Phillippines, les cellules secrètes (acte 5)

Publié par ,
4028 vues, 3 réponses
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

Guerre antidrogue aux Philippines : des détenus retrouvés dans une «cellule secrète»




/forum/uploads/images/1493/1493390326.jpg


Manille (Philippines) jeudi 27 avril 2017. Les prisonniers ont vécu dans un minuscule réduit  environ une semaine après leur arrestation.(AFP/ Vincent GO.)




Une dizaine de personnes, arrêtées pour usage ou trafic de drogue supposés, ont vécu pendant environ une semaine dans des conditions effroyables dans une «cellule secrète» à  Manille aux Philippines.

Une dizaine de personnes ont été découvertes dans un minuscule réduit dissimulé derrière une étagère de livres dans un commissariat des Philippines. Cette découverte aliment encore une fois les craintes d'abus dans la guerre antidrogue meurtrière du président Rodrigo Duterte.

Des membres de la Commission gouvernementale des droits de l'Homme, accompagnés de journalistes, ont retrouvé ces hommes et ces femmes lors d'une visite surprise jeudi soir dans ce poste de police situé au coeur des bidonvilles de Manille. Les visiteurs ont entendu des cris «On est là , on est là » émanant de derrière un mur, ont-ils raconté. Puis, les membres de la commission ont retrouvé une porte cachée derrière l'étagère et ouvrant sur le réduit.

Les prisonniers se sont alors précipités au dehors. Certains réclamaient de l'eau, d'autres, en larmes, suppliaient les membres de la Commission de ne pas les abandonner. Ils ont raconté avoir été détenus là  pendant environ une semaine après avoir été arrêtés pour usage ou trafic de drogue supposés. Ils accusent les policiers d'avoir exigé de fortes rançons pour les libérer. «Ils les ont interpellés au prétexte de la drogue mais ils ne les ont inculpés d'aucun chef», a déclaré vendredi Gilbert Boisner, directeur pour Manille de la Commission des droits.

Des abus généralisés en matière de droits de l'Homme

Le commandant du poste, le commissaire Robert Domingo, a raconté aux journalistes présents que les détenus n'avaient été interpellés que la veille au soir et que les policiers s'apprêtaient à  les inculper. Quelques heures après ces déclarations, le commissaire Robert Domingo a été suspendu vendredi, a déclaré le porte-parole de la police nationale Dionardo Carlos. «Il va faire l'objet d'une enquête administrative. Si la situation l'exige, il fera l'objet d'une enquête pénale, ainsi que les personnes impliquées».

Pour Human Rights Watch, il s'agit d'un nouveau témoignage des abus généralisés en matière de droits de l'Homme commis durant la campagne de répression contre la drogue, qui a vu des milliers de personnes tuées par des policiers ou des milices mystérieuses. «La découverte de cette prison secrète n'est que le dernier signe de la manière dont la police exploite à  des fins personnelles la campagne antidrogue abusive de Duterte», a estimé l'ONG.

Le combat antidrogue a fait environ 8.000 morts

En janvier, Rodrigo Duterte avait brièvement écarté les policiers de tout rôle dans cette répression lorsqu'une enquête avait révélé que des officiers de la brigade des stupéfiants avaient enlevé et assassiné un homme d'affaires sud-coréen pour extorquer une rançon à  sa famille. Rodrigo Duterte avait déclaré que la police était «corrompue jusqu'à  la moelle», promettant de «nettoyer» ses rangs. Un mois après, les policiers étaient de nouveau à  pied d'oeuvre dans la lutte contre la drogue sans réforme majeure.

Un avocat philippin a saisi lundi la Cour pénale internationale, déclarant que la guerre antidrogue avait fait environ 8.000 morts et accusant le président de l'archipel de meurtres de masse.

Leparisien.fr avec AFP



[small]Source : leparisien.fr[/small]


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
interopid homme
Héroinomane, polytoxico à  temps partiel
Inscrit le 15 Jan 2016
81 messages
J'avais vu l'article passer sur facebook.. Et bien sûr avec les commentaires gerbants qui disait que c'était tant mieux pour eux, que la guerre contre la drogue devait être intraitable et que ça ferai pas de mal de faire ça en France. Et putain j'en ai tellement marre que tout ai l'air de me renvoyer à  la gueule que parce que je suis UD je suis un nuisible, que ça n'ai l'air de choquer personne que des gens puissent se faire enfermer, lyncher, exterminer juste parce qu'ils se défoncent. Mais "c'est eux qui ont voulu se droguer on va pas les plaindre non plus", j'ai même pas de mot pour dire à  quel point ça me fout la haine et à  quel point j'en ai marre d'être vu comme un sous citoyen à  éradiquer.

"J'espère que tu n'espères pas trop fort, ça te ferai du tort, les grands rêveurs que j'ai connu avaient tous des marchands de mort. Parce que le sable ne suffit pas, on s'y enfonce pour oublier. Et moi qui croyais bêtement que quelqu'un viendrait m'y chercher" (KDL)

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
force est de constaté, la même, de la part de eu...........

..... des drogué eux même, pas ici ! mais au boullot...

sous prétexte que ça ne fume que des joints,mais oublie la dizaines de taz bouffé par jour le samedi puis le dimanche pendans 3 ans , ça déteste les drogué...... enfin les autres droguer!

c'est pitoyable!

je suis comtent de ne pas avoir de compte fb.

Dernière modification par PSYCHOCRACK (30 avril 2017 à  15:20)


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
interopid homme
Héroinomane, polytoxico à  temps partiel
Inscrit le 15 Jan 2016
81 messages

PSYCHOCRACK a écrit

sous prétexte que ça ne fume que des joints,mais oublie la dizaines de taz bouffé par jour le samedi puis le dimanche pendans 3 ans , ça déteste les drogué...... enfin les autres droguer!

c'est pitoyable!

J'connais trop bien ça aussi.. De la part de certains fumeurs joins mais aussi d'autres personnes qui consomment des drogues "festives" on va dire, qui tapent régulièrement du speed, de la c, de l'ecsta, des hallucinogènes.. Mais qui sont pas des "drogués" alors que moi qui prend de l'hero oui, évidemment.
Je me suis déjà  entendu dire pas mal de fois par des gens comme ça que j'étais une mauvaise fréquentation, qui me disaient que si j'allais mal de toute façon c'était à  cause de la came. Ceux qui se donnaient comme rôle de me faire "décrocher de cette merde".
Que eux ils profitaient de la vie et que moi j'étais un drogué.

Autant de la part aussi de personne qui se bourraient la gueule salement deux trois soirs par semaines. Mais bon l'alcool c'est légal alors ça peut pas être de la drogue, moi par contre je suis un drogué et pour les gens ça suffit à  me faire perdre tout libre arbitre et à  faire de moi un zombie qu'il faudrait foutre en HP pour faire décrocher, pour mon propre bien il parait..


"J'espère que tu n'espères pas trop fort, ça te ferai du tort, les grands rêveurs que j'ai connu avaient tous des marchands de mort. Parce que le sable ne suffit pas, on s'y enfonce pour oublier. Et moi qui croyais bêtement que quelqu'un viendrait m'y chercher" (KDL)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - L’étrange position des Philippines (acte 2)
par ElSabio, dernier post 20 févier 2017 par ElSabio
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Pacs et acte de décès: Un exemple concret
par mikykeupon, dernier post 28 juillet 2010 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] L’ONU acte l’échec de la guerre contre les drogues
par pierre, dernier post 20 avril 2016 par pierre
  0

Pied de page des forums