Interaction paroxetine / MDMA

Publié par ,
19859 vues, 13 réponses
Basti
Nouveau Psycho
Inscrit le 29 Mar 2010
51 messages
Hola ...

J'ai lu attentivement la FAQ de Mamon (merci!)
Je suis traité depuis peu au deroxat et je me demandais combien de jours je devais arreter la paroxetine avant de pouvoir profiter pleinement d'une bonne MD ?

Voili valium 

Merci

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Le mieux serai d'attendre la fin de ton traitement, je pense.

Maintenant mammon pourra mieux te répondre.

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Ah désolé j'avais zappé ce post ><
Alors c'est un peu compliqué... La paroxétine a une demie-vie très longue, il faudrait donc arrêter un bon moment à  l'avance. Combien de temps, je ne sais pas exactement.

Et je ne suis pas sûr que tu ais envie d'arrêter un ISRS du jour au lendemain, selon les individus le sevrage peut-être désagréable. Surtout que cet AD en particulier a la réputation d'être un des plus difficiles à  stopper (niveau sevrage).
Surtout qu'en jouant avec ta sérotonine (les ISRS et la MDMA ayant tous deux une action sur elle) tu risques vraiment d'aggraver ta dépression (longue histoire), je serais toi je m'abstiendrai... 

(pour info, cela peut-être une bonne idée de prendre un ISRS après la prise de MDMA (pas quelques heures après hein, attend bien une 40aine d'heures minimum pour te recharger en sérotonine (que la MD aurait vidé de ton cerveau)).

Mais est-ce que tu veux vraiment arrêter brutalement (ou même juste arrêter dans l'absolu) ton TTT d'AD juste pour une prise de MD? hmm Surtout en prenant en compte les risques potentiels?
Soit prudent
Amicalement

demon1 Mammon demon1

Hors ligne

 

Basti
Nouveau Psycho
Inscrit le 29 Mar 2010
51 messages
Yo merci Mammon  et micky pour vos réponses !
Alors juste pour situer ça fait très peu de temps que ce traitement m'a été donné et prescrit non pas pour une dépression mais en alternative au benzos (que mon addicto ne veut pas me prescrire connaissant ma passion pour tout ce qui agit sur les gaba ) pour une sorte d'anxiété généralisée.

J'en ai pris qu'un cacheton (qui m'a bien désagréablement retourné d'ailleurs) pour l'instant donc je pense que je vais réellement commencer le ttt  dimanche après avoir profité d'un peu de bonheur artificiel.

Encore merci pour vos réponses et big up au forum qui est je trouve le forum français sur les drogues on l'on peut parler le plus sereinement et ou le respect n'est pas qu'une vague notion.

A pluche

Hors ligne

 

avatar
psychoniac
Psycho junior
Inscrit le 01 Feb 2013
252 messages
Salut;
   J'ai commencé la paroxétine il y a environ 6 mois c'était pour m'aider à  me sentir moins angoissé, ou même triste par moment, ça m'a aussi permis de revenir à  un dosage plus supportable de Méthadone.
   Car en début d'année 2012 mon doc m'avait permis de passer à  120 mg en gellules pour m'aider à  passer un moment difficile. Au bout d'un certain temps j'ai commencé à  me sentir mieux, par contre a ce dosage la métha me donnait trop d'effet indésirable, surtout la fatigue et la transpiration qui chez moi est vraiment galère.
   Quand j'ai eu de la paroxetine j'ai pu, en quatre mois, revenir à  80 mg par jour ce qui pour moi est plus supportable.
Le truc c'est que comme à  chaque fois avec un nouveau traitement je dois commencé a m'y habitué, car mon état un peu dépressif, ou angoissé, refait surface et les psys, ou les médecins ne comprennent pas qu'il n'y a qu'avec le cannabis que je me sent mieux et moins tendu, et surtout il n'y a que cela qui fonctionne pour mes insomnies quotidienne.
Je voulais savoir si dans les pays où le cannabis thérapeutique à  été autoriser on n'y avait reconnu des bienfaits envers la dépression, ou les troubles du sommeil, et si du coup on pouvait s'en faire prescrire? (quand on habite dans le pays en question bien sur)

J'espère que quelqu'un aura des infos! A plus !

Hors ligne

 

avatar
seba59
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut Psychoniac et bienvenue,

Tu aurais peut-être mieux commencé une nouvelle discussion, pour être en phase avec le titre, mais bon. En ce qui concerne le cannabis thérapeutique, je ne suis pas un expert, mais je pense que c'est surtout le côté relaxant/myorelaxant qui est recherché avec ces produits. Mais en Californie par exemple, tu vas chez un médecin agréé et il te fait une prescription pour ce que tu expliques et/ou un simple "mal de dos", puis tu achètes dans une pièce qui fait partie du centre, et c'est en ordre! rasta

Ciao,

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

avatar
psychoniac
Psycho junior
Inscrit le 01 Feb 2013
252 messages
Merci Seba je pensais déjà  qu'en californie ça se passait comme ça !

Hors ligne

 

avatar
el_addicto
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 May 2017
153 messages
Finalement, on a une reponse ? (oui desole, je refais monter un topic mais je trouve tellement frustrant sur ce forum de voir des sujets hyper passionants mais qui restent sans reponse definitive)

Pour info, d'apres mon psy, le deroxat/paroxetine est surtout utilise pour ses vertues anxiolytiques et deshinibantes. Donc c'est bien un AD mais il est rarement utilise comme tel, mais plutot pour diminuer, voire arreter les benzodiazepines. Apparament, pour la depression pure, on lui prefere le seroplex et l'effexor (et en passant faites gaffe avec ce dernier car meme a faibles doses, le sevrage est tres desagreable, meme en y allant doucement : brain zaps, tachychardie, confusion, depression of course, problemes sexuels, en tout cas pour les hommes, etc ... En tout cas c'est ce qui m'est arrive et ca a dure plusieurs mois)

Bisous

« Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes. » Robert Louis Stevenson

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Le Deroxat crée un "état de fond" qui favorise les effets secondaires de la MDMA  (syndrome sérotoninergique ou approchant). Donc l'association est en effet risquée et déconseillée. Je dirais que pour être sûr il faut 15 jours d'arret.
Mais la préence d'un état anxieux généralisé n'est pas non plus une bonne indication pour la MDMA !!!
Amicalement.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
el_addicto
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 May 2017
153 messages
Merci ! Alors vu que tu es medecin, j'aurais tendance a te croire mais j'ai eu pris d'autres ISRS + de la MD et ca a carrement annule les effets de la MD (meme MD qui a fait bien tripper mes potes). Du coup la paroxetine serait differente ? Je demande par curiosite car je ne prends pas de MDMA de toutes facons. Et, un tout petit HS mais paroxetine + amphets ca donne quoi ?

« Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes. » Robert Louis Stevenson

Hors ligne

 

avatar
el_addicto
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 May 2017
153 messages
Je crois que mon petit HS etait une idiotie car apparament, d'apres le psychowiki, la MDMA est une amphet, donc logiquement ca ne devrait rien faire, ou, avec la paroxetine, etre dangereux ?

« Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes. » Robert Louis Stevenson

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il est vrai que les AD diminuent habituellement l'effet de la MDMA mais ils augmentent tout de même le risque (aléatoire) de syndrome serotoninergique. Il est vrai que bien qu'ils soient cités par certains articles (voir + bas) le risque (SSRI + MDMA) est relativement faible (comparé aux IMAO, au DXM, au Tramadol par exemple).
Il a été proposé par certains que la toxicité aigue de la MDMA est due au moins en partie à  un syndrome serotoninergique (hyperthermie, agitation notamment). Donc, vu la canicule présente, la prudence est d'actualité !
nb= le syndrome serotoninergique est mal connu (la plupart des medecins n'"en connaissent même pas l'existence) donc les connaissances scientifiques sur le sujet sont assez fragmentaires.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24006318
https://drugs-forum.com/threads/mixing- … on.215279/
http://www.doclaser13.com/archive/rhodi … 71-837.pdf

rassurant
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17620161

nb= la MDMA est proche des amphets mais elle a un effet spécifique sur le serotonine, donc elle ne doit pas être assimilée totalement  à  une amphet.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Sur le psychowiki mdma  :
Avec les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) (Prozac, Lexapro, Zoloft, Deroxa), les effets de la MDMA sont extrêmement amoindris : en gros les SRIS « bloquent » la partie de votre cerveau dans lequel la MDMA a besoin de se fixer pour que vous en ressentiez les effets.

Prescripteur, je ne vois pas en quoi augmente les risques avec le mdma ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Pierre,
les effets psychiques  et le syndrome serotoninergique ne sont pas équivalents. Plusieurs articles
(j'en répète un  : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24006318 )
pointent sur le risque de SS avec l'assocation AD + MDMA, malgré la diminution des effets psychiques. D'autres avis pensent qu'il n' y a pas de risque. Comme je le dis le SS et la toxicité aigue de la MDMA sont assez mal connus (est elle due à  un SS "partiel" ??  Pas de réponse certaine). Le SS répond à  une augmentation dans le cerveau et dans le corps de la sérotonine,  pas à  une OD spécifiquement au niveau des recepteurs.

Un avis intéressant sur Bluelight = Le SS consécutif à  l'association SSRI MDMA survient surtout quand un patient démarre, arrête ou change un traitement SSRI.

http://www.bluelight.org/vb/threads/719 … n-syndrome

Serotonin syndrome from mixing SSRIs + SRAs like MDMA generally only occurs when a patient just started, ended, or switched SSRIs - like your friend.

Pour être complet l'effet inverse est aussi cité. La MDMA peut diminuer l'effet des AD et avec son effet psychotrope décompenser un état anxio-dépressif.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Paroxetine + mdma
par FrenchCoreCore, dernier post 12 juillet 2018 par Biyach
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Mdma + paroxetine
par Sarah1123, dernier post 03 juin 2022 par Sarah1123
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Paroxetine + Mdma
par Anonyme2998, dernier post 24 mai 2020 par Anonyme2998
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, la première fois
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
9015 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums