supports RdR cannabis pour échanger ?

Publié par ,
7090 vues, 7 réponses
avatar
Bawa homme
Nouveau membre
Inscrit le 06 Oct 2016
12 messages
Salut les loubards !

Pour info, je bosse en CAARUD.

Je vous sollicite aujourd'hui parce qu'avec un collègue on cherche des outils, des supports visuels  qui traiteraient de RdR cannabis. Car effectivement, on s'est rendu-compte que si on trouve pas mal de doc qui ont une visée de prévention, il y en a très peu qui traitent de RdR à  proprement parler...

D'autre part, on retrouve souvent les mêmes conseils de RdR en ce qui concerne le cannabis : favoriser la vapo, l'ingestion, privilégier l'herbe - bio si possible - et dont on connait les conditions de floraison, ne pas mélanger au tabac, privilégier les maroco etc...

Or, aussi RdR soient-ils, ce sont des conseils qui généralement font chou blanc auprès d'usagers de CAARUD, souvent ancrés dans une grande précarité et bien éloignés de ce genre de préoccupations. En effet, il sont bien loin de soucier des conditions de floraison de leur beuh, d'où elle vient, encore moins d'acheter un vapo (d'autant qu'il en faudrait un adapté pour le shit, parce que c'est quand même ce qui revient le plus souvent car bien moins cher..). Il y a bien les flyers de T+, mais encore une fois, malgré leur qualité et pertinence, ils n'attirent pas beaucoup l'attention de ce public.

Ma question est donc la suivante : auriez vous des conseils/pistes/idées d'organismes/asso qui produisent des supports visuels/outils (flyers, affiches...) plus ou moins ludiques, parlant à  tous et sur lesquels s'appuyer pour échanger ?

J'suis pas touuuut à  fait sur d'être clair, donc n'hésitez pas si plus d'info vous semblent nécessaires !

Merci en tout cas ! Bisous !

Tarplu !

"Omar ! It's Omar yo !!"

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Bonjour

Privilégié les Maroco n'est pas une méthode de Rdr !!!

Tu pourrait penser que parce qu'il y aurait plus de filtre, ca ferait moins de dégât. Mais la vérité c'est qu'on en sait rien !

La rdr se base sur des études scientifiques pas sur le ressenti.

Pourquoi je dis cela : il y a quelques années on disait que les Cigarettes light c'était de la rdr. On s'est aperçu plus tard qu'elles étaient plus nocives que les autres, parce que les personnes aspiraient plus fort et que ça allait plus profondément dans les poumons.
On peut penser que c'est la même chose avec les filtres maroco et les filtres carton !

Autre méthode de rdr, prendre des beuh qui dont le rapport CBD/THC est plus favorable au CBD. Il y a des études qui montrent que un haut taux de cbd réduit les problème induits par le THC, notamment les boufees délirantes....

Enfin, Tu n'as pas cité la vaporisation du cannabis avec les cigarette électronique, que ce soit avec des e-liquides au cbd (légaux) ou des e-liquides au THC fait maison ou pas. Ça évite aussi le tabac et la combustion !

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages
salut bawa et merci pour ce sujet très intéressant et actuel

pour en rajouter une p'tite couche, je dirais même que l'ingestion est la pratique la moins RdR avec le cannabis : dosage qui peut être aléatoire, variablité en fonction des produits utilisés,  processus de digestion qui complexifie les effets (qui peuvent être majorés par ce type de conso), longueur des effets,...

là  où le sujet est pertinent, c'est que :
- il n'existe pas à  ma connaissance de papiers officiels en prévention qui reprennent le principe de la RdR appliqué au cannabis, sachant que ces derniers en sont quand même à  leur balbutiement (hors personnes "initiées" on va dire)
- que la vaporisation, présentée comme LE truc rdR est encore assez peu connue, reste onéreuse...et surtout, s'inscrit dans une veritable perspective pour les gens d'un changement ET de mode de conso ET aussi au niveau des effets psychotropes ressentis...pour l'avoir pratiqué durant 4 ans, sans aucune combustion ou pétard à  côté (j'ai repris depuis en faisant bien la balance avantages/inconvénients), j'en suis venu à  la conclusion (pour moi-même, hein, pas en général) que fumer ET/OU vaporiser de la weed (pour le shit, voir plus bas) ne fonctionnent pas sur les mêmes dynamiques...sur qu'un mec à  la rue, pris aussi dans des conso d'alcool ou autre prod...avec en plus le canna, il/elle va à  mon avis, comme tu le dis bien, ne pas en faire une priorité...
- que la plupart des acteurs en addictologie...ont une méconnaissance complète de ces approches qui restent encore marginales (et je parle pas du CBD, quasi inconnu des acteurs de l'addicto non médecins...et encore...)
- que la vaporisation de la résine est difficile car il faut un matos efficace (du côté du vapo comme du côté du produit, vaporiser un vieux shit de quartier devient vite dégueulasse après 3 bouffées)...et surtout, surtout : l'effet n'a RIEN à  voir, pas de coup de massue, ce qui est en général un peu recherché avec les bons gros pétos (+ de 20 d'expérience qui parle, là , les zamis)

va donc falloir peut-être ... être à  l'origine des documents que tu souhaites avoir !! c'est à  dire les créer !! et donc au préalable beaucoup discuter de ce qu'on veut mettre dedans...z'en pensez quoi ?

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
Bawa homme
Nouveau membre
Inscrit le 06 Oct 2016
12 messages

pierre a écrit

Bonjour

Privilégié les Maroco n'est pas une méthode de Rdr !!!

Tu pourrait penser que parce qu'il y aurait plus de filtre, ca ferait moins de dégât. Mais la vérité c'est qu'on en sait rien !

La rdr se base sur des études scientifiques pas sur le ressenti.

Pourquoi je dis cela : il y a quelques années on disait que les Cigarettes light c'était de la rdr. On s'est aperçu plus tard qu'elles étaient plus nocives que les autres, parce que les personnes aspiraient plus fort et que ça allait plus profondément dans les poumons.

Salut Pierre, bien vu pour la réponse.

C'est tout à  fait intéressant parce que nous (j'entends l'équipe du CAARUD) sommes toujours partis du principe que le maroco (en comparaison avec un "vulgaire" tonk (même si j'le préfère, hein ^^)) retiendra de toute façon plus de petites merdes liées à  la combustion du mélange, que ce sera autant de petites merdes en moins dans les bronches/poumons. On précise également qu'il ne FAUT PAS ASPIRER PLUS FORT, histoire de ne pas être contre productif. Mais dans les faits, force est de constater que les usagers préfèrent - a priori pour le goût - le bon vieux tonk.

D'ailleurs, certains disent remplacer le maroco par des petites pâtes qui se tortillent (dont j'omets le nom) qui, selon eux, serait un compromis entre le tonk et le maroco : un sensation à  mi-chemin entre ces deux filtres.  J'ai essayé, perso j'ai trouvé ça marrant, mais ai moyen kiffé parce que ma pâte était trop grosse. Impression de fumer un pied d'chaise, mais sans rien qui filtre la fumée..


Ensuite, si choisir une beuh en fonction de son rapport CBD/THC est tout à  fait RdR, c'est parfaitement éloigné des préoccupations des usagers d'un CAARUD. Je fais une généralité, mais je pense que ça se vérifie pas mal :
-déjà  ils privilégient le shit, moins onéreux et dont le pochlard dure un peu plus longtemps
-souvent la beuh est achetée dans des fours/à  des dealers de rue. On ignore donc complètement d'où elle vient, sa variété, sa teneur en CBD et THC (et archi-majoritairement le testing ne convient pas car la conso doit se faire vite...)

Il faut recontextualiser les conso smile



@Psychodi (parce que je sais pas comment on fait pour citer plusieurs topics dans une seule réponse #noob) c'est malheureux que cette documentation n'existe pas parce que :
-J'suis particulièrement mauvais en réalisation graphico-manuello-ludique
-ça reflète le peu d'intéret que représente la conso du cannabis (et par ricochet,la RdR) pour les politiques publiques...


"Omar ! It's Omar yo !!"

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
As tu regardé du côté de Principes Actifs ?

https://www.principesactifs.org/
https://www.principesactifs.org/les-vapos/




Si tu ne trouves pas ce que tu cherches tu peux leur poser la question
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Bawa homme
Nouveau membre
Inscrit le 06 Oct 2016
12 messages
Bien vu prescripteur, merci pour l'orientation.

Autrement, je sais que la MMPCR (Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à  Risques) dispose de pas mal d'outil pour parler de toutes les conso, des a priori qui prévalent généralement. Zont surtout ça sous forme de jeux genre info/intox etc... Zont vraiment de bons trucs, mais beaucoup semblent plus orienter vers un public plus jeune que celui qui fréquente habituellement un CAARUD..

Si vous avez d'autres zidées...

:)

"Omar ! It's Omar yo !!"

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Je viens de recevoir une affiche sur ce thème, affiche que nous allons utiliser à  Principes Actifs comme image pour nos ateliers RDR Cannabis :
/forum/uploads/images/1498/1498288102.jpg



Bawa : tu as bien fait de contacter Fabienne de Principes Actifs. En parlant, c'est bien plus rapide de comprendre les besoins mutuels.


Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Don Rdr
par I live in the universe, dernier post 24 juin 2020 par I live in the universe
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] RDR en milieu carcéral
par lechrom52, dernier post 14 janvier 2014 par Linska
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Injecter - Injection en jugulaire et rdr
par Joey Ramone, dernier post 10 juin 2017 par y091792k
  15
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10432 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums