Une française combamné à  8 ans en République Dominicaine

Publié par ,
7986 vues, 4 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Liana Guillon, 41 ans, avait été interpellée dans un aéroport en 2012 avec onze kilos de cocaïne. Elle nie les faits et affirme avoir été "piégée" par des trafiquants.

Elle avait été arrêtée avec onze kilos de cocaïne dans ses bagages. Une mère de famille française, incarcérée en République dominicaine depuis avril 2012, a été condamnée en appel, lundi 10 février, à  huit ans de prison ferme, ont annoncé mardi ses avocats.

Liana Guillon, mère de cinq enfants et originaire de Pontoise (Val-d'Oise), avait été interpellée avec son mari et leur bébé à  l'aéroport de Puerto Plata, le 29 avril 2012. Dans leur bagage de cabine se trouvaient onze kilos de cocaïne, selon les autorités dominicaines. Le couple nie les faits : il dit avoir laissé ses bagages à  l'hôtel dans une consigne non fermée et sans surveillance et affirme avoir été "piégé" par des trafiquants. Une hypothèse écartée par le parquet.

Vers un ultime recours ?

La justice dominicaine a de nouveau confirmé le jugement de première instance, après une première décision invalidée par la Cour suprême en raison d'irrégularités dans la procédure. "Liana Guillon avait sacrifié près d'une année de sa liberté à  8 500 kilomètres de ses enfants, pour pouvoir prouver son innocence, qui lui est une fois de plus refusée aujourd'hui", a regretté l'un de ses avocats français.

Selon lui, la Française "envisage de poursuivre son combat pour sa dignité, son honneur et sa liberté, à  travers un ultime recours devant la Cour suprême". Son mari, Christophe Guillon, avait été remis en liberté par le tribunal de Puerto Plata à  l'issue d'une audience préliminaire, le 8 octobre 2012. Liana Guillon est restée incarcérée.


[small]Source : francetvinfo[/small]

Hors ligne

 

avatar
Dissociaman homme
La Connaissance est le berceau de l'Omniscience !
Inscrit le 26 Oct 2013
551 messages
Et bah... Comment savoir si c'était vraiment elle qui a fait passer 11kg de Cocaïne ou si des trafiquants ont effectivement fait passer en douce la drogue dans leurs bagages ?

Moi je pense que déjà  11kg c'est pas rien et ça pèse donc il aurait du sentir une différence de la normal en mettant et portant leurs bagages en soute. Je pense qu'elle est coupable. 8 ans ça fait mal......

En soit, le plus cool n'est pas de prendre une drogue, mais de savoir qu'on va la prendre.

Hors ligne

 

White
Banni
Inscrit le 17 Jul 2017
430 messages
Selon moi, je ne pense pas que ce soit un "piège"...
Comme dans le commentaire précédent, 11kg de + à porter, la différence ce serai vue wink !

Puis je ne pense pas qu'un trafiquant aurai pris le risque de perdre 11kg de drogue avec quelqu'un d'inconnu alors que des passeurs de drogue acceptent de le faire en échange de quelques milliers d'euros...
À mon sens, c'est ce qui s'est produit.
Mais je ne suis pas expert en passage de drogue à l'étranger donc je me trompe peut-être :)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

C'est important de rester prudent car il est fort possible que des trafiquants aient enlever pas mal d'affaires personnelles la concernant de sa valise pour les remplacer par des paquets de cocaïne.

Du coup, l'hypothèse des 11 kilos supplémentaires tombent à l'eau.

D'ailleurs généralement, comme le nombre de bagages est limité, les valises sont bien chargées et je mets au défi quiconque de faire la différence si sa valise pèse 2-3 kilos supplémentaires.

D'aileurs, il est rare que des passeurs travaillent avec leur famille et un bébé qui risque également l'incarcération.

J'ai bien peur que cette famille se soit fait piégée ( pour qu'une plus grosse quantité puisse passer alors que les autorités étaient occupées avec eux ? ).

En tout cas, 5 ans et 3 mois... Elle devrait bientôt avoir terminée sa peine.

Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de cette affaire mais il aurait été de bonne augure que notre gouvernement négocie la possibilité que cette femme puisse exécuter sa peine en France.

Elle serait d'ailleurs en liberté conditionnelle si ça avait été le cas... Ce que je lui souhaite.


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Ca a été le week-end du déterrage de topic les mecs.... Nan mais WTF !!!!!
Février 2014 celui-là...
Ce week-end fur riche psychoactivement j'ai l'impression wink

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Les sac et la drogue dans la république
par ItsMe, dernier post 17 novembre 2016 par ItsMe
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Usage & détention -  J'hallucine avec la loi française
par Xoko, dernier post 12 avril 2021 par Xoko
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Livraison - Avis de passage , Douane française
par William, dernier post 19 juin 2017 par Anonymousse au chocolat
  25

Pied de page des forums