LE DEBAT. Faut-il fermer la salle de shoot de Paris ? / PsychoACTIF

LE DEBAT. Faut-il fermer la salle de shoot de Paris ?

Publié par ,
5457 vues, 7 réponses
ElSabio 
Antifa...narchiste
Jolly Roger
000
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

/forum/uploads/images/1495/1495533524.jpg


Installée depuis six mois près de la gare du Nord, dans l’enceinte de l’hôpital Lariboisière (Xe), la salle de shoot divise toujours autant. LP/Arnaud Dumontier





Ouverte depuis 6 mois dans l’enceinte de l’hôpital Lariboisière (Xe), la salle de consommation de drogue est vivement contestée. La Ville défend un bilan positif.

Son inauguration, le 11 octobre 2016, rue Ambroise-Paré (Xe) a été précédée de vives critiques… et six mois plus tard, elle suscite un véritable tollé chez les riverains, dont plusieurs centaines sont rassemblés au sein du collectif Stop salle de shoot.

Voulue par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine, appelée de ses vœux par la maire de Paris Anne Hidalgo et l’édile (PS) du Xe arrondissement, Rémi Féraud, la salle de consommation à  moindre risque (SCMR) a été la première de France à  voir le jour, suivie par celle de Strasbourg, pour une expérimentation de six ans.

Dénonçant l’afflux de toxicomanes extérieurs au quartier, le ballet des dealeurs, les bagarres, les attroupements et consommations de rue, les habitants veulent sa fermeture, estimant que la salle, même dans l’enceinte de l’hôpital Lariboisière, est ingérable en milieu urbain.

De son côté, la Ville estime que la place d’un tel dispositif, est précisément là  où se trouvent les toxicomanes, en nombre dans le nord-est parisien.


OUI, pour Déborah Pawlik

ELUE (LR) DANS LE Xe ARRONDISSEMENT ET CONSEILLERE DE PARIS

Vous pensez que la salle doit fermer ses portes, après six mois d’existence…

Tout à  fait. L’expérimentation ne peut pas perdurer, car ce n’est pas la bonne manière d’appréhender le sujet. Le rôle des pouvoirs publics est d’aider les toxicomanes à  sortir de la spirale infernale de la drogue en les accompagnant vers le sevrage, et je ne suis pas persuadée que cela se passe comme cela au centre de la rue Ambroise-Paré. C’est pourquoi je comprends et je soutiens les riverains dans leur combat pour obtenir que le lieu ferme : leur vie est désormais rythmée par les incidents quotidiens, la situation aux abords de la salle est en permanence en dents de scie. Ce n’est pas vivable.

La Ville avance une amélioration de la situation dans le quartier, moins de consommation de rue, de seringues jetées au sol…

Comment peut-on savoir précisément s’il y a plus ou moins de seringues dans l’espace public ? Il suffit de passer rue Ambroise-Paré pour voir des toxicomanes s’injecter. Les habitants les trouvent également dans leurs halls d’immeubles en train de consommer. Mais, lorsqu’ils abordent ces sujets, même au niveau ultra-local, lors des comités de voisinage qui sont organisés, la mairie préfère mettre les problèmes sous le tapis. Il est impossible d’instaurer un dialogue, dès lors qu’ils évoquent la dégradation de leurs conditions de vie, de leur sécurité, de leur environnement…

Quelle solution préconisez-vous pour la prise en charge des toxicomanes, très nombreux dans le nord-est parisien ?

Surtout pas ce type de dispositif ! Je crois aux communautés thérapeutiques qui sont dans une démarche de soins, et prônent une prise en charge globale des consommateurs, du traitement de la dépendance à  leur réinsertion sociale. Il faudrait également renforcer les moyens en addictologie des centres hospitaliers pour faciliter l’accompagnement des toxicomanes vers le sevrage et la guérison.


NON, pour Bernard Jaumier

MEDECIN ET ADJOINT (EELV) DE LA MAIRE DE PARIS ANNE HIDALGO EN CHARGE DE LA SANTE

Pourquoi êtes-vous contre le déplacement de la salle de consommation de drogue, voulu par les riverains ?

Elle ne changera pas de lieu car son adossement à  l’hôpital Lariboisière permet le fonctionnement le plus apaisé possible. Et le bilan, après six mois d’existence est plutôt positif : objectivement, nous avons constaté une baisse de la consommation de rue, que vient attester le recensement effectué par Decaux : 60 % de seringues abandonnées en moins dans l’espace public ! Il n’y a pas de dégradation observée par rapport à  la situation antérieure. Et nous répondons aux attentes de cette population très désinsérée, beaucoup plus rapidement que je le pensais : déjà  150 usagers ont décidé de faire appel aux services sociaux.

Les habitants parlent d’attroupements, de bagarres, de deal, de prostitution aux abords de la salle…

J’entends les revendications et la colère légitimes de certains riverains. Il faut que nous parvenions à  réduire encore la consommation de rue et les rassemblements devant la salle. Pour ce qui est de la vente de drogue, le procureur de la République, François Molins, nous a récemment assuré que les quantités transportées par les usagers sont fréquemment contrôlées, et lorsqu’elles sont trop importantes pour être réservées à  la seule consommation personnelle, les détenteurs sont interpellés.

Les riverains dénoncent également l’appel d’air qu’aurait créé le lieu, qui attirerait beaucoup de toxicomanes nouveaux venus dans le quartier.

C’est faux. Il n’y a pas d’arrivées massives de consommateurs qui afflueraient rue Ambroise-Paré. En revanche, Si d’autres salles ne sont pas ouvertes en Ile-de-France, le problème pourrait effectivement se poser à  terme. Car, avec plus de 200 passages quotidiens, parfois 350 à  400, le dispositif fonctionne à  plein régime. Il faut que d’autres départements - la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, notamment - réfléchissent également à  la mise à  disposition de lieux du même type.



[small]Source : leparisien.fr[/small]


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

Recklinghausen 
Adhérent PsychoACTIF
France
100
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Elle à  surement raison Mme Pawlik, il est impératif de refiler ces toxicos à  des communautés...

Apparemment, l'histoire du Patriarche n'a pas servi de leçon... A moins qu'elle n'ait des parts dans ce genre de structure ?

Je reconnais que la plupart de ces personnes ne votent pas. C'est certainement la cause du désintérêt total et du manque d'humanité et d'empathie vis à  vis d'elles.

Cette dame va même jusqu'à  nier l'évidence de la baisse de consommation et du nombres de seringues sur la voie publique ( à  moins qu'elle ne sache pas lire les comptes rendus de l'entreprise chargée du nettoyage, ce qui m'étonnerait pour une élue payée avec les deniers de la République ).

Quand à  " sortir de la spirale infernale de la drogue en les accompagnant vers le sevrage "... Ben, Madame, ça fait quje même quelques années que les Traitements de Substitution aux Opiacés ( qui sont quand même des drogues ) sont proposés aux consommateurs d'héroïne ( voir d'autres opiacés ), non pour qu'ils arrêtent la drogue mais qu'ils arrêtent de dépenser leur sous dans un produit qui coûte très très cher en raison de la prohibition que vos pairs ont voté il y a plusieurs dizaines d'années.

Je parierais que l'étape suivante est en cas de " rechute ", un abandon total de la prise en charge vu " qu'on lui a donné sa chance en lui payant une cure de désintoxication qu'il n'a pas saisi vu qu'il a replongé "...

Voilà  le principal problème que nous soyons traités comme des malades ( même si c'est mieux que délinquants, au grand damn de l'ansm ).

Par contre, il me parait effectivement urgent d'ouvrir d'autres salles car d'après les chiffres donnés, il y a engorgement de celle-là .

Ce serait un point positif pour les habitants du quartier car cela permettrait surement un dispatchement et abaisserait le nombre de personnes aux abords de ce quartier.

Un projet ambitieux qui va à  l'encontre du discours digne de Tartuffe de cette élue LR.


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Tetris68 
Il était une fois l'héroïne...
France
000
Inscrit le 20 Mar 2016
2343 messages
Comment  ça peut m'énerver cette manie de vouloir nous guérir...

Mais c'est vous les cerveaux malades bandes d'abrutis et on se drogue pour supporter de vivre au milieu de vous.
Reputation de ce post
 
Totalement d'accord ! /Coach

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

y091792k 
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
France
000
Inscrit le 20 Aug 2008
666 messages
@Reckling.....? 
Quel rapport avec le Patriarche  ...???
Attention  J y ai vécu 2 années. ...dans les débuts des années 80 ....
Non , il faudrait comme celà  est dit plus haut  , 1 salle de Shoot dans chaque département de l Ille de France. ..ça fait pas mal mais ça degorgerait cet unique endroit. ..et forcément, , il devrait n y avoir moins de plaintes  ....drapeau-blanc
Reputation de ce post
 
en effet il devrais moins y en avoir, psycho!

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

Recklinghausen 
Adhérent PsychoACTIF
France
100
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut y091792k,

C'est en réponse à  : " je suis pour les communautés qui sont dans une démarche de soins "... " pour faciliter l'accompagnement des toxicomanes vers le sevrage et la guérison " de la très chère élue LR...

C'est, il me semble, dans cette optique que des personnes ont été sacrifiées en étant envoyées dans ce camps de concentration qu'était le Patriarche.

Et elle voudrait recommencer car... Elle y croit !!!

C'était ce que je voulais dénoncer ( peut-être m'y suis-je mal pris ? ).

Sinon, ben... Je suis effectivement pour un élargissement des créations des salles de consommation à  moindre risque ( comme dis plus haut sur mon précédent post ).

Excuse moi si je t'ai blessé.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Mammon Tobin 
Modéranimateur à  la retraite
Jolly Roger
3100
Inscrit le 07 Sep 2007
5388 messages
edit: oups, j'avais laissé cette fenêtre ouverte avant de sortir, et en revenant j'ai pas checké si y'avais eu de nouvelles réponses...
Enfin j'avais donc bien compris le post de #Rekt punk1

y091792k a écrit

@Reckling.....? 
Quel rapport avec le Patriarche  ...???
Attention  J y ai vécu 2 années. ...dans les débuts des années 80 ....

Tu devrais le mettre en signature, plus simple fume_une_joint ( wink )
Sérieusement, je veux pas parler pour Reck' mais je crois qu'il faisait allusion au:

Le rôle des pouvoirs publics est d’aider les toxicomanes à  sortir de la spirale infernale de la drogue en les accompagnant vers le sevrage

Et si je ne m'abuse (j'étais pas né à  cette époque ^^'), c'était en gros la philosophie du vieux Lulu yikes

Pour en revenir au sujet, évidemment que les salles de shoot doivent continuer à  se propager.
Ensuite faut pas se voiler la face/faire preuve de mauvaise foi, on lit/entend quand même beaucoup de témoignages de gens vivant à  proximité et, comme on pouvait hélas le prévoir, selon leurs dires les bastons et les dealers sont beaucoup plus présents dans le coin qu'avant.

Normal, c'est le début, ça va finir par se tasser, etc... mais faut avouer que ça doit pas être marrant pour les citoyens pas trop concernés par la RDR qui vivent une période de transition difficile.

Dans l'immédiat, c'est le moment pour les UD visitant cette salle de pouvoir enfin prouver que les clichés pathétiques sur les "toxs" (violents, voleurs, pollueurs, agressifs) sont faux; la balle est dans notre camp wink

MT

Dernière modification par Mammon Tobin (24 mai 2017 à  01:24)

Hors ligne

 

psychodi 
psychocannabinologistologue
France
1900
Inscrit le 24 Jul 2013
809 messages
Blogs
on sent bien dans le discours de Mme pawlik tout le poids des représentations "clichés" : il faudrait "une bonne manière d'appréhender le sujet" sous l'angle de la maladie, de la "spirale" dont il faudrait sortir pour accéder à  "la guérison"...et puis aussi de la "réinsertion sociale" vu que c'est bien connu, les toxicos, ça bosse pas et c'est désinséré...
et elle fait ce constat désarmant...au bout de 6 mois seulement !!
il FAUT informer que l'addictologie, ça prend toujours du temps, à  un niveau individuel (ça prend du temps de changer, parfois beaaaaaucoup de temps et de la persévérance), à  un niveau sociétal aussi...elle attendait quoi ? une résolution magique de tous les problèmes de drogue avec l'installation d'une seule salle (alors que le seul truc un peu magique qui existe, bin ça semble être la drogue elle-même dis donc..) ? et elle propose quoi si on ferme ? des "communautés thérapeutiques", modèle de soin toujours utile certes pour une partie des gens...mais un peu désuet à  l'heure actuelle...
comme l'écrit Mammon Tobin, on compatit pour les riverains qui vivent à  proximité...prendront-ils le temps d'accepter ? De comprendre qu'il n'y pas "UNE bonne manière" mais de multiples manières d'aider, de soutenir, d'entendre les souffrances des gens qui prennent des drogues surtout pour...continuer à  vivre ??

Dernière modification par psychodi (24 mai 2017 à  16:02)


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

y091792k 
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
France
000
Inscrit le 20 Aug 2008
666 messages
@Reck... Aucun soucis ...je comprends très bien ton point de vue. ..effectivement  , il faudrait 1 salle par département  ...tout autour de la couronne de l ile de France  , donc une petite dizaine. ..Mais  , vu le temps qu' il a fallut pour pouvoir ouvrir la première  , celà  devrait prendre une bonne vingtaine d  années  ...malheureusement  , à  moins d une catastrophe médico sociale  , style l arrivée en masse du Fentanyl , et la bonne interprétation de nos élus ou politiques  , se mettant une bonne fois pour toute à  bien réfléchir et à  adopter de bons jugements  , là  peut être  , on verra ici et la les salles  arrivées  ☺

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Prod (seul) pendant le confinement ?
    Il y a 3hCommentaire de Gluglustipio (85 réponses)
     Appel à témoignage 
    Appel à témoignages : amende forfaitaire
    Il y a 4jCommentaire de Junon (22 réponses)
     Forum UP ! 
    Effets - Kratom qualité et effets ressentis suite à cette année 2020
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Besoin d'aide pour mon sevrage au tramadol
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Drogue info - Ceb - Cbd Modifier
    Il y a moins d'1mnNouvelle discussion de MOOD_ICE dans [Cannabis...]
     Forum 
    Marre d'être ce que je suis...
    Il y a 9mn
    7
    Commentaire de Acid Test dans [TSO - maintenance au...]
    (22 réponses)
     Forum 
    Application psychoactif
    Il y a 10mnCommentaire de filousky dans [Utilisation du site P...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Culture - Ma première culture maisons, On ce lance !!
    Il y a 26mn
    1
    Commentaire de Jartek dans [Psilocybe - Champigno...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Sniffer - Vaper, ou augmenter la biodispo en snif de la morphine
    Il y a 31mnCommentaire de cependant dans [Morphine (Skenan, Mos...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Expériences - 3-MMC la grosse discussion
    Il y a 1h
    30
    Commentaire de Zizanie dans [Cathinones et RC stim...]
    (383 réponses)
     Forum 
    Addiction - Remplacer l'oxycodone
    Il y a 1hCommentaire de BastienB9 dans [Oxycodone (Oxycontin)...]
    (27 réponses)
     Forum 
    Drogue info - Lsd fumé?
    Il y a 2hCommentaire de Mammon Tobin dans [LSD 25...]
    (4 réponses)
     Blog 
    La meuf qui fait un peu n'imp.
    Il y a 16mnCommentaire de cependant dans le blog de cependant
    (9 commentaires)
     Blog 
    Envie de partager mes pensée
    Il y a 30mnNouveau blog de Jacobson dans [Opinion]
     Blog 
    Amour
    Il y a 2hCommentaire de Zizanie dans le blog de Zizanie
    (2 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
    Dernier quizzZ à 18:59
     PsychoWIKI 
    CBD (Cannabidiol), effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    sadboy2k00, MementoMori nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Présentation 2020
    par GrosDodoZepam, le 26 Nov 2020
    Bonsoir à toute l'équipe et à ses membres ! C'est avec un grand plaisir que je rejoins cette belle communauté, qui s'est avérée précieuse et très utile concernant mes consommations. En effet, lorsque j'ai expérimenté mes premières soirées sous l'emprise d'un quelconque produit, ou lorsq...[Lire la suite]
     Présentation, 25 ans d'alcool
    par plotchiplocth, le 24 Nov 2020
    Salut à toi et bienvenue sur PA.org. J'ai vu que tu avais aussi mis un petit mot dans la partie présentation, mais je prefere te repondre et t'accueillir ici, le contenu étant nettement plus conséquent et riche. Tout d'abord merci beaucoup pour le partage de ton témoignage détaillé, mis en...[Lire la suite]
     TripReport - Un premier voyage galactique sous Salvia
    par Globuleis, le 13 Nov 2020
    La Salvia est là, coincée et serrée dans la douille du bang. J’ai déjà la tête tournoyante de mes deux précédentes prises d’essai. Du haut de mes 18 ans, et de mon expérience encore fines des psychédéliques, la sauge divinatoire me préoccupait depuis déjà quelques temps, et me ques...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Super continue comme ça, une jolie petite récolte homemade ;-) !!!! Vilreide dans [forum] Ma première culture maisons, On ce lance !!
    (Il y a 1h)
    NP dans [forum] Tramadol pour la redescente de MDMA?
    (Il y a 3h)
    Merci bcp ! psyloshit_ dans [forum] Dosage first time oxycodone
    (Il y a 5h)
    J'ai enfin trouvé le temps de lire, passionnant ! - Johan dans [forum] Glutamate et addiction
    (Il y a 6h)
    Merci de l'alerte ! dans [forum] Les infos bancaires d'un RC shop très connu hackées
    (Il y a 6h)

    Pied de page des forums