé mais voici une table d'équianalgésie opioïde que j'ai dans mes archives :)table-equianalgesie-opioide-verifier.pdf

Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

Oui c'est très complet mais de ce fait peut etre discuté point par point, par exemple les équivalences morphine paracetamol ou ains. Mais donner un ordre d'idée et en effet une bonne initiative.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

prescripteur a écrit

Oui c'est très complet mais de ce fait peut etre discuté point par point, par exemple les équivalences morphine paracetamol ou ains. Mais donner un ordre d'idée et en effet une bonne initiative.
Amicalement

Je ne suis pas sur que tu répondais à mon post mais il est vrai qu'un point noir à cette table c'est le manque de données sur la biodisponibilités des autres voies d'administrations (notamment en IR qui est très intéressant pour les opiacés mais peu documentés)


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

#29 
Mouss
Nouveau membre
01 décembre 2020 à  13:00

Heashka a écrit

Je suis inscrit depuis 4 secondes je m'excuse par avance si ça a déjà été partagé mais voici une table d'équianalgésie opioïde que j'ai dans mes archives :)table-equianalgesie-opioide-verifier.pdf

Bonjour,

Merci pour ce tableau.

Quelqu'un peut-il m'expliquer deux notions, concernant les 3e et 4e colonnes :

- "Bioavailability"
- "Half-life of active metabolites" : la durée d'effet ?

Hors ligne

 

Bonjour, la bioavailibility est la quantite de produit reellement absorbée (jusqu'au sang et aux organes) . Elle va de 100% pour les produits IV à 10% par exemple (environ) pour le CBD oral (avalé), en passant par 30% pour le subutex ou le CBD sub lingual.

La demi vie des metabolites actifs est en fait celle du produit ou de ses metabolites qui sont actifs. La demi vie est le temps que prend le produit (ou ses metabolites) pour diminuer son effet ou son taux sanguin à 50%.


Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

15
[ Dosage ]
Traitement opioïde et question svp 
[Dernier message : 17 juillet 2023 par Freyjja]

0
[ Effets ]
Différence entre les opioide  
[Dernier message : 24 juillet 2023 par Zoombabouew]

97
Quel est votre opioïde préféré. 
[Dernier message : 08 juillet 2021 par Anonyme6525]

[ PsychoWIKI ]
Opioïdes et opiacés

Pages : 1 2

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS