[ Usage & détention ]
Montreal - Arrestation pour Possession de Cannabis

#1 
Lulu7519
Nouveau membre
14 juin 2017 à  08:56
Bonjour à  tous,

J'aurais besoin de conseil vis à  vis de la situation qui vient de m'arriver :

Il y a 3 jours je me suis fait arrêté à  Montréal pour possession de stupefiants : j'étais dans la voiture d'un dealer et un policier est passé à  notre hauteur et nous as remarqué... le dealer à  insisté pour que le policier me laisse tranquille et partir, Mais le policier n'as pas voulu et j'ai du donner le billet de 20$ que j'avais plus ou moins sorti pour payer. En gros quand j'ai du sortir du véhicule, je n'avais rien sur moi : les policiers m'ont fouillé + mon sac : rien. Ils m'ont arrêté pour possession de drogue, m'ont posé 2-3 questions ( prix, est ce que je connaissais le prénom du dealer ) mais vu que j'étais assez hébété de toute la situation et donc "coopératif"  ils m'ont laissé partir sans que je dépose ma "déclaration" ni prise d'empreintes + je suis convoqué à  un procés.........

Mes questions sont les suivantes :

-N'ayant pas de drogue sur moi Mais étant dans le véhicule d'un dealer et étant clairement identifié comme voulant acheter du pot, est ce que je suis quand même en " possession de stupefiant" ?

- Vais je recevoir une quelquonque notification de mon procès ou autre via voie postale ?

- Est ce que j'ai vraiment Un gros risque d'aller en prison, sachant que c'est la première fois de ma vie que je me fais arrêter par la police pour quoi que ce soit ?

Merci beaucoup pour vos réponses !!!

Dernière modification par Lulu7519 (14 juin 2017 à  19:53)

Hors ligne

 

#2 
avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
15 juin 2017 à  00:51
Salut,

Pour ce qui est du cannabis, il.va être bientôt dépénalisé au Canada.

Il est question d'amnistier toutes les,personnes qui ont une procédure de consommation ou de détention de cannabis puisque ce produit ne sera plus illégal.

J'aurais tendance à  ne pas m'inquiéter quand à  cette situation.

Par contre, à  partir du moment où aucun stupéfiant n'a été trouvé en ta possession, il ne peux pas t'être reproché la détention et le transport.

Si aucun test n'a été pratiqué sur ta personne, il n'est pas non plus question de parler de consommation de stupéfiant.

Et au vue de ce qui s'est passé, les autorités ont simplement voulu te mettre un peu de pression en espérant que tu renonces à  l'achat de psychotropes et de cannabis en particulier.

Tu n'as AUCUN risque de te retrouver en prison.

Et il y a 99% de chance que tu n'entendes jamais parlé de cette histoire wink

Une belle frousse et un souvenir stressant à  pouvoir raconter devraient être les seules conséquences de cette triste histoire.

Prends soin de toi,


Reck.

PS : Si jamais je me trompais ( ce que je doute ), n'hésite pas à  revenir donner des nouvelles. Nous ne manquerons pas de t'aiguiller ( mais sans déposition ni procès verbal, aucune chance qu'il reste une trace de cette affaire ).

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

#3 
Lulu7519
Nouveau membre
15 juin 2017 à  22:48
Salut Recklinghausen,

Déja merci beaucoup pour ta réponse ( qui m'a beaucoup aidé à  déstresser )

Alors j'ai réussi à  joindre Urgence Avocat ( gratuit )
parce que très franchement je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer, est ce que je devais retourner au poste faire une déposition ou quoi, etc...

J'ai eu les retours d'une très gentille Maître qui m'a expliqué pas mal de point :

- Les policiers n'ont pas pris mes empreintes, ne m'ont pas amenés au poste, ne m'ont pas fait de prise de sang, etc rien,
Après je crois qu'ils ont vu à  ma tronche que j'étais pas un master mind du crime 
- Policier : pour combien au gramme il vous le fait ?
- Moi : heu moi je voulais un sachet genre 20$
- cmb de gramme dans le sachet ?
- heu ben un petit sachet ...
( le policier m'a regardé et a eu l'air de penser que j'étais complètement con )
mon arrestation s'est fait dans la rue et ils m'ont installé dans une voiture pour prendre mes infos etc puis m'ont laissé libre après avoir signé une citation à  comparaître à  la cour.
Puis m'ont demandé si je pouvais venir maintenant faire ma déposition ( je cite "parce qu'au moins les souvenirs seront plus net" ) je n'avais qu'une envie fuir, alors je leur ai dit que je devais travailler mais que je pouvais peut être revenir dans 2h, le policier a eu l'air content et il a dit qu'il me rappellerais alors dans 2h.
Je suis rentré chez moi et j'ai commencé à  stesser sur ce que je devais dire ect et à  chercher des infos mais le policier ne m'a jamais rappelé. J'ai eu peur d'avoir une convocation au poste qui arrive par voie postale, ou des policiers qui frappent à  ma porte ( désolé je suis surement en sur réaction mais je suis un stressé)

Alors en faite si les policiers voulaient prendre mes empreintes a une autre date elle aurait été écrite en dessous de la date de la cour, ce qui n'est pas le cas : donc les policiers ne me cherchent pas
+ pour la déposition en vrai elle n'est pas obligatoire du tout mais les policiers ont le droit de mentir à  un suspect ( par ex : si j'étais retourné au poste ils m'auraient dit que je devais la faire sous risque de mandat à  mon encontre )

De plus au vu des éléments : pas ma voiture, rien sur moi, l'avocate me dit que j'ai un très bon dossier ( ouff )
( il ne devraient pas pouvoir prouver que j'étais en "possession" )

En effet sachant que la dépénalisation doit se faire dans 1 an, j'aurais déja pensé qu'ils m'auraient laissé sortir de la voiture avec un blame ou quoi; je trouve ça naze que ça tombe sur moi alors que personne ne se fait arrêter le 20/04 par exemple ou même dans la rue quasiment tout le monde fume et les flics les voient très bien et ne controlent pas c'est un peu l'hypocrisie générale ! ( je pense qu'on est tombé sur un policier très zélé, car je l'ai vu arriver et j'ai dis au dealer 'mais c'est pas un peu craignos la?' il me dit mais non t’inquiètes il va gentiment passer il a pas que ça a faire pour du pot...' mais ça n'a pas marché ><

Du coup pour ce qui est du procès, l'avocate va aller à  ma place à  la première audience, puis on fera le point sur ce qu'on a dans mon dossier et la on verra la suite ( en aout ) donc je reviens vous tenir au courant de la suite !

Et ce que tu me dis Reck, me rassure vraiment beaucoup !
Merci encore !

Dernière modification par Lulu7519 (15 juin 2017 à  22:56)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

18
[ Usage & détention ]
Besoin d'un avis suite a arrestation 
[Dernier message : 19 juillet 2013 par gacemsaid@yahoo.fr]

5
[ International ]
Arrestation pour metha gélule en allemagne 
[Dernier message : 22 octobre 2015 par Leaf]

4
[ Usage & détention ]
Tribunal pour possession de stup 
[Dernier message : 06 septembre 2016 par Mister No]



[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10222 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS