la RDR en station

#1 
soizic
Nouveau membre
10 octobre 2008 à  10:06
Salut
Je suis infirmière dans une association, chargée de l'échange des seringues sur le département de la Savoie, limitrophe Suisse- Italie.
En Savoie, beaucoup de saisonniers et de vacanciers avec les chutes de neige !...
Je voudrais que la RDR soit présente dans les stations de sport d'hiver.
J'ai besoin de vos conseils pour savoir si ça vaut le coup de mettre des points d'échange en station, et comment le faire...
Le problème, c que les saisonniers sont coincés sur place, voudront-ils échanger dans station où ils bossent et vivent ?...
Un coup de main pour installer un système adapté aux usagers, qui leur soit facile d'accès et utile surtout.
C l'heure des budgets, l'heure de la crise au temps de sarko... pour maintenir la RDR en Savoie, faut doper l'échange de seringue hmm
Merci de votre aide.

Dernière modification par soizic (10 octobre 2009 à  10:06)

Hors ligne

 

salut soizic

bienvenue sur le forum

à  mon avis la RDR dans ces conditions la ça va être rock'n'roll.... la municipalité va faire des bonds, installer des distributeurs récupérateurs de seringues sur les pistes ou dans les stations ça fait mauvaise presse.

vas voir sur le site de l'association safe.

Hors ligne

 

#3 
soizic
Nouveau membre
10 octobre 2008 à  10:58
ok...rapport aux infos que j'ai, je pense plutôt à  de l'échange en pharmacies.
Elles sont assez volontaires et c'est clairement dans leur missions (texte MILDT: drogue/hépatites)
Ca a bien fonctionné sur Couchevel l'hiver passé.
Les distributeurs...Ca me pose des problèmes techniques...
Pour le rock'n'roll avec les mairies...je suis d'humeur danseuse et j'ai rien à  perdre!!! wink
On se décourage pas et je suis toujours preneuse d'idées et de conseils !
Je lache pas l'affaire ! surtout que les virus vivent dans le matériel (cupule, filtre, coton)!!!

Hors ligne

 

tu as raison de pas lacher l'affaire, tu as de la chance que les pharmacies marchent avec toi, ici elles ne veulent rien savoir et la municipalité gauche caviar est presque pire que l'ump qu'on avait avant, au moins avec l'ump on sait avec qui on discute, avec ces BOBO qui viennent de se faire élire, on espérait qu'ils resteraient sur leur militantisme d'opposition, mais non..........

Hors ligne

 

#5 
avatar
xetubus
Adhérent PsychoACTIF
10 octobre 2008 à  12:05
mais faut il leur graver au fer rouge sur le front que c'est pour la   RDR !!!
sont pascapables de comprendre ça ces bac + tant !!! c'est vrai que l'intelligence et l'instruction sont deux choses differentes...

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

#6 
soizic
Nouveau membre
14 octobre 2008 à  09:41
Outre tombe, MERCI pour tes conseils précieux
voilà  une topographie du terrain à  conquérir !!
Les maisons des saisonniers semblent en effet une bonne porte d'entrée pour que les usagers puissent échanger ailleurs que sous les yeux  (la pharmacie) de la collectivité bien pensante !!!
Je me mets au boulot sur ces pistes là ,
Merci pour ta proposition :"te présenter des personnes ouvertes",..j'hésite pas si c'est nécessaire.

Hors ligne

 

Salut tout le monde,

Bienvenue Soizic, excellent de parler des saisonniers.
Ce sont grace a eux que les stations tournent, je connais bien le milieu saisonnier pour l'avoir été de 90 à  2000. J'ai commencé comme plongeur (je ne savais même pas faire cuire un oeuf et en 2000 j'avais mon propre restos).
Mais quelle galére en tant que UD et même sans l'être.
Déjà  l'hébergement....(peut être que cela à  changé depuis); (maison des saisonniers) j'ai jamais connu mais, j'en ai vu dormirent dans les cabanes en bois pour poubelles et allaient travailler 12h/j aprés. Nous on était toute une équipes et on vivait jusqu'a huit dans un 18 m².
Pour le prôbléme de la défonce c'est vrais que le saisonnier est un bosseur qui va tout flamber le soir même et repart de sa saison sans une tunes.
En tant que tox je changeais de station en éspérant déccro de ma ville de base mais c'était le contraire et je n'ai jamais vus de structures pour aider les saisonniers en RDR. A part les grandes villes les plus proches .
L'été sur la côte c'est quand même vachement plus chaud, niveau défonce.
Attention je ne dis pas que tout les saisonniers sont des défoncés.
Il serait temps de les accueillir convenablement.
Outre tombe, tout à  fait d'accord avec toi pour ce que tu dis et les pharmacies de stations.
Soizic, c'est des gens comme toi qui feront bouger les choses. Continue..

Hors ligne

 

#8 
avatar
reskaper
en route pour le soleil
14 octobre 2008 à  12:17
oui j ai fait beaucoup de travail de saisonnier ..mais alors le salaire
:)
12,5o  francs suisse  net l heure ...sans la bouffe...et sans logement...et ...  =0
bon c étais chouette les course de civière :)


on peux pas vivre en Suisse avec un salaire comme cela +les assurance , impot ,
ça va pour les saisonnier qui reparte après chez eux

dommage parce que je ferait bien denouveau ce genre de boulot
je consommais jamais quand j était sur les pistes
juste quelques joints wink

mais comment faire avec des salaire comme cela ??


pour les automate sur les piste je trouve cela vraiment pas une bonne idée
enfin c est mon avis
faut quand même pas pousser ..

Dernière modification par reskaper (14 octobre 2009 à  12:17)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

#9 
soizic
Nouveau membre
14 octobre 2008 à  13:05
d'accord avec toi reskaper...LA RDR ça se fait pas à  la sauvette sur un coin de piste ! La RDR c une politique qui s'assume...C pour ça que je veux trouver des partenaires en station et les convaincre de l'intérêt d'échanger les seringues ! wink

Hors ligne

 

#10 
soizic
Nouveau membre
14 octobre 2008 à  13:10
Salut Alcalox
Pour les saisonniers...Maintenant on pense beaucoup plus à  eux, et on essaye de les accompagner dans leur saison genre le logement, les embrouilles salaires, les droits du travail, la couverture sécu et puis bien sûr la conso en tout genre !!!

Hors ligne

 

parfois pour faire bouger les choses, il suffit (...) de donner des chiffres: ex aller dans les hopitaux et demander les chiffres du sida; des hépatites; les "incidents" qui se produisent l'hiver (je parle pas des pattes cassées) ; nombre de seringues vendues etc..tout cela alligner de façon brute, voir meme brutale..les municipalités se bougeraient peut etre un peu plus alors.. pour etre écouté il faut faire du bruit, de ceux qui dérangent, pas le ronron du chat ayant mangé une fondue (tiens ça me donne envie) bref, tu vois ce que je veux dire,enfin 'est une piste comme une autre

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

#12 
avatar
reskaper
en route pour le soleil
14 octobre 2008 à  19:24
hello zoizic
ces échangent ne peuvent ils pas se faire dans les pharmacie ??
dans toutes les station il en  existent qui délivre aussi de la methadone ..

je dis cela car je trouve que la montagne devrait resté un lieux ou le trafic de dure ne devrait pas exister , afin que ceux qui vont y faire des cure de santé ou des sevrage ne soient pas continuellement tenté au coin du village
déjà  dans les ville il est dure de s en sortir quand on a continuellement le produit a ses coté ..(en tous cas les première années d abstinence c est important de n être pas tenté

visiblement ces substance sont   partout et c est cela qui me rend en peu cafardeux je dois dire

bonne chance malgrès tous
mais que demain la montagne ne soit pas la ville wink
enfin j espère

Dernière modification par reskaper (14 octobre 2009 à  19:24)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

#13 
soizic
Nouveau membre
17 octobre 2008 à  16:42
pfff... Les gars, tout ça c'est dur à  lire ! Aujourd'hui suis pas d'humeur à  abattre des montagnes et vos constats me dépriment...Mais vous avez raison ! Enfin mieux connaître les difficultés, c'est pouvoir mieux les solutionner !!
Reskaper, je suis pas sure qu'aller chercher sa substitution, ce soit pareil qu'aller chercher son matos pour s'injecter...D'où le problème du regard et de la confidentialité en station (petit milieu en général)..suis en prise de contact avec les travailleurs sociaux auprès des saisonniers...ça avance !

Hors ligne

 

sozic
je te trouve pleine de courage! sur que des fois on a bien envie de laisser les "montagnes" là  où elles sont mais quid des gens qui attendent de l'aide? c'est ce que j'essaie de me dire quand je me prends des volées!! et comme je viens de m'en prendre une sévère hier, (de volée oh!) et pas par l'ennemi c'est ça le pire, il en faut du mordant pour continuer!!! allez c'est le week end, reposes toi!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

6
Reduction des risques 
[Dernier message : 12 juillet 2007 par reskaper]

1
Rdr/conseil 
[Dernier message : 11 avril 2014 par Tomboy]

4
Site sur la RdR 
[Dernier message : 28 novembre 2008 par fanfan]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS