Des "surdoués" par ici ? Simple curiosité.

Publié par ,
90745 vues, 269 réponses
avatar
Agartha
Modérateur
Inscrit le 27 Oct 2016
1982 messages
Bon je me sacrifie pour la cause, j'imagine

Disso, je te connais pas et je t'aime bien et tout, t'as l'air sympa
Mais évite de poster dans des trucs que, visiblement, tu ne connais pas/peu

Fondamentalement, j'ai grave l'impression que t'essayes de te rallier à cette "cause" en fait, manque de confiance en soi...(?)

C'est là que tu vois à quel point certaines personnes sont influençables à mort en fait, qu'est-ce qu'on en a à foutre que ton potentiel intellectuel soit écrit en Aria taille 12 sur un bout de papier insignifiant?

Là où je veux en venir, c'est que test ou pas test, tu restes la même personne avec les mêmes capacités, au fond. Que ça soit marqué ou pas ne fait que confirmer ou infirmer le diagnostic. Et si tu penses que ça joue sur la confiance en ses capacités, ça me laisse encore une fois songeur... Si tu apprends à te connaître correctement, j'imagine que tu n'as pas besoin qu'un bout de papier te rappelle sans cesse que tu as un zgeg au-dessus de la taille médiane et que tu es dans une "case".
Moi toute ma vie j'ai lutté pour qu'on arrête de me coller une putain d'étiquette à la gueule, et toi, tu cherches le fouet en fait. Toute ma vie j'ai cherché à être "normal", à éviter d'être considéré différemment et éviter les 1000 et une question des gens random de mes classes, et toi, tu viens là pour nous dire que tu t'es reconnu dans tes potes et des récits que tu as lu... mdr

C'est pas pour être méchant, mais tu me fais penser à (je pense qu'on l'a tous eu, CE pote) un de mes pote qui s'était auto persuadé d'être surdoué, ça en devenait maladif. Le mec lisait des bouquins de 1000 pages pour s'informer un max, le gars en savait plus que moi sur le sujet, une vraie encyclopédie putain. Il s'était auto-proclamé surdoué, et après lui avoir répété que si ça lui tenait tellement à cœur, il fallait qu'il aille se faire tester pour en avoir le cœur net.

Résultat -> 92 de Q.I. + des larmes salées

C'est pas parce que tu côtoies des très hauts potentiels que t'en es un. C'est pas une secte recluse qui choisie ses membres hein, on a tous des potes cons, des potes un peu moins cons

Je sais pas comment mettre des mots sur ce que je pense, mais j'ai l'impression de voir quelqu'un qui essaye à tout prix de s'intégrer à une cause..
L'effet Barnum peut être traître... comme ça l'a très justement été souligné

C'est vraiment pas méchant, mais pour le coup, tes remarques sont pas pertinentes et dénuées de sens
On le sait que les THP peuvent avoir des difficultés à s'intégrer (Quoi que.......), on le sait que les surdoués ont tendance à être humbles (sic, même si certains ici ont de bonnes grosses chevilles...) et être un peu décalés par rapport à la norme

En fait tu me fais carrément penser au pote que j'ai évoqué avant

Désolé pour la manière d'écrire, mais ça me rend fou.
C'est comme si t'allais voir quelqu'un atteint de schizophrénie en lui disant "Putain, j'ai l'impression d'être schizo, des fois je me parle à moi-même!!!11!!!"


J'ai vraiment lu en diagonale le thread, désolé si je suis HS, mais quand je lis certains posts.... "Moi je", "moi je" ...... 


Au plaisir de te lire disso

Dernière modification par Agartha (21 juillet 2017 à  10:59)


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
On vend un peu du rêve avec les THQI, j'ai été "diagnostiqué" THQI en 6e. Déjà, on est pas "surdoué" partout ce qui me touchait c'était surtout littéraire / histoire / science alors que les maths j'étais nul. Donc plus un truc en montagne russe que l'Himalaya.

Ça allait de paire avec une hyperémotivité que je ne maîtrisais pas du tout. J'ai passé mon collège à me faire traiter de pd et d'intello. Pourtant j'étais pas spécialement fayot ou quoi j'avais juste le défaut d'être intéressés par les cours et de comprendre plus vite que d'autres. En plus j'ai un humour bizarre, des questions insolites et une réponse à certaines situations différentes des autres. Comme j'ai un raisonnement par arborescence les gens (sauf les adultes) ne voyaient pas de quoi je voulais parler de pourquoi je pensais à certaines choses. J'avais l'air bizarre.  Ça dépend des cas mais c'est facile de se retrouver isolé / triste lorsqu'on est THQI.

En plus, c'est pas mal de problème alors qu'on perd tout avec l'âge si on n'a pas su l'entretenir. C'est comme un jardin magnifique si on l'arrose pas assez il redevient banals.

Quant à la prise de drogue, ça m'a toujours plus intéressé que les autres l'inconscient, le mystique, le surnaturel, le rêve etc je pense que c'est lié au fait d'avoir été curieux de tout et de se poser des questions inhabituelle pour mon âge. Après est-ce que c'est ça bah je sais pas

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
ça me fait penser à cette histoire de berger. Je ne sais pas comment la chose a été connue (ça doit dater des années 60 cette anecdote) mais un berger avait été diagnostiqué comme étant doté d'un QI incroyable, bien au-dessus de celui d'Einstein. Et le mec bien cool s'en foutait complètement, il était heureux à garder ses moutons !
édit : J'ai cherché une trace de cette histoire sur internet, rien... Ils parlent de Jean Lassalle !

Dernière modification par Caïn (21 juillet 2017 à  13:39)


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Dissociaman
La Connaissance est le berceau de l'Omniscience !
Inscrit le 26 Oct 2013
551 messages
@Agartha : J'étudie les surdoués depuis des années en ayant lu de multiple bouquins et de site internet, tu te trompe radicalement sur moi, autant être clair je ne cherche surtout pas à être mis dans un case je cherche à savoir qui suis-je. Mais j'aurais du m'en douter que quelqu'un me ferait un remarque sur ça. Sache que je n'ai absolument rien contre toi, mais tu ma détruit le cœur en me parlant ainsi, je suis particulièrement sensible et susceptible. Alors avant de dire que je n'y connais rien, sans rien savoir du bagage intellectuel que j'ai sur le sujet, tu pense en savoir beaucoup sur moi en vérité tu n'en sait rien, tu m'identifie juste à ton passé et tu me regroupe et relie à certaines personnes qui pourrait avoir certaines caractéristiques avec moi.

Ce qui me fait toujours rire surtout apparemment venant d'un surdoué ce qui me choque d'autant plus si c'est le cas, c'est que croire que je me crois supérieur parce que je connais des surdoués qui me pense surdoué. Tu n'as strictement rien compris à moi, à mon parcours, à ma vie, à mes capacités, à qui je suis réellement et tu ose me juger de premier ordre ? Je suis outrer et choquer de ça car cela manque un vrai manque de compréhension de ta part. Sache que je n'est rien contre toi, et j'espère que tu ne va pas prendre ce que je dit méchamment mais; tu te trompes radicalement sur moi, ce sur quoi je pense vouloir être ou faire. Alors certes, il y aura toujours des personnes plus informer que moi sur le sujet, car on trouve toujours plus que nous quel que soit le domaine, mais je connais bien les surdoués et je voulais juste m'exprimer. C'est un crime désormais ? Ah non c'est vrai, c'est de se faire blamer et moquer par une autre. Voilà comment je le ressens intérieurement. Ce qui me montre à quel point surdoué ou non surtout si tu es surdoué, un manque de compréhension de ta part sur le fait que se croire surdoué signifie forcément se croire plus haut que les autres, être meilleur, ça me désole qu'un surdoué pense ça, c'est que apparemment lui même ne sait pas comment il fonctionne.... Tu m'a piquer je me défend Agartha.

Les 3/4 de ce que tu dis j'y prends absolument pas part et je ne suis pas d’accord avec toi, pour ce qui reste du reste oui je suis d'accord avec toi, ce qui fait que je suis restera après le test ce que je suis. Et mes capacités aussi, je sais de quoi je suis capable et je sais que je m'y connais plutôt bien sur les surdoués après des années de recherche sur le sujet... Alors sur ça je te rejoins parfaitement et je suis d'accord, mais ce qui me choque profondément c'est que tu crois que moi aussi j'ai pas du subir se décalage constant, cette incompréhension tant sur mes idées que sur mes centres d’intérêt, que je n'ai pas souffert moi aussi pour de multiple raisons. Dans la pensée collective c'est ça et tu en fait partie pour tout ceux qui se retrouve dans la même situation que moi, oui je vais défendre mon intégrité. Croire être surdoué se n'est pas en avoir une plus grosse comme tout le monde pense et qui n'y connait en faite rien, ce qui me semble être ton cas, tu peux être surdoué et ne pas savoir sur ça car ta réalité est baser et axer sur t'es croyances antérieur qui veut que celui qui se prétend surdoué en a une plus grosse, alors que c'est justement une libération que d'enfin mettre des mots sur ça. Tu crois parce que ton amie qui se situe dans la moyenne à 92 de Q.I c'est moi ? Tu semble te précipiter et faire des rapprochement qui en réalité n'ont pas sens, car je ne suis pas ton ami que tu décris et j'ai mon parcours personnelle.

Nan mais sérieusement c'est dingue ça, que croire qu'en se pensant surdoué sans avoir faire le test on passe pour prétentieux et arrogant, imbu de moi même, survalorisant mes capacités. Bien sur que je connais l'effet barnum d'ailleurs c'est selon moi la meilleur explication qui pourrait me faire dire le contraire, car oui comment oserais-je me croire surdoué moi ? Que sacrifice et blasphème que Disso nous fait là... Je suis en colère, oui en colère mais gentillement avec toi car tu me semble être une très bonne personne à première vue mais tu sembles faire des rapprochements qui n'ont pas de sens ou seulement pour toi. Tout simplement car ton système limbique c'est activé et que c'est partie les émotions fuse. Je sais ce que sait que d'avoir les émotions en effusion et en ébullition.

Alors certes et il est fort probable pour que je le sois pas, et honnêtement j'ai chercher tous les facteurs possible pour me faire croire et me montrer personnellement que j'avais tord sur le fait de me pensée surdoué. Forcément surdoué. Bref tu parles de schizophrénie encore un sujet dont je rigole avec les lèvres bien droite, quoi que un peu surélevé... Tu ignores tout de moi et tu ne fais que me comparer à des amies (la seule réalité psychique qui te détermine en fin de compte) alors que tu ne me connais pas, et ca te rend encore plus dans des émotions vives et fortes... Alors je vais m’arrêter ici, sinon j'aurais fait le plus long paragraphe que t'es jamais vu sérieux.... Car oui il est possible que me trompe et cela est un facteur humain plausible qui nous concerne tous. Alors la prochaine fois au lieu de me juger et de me rapprocher à d'éventuels connaissances à toi apprends à en savoir plus sur moi avant de me juger comme tu l'a fait, j'ai parfois sentie en te lisant la première fois ta rancune et ton amertume inconsciente et une sorte de moquerie qui fait en sorte de mieux savoir car moi j'ai voulu être différente des autres alors que tu crois que moi ce n'est pas pareil ? Je suis atypique depuis enfant, j'ai toujours été en décalage et pour moi être normal est un fait foncièrement et particulièrement intéressant car la normalité est accepter socialement et d'un point de vue societal. Tu crois que j'ai pas rêver d'être totalement normal ? Hahahaha que ne sais-tu pas.

Bref je vais m'arrêter ici, et cela ne me choquera pas de voir d'autres personnes que toi faire le même rapprochement car c'est dans la pensée collective croire sans savoir... Alors avant de juger une personne apprend à savoir qui elle est pour ne pas faire d’erreur bête. Peut-être que tu as raison sur toute la ligne qui sait, mais personnellement j'y crois absolument pas.

Bien à toi, sans haine ni violence, mais avec un pique au cœur tu m'as fait mal sincèrement, dsl de m'être emporter tu me semble être une très bonne  personne mais là je devais parler et pas rien dire...

Prends soin de toi, fais attention à toi,

Disso

Dernière modification par Dissociaman (21 juillet 2017 à  18:18)


En soit, le plus cool n'est pas de prendre une drogue, mais de savoir qu'on va la prendre.

Hors ligne

 

avatar
Agartha
Modérateur
Inscrit le 27 Oct 2016
1982 messages
Disso, mon dieu

Je suis profondément désolé si mon message t'a fait du mal

J'ai toujours eu l'habitude d'être cru dans mes paroles (mais c'est pas une excuse...)

Vraiment, je suis profondément désolé, mon but n'était pas de te blesser, très très loin de là

Il n'y a eu à aucun  moment du mépris ou quoi que ce soit, que l'on soit clair

Pour le côté émotionnel du msg, tu as sûrement raison

J'ai énormément souffert dû à ma précocité ; Fiché par les profs, jalousie maladive de ces derniers car je me contentais d'avoir 12-13 de moyenne en torchant tout ce que je faisais car inintéressant selon moi, regards chelou/questions incessantes des camarades car dans l'établissement où j'étais, un meilleur pote d'enfance avait eu vent de mes tests de QI et du résultat, et avait tout dit à tout le monde, et, pas de bol, mon établissement faisait primaire/collège/lycée, donc j'ai toujours été fiché comme "le génie qui s'en bat les couilles".

Donc ouais, t'as raison, mon message transpire un peu mon passé et mes souffrances, et c'est là où je veux en venir en fait ;
J'ai jamais compris pourquoi certaines personnes recherchaient tellement à savoir si oui ou non elles étaient surdouées! Je ne peux pas concevoir qu'on puisse vouloir s'handicaper tout seul, ou du moins, avoir la preuve qu'on fait parti du 1% mis de côté.


Je te connais mieux que tu le penses ;p Si tu veux tout savoir j'ai lu entièrement ton "Tr le plus long de PA" (bon ok, j'ai mis plusieurs jours, mais je l'ai fait!)

Je répète, je ne voulais sérieusement pas n'émettre ne serait-ce qu'un instant un jugement de valeur, seulement, je voulais mettre en lumière mon incompréhension totale vis-à-vis de ça en fait..

Quand j'ai dit que tu me fais pense à mon pote, j'insinue pas que tu as 92 de Q.I. ou que tu es complètement obsédé à tort!! Je dis juste que je comprends pas que certaines personnes mènent cette quête incessante vers leur "vérité" en passant par la case "suis-je surdoué?" 

Je répète une dernière fois, y'avait aucune volonté de blesser, et ta sensibilité très exacerbée, bah on a tous appris à la contrôler et, malgré l'apparition de ton pseudo, c'était pas une attaque personnelle, mais plutôt, j'ai utilisé ton cas pour mettre en abysse ce que je vois depuis des années

Petite question tout bête, n'as-tu jamais songé à passer un test de Q.I., tout simplement?

J'avoue que le pique "Manque de confiance en soi (?)" était sérieusement de trop.

Bien à toi aussi, mon cher disso, plus grand écrivain de PA.
Porte toi bien aussi, et j'espère que tu trouveras ton alternative à la 3MMC un de ces quatre wink

PS: Je suis un monsieur par contre, jeune certes, mais un monsieur quand même fume_une_joint

Dernière modification par Agartha (21 juillet 2017 à  18:51)


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
Dissociaman
La Connaissance est le berceau de l'Omniscience !
Inscrit le 26 Oct 2013
551 messages
Autant pour moi monsieur Agartha, donc merci de m'avoir répondu. Alors oui c'est sûr tout ressentir très profondément parfois ça aide pas, l'hypersensibilité peut être bonne ou mauvais en fonction de la situation. Ca va mieux j'ai pris sur moi car je suis très susceptible et j'ai tendance à tout interpreter et à voir ça contre moi peut-être plus fort que cela était en réalité. Je compatis pour ton enfance peut-être difficile, totalement incompris ou en décalage avec les autres j'imagine.

Pour répondre à ta question de savoir pourquoi certaines personnes cherche à savoir si ils sont surdoués ou pas je dirais par une envie ardente, un désir ultime, une forte pression pour savoir qui nous sommes. Comme le disais si bien le philosophe dont je pense que tu reconnaîtrais le nom disait : Connais toi toi même et tu connaîtra l'univers et les dieux !

J'adore la philosophie et je créer même des théorie personnelle donc j'en suis venu à la conclusion que je devais à tout prix savoir qui j'étais. Au début je pensais que le surdoué c'est l'intello de service avec de grosse lunette, 20/20 sans travailler partout, super intelligent et qui surpasse tout le monde, bref le gros stéréotype du surdoué. Mais en commençant à lire car je croyais que j'avais un trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité je suis tomber sur une page de surdoué car bon nombre d'hyperactif semble surdoué, pas tous bien sûr. Quand j'ai lu les caractéristiques au début j'y croyais pas... c'était moi, tellement moi, profondément moi, me suis-je dit comment une personne qui ne me connait pas peut me décrire personnellement avec tant de finesse, de minutie, de précision, de pureté ? J'ai pleurer de soulagement au bout d'un moment en lisant, j'ai tellement pleurer de soulagement que j'ai eu un fort eureka, une compréhension vive et forte dans mon esprit, je voyais mon passer tout en pleurant prendre sens sur certains choses que j'ai fait ou pu dire et j'ai compris d'ou venait ma singularité. J'ai senti un gros poids ce jours là disparaître, c'est très dur à décrire c'est comme si je portais le malheur du monde sur mes épaules, enchaînant les dépressions les unes aux autres que tout s'est envoler tel un oiseau magnifique parti dans le ciel lointain. J'ai lu beaucoup de livre don t trp intelligent pour être heureux, encore moi parfaitement, et j'étudie les surdoués depuis plusieurs années maintenant je suis pas un néophyte d'ailleurs je fais une thèse sur le génie la folie et les surdoués ! Donc je pense savoir de quoi je parle.

C'est bon tu ma soulager des maux que j'avais par t'es phrases bienveillantes, oui je suis sûrement naif, je cherche juste à savoir qui je suis que je sois surdoué ou non je me cherche, je cherche mon être profond... Et la douance est venu dans un moment de ma vie ou je ne savais même pas ce que c'était et que j'avais la fausse idée que de croire que quelqu’un qui est surdoué ou se croit surdoué est forcément plus intelligent, doit tout savoir et ne faire aucune erreur, bref n'importe quoi. Je comprends pas parfaitement ce que tu as pu vivre et si ces années là on été dur pour toi, je compatis sincèrement amicalement et profondément. Mais je te comprend sur le fait que je sais ce que sait que d'être rejeté, mis à l'écart, se sentir en très grand décalage avec son moi profond et ce qui en ressort en société, avec ce masque que j'ai du porter depuis des années inconsciemment pour survivr dans cet jungle...

Si je ne passe pas le test c'est pour plusieurs raisons, pour être honnête avec toi dans un premier temps je n'ai pas l'argent pour le faire et je ne compte pas le passer chez Mensa je préfère voir une vraie psychologuie pour les éventuels trouble en plus. De deux, je suis mort de peur, je perçois ça comme vital pour moi, sûrement pour me rassurer personnellement parce que je perçois ça comme une question de vie ou de mort, comme-ci tout mon destin était à un instant (t) mis sur un roulotte qui tourne avec différends résultats en attendant la réponse final. Car si je ne suis pas surdoué alors qui suis-je je dois tout refaire, sans compter le fait de s'être cru surdoué et paradoxalement THQI plus qualitativement parlant que quantitativement, les remords et l’éventuel tristesse, car je vie très bien en ne sachant pas, mais peut-être cela est du à l'effet barnum ou à un délire fantasmagorique.

Pour le moment je ne sais pas si mon TR est le plus long mais je n'ai jamais vu plus long, ce qui ne fait pas de moi pour autant le plus grand écrivain de PA, certes j'aime écrire des romans, des thèses des essaie et de la poésie, mais je ne pourrait point me qualifier de plus grand écrivain ^^ L’ego deviendrait trop grand, je dois au contraire apprendre à le métriser.

Pour la 3-MMC je n'ai toujours rien trouver et la elle devient de piètre qualité... C'est un tourment dans les drogues hmm

PS : je te remercie de l’intérêt que tu as porter à mon TR le plus long TR de Psychoactif, je suis touché qu'au moins quelque personne aient réussi à finir, mais sache que je me si peu dévoiler dans ce TR, que je reste très mystérieux j'ai plus d'un atout dans mon sac sur ce qui me caractérise.

Bien à toi, porte toi bien,

Disso

En soit, le plus cool n'est pas de prendre une drogue, mais de savoir qu'on va la prendre.

Hors ligne

 

avatar
Agartha
Modérateur
Inscrit le 27 Oct 2016
1982 messages
Content de voir qu'on a trouvé un terrain d'entente!

(J'espère que tu as vu mon mp)



J'aimerais revenir avec toi sur quelques points ;

J'avais lu une étude Américaine où une professeur se faisait attribuée une classe full THP.
Résultat : +- 1/3 en situation "d'échec", +-1/3 aux résultats "normaux" et +-1/3 en situation d'excellence

(Je trouve plus la source, donc je commence à émettre un doute sur la véracité du propos drapeau-blanc, si d'autres en ont entendu parler, manifestez-vous plz)

Bref, là où je veux en venir et ça me paraît important de le souligner, surdoué =/= intello, de mon expérience et avec certaines connaissances que j'ai eu, c'était plutôt le cas d'ailleurs.

Pour ce qui est de l'hyperactivité, j'ai l'impression que c'est le diagnostique criant du manque d'attention/ de formation (ou quelque raison que ça soit) des psychologues, diagnostique complètement erroné, et qui, dans la plupart des cas, sert plutôt à coller une étiquette sur le gosse "à problèmes" parce que soucis au niveau scolaire et/ou social il y a. (Et que flemme de compréhension aussi, apparemment).

Ma colloc' (dont j'avais parlé dans un TR), était une vraie hyperactive diagnostiquée. Bah moi aussi, plus jeune, je l'ai été. Et la différence est vraiment existante, c'était vraiment pas le même monde. (Quoique je suis jamais contre un max de sport)

Bref, je dis ça parce que ça me paraît intéressant de le souligner


Parfois la vérité vaut mieux que ce à quoi on s'attend, c'est pas le but, de mourir en sachant qui on est réellement? (Si tant est qu'un simple test peut déterminer qui on est, ou du moins, quelle type de personne on "pourrait être")).
Même si cependant, certaines choses indéniables comme la pensée en arborescence comme ça à été évoqué au dessus ou l'hypersensibilité sont des traits vraiment récurrents.

"Si je ne suis pas surdoué, alors qui suis-je?"

Quelqu'un qui fonctionne différemment, surdoué ou pas, simplement.

Le fait que tu te poses toutes ces questions est quand même, je pense, révélateur de quelque chose
Mais quoi? A toi de le trouver, et l'un des moyens, est de procéder par élimination, même si ça implique qu'une théorie sur laquelle on a basé beaucoup de choses s'écroule

Pour savoir qui on est, ça me paraît important de ne PAS savoir qui on est, réciproquement.
On cherche pas à être malade pour prendre des médicaments ;p (Vu l'interdiction de la codéine en vente libre, j'imagine que si, en ce moment plus qu'à un autre lol). (Trop tôt?)

Bonne soirée

Dernière modification par Agartha (21 juillet 2017 à  20:43)


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
NealCassady
Nouveau membre
Inscrit le 23 Apr 2017
26 messages
Agartha, j'ai aussi lu beaucoup d'articles sur le sujet des hauts potentiels qui parlaient de ces fameux 3 tiers. Et il me semble que Jeanne Siaud-Facchin en parle dans son ouvrage sur les enfants "précoces".

Pour rebondir sur l'histoire de cet ami persuadé d'avoir un haut potentiel et qui avait finalement 92 de Q.I, je voudrais évoquer le fait de ceux qui ont été testés avec un Q.I supérieur à 130 et qui ne se sentent pas haut potentiel. J'ai été testé à 11 ans avec un Q.I hétérogène à 144. Et je n'ai pas du tout l'impression d'avoir des capacités aussi élevées. Cela n'est pas dû au fait que je me dévalorise, j'ai une bonne estime de moi même et de plus, je me trouve assez lucide sur moi donc capable de m'analyser (avec une certaine limite, on n'est jamais totalement lucide sur sois). Pourtant ce chiffre ahurissant, je ne m'y reconnais pas.
Ça m'a amené à douter des tests de Q.I. La psychologie reste une science jeune, qui plus est ce n'est pas une science exacte. Et à mon goût, la psychologie veut tout (trop ?) ranger dans des cases à partir de normes. A mon sens, on peut largement remettre en question la pertinence des tests de Q.I tels qu'ils sont aujourd'hui. La notion même de Q.I aussi. Et pourquoi la limite se situe t-elle a 130 ? Pourquoi pas 125 comme le suggèrent certains psychologues ? De toute façon, les individus avec des Q.I homogènes, tous supérieur à 130 sont extremements rares. Il arrive souvent que le Q.I total soit inexploitable bien que supérieur à 130 car les résultats aux différents itemmes sont trops hétérogènes pour calculer un score total significatif. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'accrocher uniquement au Q.I. Qui plus est, le résultat du test peut varier en fonction de l'état physique et psychologique de la personne au moment où elle le passe, de la relation qu'elle entretient avec le psy qui lui fait passer le test et/ou du stress, de l'angoisse de performance. J'ai lu plusieurs fois que le Q.I ne serait pas une valeur fixe mais évolutive. Pour moi ce qui caractérise le haut potentiel c'est aussi sa sensibilité, son hypersensibilité plutôt, le terme me semble plus approprié, sa manière différente de penser, de fonctionner, de raisonner. Et je ne doute que ce genre de choses se mesurent et se quantifient.
Alors être "surdoué" c'est quoi finalement ? C'est une notion assez floue quand on y réfléchit et même quand on a été testé et estampiller avec le petit tampon "QI > 130" on peut en douter.
Pas besoin de test pour certain qui ne ressentent pas le besoin de mettre un chiffre sur leur intellect ou de devoir "valider" leurs intuitions et leurs ressentis. Et ces personnes peuvent très bien être "surdoués".

Alors personnellement, je suis testé et catégorisé comme "surdoué" mais je ne n'ai pas l'impression d'appartenir à une caste d'individus particuliers, a un cénacle très fermé et exclusif. J'ai conscience que j'ai une facon de penser différente, une sensibilité exacerbé,!des opinions souvent "en marge" et un humour assez spécial disont décalé. Je me reconnais dans la description des "surdoués" c'est évident. Mais je n'érige pas cela comme une sacro sainte vérité et je m'interroge sur tous ces concepts.

Tout ça pour dire qu'on peut se sentir "surdoué" sans avoir été testé et l'être. Et que ces gens là comprennent souvent que cela ne leurs apportera pas une confiance en eux inébranlable, au contraire. Ce n'est pas toujours un atout, même si c'est une richesse et une spécificité que personnellement je ne regrette plus d'avoir.

Après l'effet barnum c'est un phénomène inéluctable, en cherchant bien on se trouve tous des traits appartenant à certaines pathologies psychologiques ou psychiatres par exemple. On se reconnaît tous dans des descriptions plus ou moins bateaux. Même ceux qui veulent s'affranchir de toutes cases aiment souvent se sentir appartenir à certaines. C'est humain tout simplement. (Mais y a t-il une nature humaine ? À vos claviers !)

Dernière modification par NealCassady (22 juillet 2017 à  00:08)


Ma garce de vie s'est mise à  danser devant mes yeux, et j'ai compris que quoi qu'on fasse, au fond, on perd son temps, alors autant choisir la folie.

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages
Je vois le QI un peu comme la taille, on ne félicite pas quelqu'un parce-qu'il est grand par exemple. Si quelqu'un de grand dit "Je suis grand", on ne va pas le soupçonner de se la péter.
J'ai l'impression que beaucoup de personnes ont un rapport étrange au QI.


Combien de fois faudra-t-il le dire (et/ou) l'écrire :
"C'est pas la taille qui compte mais la manière."

Bonne nuit / soirée.

PS: ça a peut-être déjà été écrit, j'ai lu le thread mais j'étais pas toujours attentive, j'ai pu louper des trucs. Désolée.

«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Caïn : "Syam, je pense que l'on associe intelligence et lucidité."

C'est assez juste.

Caïn : "Du coup le type "intelligent et lucide" voit parfaitement combien le monde est imparfait, mû par des forces malsaines, fondé sur l'argent."

Cela n'a aucun rapport avec le bonheur de voir la noirceur du monde.
Encore une fois les gens qui se sentent malheureux parce que le monde ne leur plait pas pensent que c'est parce qu'ils sont intelligents qu'ils sont malheureux. Ils croient qu'être malheureux est intelligent. Mais ce n'est PAS leur intelligence qui les rend malheureux, c'est leur pessimisme.
La preuve par exemple c'est que je sais très bien que le monde est mu par l'argent mais cela ne me rend pas malheureux. Je suis un gars très heureux. Je suis peut-être bête? Mais j'ai toujours été diagnostiqué "surdoué" (pour le peu que ça veut dire) aux tests.
C'est une illusion et pour moi une forme même de bêtise et de narcissisme de penser que notre malheur est du à notre lucidité. Quoi qu'il en soit si ils avaient raison, les QI élevés seraient plus malheureux que les autres or ce n'est PAS le cas, clairement il n'y a pas de corrélation, et pas plus de gens malheureux chez les surdoués. Donc le malheur est du à autre chose et si on veut essayer de devenir heureux, m'est avis qu'il faut abandonner le mirage qu'on est malheureux parce que trop intelligent et chercher la vraie cause du malheur. Pour moi c'est l'égoïsme qui rend malheureux. Et effectivement, la proportion d'égoïste est la même chez les gros QI que chez les gens ordinaires. Pour moi seules les personnes qui ne sont pas enfermées dans l'individualisme et qui ne se rendent pas malheureuses de ne pas avoir tout ce qu'elles veulent peuvent vivre heureuses. On pourrait croire que l'intelligence de type QI aiderait les gens surdoués à comprendre cet état de fait et à rompre avec l'individualisme forcené. Le fait que ce ne soit pas le cas donne un point à Sufenta quant il suggère qu'il y a quelque chose de plus subtil, une forme d'intelligence plus subtile et que le QI n'est pas du tout une garantie.

Cain : "C'est juste. Mais si le mec est si intelligent et lucide, il devrait aussi être mieux capable de voir les raisons d'espérer, de voir comme la nature humaine peut se révéler magnifique (même si elle est souvent décevante)...
Mais voilà on a créé dans notre imaginaire collectif la vision de "l'imbécile heureux" et du "génie -forcément- incompris"."

Ben oui il est peut-être temps de corriger ça!

G.Iron : "J'ai l'impression que beaucoup de personnes ont un rapport étrange au QI."

Les gens adorent se dire qu'ils sont meilleurs que les autres. Là aussi je rends crédit à Sufenta qui remarque simplement que le QI ne rend pas tellement meilleur. C'est probable cependant qu'il fasse un effet de levier. A savoir qu'une personne néfaste avec un gros QI devient particulièrement néfaste. Et Lycée de Versailles.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages

Cela n'a aucun rapport avec le bonheur de voir la noirceur du monde.
Encore une fois les gens qui se sentent malheureux parce que le monde ne leur plait pas pensent que c'est parce qu'ils sont intelligents qu'ils sont malheureux. Ils croient qu'être malheureux est intelligent. Mais ce n'est PAS leur intelligence qui les rend malheureux, c'est leur pessimisme.

D'accord avec toi. Du moins partiellement, l'intelligence permet quand même de voir des saloperies que d'autres ne voient pas.


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

Winter
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Aug 2017
83 messages
Salut :)

Je viens seulement de découvrir ce sujet et j'aimerais ajouter mon témoignage. Mon QI a été évalué à 152. Mais sur le tard. Longtemps, on m'a traitée de fainéante, de nulle etc (mes profs, mes parents) parce que mes résultats scolaires n'étaient pas terribles. Pourtant je lisais plus de 30 bouquins par mois (jusqu'à 70 en un mois, lors des vacances). Et personne ne trouvait ça "exceptionnel". On m'a même reproché de lire au lieu d'étudier thinking
Jusqu'au jour où je suis arrivée dans l'enseignement supérieur, dans un domaine que j'avais choisi moi. Là, j'ai obtenu des résultats très élevés (aucun en dessous du 19/20). Tests de QI et découverte de mon HP (associé par la suite par un neurologue à un TDA non diagnostiqué dans ma jeunesse).

Réaction de mon entourage ? Joie? Remords ? Bé non sad. Culpabilisation. "Tu étais surdouée, tu fichais rien, t'as tout gâché". Qu'est-ce que j'ai gâché? J'adorais mes études, j'étais à ma place. C'est l'essentiel non ? Pas pour ma famille. Je précise que j'ai fait 2 ans de philosophie à la fac en France puis 3 ans à l'école normale en Belgique. Mais pour mes parents, j'aurais dû faire médecine ou la magistrature je suppose..... Et j'aurai échoué malgré mes 152.

Ce chiffre pour moi n'a aucun sens. Je ne me sens pas HP. Si quelque chose ne m'intéresse pas, on peut m'expliquer 3h, je ne comprendrai pas. Simplement pcq je n'écouterai pas réellement. C'est ce qui m'est sans doute arrivée au college/lycée.

Je n'ai aucun  regrets. Mon boulot c'est ma plus belle réussite. Je m'y investi énormément. Je suis très douée ds mon travail. Pas grâce aux 152, NON NON  mais par ma passion.

Je suis enseignante. Et franchement, je me donne chaque jour comme mission lol de ne jamais ressembler à mes profs et malheureusement aussi, à la majorité de mes collègues.
Je fais bcp de recherches sur les HP, TDA ( H ou pas), dysphasiques, dyspraxiques etc. Et je me bats avec mes collègues et parfois les parents. C'est usant mais bon, c'est primordial.

J'ai bcp réfléchi, et je le fais encore, pour savoir si ce vécu avec mes 152 a joué un rôle dans mon addiction à l'héro. Dans un sens je crois que oui. Mais je n'en suis pas certaine.

En tous cas, je ne porte pas fièrement mon 152 à la vue de tous. J'en parle rarement. Ce n'est qu'un chiffre finalement. Et je n'y pense jamais. Je suis qui je suis avec mes qualités humaines bienveillantes, mais aussi mes vices, mes démons, mes failles 

Simplement....

Bonne journée à tous.

Winter

Dernière modification par Winter (24 août 2017 à  08:59)


“Tout est plus ou moins artificiel. Je ne sais pas où s’arrête l’artificiel et où commence le réel.” Andy Warhol

Hors ligne

 

Nicolas1986
Nouveau membre
Inscrit le 29 Apr 2018
3 messages
tout ce que je dirais ici reste strictement personnel,a verifier dans la sagesse de celui qui est sage,et a mediter pour y reflechir-

voila je me presente,je m apelle Nicolas,j ai 31ans et je suis surement surdoué-zèbre ,j ai aussi la particularité d etre devenu Chrétien et je n aime pas mentir,ni pour me proteger ou pour me detruire,ce serais un mal que je regretterais amerement par la suite,

je viens donc ici pour essayer de et contribuer a,trouver la solution a notre problème spécifique "aux surdoués qui pensent a tout et a rien jusqu a en mourir "bref a des toxicos,ou etres de douleurs  usant de substances-moyen de detente-fuite du malheur-stress interne(les problemes internes seuls peuvent etre momentanement soulagés par une prise de psychotropes et eventuellement un drame peut etre evité(ne pas abuser des situations d urgence-AU LOUP!)) (si ce n etait que de ca,et pas responsabilités par ex)par obligation je dirais,chose inaxeptable pour la societe pour des raisons que vais essayer de definir ici:
les tox ,usagers,consommateurs,on prefererais dire consomnateur ou personne normale usant avec sagesse des choses de la vie(comme on parle de pecher -mesusage -du vin(beuverie et derapages),des habits(string qui pousse au crime),du manger(mars et twix jusqu qu a vomir)du sexe(hors mariage ou avec infidelité)etc etc de tout),font ca aussi par vice(trop,trop fort a l exces sans raison,n importe comment,en debordant,en negligeant son prochain,le mauvais comportement de fou de certains(j en etait,manquais de conseil et de cadre)c est un cercle vicieux qui amene a la prohibition,et qui est cause de cette dite prohibition ,ca n est pas sage )
tout les abus et tout les laissers faire(ne rien dire ou rire quand un compere pisse sur une voiture,se pique ou fume devant des gens et les mets en scandale etc)(je l ai fais j ai contribue a mon mal,a la prohibition pour tous par le scandale et l exces)
Il faut du cas par cas et de la sagesse,de la verite et de l amour-respect pour avancer et denouer ce noeud delicat.
je pense qu on ne peut resoudre le probleme de cerveau hyperactif de certain sans aide reele et une conso moderee avec un principe de respect etc,l abus desordoné tue et l abstinence forcée totale tue aussi ce sont deux enfers par lequels je suis passé.
la seule solution est:

bonne volonté des consommateurs a respecter rigoureusement eux memes et leur entourage,a se serrer les coudes et s exhorter(terme Biblique)a adopter une attitude positive.
nous sommes dans un monde ou tout est interdit par des autoritaires purs (moi sans sagesse)et permis par des tout laxistes(moi avant),ca ne mene qu a la destruction,l ouverture trop courte d esprit qui ne prends en compte que les riches de nombre (les normaux,la masse oubliant ceux qui sont necessiteux et isolés)ou l esprit trop ouvert du degout et de revolte des opprimés(les seuls isoles mal reveilles,dirigés).droite ou gauche=piege,centre de justice=bon.

il faut prendre des decisions dures mais productives par la suites c a d obeir aux lois,pour en adoucir ensuite le contenu,cela marchera a coup sur .apres un grand calme et une paix declaree personne ne peut s endurcir ,cela veut dire frapper un grand coup et prendre le gouvernement les gens et meme Dieu avec une agreable surprise,une attitude de sage repentance,du coup un renouveau respectueux des attitude du consomnateur,cela affectera en bien absolument tout ce qui nous entoure.cela passe peut etre par un temps de desert-readaptation-reajustement des normes ce qui n est pas toujours facile...

pour ma part j ai revu ma sexualite(plus de putes,d images porno etc),ma conso d alcool(plus d exces abominables avec tout de cassé,un bon verre ou deux avec ma pipe le soir(joie sage et sans bazar) ou avec mon repas ou amis ,social,pas orgiaque!),mon tabagisme(je fume la pipe,cela est moins"jetable,compulsif" plus une saine passion que un objet de depandance"je dit non a la petite voix qui dit et si,une autre?" ,seul a la maison)
je pense que pour la drogue elle est illegale et scandaleuse de part notre faute et l on dois se montrer meilleurs pour que le desert passe. on dois reflechir et prendre sur nous .peut etre se rassembler et faire un acte positif,et rassurant au lieu de rien respecter et faire peur.la bravoure est dans l abaissement ici,pas dans ls surenchere.l abaissement va devant la gloire comme on dit chez nous chretiens.
qu en pensez vous?
moi je peine a rien prendre,mais tant que les gens donnent mauvaise image ,je peut pas m associer.changeons.on aura Dieu avec nous et nous serons plus des pestiferés.irreprochables pour etre tout legal.tout legal,tout dans la sagesse,non le mepris de soi et des autres.
que celui qui aime fumer donne au moins un exemple bon,car sinon on restera indefendables aux yeux de tous(a moi de commencer,j etais carabiné comme mauvais exemple) pardon si je me suis exprimé maladroitement,ce n est pas un exercice facile...ne comprennez rien hativement,normalement c est avec une Bible que l on juge des dires...soyez benis,sages,Dieu vous aime et moi aussi,(tres bons temoignages pour certains,veritables)

Hors ligne

 

avatar
ectatrip
Psycho sénior
Inscrit le 02 May 2018
953 messages
Salut !

Dès mon très jeune âge, je me posais énormément de questions, souvent de l'ordre existentielle. Je me complique beaucoup la vie à réfléchir sur tout et sa me joue souvent des tours.

Détecté 142 de Q.I (j'aime pas ce chiffre, il veut tellement rien dire) en 3ème, j'appris qui j'étais réellement. "Surdoué". L'impression d'être toujours décalé, analyser la moindre chose, les questions qui mènent à pleins d'autres questions, tout a prit un sens.

Je suis donc précoce intellectuelle. Mon ancien psychologue avait bien décrit mon comportement avec la drogue : Spoiler dans ma tête, c'est un puzzle d'une centaine de pièces, toutes détachées les unes des autres, un vrai p'tit bordel. Ça, c'est le quotidien, tout est calculé, enregistré, analysé, compté, questionné. Mais quand je fume du cannabis , je pense plus à rien, je suis défoncé quoi, je peux me ressourcer calmement, sans cogité et partir de droite à gauche, pépère. Quand je prend de la mdma, mes pensées sont fluides, j'apprécie le bonheur. Quand je suis perché, le puzzle ce rassemble et forme qu'1.

La drogue est une sorte d'échappatoire pour moi.  Spoiler Ces substances permettent à mon conscient de respirer, de faire une pause, d'arrêter d'être en agitation perpétuelle.

J'allais loupé de vous raconter ma période école/lycée mais j'ai du mal à en parler, un véritable périple.

Je suis devenu ébéniste, j'ai mis ma précocité dans mes mains et mon travail me permet de profiter à fond de la vie !

Le problème, c'est pas le produit, c'est ce qu'on en fait avec.

Hors ligne

 

TêteDingue
Nouveau membre
Inscrit le 08 May 2018
15 messages
Allez je mets mon petit grain de sable... Le mot surdoué a été trop longtemps à la mode comme celui d'hyper actif et a fini par créer un tas de préjugés très nocifs pour les "vrais" zèbres . Mon fils ainé a été testé récemment suite à pb de comportement, soucis en milieu scolaire... je ne donnerai pas les chiffres qui selon moi ne veulent pas dire grand chose, l'important c'est le profil général qui se dégage et le fait que son cerveau soit "dyssinchronique" et absolument pas homogène. Il a des parties hyper stimulées hyper perfomantes et d'autres en sous efficience (côté psychomoteur). Ajoutons ça a l'hypersensibilité, a l'hyperperception qui sont des tares, parce que très difficiles à gérer au quotidien, avec les autres, dans la société... Pour moi c'est comme une maladie que je lui ai transmise.... 2 enfants précoces sur 3 ratent leur scolarité, leur vie peut être ? . J'en fais partie... Et 20 ans après je vois encore ces stéréotypes, à l'école, dans le milieu médical... J'en démordrai pas, pour la plupart c'est un fardeau, d'ailleurs mon fils a été mis dans un programme éducatif du même type qu'un enfant ayant un handicap...... Et c'est un vrai handicap, je dirai pas une malformation du cerveau mais je suis persuadée qu'un jour on en saura plus et ça sera reconnu comme une maladie ou en tout cas une anomalie... Le post est vieux alors j'avoue n'avoir pas tout lu, mais moi je le vis comme un enfer, une prison et je n'arrive pas à faire tourner la "douance" à mon avantage même si j'ai eu mes heures de gloire, mais toujours entachées par l'ombre qui va avec. Aujourd'hui j'en suis toujours à ce stade là. Et malgré l'âge et les experiences la plupart destructrices qui auraient dû me blinder un minimum, je ne sais toujours pas gérer mes réactions et mes peurs d'enfant, tout comme mes pensées, ma créativité, mes analyses qui sont, qui vont, au delà de la norme. A quoi ça sert tout ça si c'est pour être mal dans sa peau tout le temps ?
Message à ceux qui ont trouvé la stabilité, comment vous vous y êtes pris ? Parce que je suis toujours les deux pieds dans les sables mouvants.

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité
L'intelligence est-elle connotée si positivement que l'on doive présupposer qu'elle prédisposerait au bonheur et à la réussite sociale? S'attend-on à ce qu'elle immunise contre les troubles psychiques ou toute autre déviation de la neurotypicité, si tant est qu'elle existe?

L'évaluation du QI n'est pas une mesure de l'adaptation sociale ou de l'équilibre psychique. Le concept de zèbre m'a toujours paru confus, fourre-tout, et avant tout feel-good au sens marketing du terme, aussi je trouve plus simple de me référer au QI ou d'autres indicateurs de douance (qui évalueraient des domaines non couverts par le QI) au sujet des surdoués.

Inversement je ricane quand je lis que l'hypersensibilité est inséparable de l'intelligence, connaissant tant de psychopathes ultra-doués au sens du QI, et a contratrio tant de personnes ordinaires ou simplement intelligentes ultra sensibles.

Il y a des intelligences "homogènes", d'autre "hétérogènes", certaines hypersensibles, certaines insensibles, certaines addictes, d'autres ultra-adaptées...

Ce n'est pas l'intelligence qui prédispose à l'échec ou au malheur ou à la rumination ou à l'introversion, ce sont les attentes parfois peu réalistes que l'on peut former en connaissance de ses capacités, de son potentiel intellectuel, qui rendent intolérables ou inexplicables les erreurs, les sorties de route, les échecs, et peuvent aggraver la difficulté à les surmonter, en particulier en détournant le regard vers le mauvais coupable : la douance. Ce n'est qu'un atout de départ, un paramètre certes important mais il y en a tant d'autres... Sans compter le hasard, les bonnes ou mauvaises rencontres, la capacité ou non à saisir les opportunités puis à les conserver...

Tout ce que je devine c'est qu'il est improbable que les surdoués qui vont parfaitement bien ou ne perçoivent pas leur supériorité intellectuelle comme également un handicap à un moment ou un autre de leur vie, viennent témoigner sur ce fil de discussion, de sorte que l'accumulation de témoignages ira toujours plus ou moins dans le même sens...

Quant au surdoué, que l'on peut imaginer en pleine possession des moyens de s'atteler à la tâche de comprendre le monde s'il est surdoué, qui vient nous faire son petit topo prosélyte, autrement dit nous vanter son choix délibéré de croire à une invention humaine improuvable et qui a une probabilité infinitésimale de correspondre à la réalité, plutôt que de poursuivre en pleine autonomie sa quête de la connaissance, comment dire...?
 

TêteDingue
Nouveau membre
Inscrit le 08 May 2018
15 messages
Il y a certainement autant de profils différents chez les personnes à haut potentiel que chez les personnes "normales" , personnellement je parlais de ce que je connais au sujet de mon fils qui a passé tests et sub-tests et qui à huit ans, ne se pose pas la question de savoir si il est plus ou moins que les autres, à tout niveau, et ne formule pas d'hypothèses sur les raisons de son mal être en cherchant un soi disant faux coupable. Le but c'est juste qu'il se sente bien comme n'importe quelle personne qui aurait n'importe quel problème ou traumatisme plus ou moins difficile à gérer. Et pour ça il n'y a pas d'autre choix que de s'appuyer sur les outils scientifiques et d'analyse psychologique que l'on possède au jour d'aujourd'hui. En tant qu'adulte on peut raconter ce qu'on veut, se mentir à soi même, se cacher derrière n'importe quelle excuse.
Un enfant en général ne cherche qu'à se fondre dans l'environnement collectif qui l'entoure et souffre s'il en est exclu quelqu'en soit la raison. Il s'en fiche d'être bon en français ou en science et voudrait juste pouvoir participer comme les autres sans se faire humilier.
De plus, ce n'est pas la "supériorité" qui crée le problème mais le système de pensée particulier et les décalages entre les différentes facultés du cerveau. Heureusement aujourd'hui l'imagerie médicale a pu prouver cela, ainsi que des recherches portant sur des domaines plus globaux notamment sur la sécrétion d'hormones ou sur les phases de sommeil.
Il y a des surdoués heureux en effet et ils ont leur profil et leur vécu. Il y a des gens "normaux" malheureux, névrosés, et dépressifs. Et moi je n'ai pas honte de l'écrire, que je fais partie de ces gens qui n'ont pas su faire, et peut être que je viendrai écrire le contraire dans quelques années.
Je pensais que le but du post était d'échanger nos propres ressentis, bons ou mauvais, et non pas de se perdre en jugements ou ricanements...
Il me semble que lorsque quelqu'un ici réussi un sevrage ou une belle expérience il vient apporter son témoignage positif alors pourquoi pas pour ce problème là ? Comme l'avant derniere personne qui est intervenue en disant qu'elle avait canalisé et exploité son don dans son métier... bravo à toi d'ailleurs ectatrip !

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité
Bonjour TêteDingue,

Je pense qu'il y a un malentendu. Tout d'abord mon commentaire n'était pas en réponse à ton témoignage en particulier mais en réaction à l'ensemble des témoignages qui précèdent, même si j'ai pu reprendre des termes que tu avais employés. Je pense avoir le droit de porter un jugement intellectuel sur certaines idées et de ricaner d'une partie d'entre elles.

Ensuite, j'exprime bien mon ressenti (comme tu le réclames), peut-être pas en tant qu'HP, car ni moi ni personne n'a jamais cherché à le démontrer ou le faire reconnaître officiellement même si c'est vraisemblable - mais j'espère que cela ne m'interdit pas d'intervenir sur ce fil - face aux différents témoignages. Si je puis m'exprimer ainsi, je soupçonne un fort biais de recrutement sur ce fil, qui du coup met l'accent, au-delà de la réponse à la question initiale sur la prédisposition à l'usage des substances psychoactives, sur les difficultés rencontrés par des HP et implicitement tient comme acquise une relation de causalité qui existerait entre HP et certaines difficultés rencontrées (et le caractère très handicapant de ces difficultés) dans l'enfance puis à l'âge adulte. 

Je ne questionne pas le fait qu'un HP, du fait des capacités de questionnement et de réflexion qu'il suppose, puisse amplifier les symptômes de sortie de norme et en accroître la douleur, je questionne le fait qu'il en serait la cause, et surtout spécifiquement dans le cas de développement non-harmonieux. Pour m'appuyer sur l'exemple que tu nous as donné, un retard psychomoteur n'est pas un symptôme de HP, alors pourquoi en chercher la cause dans le HP et non dans une autre particularité neuro-développementale? D'autres difficultés mentionnées peuvent être plus facilement attribuables à l'environnement familial par exemple plutôt qu'au HP, alors pouquoi chercher absolument à en rendre responsable le HP, sinon parce que c'est plus rassurant (feel-good, victimisation)? Au risque de se détourner des véritables problèmes malheureusement.

C'est très bien que l'on se soit intéressé de plus en plus aux EIP - je ne crois pas que dans mon enfance ce sujet passionnait les foules ; toutefois j'ai l'impression que c'est devenu un business malsain mais florissant qui prospère en tirant avantage du désarroi des individus et des familles en rattachant de façon très opportuniste au HP toutes sortes de troubles indépendants, au point d'ailleurs que pour certains il n'est même plus nécessaire de démontrer le HP, la présence d'un ensemble de troubles serait suffisante...

Si ce n'est pas de l'immense gourouterie, il faudra qu'on m'explique.
 

TêteDingue
Nouveau membre
Inscrit le 08 May 2018
15 messages
Oui je suis d'accord avec toi par facilité on a tendance a dégainer ce terme au moindre souci, comme je le soulignais dans un post précédent il y a eu une grande mode.. . Mon enfant va mal, mon enfant est violent, c'est parce qu'il est trop intelligent.Gloriole parentale... Personnellement j'ai fait la démarche inverse mon fils passait pour un fou asocial et suite à plusieurs véritables agressions de la part de certains enseignants j'ai dû me résoudre à faire la démarche pour le protéger un minimum et j'aurais espéré ne pas avoir à le faire parce qu'après c'est mal interprété et peut être que ça isole en fait encore plus. Pour l'histoire des problèmes psychomoteurs c'est la psy spécialisée qui m'a dit que ces difficultés étaient liées au profil général qui était ressorti dans les tests. Concernant le reste c'est évident qu'on ne peut pas dissocier le fonctionnement du cerveau, le vécu et l'environnement qui font autant de dégâts ou de bien d'ailleurs qu'une prédisposition psychique ou chimique.
Le tout c'est d'avoir les bonnes clefs (je me positionne en tant que parent qui ne veut pas refaire l'erreur des siens) pour faire certains choix dans la façon d'élever son enfant du style oui il a des facilités c'est pas pour ça qu'il faut pas qu'il travaille. Et d'autres choses... c'est pas parce qu'il a 4 ans d'avance d'âge mental ou plus qu'il doit m'envoyer balader me prendre pour sa sœur et que je l'excuse par un "le pauvre c'est un enfant précoce" . Tu vois la je suis dans le terre à terre de la gestion du quotidien...

J'ai réagi un peu mal et je m'en excuse, je suis maman isolée, j'ai la tête sous l'eau parce que je n'arrive pas à me sortir de mon mal être et de mes échecs, qu'à part me dire que je gâche mon potentiel on ne m'aide pas vraiment et que je dois gérer mes deux enfants en ayant la peur viscérale de gâcher le leur en alourdissant leur différence par un environnement pourri que je suis consciente de générer. Voilà sans rancune et il m'arrive aussi de ricaner intérieurement bien qu'actuellement mon panel de réactions soit très limité

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

TêteDingue a écrit

...

Bien sûr, c'est très important de cerner précisément les particularités de ton fils afin de prendre les mesures les plus favorables possibles à un développement équilibré et à son intégration, mais aussi pour toi, pour t'aider à poser les garde-fous qui s'imposent à son arrogance ou son indiscipline.

Tu n'as pas à t'excuser, j'étais un peu abrupte, c'est mon style parfois. En vérité je ricane rarement, ce n'est pas mon genre ce petit rire peu exigeant et trop satisfait, mais certaines contre-vérités ont du mal à passer.

Je te souhaite de réussir à coller au plus proche de vos potentiels, mais n'oublie pas d'envisager que ce n'est pas nécessairement le HP le problème, qu'il s'agisse de toi ou de tes enfants, qu'il faut peut-être creuser dans d'autres directions.

 

Strayed
Nouveau membre
Inscrit le 03 Oct 2018
2 messages
Bon, j'espère déjà que je ne fait pas un (trop gros) nécropost, mais j'ai pas pu résister au fait de poser moi aussi ma pierre quand j'ai lu vos réponses.

De ce que j'ai lu, et surtout compris, chacun a sa définition de l'intelligence. Dur de communiquer efficacement si on parle pas la même langue, mais il ressort de ce thread que l'intelligence renvoie à la faculté de comprendre.
Et comprendre, étymologiquement parlant, ça veut dire "prendre avec". Faire des liens, connecter les choses, les concepts entre eux, pour moi, c 'est ce qu'est l'intelligence. Ainsi quelqu'un de très "intelligent" fera beaucoup plus de liens entre les choses qu'il voit, qu'il pense, qu'il ressent. C'est à mon sens de là que découle aussi l'hypersensibilité. Un stimulus n'active non plus un ou deux concept mais un bien plus grand nombre. Et là où un parfum peut paraître simplement agréable ou floral à un "neurotypique", il peut tout à fait ensevelir une autre personne sous les souvenirs, qui eux-mêmes renvoient à un immense nombre de concepts, de pensées, etc...

Au niveau des drogues, je pense que la personne dite "surdouée" y est sensible déjà parce qu'elle est potentiellement moins sensible à la diabolisation des drogues (remise en question des normes imposées) donc plus sujette à les essayer. Mais aussi parce que se shooter, avec quelque drogue que ce soit, ça permet de changer la manière de réfléchir, manière qui est pour ma part souvent oppressante.

Que ça soit un bon joint qui me pose et me permette de mieux me concentrer (ou plutôt pas prêter trop d'attention à tout et n'importe quoi), ou un p'tit para de MDMA pour juste se laisser aller avec la musique et les autres personnes, ça permet de mettre la pensée sur OFF pour ne plus chercher à vivre mais vivre directement.
Pour ma part, la drogue me permet, comme la méditation, d'être non dans l'anticipation de l'expérience, mais dans l'expérience elle-même. D'être à la fois sujet et objet et non sujet observant.


Je vais m'arrêter là sinon j'vais partir beaucoup trop loin dans tous les sens, mais bref, voilà ^^

Bonne journée à vous salut

Hors ligne

 

Thomson
Nouveau membre
Inscrit le 02 Oct 2018
12 messages
Oui, moi aussi j'ai été détecté surdoué. Avec des traits d'autisme d'asperger, ainsi que l'un de mes enfants.
J'imagine que dans ce cas on réagit différemment aux substances - même si moi je m'en tiens gentiment à mes petites ordonnances (depuis des décennies) , justement parce que la sensibilité extrême me ferais craindre de mal supporter les excès.

Dernière modification par Thomson (03 octobre 2018 à  20:28)

Hors ligne

 

Psycholeptique
Psycho junior
Inscrit le 04 Mar 2018
282 messages
J'ai été un EIP mais j'ai des problème d'hyperactivite

Hors ligne

 

Thomson
Nouveau membre
Inscrit le 02 Oct 2018
12 messages
Réjouis toi, y a la ritaline ! lol

Hors ligne

 

TêtardVicieux
Nouveau membre
Inscrit le 28 Sep 2018
2 messages
Salut à tous,
Je n'est jamais étais officiellement diagnostiquer "surdoué" mais je pense qu'il est probable que je le sois pour X raisons , néanmoins que je le sois ou pas m'importe peu et ce n'est pas la question car que je le sois ou pas je souffre moi aussi de cette tendance à trop penser , tous le temps , n'importe quand , même si il n'y a à vrai dire aucune raisons de le faire. Comme un refus d'accepter les choses aussi simples qu'elles sont , mon esprit doit sûrement se sentir prisonnier des choses qui tiennent trop bien sur elle-mêmes , qui font bon sens. Mon esprit à constamment besoin de fuir , de remettre en question tout ce qui ne devrait normalement pas être remis en questions. Il est complètement perdu , vagabonde totalement , sans comprendre ni d'ou il viens , ni ou il va , ni même ce qu'il fait en l'instant présent. Malgré avoir vu des tas de choses , ressentis des tas de choses , j'est toujours étais incapable d'en tirer ne serait ce qu'une seule conclusion , d'être sûr que c'est la bonne réponse. Non , je ne sais pas accepter les choses. Dans ma tête , tout est mélanger. Rien ne fais sens , et c'est justement ce que je cherche. Tous ce que je cherche est l'évasion , et la drogue l'apporte. La musique , moins nocive , l'apporte aussi ainsi que le sexe. C'est comme si je m'étais dis "vu que je suis perdu , je vais me perdre encore plus , comme sa j'oublierai que j'étais perdu juste avant". Mais ca ne marche pas , j'ai encore et toujours conscience d'être perdu , qu'il y a un truc que je ne comprends pas et qu'il faut que je le résout. Donc je pense , je pense , je pense , je pense , mais c'est un cercle vicieux. Plus je pense , plus je prend conscience que je ne comprends rien , plus je pense , etc.. C'est un abandon totale. Je ne cherche plus à comprendre . Je pense pour ne plus y penser. Je passe toutes mes journées à réfléchir sur moi-même , à continuer indéfiniment de me perdre en moi-même , incapable d'"être" simplement. Il est rare que j'écrive aussi personnellement , je suis plutôt du genre à regarder,  à rester en spectateur , par peur d'être jugé , etc.. de dire n'importe quoi. Mais je vais faire une exception , car je me reconnais fortement dans les diverses témoignages présents ici. Coincé dans un tourbillon de pensées infernales. Je ne suis même pas certain de la véracité de ce que je viens d'écrire , et en temps normal cela m'aurais fait abandonner l'idée de le poster , mais je vais faire une exception. En tout cas , une chose est certaine , les psychotropes me permettent d'éteindre mon cerveau quelques temps , et c'est ce que je cherche quand j'en consomme, car mon seul et unique problème est de penser trop.

Hors ligne

 

Thomson
Nouveau membre
Inscrit le 02 Oct 2018
12 messages
Dans ce cas bro, si tu penses tout le temps, l'issue est dans le fait de penser bien.
Pour cela il y a la culture, les livres, le net - qui est quand même la plus grande bibliothèque qui ait jamais existé. Parfois, on peut trouver un moyen de canaliser sa pensée envahissante par le fait d'écrire, mais écrire des choses rationnelles, pas de vagues impressions; apprendre une multitude de citations pour se faire un corpuscule de connaissances qui aident à cadrer les embardées de la pensée. C'est un travail à accomplir, une tâche. Mais cela fait, cette capacité à penser et tout remettre constamment en question devient féconde et fondée sur du solide.

Hors ligne

 

Rick
Banni
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
En ce moment la mode est aux "haut potentiel" , généralement diagnostiqué par des psy. Je comprend pas trop comment des gens qui ne font pas médecine peuvent poser des diagnostiques aussi sereinement mais bon, pourquoi pas après tout.

Hors ligne

 

avatar
Agartha
Modérateur
Inscrit le 27 Oct 2016
1982 messages

Rick a écrit

En ce moment la mode est aux "haut potentiel" , généralement diagnostiqué par des psy. Je comprend pas trop comment des gens qui ne font pas médecine peuvent poser des diagnostiques aussi sereinement mais bon, pourquoi pas après tout.

Bah, parce que quand on désigne qlqu'un par "hp" c'est que son qi est > à un nombre x, et c'est les psys qui font les tests de qi en règle g, donc bon je comprends pas pq faudrait avoir des notions de médecine?

j'ai pas trop compris dsl^^ (et félicitation pour l'adhérence! punk2)


bonne soirée

Dernière modification par Agartha (05 octobre 2018 à  02:39)


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
Nils1984
Lévi station
Inscrit le 12 Aug 2018
137 messages

Agartha a écrit

Rick a écrit

En ce moment la mode est aux "haut potentiel" , généralement diagnostiqué par des psy. Je comprend pas trop comment des gens qui ne font pas médecine peuvent poser des diagnostiques aussi sereinement mais bon, pourquoi pas après tout.

Bah, parce que quand on désigne qlqu'un par "hp" c'est que son qi est > à un nombre x, et c'est les psys qui font les tests de qi en règle g, donc bon je comprends pas pq faudrait avoir des notions de médecine?

j'ai pas trop compris dsl^^ (et félicitation pour l'adhérence! punk2)


bonne soirée

censoredcensoredcensored

Dernière modification par Nils1984 (05 octobre 2018 à  21:03)


- Le chemin pour monter est le chemin pour descendre -
(Trois Stèles de Seth)

Hors ligne

 

Rick
Banni
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Merci

ce qui compte c'est que ça améliore leur prise en charge éducative/thérapeutique, sociale... en plus ils ont des tests complémentaires clés en main alors bon. C'est juste que ça me fait flipper de mettre des gosses dans des cases , changer leur identité pour toujours etc.

pour le test de QI ,  je m'en méfie un peu car j'étais tombé sur une étude (mentionnée dans un article) qui montrait qu'en gros ceux qui rentre "dans la norme globale du Q.I" , ils remplissaient les test d'une manière indolente, nonchalante. En clair ils s'en fichaient plutôt pas mal.

Et que bizarrement ces gens au Q.I tout à fait ordinaire, si tu leur dis "ok plus ton résultat est haut plus je te file .... DU POGNON" là tout d'un coup ils sont bien reveillé et il y a une amélioration notable des résultats. J'imagine via préparation / concentration etc. Leur intelligence a soudainement montré un potentiel plus réel ^^',  J'ai trouvé ça dans un article assez fun qui disait "oh mais de toute manière si t'es pas motivé lors de l'évaluation de ta propre intelligence t'as aucun avenir" big_smile    mais j'arrive pas à remettre la main dessus car avec les mots clé I.Q et "money" je tombe que sur des trucs du style -> est ce que je serais pauvre vu que j'ai un Q.I de merde? thinking

merde je dois y aller jediterais le msg

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Social - Comment payez-vous vos prods étant ado ? #curiosité
par White, dernier post 16 août 2017 par Neyt
  19

Pied de page des forums