Remède ou drogue: le cannabis thérapeutique fait débat en AFS / PsychoACTIF

Cannabis médical - Remède ou drogue: le cannabis thérapeutique fait débat en AFS


#1 10 août 2017 à  18:36

ElSabio 
Cyber-keupon
Jolly Roger
17400
Lieu: En frente de mi monitor
Date d'inscription: 02 Dec 2016
Messages: 1188

Remède ou drogue: le cannabis thérapeutique fait débat en AFS

Remède ou drogue: le cannabis "thérapeutique" fait débat en Afrique du Sud




/forum/uploads/images/1502381831.jpg


Un Sud-Africain atteint de sclérose en plaques, qui produit du cannabis à Johannesbourg, le 18 juillet 2017


AFP / MUJAHID SAFODIEN




"Après son opération des pieds, ses anti-douleurs n’avaient aucun effet. Il n’arrêtait pas de hurler. A l’instant même où j’ai déposé une goutte d’huile de cannabis sur sa langue, il s’est calmé".

Depuis plusieurs mois, Susanne (prénom modifié) donne un nouveau traitement à son fils de sept ans atteint du syndrome de Costello, une maladie rare qui provoque malformations physiques et déficit intellectuel.

"Ça a vraiment changé notre vie", affirme cette habitante de Johannesburg à l'AFP.

Le débat sur la légalisation du cannabis fait rage en Afrique du Sud, où un tribunal de la province du Cap-Occidental (sud) a considéré fin mars sa criminalisation comme inconstitutionnelle. Le Parlement sud-africain a deux ans pour décider d’adapter ou non la législation.


/forum/uploads/images/1502382032.jpg


Un enfant atteint du syndrome Costello soigné à l'huile de cannabis à Johannesburg, le 18 juillet 2017


AFP / MUJAHID SAFODIEN




Susanne, jeune maman célibataire, et ses proches sont convaincus de son utilité: ils ont été médusés par l’effet du cannabis sur la santé du petit garçon. Selon eux, après un mois de traitement, "il était désormais capable de jouer seul et ne perturbait plus les autres enfants à l’école".

Quand Susanne a entendu parler du cannabis "thérapeutique" pour la première fois, elle affichait pourtant un profond scepticisme. "Ça m’a fait rire", explique-t-elle, "je pensais que les gens fumaient juste pour se défoncer".

Ses a priori sont balayés lorsqu'elle croise la route de Gerd Bader, un fervent défenseur des bénéfices de la "dagga", surnom donné à la plante en Afrique du Sud.

Lui-même atteint de sclérose en plaques, il utilise l’huile de cannabis pour soulager ses douleurs et conseille à Susanne d’en faire autant avec son fils.

- Considéré comme un criminel -

A 49 ans, Gerd Bader produit du cannabis et la transforme en huile pour une vingtaine de personnes dans un endroit qu’il préfère garder secret par peur des descentes de la police.


/forum/uploads/images/1502382182.jpg


Le Sud-Africain Gerd Bader atteint de sclérose en plaques, qui produit du cannabis "thérapeutique" à Johannesbourg, le 18 juillet 2017


AFP / MUJAHID SAFODIEN




"Les gens qui souffrent et meurent en ce moment même ne peuvent pas attendre deux ans que le Parlement se décide éventuellement à légaliser le cannabis. Ils en ont besoin maintenant".

Aujourd’hui en fauteuil roulant, Gerd affirme que l’huile de cannabis lui "a sauvé la vie", comme aucun autre médicament n’a pu le faire selon lui.

Il vend aujourd'hui ce remède peu conventionnel 600 rands (40 euros) le flacon de 2 grammes à d’autres malades qu’il considère comme ses "patients".

"Je viens en aide à ceux que les médecins ont laissé tomber. Et pour ça, je suis considéré comme un criminel", s’indigne-t-il.


/forum/uploads/images/1502382433.jpg


Atteint de sclérose en plaques, Gerd fabrique et utilise l’huile de cannabis pour soulager ses douleurs


AFP / MUJAHID SAFODIEN




La possession, la culture et la consommation de marijuana – même en petite quantité – sont interdites en Afrique du Sud et peuvent conduire les contrevenants à la prison.

Le procès d'un couple arrêté pour possession de marijuana en 2010 a d'ailleurs débuté fin juillet à Pretoria. Connu comme le "couple dagga", Myrtle Clarke et Julian Stobbs entendent prouver les vertus médicinales du cannabis devant la justice.

- Médicament ou poison ? -

La communauté scientifique demeure elle divisée sur les bienfaits médicaux du cannabis.

En janvier, l’Académie américaine des sciences a proposé une synthèse de plus de 10.000 travaux parus sur les effets de la plante. Si elle est efficace pour réduire la douleur dans certains cas, trop de zones d’ombre demeurent encore pour ces experts.


/forum/uploads/images/1502382637.jpg


Le débat sur la légalisation du cannabis fait rage en Afrique du Sud, où un tribunal de la province du Cap-Occidental (sud) a considéré fin mars sa criminalisation comme inconstitutionnelle


AFP / MUJAHID SAFODIEN




Le conseil de recherches médicales sud-africain a de son côté lancé plusieurs essais cliniques, selon les médias locaux.

Pour Shaun Shelly, spécialiste des politiques liées aux drogues et chercheur à l’université de Pretoria, le cannabis peut être considéré comme une alternative lorsque les médicaments traditionnels ont été inefficaces.

"Comme pour n’importe quelle autre substance, il peut être un remède pour certaines personnes, et un poison pour d’autres", nuance-t-il.

"Pour des personnes qui ont des problèmes d’addiction, prendre du cannabis avec un fort taux de THC (principe actif de la marijuana) n’est pas recommandé", ajoute-t-il.

Mais il est catégorique sur un point. "La loi doit changer. Il est évident que pour le moment la politique de prohibition ne fonctionne pas", explique-t-il à l’AFP.

Un constat que l’ONU avait déjà fait en 2016 lors d’un sommet sur la drogue à New York.

Après quarante ans de répression, l’organisation internationale avait appelé les Etats à "réexaminer leurs politiques et leurs pratiques" en matière de cannabis.

Plusieurs pays ont modifié leurs lois anti-drogues qui dataient pour certains des années 1970.

Au début du mois de juillet, l’Uruguay est devenu le premier pays au monde à avoir complètement légalisé la production, la distribution et la consommation du cannabis.


---------------
Source : AFP
---------------

Reputation de ce post
 
Très bon article. Merci ^^ (Baiala)

El sabio no dice lo que sabe,
El necio no sabe lo que dice.

En ligne

#2 12 août 2017 à  01:42

Baiala 
PsychoTerreHappy
France
5920
Date d'inscription: 13 Oct 2016
Messages: 682
Blogs

Re: Remède ou drogue: le cannabis thérapeutique fait débat en AFS

Mais il est catégorique sur un point. "La loi doit changer. Il est évident que pour le moment la politique de prohibition ne fonctionne pas", explique-t-il à l’AFP.

Les preuves sont là et irréfutables, et pourtant les politiques ne changent toujours pas...

Trop préoccupée certainement par des problèmes qui pourrait être résolus plus tard.
De toute façon, c'est en marche... les gens se gênent de moins en moins, pour tout ce qui concerne les drogues, et le jour où les politiques comprendront que la prohibition, et la répression n'ont jamais fonctionné, ça sera trop tard...

Trop tard dans le sens que les gens ne les auront pas attendu pour créer des systèmes alternatifs.

Et les gens n'écouteront plus ces politiques, et vu les vagues de colères qui déferlent sur eux en ce moment, ce n'est pas prêt de s'arranger, les politiques sont à la traîne, les lois ne sont pas conformes ni adapté à la réalité et au quotidien de la population, ces politiques vivent dans l'ensemble dans un autre monde et ont eu pour la plupart une éducation différente de la majorité de la population, voilà pourquoi il y a aujourd'hui un fossé, voilà pourquoi les vagues de colères, d'incompréhension et de mépris envers nos politiques ne font que s'accentuer.

Les gens n'ont plus l'intention de se laisser marcher dessus, ils n'ont plus l'intention de se taire.... Notre système politique est comme dans une phase d'agonie pour la population, mais pour eux, tout va bien.

Cela dit dans le cadre d'une consommation comme cité dans cet article, je pense que les politiques pourraient vraiment faire un effort de tolérance envers certaines drogues, légaliser au moins dans ce cadre précis-là, ça serait déjà un pas... (mais même pas ils le font, c'est une aberration totale)

En fait je comprends pas... non je ne les comprends pas ces politiques, j'aimerais bien savoir qui sont ils vraiment ces politiques, et ceux qui font ces lois, j'aimerais quelque part en rencontrer, savoir comment ils pensent? Comment décident ils? Selon quels critères etc...

Parce que là, j'avoue que pour moi, tout cela m'échappe... ce qui est évidence pour moi, ne semble pas du tout l'être pour nos politiciens. Puis en même temps, encore une certaine quantité d'être de la population les soutiennent.. jusqu'au jour où ... mais quand? J'en sais rien.

Mais si ça se trouve ils savent très bien, c'est aussi une évidence pour eux, mais il y a des dessous à tout cela qu'on ignorerait ? Pfff, je n'en sais rien...

Merci Elsabio pour cet article.

Dernière modification par Baiala (12 août 2017 à  01:48)

Hors ligne

Écrire une réponse Remonter


Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Réponses Discussion Vues Dernier message
0
[ Forum ] Debat sur le cannabis thérapeutique au Maroc par drugstore cowboy
3260 03 décembre 2013 à  09:52
par drugstore cowboy
1
[ Forum ] [AFP] Drogue: Obama pour un "débat" par pierre
2812 15 avril 2012 à  11:27
par synchro
0 2021 06 mars 2016 à  19:31
par PSYCHOCRACK
    [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
    [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
    [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis 18793 personnes ont déja passé ce quizzz !
    [ QuizzZ ] Evaluer la gravité de votre addiction 25749 personnes ont déja passé ce quizzz !
Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
'
En ce moment sur PsychoACTIF  flux RSS de Psychoactif
[ Psychoactif ]
Contraventionnalisation du cannabis : projet de lettre au élus
04 févier 2018Annonce de Equipe de PsychoACTIF
[ Psychoactif ]
Les différentes formes du cannabis en 2018 (dossier du mois)
02 févier 2018Annonce de Equipe de PsychoACTIF
[ Appel à témoignage ]
Pourquoi voulez-vous / avez-vous arrêter le cannabis ?
Il y a 6hCommentaire de Recklinghausen (6 réponses)
[ Forum UP ! ]
Injecter - Spécification produit et durée des effets
Il y a 16hDiscussion sans réponse depuis 12h
[ Forum UP ! ]
Interaction - Temesta + trazodonne
Il y a 16hDiscussion sans réponse depuis 12h
[ Forum ]
Sensation bizarre après injection d'héro
Il y a 3mnCommentaire de Zazou2A dans [Heroïne...](6 réponses)
[ Forum ]
Alternative à dream market
Il y a 11mnCommentaire de pavel89800 dans [Anonymat et sécurité...](7 réponses)
[ Forum ]
Qu'aimez vous dans la ritaline?
Il y a 14mnCommentaire de pavel89800 dans [Méthylphénidate (Rita...](25 réponses)
[ Forum ]
Perte certains effets cannabis
Il y a 31mnCommentaire de Testiclac dans [Cannabis...](7 réponses)
[ Forum ]
Overdose - Pétition pour que le Charas soit reconnue par l'UNESCO
Il y a 31mnNouvelle discussion de thétis dans [Cannabis...](0 réponse)
[ Forum ]
Interaction - Mélange de trois substances
Il y a 37mnCommentaire de Recklinghausen dans [Benzodiazépines...](4 réponses)
[ Forum ]
Oups, j'ai goûté au tramadol...
Il y a 48mnCommentaire de J-Cat dans [Tramadol...](4 réponses)
[ Forum ]
3 cwe et toujours trouble
Il y a 49mnNouvelle discussion de watoo dans [Codéine...](0 réponse)
[ Blog ]
Sam, 19 ans, lycéenne et ex-prostituée
Il y a 4mnCommentaire de Gilda dans le blog de EmmaMerlin (17 commentaires)
[ Blog ]
Quelques petites surdoses d'opioïdes...accidentelles
Il y a 4hCommentaire de Mascarpone dans le blog de groovie (9 commentaires)
[ Blog ]
Tofs
Il y a 5hCommentaire de Dreamyn dans le blog de Dreamyn (108 commentaires)
 
 [ QuizzZ ]
Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
Dernier quizzZ à 13:10
  [ PsychoWIKI ]
Ecstasy-MDMA, la première fois
  [ Topic epinglé ]
Votre première injection
[ Nouveaux membres ]
Alex1993, Tekomix, Alex1993, Dianedem, DOT nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
SONDAGE
Avez vous déjà analysé une drogue ?
 

Résultats | Archives
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 MDMA: se proteger contre la neurotoxicité.
par Yog-Sothoth, le 22 Feb 2018
Hello ! Je suis moi même un pratiquant des compléments alimentaires quand je prend de la MDMA. Si tu veux une source d'informations, tu peux aller jeter un coup d'œil ici, c'est cette source d'infos que j'utilise. En ce qui concerne mon expérience, autant je ne sais pas ce que valent tout ce q...[Lire la suite]
 Nouvelle chasse aux sorcières sur internet
par Wonderland, le 22 Feb 2018
Salut à tous, Je ne sais pas si certains d'entre vous l'ont remarqué, mais plusieurs comptes YouTube liés à la consommation de drogues sont menacés de suspension, notamment PsychedSubstance, Your Mate Tom, The Drug Classroom, TheCGKid. PS avait posté une vidéo il y a quelques jours pour en...[Lire la suite]
 C-Liquide 5F-PINACA
par Recklinghausen, le 21 Feb 2018
Les autres morceaux choisis
Les dernières notations

De bon conseil ! tripo dans [forum] MDMA: se proteger contre la neurotoxicité.
(Il y a moins d'1mn)
Évidemment Merci,rassurant pr moi dvoir knos avis&visions convergent.Lalie. dans [commentaire de blog] Sam, 19 ans, lycéenne et ex-prostituée
(Il y a 3h)
+1 sur la tolérance niquée pour quelques mois/années, j'y ai eu droit / Noyer dans [forum] Le Clonazolam, un Must Have silencieux... ?
(Il y a 6h)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB - Traduction par FluxBB.fr
Copyright : Psychoactif 2006-2018
Flux RSS de Psychoactif
Affichage Mobile - Contact


Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


Licence Creative CommonsPsychoactif de https://www.psychoactif.org est sous licence CC by NC SA 3.0