dépendance à  l'alcool ?

Publié par ,
8963 vues, 8 réponses
sos75 femme
Nouveau membre
Inscrit le 27 Feb 2017
34 messages
Bonjour,
je m'excuse par avance si cette question est déjà  expliquée mais étant sous l'emprise de l'alcool j'ai du mal a me concentré (pour lire, comprendre etc ) ... je réagis plus aux réponses (plus de contact, réactions...) ainsi que les effets et la dépendance, dépendant de chaque personne...

j'aimerais savoir pour les consommateurs "réguliers" d'alcool" , est ce que un ou deux mois de prise d'alcool (environ 10-15 cl à  40°) peut il y avoir une dépendance physique ?

et aussi psychologique ?  je n'arrive plus à  "démarrer" une journée sans boire 3 à  6cl à  40° ...

je précise que je les bois d'un coup pour avoir un effet rapide, "un petit flash" (étant ex-consommatrice de drogues dures...) et j'en reprends que lorsque je ne ressens plus trop les effets et que je n'arrive pas à  faire face à  la vie...  mais je prends toujours (85% des prises) 2 ou 3 verres à  40°d'un coup puis rien ...jusqu'au prochain sad


Merci

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Salut,
Vue ce que tu racontes je dirais que tu as une dépendance physique et psychologique à  l'alcool.

Personnellement pour me sevrer de ma dépendance physique je prenait des bières blonde légère, genre keken, pour masquer les tremblement, et j’attendais que ces tremblements ou qu'une tension interne arrive pour en reprendre une autre. Bien-sur j’évitai au maximum l'ivresse ainsi que les alcool plus ort que les 6°.

L'aide d'un médecin dans ton cas peut-être utile, mais surtout soit bien honnête avec lui en disant que tu ne cherche pas l'abstinence mais que ton mode de consommation devient problématique pour toi. Il existe plein de molécule et de méthode de sevrage approuvé depuis pas mal de temps maintenant.

Bon courage and take care.

Hors ligne

 

menez luc'h homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Nov 2015
139 messages
salut à  toi,
   pour ma part je pense que tu n est pas dépendante physiquement.
en un à  deux moi de consomation journaliére,ta dépendance n est certainement que psychologique.
en revanche je suis d'accord avec miky pour te dire qu un suivi médical serai approprié, peut ètre pour chercher la raison de ta consomation éxessive.

Hors ligne

 

sos75 femme
Nouveau membre
Inscrit le 27 Feb 2017
34 messages
à  Mikykeupon et à  Menez luc'h

je n'ai pas, à  priori, de symptômes de manque physique (pas de tremblements...)
merci pour tes conseils pour réduire le manque (on sait jamais si ça arrive) mais comme je prends du 40° ou rien (minimum vodka 37,5°), si ça m'arrive j'essaierais d'en prendre par petite dose, en essayant d'avoir toujours du "stock".


j'ai vu ma psychologue, elle m'a conseillé que lorsque je verrais mon psychiatre de lui dire si j'ai besoin d'une aide médicamenteuse, pas pour arrêter mais pour la réduction des risques, que l'emprise sous alcool ne me pousse pas à  faire ce que je n'aurais pas fait a jeun (en mal), enfin je verrais les médicaments disponibles pour continué à  en consommé pour les bons effets, sans avoir trop d effets secondaires/indésirables .... 


La raison de ma consommation excessive sont du à  une dépression, et ma psychologue m'a dit que les personnes qui ont eu une dépendance à  l'héro, souvent remplace l'addiction à  l'héro par une addiction à  l'alcool, et que ça agit sur les mêmes récepteurs.....  c'est vrai que en psychotropes,je trouve que l'alcool est celui qui se rapproche le plus des effets des opiacés, surtout en prenant 2-3verres (40°) d'un coup, ça fait comme un flash moins fort mais agréable et qui dure plus longtemps puis ça me pose dans ma vie en voyant les problèmes un peu plus loin.... tant que ça reste comme ça c'est bien mais je vois bien qu'il faut que j'augmente les doses, et comme avec la drug, si je me bouge pas les problèmes ne s'améliore pas...

Hors ligne

 

menez luc'h homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Nov 2015
139 messages
remplacer une drogue par une autre, ce n est pas une très bonne idée.
l' alcool, c'est sur pzeu te faire oublier les mauvais moments.puis avec le temps il fait aussi oublier les bons moments, puis il fait oublier les emotions, puis les sentiments...
     alors oui, fait gaffe au dosage, car avec le temps la bibine ce n est pas un bon médoc.
      mais tu te poses les bonnes questions, c'est une bonne chose.
      prends soins de toi et tiens nous au courant.

Hors ligne

 

sos75 femme
Nouveau membre
Inscrit le 27 Feb 2017
34 messages
à  Menez luc'h

Merci, je sais pas si je réfléchie bien mais je sais que j'ai un (gros) problème de dépression...

ça faisait 2-3ans que je n'avais plus consommé d'héro, juste mon TSO (et benzos et AD), étant quelqu'un qui a besoin de 2-3fois les doses d'une personne "lambda" pour ressentir les effets je me demande où ma conso d'alcool va me mener, même à  cours terme...

c'est après ayant fait un "séjour" en hôpital pour surdosage médicamenteuse volontaire qui a mal tourné... , j'ai commencé petit à  petit à  (re)consommer de l'alcool, j'ai essayer d'évaluer ma conso c'est plus ou moins 70cl de 40° par 24h,  (ce qui est trop évidemment sad ...)

je pense vraiment que psychologiquement je dois être sous les effets, et j'ai des "petits cravings" , je me dis que si je prends pas au moins 3 verres d'un coup quand les effets s'estompent, je crois que je ne pourrais rien faire, ça "endorre" un peu le mal de vivre, me permet d'avoir plus de confiance en moi.


J'attends le RDV avec mon psychiatre (le 12/04), j'espère que même si rien n'est magique, il me prescrira un médicament (je ne connais pas du tout) pour essayer de réguler tout ça... enfin au moins qui m'aide à  moins consommer...

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Tiens nous au courant suite à  ton RDV chez le psychiatre wink

Hors ligne

 

sos75 femme
Nouveau membre
Inscrit le 27 Feb 2017
34 messages
Bonjour, ce matin j'avais RDV avec mon psychiatre, je lui ai parlé des problèmes d'alcool, et voir si le traitement que je suis m'ai adapté (métha 5mg , prozac 20mg , valium 10mg)  il m'a dit que comme je ne suis pas dans l'optique d'arrêt l'alcool , aucun des médicaments pour cela me donnera un effet euphorique, du coup il m'a augmenté le prozac de 20mg à  40mg et m'a dit que prendre un valium 10mg supplémentaire au cas où je me sens angoissée/anxieuse/dans l'incapacité de sortir sans consommer de l'alcool...


y a t-il des médicaments pour l'addiction à  l'alcool dans le but de pouvoir diminuer les doses, tout en ayant l'effet euphorique?

Merci

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Le baclophène et le selincro (à  déconseillé en cas de prises d'opiacé) sont 2 médicaments qui calme l'appétence de l'alcool, ce qui signifie qu'entre 32 verres tu attendras plus longtemps avant d'en reprendre un.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Dépendance à  l'alcool ?
par xan_tn83, dernier post 19 juin 2019 par moped
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Dépendance à l'alcool et besoin de substitue
par Gavroche01, dernier post 13 novembre 2017 par Initiativedharman
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Traiter la dépendance psychologique à l'alcool
par koulponk, dernier post 30 janvier 2019 par Pancoast
  13
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16880 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums