Dependance physique ou psychologique

Publié par ,
4327 vues, 3 réponses
avatar
grokik homme
Psycho sénior
Inscrit le 01 May 2013
503 messages
Salut les psycocos
Je lis quelquefois des propos distinguant addiction physique d'addiction psychologique
Comme : "pas d'accroche physique mais une forte accroche psy"
Pourtant selon moi la dimension psychologique de notre être est directement liée au cerveau, donc régulée par de fins processus physiologiques.
C'est pourquoi je comprends pas trop cette dualité clivante: une addiction psychologique a une origine physique, organique non?
Une dépendance psychologique doit certainement avoir une origine physiologique vous croyez pas? Et meme si les syndromes sont pas les mêmes entre une crise de manque carabinée genre frissons diarée etc  et un fort craving obsessionnel (qu'on considèrerait alors comme un symptome de dependance psychologique), je trouve que ca revient au même.
Que pensez vous de cette approche plutot mecanique de nos états psychologiques?
Reputation de ce post
 
Bonne question ! Pierre

Love
Long
Life

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Oui, je suis d'accord. La distinction est difficile à  établir, sauf dans les cas de symptômes -physiques- que tu décris. Et encore dans le cas de diarrhées aiguà«s, de crampes douloureuses, de douleurs pénibles, on se focalise sur ces manifestations physiques mais il est peu probable que le mec ait en même temps un moral de champion (c'est peu fréquent quand tu te chies dessus).
Tout est lié, mais je crois que ça reste quand même important de distinguer les symptômes. Par exemple tu vas agir différemment sur les diarrhées, tu prendras du smecta ou je ne sais quoi, tandis que si tu es dans une phase de dépression aigüe ce sera plutôt des benzos ou des ad...

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

A titre personnel, je vois une diffèrence flagrante entre un produit qui ne me crée pas de douleurs physiques, qui ne me fait pas vomir et qui ne me déclenche pas la diarrhée quand je ne le consomme pas et un autre produit qui ne crée pas ces désagréments.

Au départ, quand je prenais de l'oxycodone, j'avais envie d'en reprendre.

Aujourd'hui, ben même si j'ai pas envie d'en reprendre spécialement, les douleurs physiques me rappellent à  l'ordre.

Du coup, la différence entre la différence physique et psychologique est assez flagrante de mon point de vue.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Je crois que Grokik ne dit pas qu'il n'y a pas de différences mais qu'au final ça revient au même.
C'est vrai que l'on est amené à  s'éloigner d'une drogue dont on sait qu'elle va nous rendre physiquement malade (et encore, il arrive que l'on cède à  la tentation en connaissance de cause). Mais à  mon avis c'est aussi parce qu'à  ce malaise physique sera associé un malaise psychologique (effet kiss-cool en fait).

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Ma réflexion sur la dépendance psychologique
par JohnDevantMarronDerrière, dernier post 03 mai 2018 par Aarkan
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Social - Premier pas vers un suivi psychologique ?
par Hedex, dernier post 18 novembre 2018 par Hedex
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Montréal: un homme sur 4 en détresse psychologique
par Rick, dernier post 16 décembre 2019 par Cobe
  2

Pied de page des forums