Sacrés pharmaciens ...

Publié par ,
27416 vues, 83 réponses
avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
Inscrit le 02 May 2016
3105 messages

douwegberts a écrit

Oui oui c'est pour çà  que les pharmarcies en ligne ne vérifient rien ? (de fait la vente est libre) je suis sur qu'aucun pharmacien n'a jamais été inquiété, c'est de l'excès de zèle. Explique moi si je commande en ligne de la codé et que je fais une od, le site ferme ?

Les pharmacies en ligne sont très regardantes sur ce que tu achètes, sur beaucoup tu ne peux pas commander plusieurs fois le même médicament quand il est "détournable", et généralement au bout de 2 ou 3 commandes, voir à  la première, tu reçois un mail du genre "veuillez cesser de commander des médicaments chez nous, sinon signalement à  l'ANSM etc.."
De plus dans le panier de certaines pharmas en ligne il est indiqué qu'ils se réservent le droit de retirer des produits après reception de la commande.

douwegberts a écrit

je suis sur qu'aucun pharmacien n'a jamais été inquiété

fache-non-non
Ca arive, ça arrive pas chaque minute c'est sûr, mais ça arrive.

EDIT : ah, posts croisés avec franck.pharma

Dernière modification par L'Apoticaire (04 juillet 2017 à  14:48)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

douwegberts homme
Psycho junior
Inscrit le 06 Sep 2016
243 messages
Bon je sens que ça part en prise de tête, de tt façon ce sujet ne me concerne pas, je me retire drogue-peace

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

franck.pharma a écrit

Bah là  désolé mais il faut retourner à  l'école apprendre le rôle de chacun des métiers.

. Tu t'es cru chez un marchand de légumes ?

Bonjour Franck ,

C''est moi qui est "sanctionné" votre message d'un avertissement .


Peut-être n'est-ce pas volontaire , et que vous ne vous en rendez pas compte ,
mais le ton de votre réponse transpire le mépris ...

Tout le monde n'a pas eu la chance de pouvoir faire des études poussées , j'ai moi même été obligé de quitter le cursus scolaire traditionnel à  l'age de 15 ans ...

De plus l'école n'est pas la seule garante de l'instruction ,
et visiblement sur certains qui ont eut la chance de pouvoir y aller plus longtemps que la moyenne , elle semble même s'avérer faillible au niveau de l'éducation .....


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Dou : "Mais si quelqu'un vient pour un sirop pour la toux et meurt, je ne vois pas pourquoi le pharmacien serait inculpé ? En quoi il est responsable, il a de bonne foi cru que c'était pour la toux."

Parce que c'est son métier!
Il doit au moins avoir demandé au client exactement quels symptômes sont concernés et s'assurer qu'il a l'intention de l'utiliser correctement. Après si on lui ment effectivement il ne peut pas faire mieux, mais à  lui au minimum de prouver qu'il a vraiment fait tout son possible pour délivrer le médicament correctement.

La lie, faut s'habituer, lorsque Frank.pharma vient ici nous distiller sa sapience, c'est toujours "avec son petit côté supérieur". Ca n'excuse rien bien entendu, mais ce n'est ni contre toi ni contre ceux qui n'ont pas fait d'études en fait : c'est contre... tout le monde à  part Lui :)

Dernière modification par Syam (04 juillet 2017 à  14:58)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Toutes ces réponses sont méprisantes, même si elles apportent des informations intéressantes.
En ce pharmacien, je retrouve bien la même problématique qu'avec ma pharmacienne, le ton est presque identique.

User de son statut et de ses études afin de mieux prendre le pouvoir.... démontrer qu'ils "savent", mais pas toi.
Voilà  leurs intentions sur nous, pour la plupart, mais lui dira que c'est pour t'informer... cela à  pour conséquence un grand mépris envers les gens "comme nous". BAC +5 ne t'a pas permis d'obtenir de l'humilité en tout cas, et certainement bien d'autre vertu...

Là , il doit prendre son pied, son ego tourne à  fond les manettes...

Mettez moi une étoile rouge pour cela si vous le voulez...
Mais Franck.pharma est tout simplement irrespectueux.

Aucun progrès, aucun avancement avec ce genre de discours qu'il tient à  chaque fois sur ce forum.
Parfois, ça frise le déni de reconnaître de simples vérités, qu'il défendra (son déni) en trouvant des arguments bidons, dont tout le monde sait que ce n'est pas comme il dit....

J'aimerais bien qu'un membre comme MAS débarque, et envoie bouler bien loin le pharma.... demon1
Lol, pour le coup, c'est peut-être bien moi qui vais me faire virer...

Comme si un diplôme faisait de toi un pharmacien.... ce sont pour beaucoup désormais des vendeurs, même si sur papier officiel c'est écrit pharmacien... tout comme les médecins, beaucoup sont corrompus, et ont laissé leur côté humain dans leur diplômes et dans leur portefeuille. La corruption, ça peut aussi être cela.

En eux ils sont corrompus, et hyprocrypte.... ce n'est pas NOTRE SANTE qui les inquiète. C'est pour EUX qu'ils ont peur, ou bien pour leur réputation, et font la guerre aux drogué, ou ex drogué, ou usagés...

En tout cas, franck pharma est le parfait énergumène pour démontrer dans quel terrain ces pharmaciens sont capables de nous emmener se faire la guerre... alors que nous, nous essayons de passer un message qui ne semble pas faire écho en eux encore...

Dernière modification par Anonyme9404 (04 juillet 2017 à  14:58)

Reputation de ce post
 
J'approuve l'essentiel de ton message *** La lie
 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Ah lala, vivement que tous ces médocs ( je parle du paracétamol et de l'aspirine par exemple ,puissent être achetés chez Leclerc big_smile , comme ça le problème ne se posera plus wink

Pour les colliers anti puces c'est déjà  le cas...fume_une_joint

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Baila, lol, tu as l'air d'attendre un sauveur extérieur, un mauvais garçon tout de cuir vêtu, un dur, à  la Mascarpone (mwahahahaha) un vieux de l'héroïne etc pour avoir le droit d'envoyer bouler Frank.Pharma à  ta place, mais on a tous déjà  envoyé bouler Frank.Pharma un jour ou l'autre et il revient toujours.

Et je suis pour : je laisse pas Frank développer des théories méprisantes, je l'ai déjà  repris par le passé sur le sujet des chômeurs "qui parasitent l'état", des pharmaciens Suisses qui eux sont "de vrais exemples d'intégrité parfaite", et sur un tas d'autres clichés dont est victime ce pauvre Frank qui croit tout ce qu'on lui dit à  la télé avec la naïveté d'un chiot.
Et je continuerai de le reprendre car j'ai les cheveux qui se dressent sur ma tête quand je lis avec quel mépris il s'adresse à  des personnes bien aussi respectables que lui. Mais je suis content qu'il vienne! C'est courageux de la part d'un pharmacien de venir intervenir ici, expliquer son point de vue. Il en faudrait davantage. En plus il encaisse les beignes comme personne, on dirait un de ces méchants dans les films d'horreur, qui en prennent plein la figure mais qui reviennent à  l'assaut :)

Moi je suis fan de Frank.Pharma. Pas des conneries qu'il débite comme Frank.Phort débite les saucisses (et qu'il faut reprendre), mais du personnage rempli d'abnégation prêt à  mouiller et déchirer son costard pour affronter les tox que nous sommes. Enfin... Tant que c'est virtuel.

Et surtout Baila, quand tu as quelque chose à  dire à  Frank.Pharma, tu n'as pas besoin d'attendre qu'un dur vienne à  la rescousse, tu peux lui dire en face, il le mérite!

Dernière modification par Syam (04 juillet 2017 à  15:13)

Reputation de ce post
 
Pour ton humour , ta patience , et tes compétences ... *Merci* La lie
 
J'ai juste cru qu'il était mal-entendant.... ^^

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

douwegberts homme
Psycho junior
Inscrit le 06 Sep 2016
243 messages
Le serment de galien, je connaissais pas. Je trouve ça marrant (la forme du texte pas le fond). Je suis dsl d'avoir fait dévier le sujet que je ne connais vraiment, je me suis exprimé comme si j'étais en privé et mon avis présente peu d'intérêt, j'aurais du tourner ma langue 7 fois dans ma bouche. Aimons nous les uns les autres smiley-gen013

http://www.ordre.pharmacien.fr/var/mercure/storage/images/media/images/sermentgalien2/686808-1-fre-FR/SermentGalien2_reference.jpg

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Juste par rapport à  ce qui est dit quand on parle de responsabilité entre médecin et pharmacien, bien que ici il ne soit pas le cas du médecin (désolé pour le HS par rapport au post actuel), c'est affirmé plusieurs fois.

franck.pharma a écrit

le décision de délivrance appartement au pharmacien et il est RESPONSABLE en cas d'accident

franck.pharma a écrit

Mais bon dieu de bon dieu, il faut le dire en quelle langue que le pharmacien est responsable de tous les traitements qu'il délivre, qu'il doit contrôler les ordonnances et qu'en cas d'accident, il est encore plus responsable pénalement que le médecin ??

(Citation tirée du post 12 de
https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 06#p261706
)

A un moment il faut arrêter la désinformation aussi, la responsabilité pour une délivrance d'ordonnance dangereuse n'est ni seulement imputée au seul pharmacien, ni même "encore plus au pharmacien qu'au médecin". C'est simplement 50-50 entre les deux, une co-responsabilité.

http://www.medecin-dommage-corporel.exp … scription/

Dernière modification par BoilingBlood (04 juillet 2017 à  15:57)

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Quand il s'agit de médicaments sans ordo... comme la codéine, il n'y a même pas de médecin dans le processus.

ça dépend du type de délivrance je pense Boiling blood

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Kmiyooo femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 May 2017
122 messages
Bonjour à  tous,
Tout d'abord j'hésite à  poster car je vois que le jugement de certain est "dur"... si jai le courage de l'envoyer alors vous êtes en train de me lire smile
J'ai beaucoup d'expérience avec le dxm car j'en ai consommé plusieurs boîtes tous les jours pendant presque un mois... je sais que c'est "lamentable" ... mais hélas je rythmais mes journée avec les prises. Donc pour en revenir au sujet : jai beaucoup d'expérience avec les pharmacies . Je pense qu'il est normal que certaines refusent comme se fut le cas pour moi apres 1 jour /2 demandant du t****e . Même si c'est en vente libre comme on dit . Il y a d'autres pharmacies qui me les donnaient casiment tous les jours . (Difficile j'habite Paris alentours) jai d'abord pris cela car j'étais accro à  la codéine . Puis j'y ai pris goût jusqu'à  en être totalement accro. Oui oui on peut y être accro (si ça peut en dissuader quelques un d'en prendre trop) . Bref on m'a dernièrement sortie "il est en rupture de stock" même quand je voulais me rabattre sur la codéine "on a rien " alors que j'évoque "neo . Tussipax.paderyl" bref juste jaurai préféré que certains refusent avec gentillesse car parfois certains sont vraiment désagréables et quand on est fragile et pas bien ils pourraient l'expliquer simplement comme certaines l'ont fait. Juste un peu de courtoisie et de compréhension plutôt que des remarques acerbes... bref je ce n'est que mon avis ...

Ps : je ne sais pas après réflexion si c'est très bien d'avoir la difficulté à  s'en procurer car n'en n'ayant plus je me suis remise à  la cocaine que j'avais arrêtée il y a 2 mois .

Dernière modification par Kmiyooo (04 juillet 2017 à  17:03)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,

A un moment il faut arrêter la désinformation aussi, la responsabilité pour une délivrance d'ordonnance dangereuse n'est ni seulement imputée au seul pharmacien, ni même "encore plus au pharmacien qu'au médecin". C'est simplement 50-50 entre les deux, une co-responsabilité.

Je dirais plutot que cela dépend de l'erreur commise. Dans le cas que cite BB le médecin et le pharmacien ont fait une erreur. Mais ce n'est pas toujours le cas.
Pour la délivrance de la codéine, sans ordonnance, par exemple, comme le dit Groovie,  le médecin est évidemment absent. Donc seuls l'usager et le pharmacien peuvent etre mis en cause.
Si l'usager fait le tour des pharmacies , le pharmacien ne peut pas savoir que l'usager prend des doses dangereuses (encore que par le Dossier Pharmaceutique ? mais en général l'usager n'autorise pas l'inscription dans le DP de ses délivrances) donc a priori l'usager prend la responsabilité pour lui ou pour autrui (s'il donne sa codéine à  un autre usager qui fait une OD par exemple). Plusieurs pharmaciens sont alors "responsables", donc aucun en particulier.
Mais si le pharmacien délivre plusieurs boites et que l'usager fait une OD, le juge peut estimer qu'il aurait du se rendre compte de la dangerosité de cette délivrance et agir en conséquence. On comprend donc qu'il veuille éviter cette situation.
Toutefois "agir en conséquence" n'est pas forcément refuser mais aussi s'informer, conseiller etc.. Après tout beaucoup de délivrances sont dangereuses si le patient en fait délibérément un usage nocif.
Mais le problème est que cela est jugé "après" (le plus souvent un accident dramatique, une OD par exemple) et que le juge, dans un contexte affectif très lourd,  s'apitoie sur le sort de la victime et tend à  se retourner contre le professionnel "qui aurait dû savoir". Donc il est vrai que la position du pharmacien peut etre assez difficile.
Amicalement

Reputation de ce post
 
Post solide et conclusion très pertinente, 10/10wra /MT

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

MIAOU44 femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Bonjour

Je tiens à  participer au débat. ..

Donc moi j'ai la tenu jeune cadre dynamique.  Et je n'ai JAMAIS subit de refus de délivrance de codeine.

Le mieux que j'ai eu c'est "faites attention quand même " . Ben oui ça faisait 4 mois que je venais 3 à  4 fois par semaine chercher mon pad***. Il faut savoir que les 2 première semaines ils n'en avaient pas. Je le commandais.  Et quand ils ont vu que je revenais ben le pad*** était en stock !!

Donc des pharmaciens vendeurs,oui il y en a.

Dès pharmaciens hypocrites, méprisants, hautaine,... (barrer les mentions inutiles ou pas...) aussi.

J'ai vu un punk à  chiens se faire refouler de codeine. Et moi passer nickel pour 3 boîtes,  1ere fois que j'en demandais plus d'une à  la fois.  C'est pas du délit de sale gueule ?! (Bon j'avoue lui avoir donné une boîte en sortant. J'aime pas voir les gens en galère ).

Mais il y a aussi des pharmaciens à   l'écoute permettant de gérer au mieux des traitements parfois complexes. Avec empathie et professionnalisme.

je trouve génial qu'un pharmacien vienne ici. Merci Franck. Car même si parfois la manière n'y est pas, on a la chance d'avoir de vraies infos. Et un avis contradictoire.

Après on ne connaît pas ni le passé ni la vie de Franck. Donc le recadrer oui, l'insulter NON !

Et le racisme anti gens ayant fait des études est aussi désagréable que l'inverse.

Les études donnent une éducation.  Cela ne donne ni intelligence ni mépris!  Un con bac+5 aurait été un con sans ses études ! (Je ne dis pas que Franck est con, ne déformé pas !)

J'avoue je prêche pour ma paroisse là  tongue avec mon bac +5...

En tout cas je reste persuadée que Franck doit continuer à   venir nous éclairer. faudrait juste qu'il y mette plus de diplomatie punk1

Bises Mia

Dernière modification par MIAOU44 (04 juillet 2017 à  18:41)

Reputation de ce post
 
Merci pour ton témoignage criant de vérités - Porygon

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
Inscrit le 02 May 2016
3105 messages

MIAOU44 a écrit

Bonjour

Je tiens à  participer au débat. ..

Donc moi j'ai la tenu jeune cadre dynamique.  Et je n'ai JAMAIS subit de refus de délivrance de codeine.

Le mieux que j'ai eu c'est "faites attention quand même " . Ben oui ça faisait 4 mois que je venais 3 à  4 fois par semaine chercher mon pad***. Il faut savoir que les 2 première semaines ils n'en avaient pas. Je le commandais.  Et quand ils ont vu que je revenais ben le pad*** était en stock !!

Donc des pharmaciens vendeurs,oui il y en a.

Dès pharmaciens hypocrites, méprisants, hautaine,... (barrer les mentions inutiles ou pas...) aussi.

J'ai vu un punk à  chiens se faire refouler de codeine. Et moi passer nickel pour 3 boîtes,  1ere fois que j'en demandais plus d'une à  la fois.  C'est pas du délit de sale gueule ?! (Bon j'avoue lui avoir donné une boîte en sortant. J'aime pas voir les gens en galère ).

Et bien si, c'est du délit de sale gueule, totalement, pourquoi ?^^

J'ai l'impression que dans ce thread on cherche à  "dénoncer l'injustice du délit de faciès" pratiqué par les pharmaciens qui refusent de délivrer des psychotropes à  ceux qui leur semblent sujets à  les détourner comme si c'était un écart de comportement de leur part, je le repète, mais c'est dans leur déontologie de refuser en cas de doute, je dis pas que c'est bien ou mal, juste que c'est comme ça.

Petite reflexion sans grand interet, juste postée comme ça :)

Dernière modification par L'Apoticaire (04 juillet 2017 à  19:33)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

MIAOU44 femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Oui je suis d'accord qu'il faut éviter de donner des médicaments si on a un doute sur leur détournement.

Mais moi, comment ne pas imaginer que je détourne le pad*** avec les doses que jachetais ??

Je vais me plaindre qu'on ne m'a pas refusé de m'en délivrer lol

Ou alors c'est juste qu'avec mon style ça fait moins "sale" dans l"officine ???

Désolée j'ai du mal avec ce type de comportement.  D'une part c'est réducteur pour le punk, et en allant au bout, ça ne protège pas les gens au style plus classique.

Soit on arrete dautoriser la délivrance en auto médication et on arrête l'hypocrisie, ou alors open bar pour tout le monde. Perso je préfère la 2eme solution tongue

Dernière modification par MIAOU44 (04 juillet 2017 à  19:40)

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Oui idéalement  (en tant que pharmacien) ils devraient refuser même si on est très beau/propre sur soi comme toi,  mia wink

Heureusement pour certains  chanceux, ils arrivent à  obtenir leurs boîtes (moi j'utilise des techniques : téléphones, pharmacies peu regardantes car il y en a très peu au final , ou alors les pharmacies tolérantes, etc)

de toute façon la quasi intégralité de notre société jugent et se comportent différemment avec les punks, les obèses, les handicaps visibles, les personnes de couleur, les trans etc... C'est tout le jeu qui est truqué, s'en prendre aux pharmaciens c'est un peu comme s'en prendre aux joueurs... après tout c'est la même chose pour les flics, les médecins, les profs, toi, moi... thinking

enfin c'est ma façon de voir le truc. Perso dans ma région je dirais que sur la soixantaine de pharmacies, il y en a 3 où on peut en obtenir en quantité (5boîtes à  plus) , une demi douzaine qui sont réfractaire à  la distribution de tout produit codéiné sans paracetamol, une grande majorité qui va lâcher une boîte par ci/une commande par là  mais qui au bout de 3à 4fois va être très regardante et arrêter.

Perso j'aimerais que le statut de la codéine soit officialisé pour que l'accès aux usagers soient garantis, surtout en cas de manque...en cas de pépin...ça arrive quoi et 100% de la population n'utilisera pas toujours les voies "conventionnelles"

ou alors les médecins généralistes/caarud nous donnent accès à  des molcules dans un cadre récréatif et/ou de sevrage et qu'ils soient protégés ( hors de la méthadone/sub car ces deux molécules ne sont pas adaptés à  100% des cas)
parce que niveau santé entre prendre X opiacé et de la codéine... la codéine a moins de risques mortel ... a ma connaissance il n'y a que le kratom qui est plus safe coté overdose.

On ne va pas laisser souffrir les usagers parce que deux trois lycéens qui se massacrent le foie et le corps en mélangeant des doses massives de paracetamol/codeine etc. Spoiler

en tout cas je salut franck pharma, même si on a pas forcément les mêmes intérêts (nous péter le crâne, eux garder leur diplôme et respecter leur code de déontologie/pro) c'est toujours agréable d'avoir quelqu'un de la profession avec qui échanger !

Il ne faut pas oublier que trip avec de la codéine / dxm ça reste un "détournement" de médicament... quand un usager meurt et que les pharmaciens ont été "laxistes", d'après la société, cette dernière peut mettre de coté la responsabilité de l'usager/patient comme si ce dernier était un enfant. Alors que bon, quand on ne respecte pas la notice pour avoir volontairement des effets récréatifs, je trouve ça injuste de mettre ce genre de pratique sur le dos du médicament ou du pharmacien ^^ si demain j'ai un accident avec de la codé, je serais le premier à  couvrir mon pharmacien.

Dernière modification par groovie (04 juillet 2017 à  20:10)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Mai : "Donc moi j'ai la tenu jeune cadre dynamique.  Et je n'ai JAMAIS subit de refus de délivrance de codeine."

Tu tiens le problème. Il n'y a pas d'indice clair sur le détournement à  venir d'un médicament, et les quelques "indices" sont par définition discriminatoires. Les pharmaciens ont peur de se faire jeter par les "cadres dynamiques" qui n'aiment pas qu'on remette en cause leur "sagesse", ils ne veulent pas non plus être auteurs de discrimination, résultat ils ne font rien. A part quelques intégristes comme Frank.Pharma qui luttent à  contre-courant et je trouve ça relativement honorable. Maintenant grande question, est-ce que si un jeune cadre dynamique tout bien sur lui vient réclamer son néo chez Frank, il bénéficiera d'autant de méfiance que le punk à  chien? Quoi qu'il en dise j'en doute, mais même si j'en doute, je lui laisse le bénéfice du doute.

Il m'est souvent arrivé de voir qu'un pharmacien voulait me poser plus de questions mais n'osait pas pour ne pas me fâcher (pourtant j'ai jamais mangé de pharmacien). Il y en a aussi qui m'ont FAIT COMPRENDRE CLAIREMENT que je pouvais venir en prendre chez eux sans me justifier autant que je voudrais... Il y en a un qui m'a même spontanément proposé plusieurs boites (!!!) ce que j'ai accepté évidemment.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

douwegberts homme
Psycho junior
Inscrit le 06 Sep 2016
243 messages
techniquement d'après le serment des pharmaciens,  il doit "respecter le malade et sa dignité humaine". Moi j'entends ça comme le fait que si il voit que le patient/client est en manque ou pourrait le devenir c'est son devoir de lui fournir la codéine...sinon il mérite l'opprobre (lol ce terme)

"De ne jamais oublier ma RESPONSABILITE et mes DEVOIRS envers le malade et sa DIGNITE HUMAINE"

Est-ce que c'est digne humainement de laisser quelqu'un en manque ?

Hors ligne

 

douwegberts homme
Psycho junior
Inscrit le 06 Sep 2016
243 messages
Cette thèse sur le détournement du né** apporte quelques chiffres supplémentaires et commentaires intéressants

page 80

"Le demandeur est dans 69.7% des cas un homme, dans 30,3% des cas une femme.
Il est compris dans la tranche d’âge 20 à  40 ans dans 51.5% des cas, et dans celle de plus
de 40 ans dans 47,2 % des cas. Les moins de 20 ans ne représentent qu’une proportion
minime : 0,9% des 15 à  20 ans et 0,4% des moins de 15 ans. (48)

Dans cette étude, les pharmaciens ont estimés que dans 59,9% des cas, la demande de
Né* avait pour but un détournement d’usage
. Cette valeur n’est pas forcément
révélatrice de la réalité car dans 22,7 % des cas, les pharmaciens n’ont pas pu se prononcer
sur l’usage du produit.

Dans 91,2 % des cas, le Né* qui sera utilisé de manière détournée sera sous
forme comprimé, et seulement dans 8,8% des cas, ce Né* détourné le sera sous
forme sirop adulte.

Les usagers détournant le Né* demandent dans la majorité des cas une seule
boite (79,4%), dans 17,2% des cas deux boites, et dans 1,8% des cas quatre boites.

Parmi les usagers détournant le Né*, 82,6 % sont des clients habituels (48)

L’acheteur de Né* type est un homme, client habituel de la pharmacie, et ce dans
trois quarts des cas, quelle que soit l’année d’étude.

D’après les données de ces fiches, la consommation de Né* concerne des
hommes dans 88% des cas. Les consommateurs font partie dans 50% des cas de la classe
d’âge 35-45 ans (âge moyen 38,9 ans). Dans 56% des cas, les sujets consommateurs de
Né* bénéficient d’un TSO.

Dans 81% des cas, le produit est obtenu en vente libre.

La consommation est quotidienne dans 44% des cas, et la prise est toujours supérieure à 
l’AMM. La voie orale est exclusive.

On retrouve des modalités de consommation très différentes entre sujets consommateurs de
Né* sous TSO, et ceux sans TSO :
L’usage quotidien est plus important chez les consommateurs sans TSO, alors que les sujets
sous TSO ont plutôt un usage occasionnel du Né*.

Le "Bilan des politiques publiques en matière de substitution aux opiacés" réalisé et publié
en janvier 2009 par l'Académie nationale de Pharmacie pose la question de l'utilisation
d'autres médicaments que les TSO reconnus, notamment de la codéine.

Une des questions posée aux intervenants en toxicomanie était : "que faut il penser du
maintient de spécialités telles que Né* dans le statut de médicament à  prescription
facultative ?"

La codéine apparait comme une substitution de très bas seuil chez les toxicomanes. Il est
également rappelé que la dihydrocodéine est utilisée en Allemagne, Belgique, et
Luxembourg, comme produit de substitution.
En conclusion, l'Académie nationale de Pharmacie estime qu'il "'semble utile de maintenir le
statu quo actuel" (50)


Avant l’avènement des TSO, le Né* était utilisé à  des fins de substitution, mais
l’arrivée sur le marché de la méthadone et de la buprénorphine ont considérablement réduit
cet usage. Cette baisse est actuellement moins prononcée, car sont encore concernés tous
ceux qui souhaitent contrôler leur consommation de stupéfiants sans entrer dans un
protocole de TSO, impliquant coopération avec le médecin ou le centre de soin, et rigueur
dans la délivrance des ordonnances. Cette dépendance institutionnelle ne convient pas à 
tout le monde, et certains ne peuvent pas – ou ne veulent pas – s’y plier. L’image du
« drogué », véhiculé par les TSO, fait que certains consommateurs ne s’y reconnaissent
pas
: ils sont habitués à  prendre du Né* quotidiennement depuis de longues
années, ont banalisé l’usage de la codéine, accessible si facilement en vente libre, et ne se
perçoivent parfois même plus comme des usagers de drogues. (50)
Il y a toutefois d’autres modes de consommation : les personnes sous TSO, confrontées à  la
difficulté du sevrage aux opiacés, s’octroient parfois une petite «pause codéine », mais les
chiffres révèlent que ce type d’usage est plutôt occasionnel que quotidien, et que la
proportion d’abus ou de mésusage est plus importante, au détriment du nombre de cas de
dépendance au produit. Ce type d’association est plutôt positif, au sens ou cela permet à  ce
type d’usagers de gérer plus en douceur leur sevrage, sans passer par le marché noir,
responsable de bien des rechutes.
Il y a aussi tous ceux qui, pour une raison ou une autre, n’ont pu se procurer de substance
opiacée au marché noir, ou n’ont pas souhaité y recourir : ils consomment alors le Né*
occasionnellement et pour supporter un peu le manque en atténuant les
symptômes pendant quelques heures.

A l’heure actuelle, l’accessibilité de la codéine sert surtout de soupape de sécurité, pour ceux
qui ne peuvent – ou ne veulent – pas consulter un médecin pour mettre en place un
traitement de substitution, souvent par peur d’ajouter à  la dépendance au produit une
dépendance face à  un prescripteur, et qui ne veulent pas non plus recourir au marché noir.
Bien que la codéine soit loin d’être la panacée et que comme tout produit psychoactif, il y a
autant d’usages que d’usagers, sa présence en vente libre permet de laisser une marge de
liberté et de sécurité aux usagers


"

http://docnum.univ-lorraine.fr/public/B … _MARIE.pdf

Dernière modification par douwegberts (04 juillet 2017 à  22:51)

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
Inscrit le 02 May 2016
3105 messages

douwegberts a écrit

techniquement d'après le serment des pharmaciens,  il doit "respecter le malade et sa dignité humaine". Moi j'entends ça comme le fait que si il voit que le patient/client est en manque ou pourrait le devenir c'est son devoir de lui fournir la codéine...sinon il mérite l'opprobre (lol ce terme)

"De ne jamais oublier ma RESPONSABILITE et mes DEVOIRS envers le malade et sa DIGNITE HUMAINE"

Est-ce que c'est digne humainement de laisser quelqu'un en manque ?

Excellente question qui m'a beaucoup troublée quand j'y ai reflechie, mais en fait elle n'a tout simplement pas lieu d'être posée, puisqu'une personne en manque devrait logiquement être dirigée vers un spécialiste qui lui prescrira du subutex, le pharmacien n'a pas oublié sa RESPONSABILITE et ses DEVOIRS envers le malade et sa DIGNITE HUMAINE sont respectés, dans le fond, la forme c'est encore une autre affaire, et ça reste de la théorie, je sais pas combien de pharmaciens ont orienté un patient en manque vers un generaliste pour du sub dans la vraie vie...

Groovie a écrit

Il ne faut pas oublier que trip avec de la codéine / dxm ça reste un "détournement" de médicament... quand un usager meurt et que les pharmaciens ont été "laxistes", d'après la société, cette dernière peut mettre de coté la responsabilité de l'usager/patient comme si ce dernier était un enfant. Alors que bon, quand on ne respecte pas la notice pour avoir volontairement des effets récréatifs, je trouve ça injuste de mettre ce genre de pratique sur le dos du médicament ou du pharmacien ^^ si demain j'ai un accident avec de la codé, je serais le premier à  couvrir mon pharmacien.

Très bonne reflexion Groovie, en fait le truc c'est qu'on réfléchit à  la situation comme si c'était notre droit le plus cher d'acheter de la médication pour en tirer un effet psychotrope... Or ce n'est pas le cas, car je sais pas si vous êtes au courant mais en dehors du tabac/poppers/alcool, se droguer est illégal, le schéma de reflexion que j'observe ici est du style "c'est en vente en pharmacie -> on a le droit de l'acheter -> si le pharmacien m'en vend pas c'est que c'est un connard rempli de préjugés, nah !" SpoilerEvidemment je généralise pour simplifier.

Quand je passe en pharmacie pour acheter des médocs je me sens toujours un peu coupable d'inculper les pharmaciens, et de les rendre "complices" de ma conso aux yeux de l'Etat, sans qu'ils aient rien demandé...  Quand j'étais mineur encore plus, parce que j'ai extremement de mal à  me mettre à  la place des gens pour ressentir leurs éventuelles émotions, mais si j'étais pharmacien, fournir un mineur à  risque comme je l'étais en stéribox et en DXM/déliros me culpabiliserait énormément et très vite j'arreterais...

Par contre je ne lui sortirais surtout pas le "y a plus de stock" qui n'incite à  rien sauf revenir un autre jour "au cas où y aurait du stock", dire simplement "c'est pas un four ici, tu veux acheter de la médication tu viens ici, tu veux acheter de la défonce tu vas la bas, si tu veux de la défonce tu vas l'acheter à  quelqu'un qui s'en fout des possibilités de sanction, parce que pas moi vois tu..." En gros si tu veux pratiquer ce délit qu'est le détournement de médicaments, faut accepter le fait que tu commets un délit et que tu impliques un "honnête homme" dans ton délit, contrairement à  acheter du shit dans la rue, qui se pratique "entre délinquants". Et lorsque quelqu'un qui a juré sous peine de banissement du métier qui lui aura pris 2-5 ans d'études qu'il ne serait pas complice, c'est normal qu'il ne réagisse pas très "UD-friendly" lorsqu'on lui propose d'être complice, le pharmacien est carrément victime de manipulations... Spoiler
C'est une vision un peu pragmatique, et c'est surtout beaucoup de mots pour pas grand chose, mais faut comprendre les pharmaciens.

Dernière modification par L'Apoticaire (04 juillet 2017 à  23:21)

Reputation de ce post
 
Très bon post, +1 pour le dernier paragraphe en particulier. /MT

J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Pour répondre à  La Lie, Syam, et Baiala :

C'est marrant, car vous avez tous remarqué mon ton "méprisant", mais avez tous oublié (ou fait semblant d'oublier) que c'était en réponse à  un message méprisant ("les pharmaciens sont des vendeurs, de quoi ils se mêlent ?").

Mon mépris était une réponse à  du mépris. Je sais c'est mal, mais c'est comme ça : on m'insulte au volant, ma première réaction va être de foncer dans le pare-choc du mec qui m'insulte. Réaction humaine quand on a le sang chaud...

Alors je sais que ce n'est pas évident d'être à  la fois juge et partie, mais essayez d'être un peu plus objectifs : le mépris est en réponse à  du mépris et n'est donc pas gratuit. Quand vous aurez compris ça, on aura fait un grand pas...

Pour répondre à  Mascarpone : oui, mettre les médicaments en vente libre chez Leclerc réglera le problème. En revanche, il se posera d'autres problèmes : arriverons-nous à  produire assez de cercueils pour répondre à  l'explosion des décès d'une telle mesure ? Aurons nous assez de place dans les cimetières ?

Avant de mettre en place cette mesure, assurons nous donc de pouvoir accueillir dignement tous ces morts supplémentaires. Et pendant qu'on y est, on peut faire d'une pierre deux coups : profitons en pour autoriser les poissonniers Leclerc à  opérer librement de l'appendicite. Tu as d'autres bonnes idées en stock ?
Reputation de ce post
 
Non non, tu es méprisant sur la plupart de tes poste. Quelle mauvaise foi! BB

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
Inscrit le 27 Oct 2016
1982 messages

franck.pharma a écrit

Pour répondre à  La Lie, Syam, et Baiala :

C'est marrant, car vous avez tous remarqué mon ton "méprisant", mais avez tous oublié (ou fait semblant d'oublier) que c'était en réponse à  un message méprisant ("les pharmaciens sont des vendeurs, de quoi ils se mêlent ?").

Mon mépris était une réponse à  du mépris. Je sais c'est mal, mais c'est comme ça : on m'insulte au volant, ma première réaction va être de foncer dans le pare-choc du mec qui m'insulte. Réaction humaine quand on a le sang chaud...

Alors je sais que ce n'est pas évident d'être à  la fois juge et partie, mais essayez d'être un peu plus objectifs : le mépris est en réponse à  du mépris et n'est donc pas gratuit. Quand vous aurez compris ça, on aura fait un grand pas...

Pour répondre à  Mascarpone : oui, mettre les médicaments en vente libre chez Leclerc réglera le problème. En revanche, il se posera d'autres problèmes : arriverons-nous à  produire assez de cercueils pour répondre à  l'explosion des décès d'une telle mesure ? Aurons nous assez de place dans les cimetières ?

Avant de mettre en place cette mesure, assurons nous donc de pouvoir accueillir dignement tous ces morts supplémentaires. Et pendant qu'on y est, on peut faire d'une pierre deux coups : profitons en pour autoriser les poissonniers Leclerc à  opérer librement de l'appendicite. Tu as d'autres bonnes idées en stock ?

yO,

quand tu dis"C'est marrant, car vous avez tous remarqué mon ton "méprisant", mais avez tous oublié (ou fait semblant d'oublier) que c'était en réponse à  un message méprisant ("les pharmaciens sont des vendeurs, de quoi ils se mêlent ?")."
J'imagine que tu fais référence à  un de mes messages, et je comprends. Je comprends aussi que t'as du mal à  voir plus loin que ton nez, mais je vais t'aider : Si j'ai eu un ton si méprisant c'est parce-que je me suis fait bolosser sévère hein, avec le mépris et le manque de respect en cadeau venant de la pharmacienne en question.

Surtout humilié de voir que malgrè le fait que tu puisses avoir le meilleur verbe possible, être gentil tout plein, faire un petit sourir tout mignon, et être super honnête, si t'es un homme de 18-25 ans, tu peux aller te faire mettre, parce que statistiquement t'es plus enclin à  dériver.


Et là  où MOI je voulais en venir, c'est que j'ai beau avoir expliqué que j'avais déjà  essayé mais que j'aimais pas (Le lean grâce au sirop codéiné, j'entends), et que là  c'était pour la trousse à  pharmacie de mes parents (Ce qui est déjà  +- obvious quand tu vois un jeune de 18 ans qui vient avec une liste de 7-8 médicaments différents qui n'ont rien à  voir, et dont seulement 1 seul (enfin, j'imagine) est détournable). Donc j'aurais dû faire quoi?? Mentir et dire que je sais pas de quoi elle parle? Désolé, mais je suis pas un pharmacien, j'aime pas mentir. Le bon sens n'est plus une conditions nécéssaire et suffisante pour excercer, parce que certains pharmaciens s'en branlent de ce qu'un client vient chercher et le pourquoi du comment, mais préfèrent protéger leurs arrières, quitte à  ne plus utiliser leur cerveau, apparemment si fonctionnel grâce à  leur honorable bac +5. C'est là  où je voulais en venir.

Et j'ai rajouté une autre couche de mépris, parce que j'ai l'impression qu'on aime tous les deux se taper sur la gueule, et que t'as l'air d'aimer être la petite bête seule contre le troupeau :'))

Encore une fois, sans rancunes Franck. Mais ca saoule de passer pour le connard qui se plaint des "méchants pharmaciens" alors que pour le coup, j'avais rien à  me repprocher, à  part peut-être que je suis un mâle blanc cisgenre de 18 ans. (Bon ok, j'abuse sur celle-là , mais on s'en rapproche).


Après je suis assez d'accord que ce thread part du postulat que quelqu'un souhaite détourner au premier sens du terme un médicament, donc bon, mon cas s'applique pas vraiment ici, mais je l'ai utilisé parce qu'à  mon sens, ca démontrait bien toute l'envergure du problème de laisser le libre arbitre aux pharmacien-ne-s

Dernière modification par Agartha (05 juillet 2017 à  16:28)


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

franck.pharma a écrit

Mon mépris était une réponse à  du mépris. Je sais c'est mal, mais c'est comme ça : on m'insulte au volant, ma première réaction va être de foncer dans le pare-choc du mec qui m'insulte. Réaction humaine quand on a le sang chaud...

Pour extrapoler c'est à  cause de comportement comme-ça que des groupes de terroristes se créer, on répond à  la violence par la violence... C'est un peu moyen comme technique. AMHA

Avant de mettre en place cette mesure, assurons nous donc de pouvoir accueillir dignement tous ces morts supplémentaires. Et pendant qu'on y est, on peut faire d'une pierre deux coups : profitons en pour autoriser les poissonniers Leclerc à  opérer librement de l'appendicite. Tu as d'autres bonnes idées en stock ?

Pas mal le grand écart pour oser comparer des poissonnier à  des médecins, je suis sûr que Prescripteur va apprécier wink
Sans compter que c'est vrai que les usagers font n'importe quoi et que de donner libre accès a certains produits produira un plus grand nombre de mort, il suffit de voir les diverses tentative de vente contrôlé ou de dépénalisation des drogues pour voir que la mortalité baisse dans ces régions...

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages

mikykeupon a écrit

Pas mal le grand écart pour oser comparer des poissonnier à  des médecins, je suis sûr que Prescripteur va apprécier wink

C'était de l'humour, du second degré. Comparer des médecins et des poissonniers, c'est aussi idiot que de comparer des pharmaciens et des vendeurs (mais là  encore, tu n'as souligné que la comparaison médecin/poissonnier, et pas la comparaison tout aussi ridicule pharmacien/vendeur).

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
De toute façon, au vue de la situation, et du ras le bol général, les pharmaciens, et pharmaciennes ont du soucis à  se faire, s'ils choisissent UNIQUEMENT la voie de l'intellect, du mépris et des jugements...

D'ailleurs s'ils commencent à  vendre plein de trucs inutiles dans leur pharmacie, ça démontre bien que d'ici quelques années, leur métier va se perdre. Aujourd'hui, les pharmaciens sont des gérants d'entreprises qui cherchent simplement à  protéger leur petites fesses, et pourtant, ils se laissent facilement corrompre (enc...) par des lois immorales, des vendeurs d'objets inutiles et j'en passe. Ils vont donc à  leur propre perte.

Je crois qu'acheter sur le net va devenir la voie royale pour obtenir ce que l'on veut, et eux, bien ils resteront des aigris pointilleux, intellectualisé, et méprisant dans leur pharma, portant leur blouse blanche qui n'a en 2017 plus aucune valeur, plus aucune signification si ce n'est celle de faire croire qu'ils seraient encore des pharmaciens....

Et puis ils pourront être fier de leur BAC+5.... tout seul. Tel des robots qu'ils vendront! Avant qu'internet reprenne complètement le marché (marché noir), voir même que ça soit directement les industriels qui s'en chargent.

Cela dit, tous les pharmaciens ne sont pas comme cela, et je remercie d'ailleurs tout ceux qui ont écouté et qui ont su être compréhensif dans ce que je traversais... et qui par cela, ont évité bien des conflits ! Et qui ont su garder aussi, le sens de l'humour au sein de leur pharmacie... OUF !

Dernière modification par Anonyme9404 (05 juillet 2017 à  16:53)

Reputation de ce post
 
Je suis tellement d'accord avec tout ça! I approve tous message! 🖒 BoilingBlood
 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,

Et pendant qu'on y est, on peut faire d'une pierre deux coups : profitons en pour autoriser les poissonniers Leclerc à  opérer librement de l'appendicite. Tu as d'autres bonnes idées en stock ?

Malheureusement  la politique de réduction du nombre de médecins depuis des dizaines d'années (le numerus clausus) ne rend pas cette hypothèse si improbable, du moins dans les zones rurales en grand manque de médecins. lollollol
Probablement pas des poissonniers en effet mais peut etre des techniciens supérieurs aidés ou non par des systèmes de robotique.Et peut etre des cabines de télémédecine dans les grandes surfaces.
Au dela de la plaisanterie tous les indicateurs donnent de grandes difficultés d'accès aux soins (dans les régions et localités défavorisées) dans les décennies qui viennent.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Ce qui est dommage, et qui induit à  mon avis les réactions négatives, c'est l'hypocrisie du système.
Le pharmacien il vend absolument de tout, y compris des trucs qui servent à  rien mais coûtent une blinde.
Il joue son rôle dans la société capitaliste, sans être franchement aux avant-postes pour la dénoncer. On ne les a pas trop vus en première ligne pour dénoncer les daubes que constituaient certains vaccins, certaines prothèses mammaires cancérigènes, et il y a tellement d'autres exemples. 
Mais voilà  quand un jeune veut se faire un petit délire néos ou quand un toxico est en panne d'héro et voudrait une boîte de néos, là  le pharmacien il se met à  jouer les pères la morale. S'il avait un peu plus de déontologie dans l'exercice de son métier, il serait un peu plus crédible. Pour l'instant on le voit juste bien à  la botte des labos qui investissent là  où il y a le plus de thunes à  se faire plutôt que là  où il y a des gens à  soigner.
Je caricature un peu mais bon vous voyez l'idée.
Reputation de ce post
 
Réflexion maligne sur le manque d'engagement. Boris Vian

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages

franck.pharma a écrit

Je sais c'est mal, mais c'est comme ça : on m'insulte au volant, ma première réaction va être de foncer dans le pare-choc du mec qui m'insulte. Réaction humaine quand on a le sang chaud...

Woputain t'es flippant comme mec toi. (pis tu dois avoir un sacré budget réparation bagnole si tu vis dans une grande ville)

Je te conseille d'aller voir un médecin pour te faire prescrire un petit truc pour te calmer.
Mais attention, pas d'usage détourné hein !!! wink


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Puis je demander une pause ?

Le pharmacien il vend absolument de tout, y compris des trucs qui servent à  rien mais coûtent une blinde.
Il joue son rôle dans la société capitaliste, sans être franchement aux avant-postes pour la dénoncer. On ne les a pas trop vus en première ligne pour dénoncer les daubes que constituaient certains vaccins, certaines prothèses mammaires cancérigènes, et il y a tellement d'autres exemples.
Mais voilà  quand un jeune veut se faire un petit délire néos ou quand un toxico est en panne d'héro et voudrait une boîte de néos, là  le pharmacien il se met à  jouer les pères la morale. S'il avait un peu plus de déontologie dans l'exercice de son métier, il serait un peu plus crédible. Pour l'instant on le voit juste bien à  la botte des labos qui investissent là  où il y a le plus de thunes à  se faire plutôt que là  où il y a des gens à  soigner.
Je caricature un peu mais bon vous voyez l'idée.

Je ne connais pas LE pharmacien (celui qui est tout ce que tu décris) mais un grand nombre de professionnels qui ont des opinions, des attitudes et des comportements très différents. Et les témoignages jusqu'ici disent la même chose, il y a des gens supers et des cons, mais évidemment cette observation n'est pas propre aux pharmaciens.

En son temps il y a eu LE juif, LE gitan et aussi LE toxicomane et  PA , notamment, est dans le combat pour affirmer qu'il y a DES usagers mais que LE toxicomane est un fantasme inutile et dangereux. De même que LA drogue (Il existe DES produits).
En passant, personnellement j'ai une bonne opinion DU brésilien parce que les deux que je connais sont sympas.(nb= ils sont 120 millions)

Je pense que ce genre de discussion sur PA devrait se limiter à  trois grands chapitres

1) Les témoignages de personnes qui ont été victimes d'un comportement inacceptable de la part d'UN pharmacien, d'UN médecin, de certains policiers  etc... mais, alors,  aussi des témoignages sur les comportements généreux et ayant aidé l'usager.

2) Des études et statistiques sur la profession en général , son organisation, ses activités, les chiffres significatifs (% de refus de délivrance par exemple) etc.. mais pas du radio trottoir orienté.

3) Des idées sur ce qui pourrait être changé concrètement  dans  le système de soins  et sur lesquelles PA  pourrait faire des actions.

Amicalement

Reputation de ce post
 
Enfin un peu de tolérance / Mia
 
Pour ta sagesse et tes ~5000 posts sans jamais un seul méprisant *Merci* La lie
 
post objectif et réaliste. coluche

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages

franck.pharma a écrit

Je sais c'est mal, mais c'est comme ça : on m'insulte au volant, ma première réaction va être de foncer dans le pare-choc du mec qui m'insulte. Réaction humaine quand on a le sang chaud...

Et ensuite la première réaction du mec qui s'est fait défoncer son pare-choc sera de défoncer l'autre mec à  coup de barre de fer. " Réaction humaine quand on a le sang chaud..."

"Réaction humaine", je suis pas sûr que ça soit le terme approprié... Je dirais plus "réaction de teubé", si il était normal pour chaque être humain de réagir comme ça à  chaque conflits, on serait une espèce éteinte depuis bien longtemps.
Et pourtant, y'a pas besoin d'avoir bac+5 pour le comprendre...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums