Le subutex, un monde privé d'endorphines et de ....

Publié par ,
8228 vues, 17 réponses
Anonyme9404
Invité
Le titre de la vidéo peut susciter des réactions, parce que la prise de subutex peut chez certains usagés ne pas être dépourvu de plaisir.

MAIS JE ....

Je pense que cette vidéo peut intéresser de nombreuses personnes, je ne savais pas où bien la publier, j'espère qu'ici elle ne gênera pas, ou mieux, qu'elle soit au bon endroit.

Franchement je n'attends pas spécialement d'avis sur cette vidéo, c'est un partage, libre à chacun d'u réagir selon lui, selon ses opinions, et si vous êtes attiré par celle-ci, et/ou qu'elle vous permets des déclics, ou bien qu'elle vous apporte des informations, ou toute autre chose à prendre pour votre avancement, bien c'est parfait.

Parce que lorsqu'on souhaite se sevrer, outre l'aspect purement physiologique, il y a aussi à prendre en compte nos conditions sociales de vies qui permettent ou pas la libre expression de notre être, de notre créativité, responsable de la sécrétion des hormones de bien-être, et Thierry en parle très bien dans cette vidéo. Afin de favoriser la réussite.

Lorsque j'ai regardé celle-ci pour la 1ère fois, c'était déjà quelque chose que j'avais bien compris....

J'étais déjà en chemin afin de créer des conditions optimales pour le sevrage du bubu, il m'a permis de poser des mots sur ce que je savais déjà. Et aussi de davantage m'aligner sur ce que je souhaitais vraiment sans être dans la négation du genre :
- Je ne veux plus de sub,
ou du genre:
-Je veux m'en débarrasser
ou bien encore :
- Il faut que j'arrête.... et donc à plutôt travailler les différents blocages de ma vie sociale, a davantage m'écouter; a mieux comprendre mes réels besoins, ces besoins sont personnels sur le plan humain, social, je ne parle pas de besoin forcément matériel etc.

La négation, ça on le sait, en général, c'est voué à l'échec si on souhaite se sevrer, ça ne peut qu'amplifier un mouvement de luttes intérieures et/ou pires, une série d'échec, voir un renforcement des problèmes...

Si vous voulez et selon moi il s'agit de s'aligner sur ce que je peux appeler un idéal inspiré, intuitif afin de rester ouvert à la nouveauté, au moment présent, et pour ne pas que cet idéal repose sur notre ego bien souvent conditionné par notre passé... 

Bouh désolée, je peine à m'expliquer. Mais si des personnes me tendent la perche, peut-être que je réussirais mieux à m'expliquer.

Voici la vidéo, avec un petit descriptif.   
-----------------

Subutex, vous connaissez ? Produit substitutif aux psychotropes opiacés type héroïne mais aussi anti douleurs. Produits addictifs par excellence... Et quand on veut en sortir, l'alternative présentée se nomme "subutex" qui n'est qu'une nouvelle prison. Venez découvrir le rôle essentiel des endorphines et pourquoi notre monde se meurt d'une carence manifeste de production d'endorphine. Quand des considérations de santé individuelle induisent des réflexions profondes sur notre société et son mode de développement .Les informations présentées dans cette vidéo sont tirées d'abord d’une synthèse d’ouvrages, articles et/ou publications scientifiques,. Par ailleurs, Thierry Casasnovas fait profiter de son expérience personnelle les auditeurs de cette vidéo au titre de « la libre communication des pensées et des opinions », droit et devoir citoyen par excellence.Ces éléments d’information ne prétendent bien sûr pas à l’exhaustivité et n’engagent que l’opinion de leurs auteurs, chaque lecteur étant libre de conserver, comme il se doit, son esprit critique, sa liberté d’opinion et son libre arbitre.
Ces avis et opinions ne consistent pas davantage en une consultation médicale, mais en un message citoyen portant sur la forme, la santé ou le bon fonctionnement de l'organisme, les auteurs souhaitant partager leur expérience et compréhension personnelles.
Les auteurs ne sont donc en aucun cas responsables de l’utilisation qui pourrait être faite de ces informations.

undefined

Dernière modification par Anonyme9404 (22 juillet 2017 à  02:59)

Reputation de ce post
 
Une vidéo de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (filousky)
 
un seul mot me vient en tête . enrichissant ! coluche
 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Le principal soucis que je trouve à cette vidéo est que la personne a un parti pris dès le départ.

Pour orienter vers la consommation de plantes ( dont certaines sont apparemment interdites ).

Sachant que les plantes contiennent des molécules actives, j'avoue être un peu sceptique quand au sérieux de ce brave homme.

Le Subutex ( enfin la Buprenorphine ) est un très bon TSO et de nombreuses personnes sont très contentes de son utilisation.

Il est clair que son arrêt est souvent compliqué. Mais à l'image des AD, c'est un traitement long. Et il est généralement de plusieurs mois/années.

Pour ma part, dans l'hypothèse où certains de mes soucis de santé s'amélioreraient, je serai bien content d'avoir la possibilité de bénéficier de ce traitement pour pallier à l'oxycodone.

J'ai la sensation que les plantes qui sont proposées dans cette vidéo me seront d'un bien moindre secours que la Buprenorphine.

Mais il est clair que le législateur privilégié la proposition d'un traitement qui comporte bien moins d'euphorie que l'on peut trouver dans les autres opiacés.

Vu que la notion de plaisir dans la prise de produits est un sacrilège à leurs yeux.


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

krakra homme
Psycho junior
Inscrit le 10 Oct 2016
300 messages
Il explique bien la nécessité de faire un travail sur soi pour accompagner le sevrage au long cour du subutex

Que le modèle de la société de consommation à ses limites et que le bonheur passe par le sport, les relations, la créativité. Produire des endorphine c est prendre du plaisir, il suffit de chercher des activités qui permettent de se réaliser:  créativité, sport, jardinage, lecture...

Le travail est sensé nous apporter en partie cela mais la recherche de la compétitivité à tous prix à segmentée le travail (travail à la chaîne ) à mis les gens en compétition...
On estime la réussite des gens par leur salaire ce qui donne parfois peu d estime et de reconnaissance social aux travailleur alors que ces personnes rendent un grand service à la société 
F

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,

Je rejoins l'avis de Reck, notre narrateur au style "gourou new age" a fait cette vidéo dans un but commercial avant tout puisque dans la description apparait le lien du site marchand.

Pour ma part, je pense qu'il est intéressant d'avoir des pistes "annexes" quant au sevrage des TSO mais on doit observer un caractère désintéressé, or là, si l'on regarde bien, ce n'est pas entièrement le cas.

En gros, il explique que si les gens ont usé d'opiacés, c'est qu'ils ont un problème psychologique dû à moults facteurs sociétaux, environnementaux, etc...
Je suis désolé mais à l'époque où j'ai commencé l'héro, je n'éprouvais aucun désagrément d'ordre psychologique, c'était pour moi une découverte, pas un refuge ni un remède.

La vidéo est tout de même intéressante, certaines réflexions sont positives et certaines pistes (plantes) également mais dans l'ensemble, les conseils/méthodes sont ambigus et manquent de neutralité pour être réellement efficaces, en gros, il dit que le subu pose un problème et qu'il détient la solution grâce aux plantes "magiques", il n'est pas le premier à jouer dans ce registre donc pour moi, vidéo à regarder mais avec quelques bémols.

Néanmoins merci Baïala, l'intention était bonne.


Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

douwegberts homme
Psycho junior
Inscrit le 06 Sep 2016
243 messages
salut

merci pour la vidéo, je découvre le monsieur. C'est vrai que la première réaction que j'ai eu aussi, c'est "qu'est-ce qu'il a a vendre ?", mais n'est-ce pas là un réflexe pavlovien ? On est (peut-être ?) conditionné à croire que rien n'est désintéressé.

C'est peut-être un escroc ou pas, en tout cas je trouve que son discours est plein de bon sens, je ne peux qu'être d'accord avec lui, j'ai regardé un peu les autres vidéos qu'il a produit et je trouve son discours intéressant malgré tout.

Y a un autre vidéo ou il parle du gaba et du glutamate dans le cadre d'un traitement aux benzos, je ne sais pas si c'est de la pure vérité scientifique mais c'est cohérent. Il dit que le jeûne est le meilleur traitement contre la déficience en gaba, j'avais jamais entendu parler de ça...

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Oui, je n'ai pas trop compris cette allusion au commercial...
Surtout que ce qu'il vend, n'a rien à voir avec ce qui est décrit dans cette vidéo, et dans de nombreuses autres vidéos, elles sont toutes en accès libres, et gratuites.

Ce qu'il vend, c'est un extracteur de jus. Puis sous cette vidéo, il y a deux liens, un renvoyant vers cet extracteur de jus, et sa boutique que je n'ai même pas été voir, et un autre lien où il y a plein d'informations totalement gratuites.

L'important je crois lorsqu'on écoute ces vidéos, c'est de prendre ce qui résonne en soi, ça révèle pas mal de vérité, et pour le coup, je le trouve assez pédagogue, parce que perso, j'ai du mal à comprendre les mécanismes dans un langage scientifique, en l'écoutant lui, c'est assez simple à comprendre tous les mécanismes.

Bien évidemment, ça n'est pas un surhomme, ce n'est pas un professionnel de la santé, comme la plupart d'entre nous ici, mais ça ne nous empêche pas de partager nos expériences, ainsi que nos découvertes, et nos résultats.

A nous de faire preuve de discernement dans ce qui est lu, et/ou entendu... Suivre son chemin à lui en tout point me mettrait probablement en danger.

Perso des jeûnes j'en fais souvent, et j'ai repéré plein d'améliorations, et en l'écoutant, forcément, ça répond, et ça pose pas mal de mots sur des sensations, des vécus etc. wink

Bises à Vous Tous,
Bonne Soirée.

Dernière modification par Anonyme9404 (30 juillet 2017 à  18:45)

 

avatar
coddeine homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jul 2017
127 messages
Salut...

Perso, j'ai toujours du mal avec ce que je prends pour être un "mélange des genres" manifeste. La buprenorphine, son suivi, son sevrage ET le développement intérieur, c'est pour moi des choses très différentes, et pas incompatibles par essence. Mon réflexe devant ce genre de discours "constellation", c'est surtout l'incompréhension. L'un n'empêche pas l'autre, le mode de vie hors ou dans le consumérisme ambiant, la drogue ou pas, le sub, pas le sub, le détachement et l'illumination...

C'est pas bien clair, ce que je dis, je vois bien...

Ce que je retires de ce type, personnellement, plus je vois de ses vidéos, c'est effectivement un message "new age" à l'intention des drogués. J'ai du mal avec le gars...

C'est pas bien constructif, j'en conviens...

Dernière modification par coddeine (30 juillet 2017 à  23:21)


Emplacement réservé à un aphorisme incroyable de finesse qui décrit tellement bien la profondeur de mon être...

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
à lire juste le titre j'ai l'impression qu'il y à confusion avec la methadone qui elle n'est pas très récréative.

Dernière modification par PSYCHOCRACK (02 août 2017 à  11:27)


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages
Si vous avez du temps devant vous, je vous conseille le visionnage de ce live.



Le live décortique assez bien le personnage Casasnovas, sorte de gourou nouvel-âgeux.
Alors ça n'invalide pas d'emblée ce qu'il dit mais de là à lui apporter du crédit...

À chacun de se faire son idée.

«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Aha Gentle Iron, mais tu es parfait(e?) !
Entre Spinoza, Lordon, la codéine et maintenant Mendax & La Tronche en Biais ... What else ? demon1

Pour en arriver au sujet, je trouve le bonhomme assez peu intéressant sur le sujet. Le côté "l'homme est fait pour vivre en harmonie avec les rivières et les petit zoizos" me fatigue assez vite, et à part se faire des tisanes il ne propose pas grand chose.
Alors sans doute qu'il y a des éléments pertinents, mais le truc me parait quand même *en moyenne* assez pauvre.

Foutu citron.

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages

thecheshirecat a écrit

Aha Gentle Iron, mais tu es parfait(e?) !...

Nous sommes donc deux à être parfait(e?)s, ahahah ! (pour répondre à ta question c'est elle, mais ça n'est pas très important sur internet n'est-ce pas ?)

J'imagine que nous avons des influences communes ! Et c'est toujours très agréable.

Pour en revenir à Casasnovas... Je m'en tiendrai à un "À chacun de se faire son avis"  parce-que je risque d'écrire un énorme pavé, n'apportant rien de plus que le live et j'aurai tendance à très vite de dépasser le cadre du "je". Et comme j'suis sur PA et pas chez mémé...

Dernière modification par Gentle Iron (02 août 2017 à  12:43)


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En tant que professionnel (médecin) je dirais que le généralités sur le Subutex sont suspectes parce que les réactions individuelles sont TRES variables. Il y a des gens que ça booste et d'autres que ça déprime et il est difficile de le prévoir, du moins à ma connaissance.
Après il y a des gens qui rencontrent Dieu (ou équivalent) en tombant de cheval (Saint Paul) , derrière un pilier de Notre Dame (Paul Claudel), en allant pisser ou en arrêtant l'héroine. Tant mieux pour eux mais s'il y avait un lieu habituel de RV avec Dieu (et on pourrait le re'ncontrer en personne et tailler une bavette) ça se saurait, y aurait foule !!!!  drogue-peacedrogue-peace
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité

prescripteur a écrit

En tant que professionnel (médecin) je dirais que le généralités sur le Subutex sont suspectes parce que les réactions individuelles sont TRES variables. Il y a des gens que ça booste et d'autres que ça déprime et il est difficile de le prévoir, du moins à ma connaissance.
Après il y a des gens qui rencontrent Dieu (ou équivalent) en tombant de cheval (Saint Paul) , derrière un pilier de Notre Dame (Paul Claudel), en allant pisser ou en arrêtant l'héroine. Tant mieux pour eux mais s'il y avait un lieu habituel de RV avec Dieu (et on pourrait le re'ncontrer en personne et tailler une bavette) ça se saurait, y aurait foule !!!!  drogue-peacedrogue-peace
Amicalement

Bien personnellement ça me boostait sur certains aspects de ma vie, mais d'un autre côté, ça me déprimait .... Lorsque ça me boostait, c'était parce que justement je ressentais un certain plaisir (c'était en trace), mais parallèlement, et avec le temps, je sentais que ça amenuisait quelque chose en moi, et je tombais de plus en plus en déprime... alors pour oublier celle-ci, et pour le plaisir, je m'en remettais une petite, et ainsi de suite... C'est comme cela que je suis entrée en lutte avec le sub, et donc "envers" et contre moi-même.

Un coup je voulais arrêter, me sevrer, puis en fait non, non je ne peux pas. Je voyais ma vie ensuite devenir un paquet d'ennui, justement sans boost.

En faites, le sub ça me donnait de l'assurance, ça m'apportait aussi pas mal d'inspiration, et avec le temps, je me sentais devenir une "tricheuse", comme si à chaque trace j'obtenais les réponses d'un problème, ou bien à chaque trace j'obtenais le gain d'énergie nécessaire pour faire telle ou telle chose, ou bien dire telle ou telle chose...

Ça devenait ultra simple, mais comme je l'explique au début, lentement je me suis rendue qu'il y avait une contrepartie à cela, que si je gagnais sur quelques aspects, je perdais beaucoup aussi d'un autre côté, et que avant de me sevrer, je me suis donc interrogée, laquelle serait le mieux ?  Celle que t'apporte le médoc? Ou la "naturelle" comme on l'appelle?

Sauf que "la naturelle", me rappelle plus ce que c'est... ce n'est donc qu'en repensant à comment j'étais enfant et adolescent que la "nostalgie" d'avant me revenait... Donc du coup, hop, on retourne "au normal", ça m'é éprouvé ce retour au normal.

Donc ce n'est pas dépourvu de plaisir le sub, le plaisir, le bien être ne passe pas nécessairement par l'endorphine, et la sérotonine et tutti quanti... (selon moi)

Dernière modification par Anonyme9404 (04 août 2017 à  21:29)

 

Anonyme9404
Invité
Après pour ce qui est de savoir si c'est un Gourou ou pas, là n'est pas pour moi l'important...
C'est l'information véhiculée, voir même transmise dans cette vidéo qui l'est...

On pourrait épiloguer 10 heures là dessus, ça changerait rien.
Puis au fond, je me sens aussi être un peu une Gourou dans l'âme.

En tout cas, si c'est être ça une GOUROU, bah moi je signe direct, il partage ses expériences, cela ne veut pas dire qu'il faut le suivre, il s'agit d'avoir du discernement, comme pour tout et partout, parce qu'imagine ici si tu lis le 1er témoignage d'un mec avec un certain dosage, dosage qui ne sera pas adapté pour toi, alors ça sera le bordel, bien pour lui, c'est pareil, il faut prendre, ce qui est à prendre, mais comme tout réfléchir deux minutes...

Idem lorsqu'un médecin te prescrit un médoc... toujours prudence.
Chose que beaucoup ne font pas, et ça fait des dégâts.

Alors hein.... big_smile

Notre médecine actuelle officielle pourrait tout à fait être considéré comme une secte...
Si, si, je t'assure.

Dernière modification par Anonyme9404 (04 août 2017 à  21:40)

Reputation de ce post
 
Toujours pertinente Baïla ! J'adore te lire. Tatami
 

avatar
coddeine homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jul 2017
127 messages
Les endorphines, la sérotonine et toute l'équipe des joyeux transmitters, c'est le coté mécanique de la machine, mais ça ne sort pas de sous le sapin. Tout ce qu'on fait ou pas dans notre vie, du plus trivial au plus profond implique le "système de récompense" chimiquement, mais le plaisir, la satisfaction retirés, l'excitation, la frustration ressentie, tout ça est bien réel. Pour nous en tous cas.

La drogue fait partie de ça, comme euuh, le sexe ou la "réussite" (peu importe ce que tu considères comme telle), faire une bonne action, caresser ton chat...

J'ai toujours eu du mal à comprendre le bien-fondé du dogme qui voudrait que la drogue ne procure de sensation de satisfaction qui ne serait pas factice, désincarnée. Comme si ça ne pouvait que prendre la place de tout le reste et quand bien même on en retirerait satisfaction, elle devrait donc être mécaniquement discréditée, car chimique donc malsaine...

C'est un mode de pensée à mon sens pétri de morale catholique. Quand je caresse mon chat, cet abruti ronronne et on en retire du plaisir tous les deux, chimiquement aussi, mais c'est bien parce que... Quoi, déjà ?...

Je raconte n'importe quoi, décidément ce mec me mets de travers...

[EDIT]
Je m'en vais torturer des patates, ça m'évitera de dire des conneries et au moins, ça me procurera un plaisir sain.
Que je vais probablement gâcher avec... Toute la nouàrceur de mon âame...
[EDIT]

Dernière modification par coddeine (05 août 2017 à  01:13)


Emplacement réservé à un aphorisme incroyable de finesse qui décrit tellement bien la profondeur de mon être...

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages

coddeine a écrit

Je raconte n'importe quoi, décidément ce mec me mets de travers...

[EDIT]
Je m'en vais torturer des patates, ça m'évitera de dire des conneries et au moins, ça me procurera un plaisir sain.
Que je vais probablement gâcher avec... Toute la nouàrceur de mon âame...
[EDIT]

Bonsoir Coddeine,

Pareil, d'où mon choix de botter en touche.

Dis-moi si je comprends bien ton propos:
« Il n'y a rien de mystique dans le fonctionnement des neurotransmetteurs. C'est complexe et fascinant mais pas vraiment mystique.»

Parce-que, moi, si j'ai bien compris ce que tu écris, je suis d'accord avec toi.
En plus ce genre de propos induit, il me semble, une fausse dichotomie et un appel à la nature: la drogue c'est artificiel, c'est mal, les vrais plaisirs de la vie, c'est naturel, c'est bien (vous le voyez l'argument doublement fallacieux?). D'une part c'est moraliste (le bien/le mal) et d'autre part ça ne laisse aucune place à la subtilité ni même aux méthodes scientifique et critique.

Je ne voulais pas faire long... C'est raté... J'voulais pas donner mon avis... C'est raté aussi.
J'assumerai presque mais il faut me pardonner, j'ai été perturbée par une sombre histoire de pommes de terre en torture, un plat végan (pas les anti-spécistes, les habitants de la planète Végan), dont je garde un très mauvais souvenir.

Edit:  annulation de la modification

Dernière modification par Gentle Iron (05 août 2017 à  01:29)


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Ce qui a tendance à me chiffonner, c'est cet argument :
le subutex, c'est remplacer une addiction par une autre


Ou plutôt, l'implicite de cet argument : ça ne change rien.
Outre qu'il est pas loin de verser dans le cliché des médecins copains des lobbys pharmaceutiques pour nous maintenir en esclavage, c'est ignorer l'objectif même du TSO, à savoir stabiliser l'usager, le libérer de la clandestinité, lui offrir une voie de sortie, ou de confort, encadrée médicalement.

Ca fait une grosse différence, pour moi.

Foutu citron.

Hors ligne

 

avatar
coddeine homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jul 2017
127 messages
Gentle Iron, c'est vachement moins brouillon quand c'est toi qui l'expliques, c'est bien ce que j'avais en tête, ouais.
Toutafé, la mystique est ailleurs. Et le reste, tout comme t'as dit !...

Sinon pour les patates, j'ai du les écorcher, les découper en morceaux puis les passer au supplice de l'huile bouillante pour finir par les manger. Mais je me suis senti obligé de me flageller le pif au Nescouic® pour expier toute cette violence qui dort en moi...

thecheshirecat, je suis bien d'accord avec ça aussi, mais je m'en vais dévorer des Reine-Claudes encore vives !...

Dernière modification par coddeine (05 août 2017 à  01:16)


Emplacement réservé à un aphorisme incroyable de finesse qui décrit tellement bien la profondeur de mon être...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Endocanabinoides et endorphines
par reskaper, dernier post 09 octobre 2007 par snoopi
  21
logo Psychoactif
[ Forum ] Les beta endorphines et le liens maternel
par LLoigor, dernier post 23 août 2010 par bighorsse
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Discution d'ordre privé
par sativa67, dernier post 29 septembre 2008 par sativa67
  16
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19137 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19151 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums