Alerte héroïne

Publié par ,
8544 vues, 6 réponses
avatar
CSAPA trait d'union
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Jul 2017
58 messages
L’ARS Ile-de-France et le CEIP-A de Paris et ont été informés de la survenue de 3 cas d’overdoses,
d’évolution favorable, liées à la consommation d’héroïne par injection le 20 juillet 2017 à Aulnay-Sous-Bois et ayant nécessité une prise en charge par le SAMU puis par les urgences médicales.
Les 3 usagers ont bénéficié d’une administration de Nalscue® en attendant la prise en charge par le SAMU, deux d’entre eux ayant présenté une détresse respiratoire et le troisième, un arrêt cardio-respiratoire. Les usagers n’étaient pas ensemble lors de la consommation.
Ces 3 cas étant survenus indépendamment les uns des autres et dans une période de temps très
rapprochée, une vigilance particulière doit être portée concernant les échantillons d’héroïne,
potentiellement fortement dosés et/ou frelatés, actuellement en circulation en Seine-Saint-Denis et plus particulièrement à Aulnay-sous-Bois et ses alentours.

Réduction des risques et recommandations à destination des usagers
Les taux d’héroïne sont très variables d’un échantillon à l’autre dans le temps et l’espace (d’un jour sur l’autre au même endroit de revente, d’un lieu de revente à l’autre), particulièrement en Île de France, où il a varié entre 6% et 34% entre novembre 2010 et décembre 2011.
Une information en continu et un rappel des conseils de base de réduction des risques liés à l'usage d'opiacés auprès des usagers s’impose donc de manière permanente :
-Ne pas consommer seul
-Commencer par une très faible dose, surtout lors d’un nouvel achat
-Favoriser le « sniff » à l’injection ou à la voie fumée, surtout lors d’un nouvel achat
-Eviter les mélanges favorisant la survenue de détresses respiratoires (Alcool, benzodiazépines, tout opiacé, y compris les traitements de substitution (TSO) ou autres médicaments opiacés tels que ceux utilisés dans le traitement de la douleur).
-Recours au service des urgences en cas de suspicion d’overdose, afin de bénéficier d’un traitement par la Naloxone.

Connaître la conduite à tenir en cas de surdose :
Au moindre doute, ne pas laisser la personne sans surveillance:
- Si la personne est consciente: la stimuler et lui parler. La surveiller ou faire en sorte qu'elle soit dans une ambiance au calme et qu’elle ne reste pas seule. Ne pas lui proposer de boisson liquide en raison du risque de fausse route.
- Si la personne est inconsciente : la respiration est-elle normale ?
Oui. Mettre la personne en position latérale de sécurité, la stimuler et la surveiller. Appeler les secours (15, 18, 112).
Non. Absence de respiration ou respiration très lente (fréquence respiratoire < 8/min), bruyante (ronflements) :
1. Appelez ou faites appeler les secours (15, 18, 112)
2. Commencez immédiatement le massage cardiaque : personne sur le sol à plat dos, vos mains sur sa poitrine entre les seins, appuyez fort, relâchez, appuyez fort, relâchez, … Vous pouvez le faire sans aucune formation. Relayez-vous si possible, n’arrêtez pas jusqu’à l’arrivée des secours.

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Ce qui aurait été intéressant de connaître, c'est le passé de ces 3 usagés....

Serait-il des novices dans le domaine de l'injection?
Est-ce réellement la qualité du produit qui les aurait mit en danger?

Ou bien des ex-consommateurs de codéine?
Et donc quand même novice avec l'héroïne?

Parce que l'héroïne et la codéine c'est quand même rien à voir en puissance, même avec une came pas très bonne...

Enfin bref, c'est juste une idée et quelques questions que je me pose.
 

Anonyme9404
Invité
Cette alerte va plutôt donner envie à des gens de se rendre dans les lieux cités... franchement !
A l'heure où tout le monde se plaint de la mauvaise qualité de l'héroïne...

Avouez que c'est quand même bizarre.
J'suis certaine que d'autres membres ont pensé que c'était des novices, voir même des personnes qui consommaient de la codéine dernièrement mais qui n'avaient plus rien, et qu'ils étaient mal, d'autant plus que leur tolérance avait probablement diminué, alors se mettre un shoot d'héro, ce n'est pas la chose à faire, mais plutôt une petite trace...
 

avatar
Silmarien
DMTivore
Inscrit le 26 Jan 2014
180 messages
Je dois avouer que c'est la première chose à laquelle j'ai pensé aussi (aux anciens utilisateurs de codéine se tournant vers l’héroïne).
Si j'avais accès à de l'héro rapidement honnêtement j'en aurais acheté à la période entre le jour où j'ai fini ma petite réserve de codé faite à la hâte suite à l'arrêté et le jour de mon RDV au CSAPA. Quand on force les gens à subir le manque de plein fouet, ce genre de choses à de grandes chances de se produire. Sinon, ce serait quand-même une drôle de coïncidence, ce timing.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Merci pour relayer cette information ( et les recommandations sur la procédure en cas de nouvel achat ) :)

Les conséquences n'ont pas été funestes pour ces usagers... Ouf !!!

Je me permets de rappeler que dans les CAARUD, de la naloxone est à disposition pour les utilisateurs d'opiacés et que cet antidote peut sauver des vies.

Sais-tu s'il y a des analyses de produits en cours suite à ces accidents, CSAPA trait d'union ?

Sans vouloir m'avancer, j'aurais tendance à penser à une héroïne coupée au fentanyl... J'ai la sensation qu'après l'Angleterre, la France risque également d'être touché par ce phénomène.

Bon rétablissement aux usagers,


Reck.

PS : Il est très important de prévenir de la localisation d'un produit qui engendre des surdoses ( voir des overdoses ) afin que les usagers se fournissant sur ses spots puissent être avertis que leur produit est frelaté ( d'une grande pureté ).
Ce genre d'alertes sauve des vies :)

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
CSAPA trait d'union
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Jul 2017
58 messages
En attendant d'en savoir un peu plus j'ai pu apprendre que cette héroïne était de couleur brun clair.
Je sais bien que ca fait peu d'information à vous donner, donc avant d'injecter tester le produit avec une petite dose en sniff, l'équivalent d'un cure-dent.
Biens à vous.

Hors ligne

 

avatar
CSAPA trait d'union
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Jul 2017
58 messages
Je n'avait pas vue vos réponses quand j'ai posté mon message concernant la couleur de l'héroïne.

N'ayant pas eu de résultats d'analyse du produit je déconseille vivement aux personnes consommatrices d'héroine par injection d'aller ce rendre dans ce coin. 3 OD ne signifie pas que le produit est meilleur ou même plus fort. Cela signifie juste qu'il y a eu 3 OD en rapport direct avec le produit.
Je n'espère pas que la majorité des UD du coin vont penser comme Baïla (y aller s'approvisionner) sinon demain ce ne seront plus les prisons qui seront en surnombre mais les cimetières...
ps : il ni a rien de personnel Baïala, je vous ai cité car c'est surtout votre pseudo que j'ai retenu de ces échanges.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] L'express : Alerte à  l'héroïne
par pierre, dernier post 27 octobre 2015 par Cusco
  27
logo Psychoactif
[ Forum ] Alerte héroïne à  Strasbourg
par Shaolin, dernier post 14 janvier 2013 par mikykeupon
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] New York en état d'alerte face à  l'héroïne
par pierre, dernier post 27 octobre 2015 par Skenman
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Héroïne, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums