Remède ou drogue: le cannabis thérapeutique fait débat en AFS / PsychoACTIF

Cannabis médical - Remède ou drogue: le cannabis thérapeutique fait débat en AFS


#1 10 août 2017 à  18:36

ElSabio 
Antifa...narchiste
Jolly Roger
10400
Lieu: En frente de mi monitor
Date d'inscription: 02 Dec 2016
Messages: 1283

Remède ou drogue: le cannabis thérapeutique fait débat en AFS

Remède ou drogue: le cannabis "thérapeutique" fait débat en Afrique du Sud




/forum/uploads/images/1502/1502381831.jpg


Un Sud-Africain atteint de sclérose en plaques, qui produit du cannabis à Johannesbourg, le 18 juillet 2017


AFP / MUJAHID SAFODIEN




"Après son opération des pieds, ses anti-douleurs n’avaient aucun effet. Il n’arrêtait pas de hurler. A l’instant même où j’ai déposé une goutte d’huile de cannabis sur sa langue, il s’est calmé".

Depuis plusieurs mois, Susanne (prénom modifié) donne un nouveau traitement à son fils de sept ans atteint du syndrome de Costello, une maladie rare qui provoque malformations physiques et déficit intellectuel.

"Ça a vraiment changé notre vie", affirme cette habitante de Johannesburg à l'AFP.

Le débat sur la légalisation du cannabis fait rage en Afrique du Sud, où un tribunal de la province du Cap-Occidental (sud) a considéré fin mars sa criminalisation comme inconstitutionnelle. Le Parlement sud-africain a deux ans pour décider d’adapter ou non la législation.


/forum/uploads/images/1502/1502382032.jpg


Un enfant atteint du syndrome Costello soigné à l'huile de cannabis à Johannesburg, le 18 juillet 2017


AFP / MUJAHID SAFODIEN




Susanne, jeune maman célibataire, et ses proches sont convaincus de son utilité: ils ont été médusés par l’effet du cannabis sur la santé du petit garçon. Selon eux, après un mois de traitement, "il était désormais capable de jouer seul et ne perturbait plus les autres enfants à l’école".

Quand Susanne a entendu parler du cannabis "thérapeutique" pour la première fois, elle affichait pourtant un profond scepticisme. "Ça m’a fait rire", explique-t-elle, "je pensais que les gens fumaient juste pour se défoncer".

Ses a priori sont balayés lorsqu'elle croise la route de Gerd Bader, un fervent défenseur des bénéfices de la "dagga", surnom donné à la plante en Afrique du Sud.

Lui-même atteint de sclérose en plaques, il utilise l’huile de cannabis pour soulager ses douleurs et conseille à Susanne d’en faire autant avec son fils.

- Considéré comme un criminel -

A 49 ans, Gerd Bader produit du cannabis et la transforme en huile pour une vingtaine de personnes dans un endroit qu’il préfère garder secret par peur des descentes de la police.


/forum/uploads/images/1502/1502382182.jpg


Le Sud-Africain Gerd Bader atteint de sclérose en plaques, qui produit du cannabis "thérapeutique" à Johannesbourg, le 18 juillet 2017


AFP / MUJAHID SAFODIEN




"Les gens qui souffrent et meurent en ce moment même ne peuvent pas attendre deux ans que le Parlement se décide éventuellement à légaliser le cannabis. Ils en ont besoin maintenant".

Aujourd’hui en fauteuil roulant, Gerd affirme que l’huile de cannabis lui "a sauvé la vie", comme aucun autre médicament n’a pu le faire selon lui.

Il vend aujourd'hui ce remède peu conventionnel 600 rands (40 euros) le flacon de 2 grammes à d’autres malades qu’il considère comme ses "patients".

"Je viens en aide à ceux que les médecins ont laissé tomber. Et pour ça, je suis considéré comme un criminel", s’indigne-t-il.


/forum/uploads/images/1502/1502382433.jpg


Atteint de sclérose en plaques, Gerd fabrique et utilise l’huile de cannabis pour soulager ses douleurs


AFP / MUJAHID SAFODIEN




La possession, la culture et la consommation de marijuana – même en petite quantité – sont interdites en Afrique du Sud et peuvent conduire les contrevenants à la prison.

Le procès d'un couple arrêté pour possession de marijuana en 2010 a d'ailleurs débuté fin juillet à Pretoria. Connu comme le "couple dagga", Myrtle Clarke et Julian Stobbs entendent prouver les vertus médicinales du cannabis devant la justice.

- Médicament ou poison ? -

La communauté scientifique demeure elle divisée sur les bienfaits médicaux du cannabis.

En janvier, l’Académie américaine des sciences a proposé une synthèse de plus de 10.000 travaux parus sur les effets de la plante. Si elle est efficace pour réduire la douleur dans certains cas, trop de zones d’ombre demeurent encore pour ces experts.


/forum/uploads/images/1502/1502382637.jpg


Le débat sur la légalisation du cannabis fait rage en Afrique du Sud, où un tribunal de la province du Cap-Occidental (sud) a considéré fin mars sa criminalisation comme inconstitutionnelle


AFP / MUJAHID SAFODIEN




Le conseil de recherches médicales sud-africain a de son côté lancé plusieurs essais cliniques, selon les médias locaux.

Pour Shaun Shelly, spécialiste des politiques liées aux drogues et chercheur à l’université de Pretoria, le cannabis peut être considéré comme une alternative lorsque les médicaments traditionnels ont été inefficaces.

"Comme pour n’importe quelle autre substance, il peut être un remède pour certaines personnes, et un poison pour d’autres", nuance-t-il.

"Pour des personnes qui ont des problèmes d’addiction, prendre du cannabis avec un fort taux de THC (principe actif de la marijuana) n’est pas recommandé", ajoute-t-il.

Mais il est catégorique sur un point. "La loi doit changer. Il est évident que pour le moment la politique de prohibition ne fonctionne pas", explique-t-il à l’AFP.

Un constat que l’ONU avait déjà fait en 2016 lors d’un sommet sur la drogue à New York.

Après quarante ans de répression, l’organisation internationale avait appelé les Etats à "réexaminer leurs politiques et leurs pratiques" en matière de cannabis.

Plusieurs pays ont modifié leurs lois anti-drogues qui dataient pour certains des années 1970.

Au début du mois de juillet, l’Uruguay est devenu le premier pays au monde à avoir complètement légalisé la production, la distribution et la consommation du cannabis.


---------------
Source : AFP
---------------

Reputation de ce post
 
Très bon article. Merci ^^ (Baiala)

El sabio no dice lo que sabe,
El necio no sabe lo que dice.

Hors ligne

#2 12 août 2017 à  01:42

Anonyme9404
Invité

Re: Remède ou drogue: le cannabis thérapeutique fait débat en AFS

Mais il est catégorique sur un point. "La loi doit changer. Il est évident que pour le moment la politique de prohibition ne fonctionne pas", explique-t-il à l’AFP.

Les preuves sont là et irréfutables, et pourtant les politiques ne changent toujours pas...

Trop préoccupée certainement par des problèmes qui pourrait être résolus plus tard.
De toute façon, c'est en marche... les gens se gênent de moins en moins, pour tout ce qui concerne les drogues, et le jour où les politiques comprendront que la prohibition, et la répression n'ont jamais fonctionné, ça sera trop tard...

Trop tard dans le sens que les gens ne les auront pas attendu pour créer des systèmes alternatifs.

Et les gens n'écouteront plus ces politiques, et vu les vagues de colères qui déferlent sur eux en ce moment, ce n'est pas prêt de s'arranger, les politiques sont à la traîne, les lois ne sont pas conformes ni adapté à la réalité et au quotidien de la population, ces politiques vivent dans l'ensemble dans un autre monde et ont eu pour la plupart une éducation différente de la majorité de la population, voilà pourquoi il y a aujourd'hui un fossé, voilà pourquoi les vagues de colères, d'incompréhension et de mépris envers nos politiques ne font que s'accentuer.

Les gens n'ont plus l'intention de se laisser marcher dessus, ils n'ont plus l'intention de se taire.... Notre système politique est comme dans une phase d'agonie pour la population, mais pour eux, tout va bien.

Cela dit dans le cadre d'une consommation comme cité dans cet article, je pense que les politiques pourraient vraiment faire un effort de tolérance envers certaines drogues, légaliser au moins dans ce cadre précis-là, ça serait déjà un pas... (mais même pas ils le font, c'est une aberration totale)

En fait je comprends pas... non je ne les comprends pas ces politiques, j'aimerais bien savoir qui sont ils vraiment ces politiques, et ceux qui font ces lois, j'aimerais quelque part en rencontrer, savoir comment ils pensent? Comment décident ils? Selon quels critères etc...

Parce que là, j'avoue que pour moi, tout cela m'échappe... ce qui est évidence pour moi, ne semble pas du tout l'être pour nos politiciens. Puis en même temps, encore une certaine quantité d'être de la population les soutiennent.. jusqu'au jour où ... mais quand? J'en sais rien.

Mais si ça se trouve ils savent très bien, c'est aussi une évidence pour eux, mais il y a des dessous à tout cela qu'on ignorerait ? Pfff, je n'en sais rien...

Merci Elsabio pour cet article.

Dernière modification par Anonyme9404 (12 août 2017 à  01:48)

Écrire une réponse Remonter


Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Réponses Discussion Vues Dernier message
0
[ Forum ] Debat sur le cannabis thérapeutique au Maroc par drugstore cowboy
3725 03 décembre 2013 à  09:52
par drugstore cowboy
1
[ Forum ] [AFP] Drogue: Obama pour un "débat" par pierre
3214 15 avril 2012 à  11:27
par synchro
0 2632 06 mars 2016 à  19:31
par PSYCHOCRACK
    [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
    [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
    [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis 22659 personnes ont déja passé ce quizzz !
    [ QuizzZ ] Evaluer la gravité de votre addiction 31576 personnes ont déja passé ce quizzz !
Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
'
En ce moment sur PsychoACTIF  flux RSS de Psychoactif
[ Psychoactif ]
Quand les usagers inventent leur substitution injectable
Il y a 5jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
[ Psychoactif ]
Rencontre Psychohead Nimes : Coke, Sken, Came et tout ce qu'on s'injec
24 juin 2018Annonce de Equipe de PsychoACTIF
[ Appel à témoignage ]
Quel aiguille(s) utilisez vous, et pourquoi ?
Il y a 5jCommentaire de pierre (22 réponses)
[ Appel à témoignage ]
Votre avis sur les centres de soins (CSAPA) que vous fréquentez
Il y a 4jCommentaire de psychodi (226 réponses)
[ Forum ]
Psychiatrie - Désobéir en psychiatrie
Il y a moins d'1mn
5
Commentaire de MissySippi dans [Echanges entre profes...](18 réponses)
[ Forum ]
Suicide de Ma Fille
Il y a 45mnNouvelle discussion de Mafille dans [Benzodiazépines...](0 réponse)
[ Forum ]
TR Salvia 1ere fois et questions
Il y a 2hCommentaire de Psycholeptique dans [Enthéogènes...](1 réponse)
[ Forum ]
Ketamine en gros Crystaux
Il y a 3hCommentaire de Psycholeptique dans [Kétamine et PCP...](2 réponses)
[ Forum ]
Anxiolytique efficace?
Il y a 3hCommentaire de Psycholeptique dans [Benzodiazépines...](2 réponses)
[ Forum ]
Besoin d'aide et de conseils, je ne sais plus quoi faire..
Il y a 4h
2
Commentaire de iAmsterdam dans [Cannabis...](14 réponses)
[ Forum ]
Question néophyte "noids"
Il y a 4hCommentaire de Biyach dans [Cannabinoïdes de synt...](10 réponses)
[ Forum ]
Première fois - Prix / dosage pour une première fois
Il y a 4hCommentaire de sud 2 france dans [Cocaïne-Crack...](4 réponses)
[ Blog ]
Un coup d'épée dans la merdouille
Il y a 16mnCommentaire de MissySippi dans le blog de Ratounette (6 commentaires)
[ Blog ]
Le but de la vie
Il y a 33mnCommentaire de MissySippi dans le blog de Eau delà (6 commentaires)
[ Blog ]
Et si on se soutenait pour y arriver ?
Il y a 55mnCommentaire de Asfi dans le blog de Tête de crêpe (5 commentaires)
 
 [ QuizzZ ]
Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
Dernier quizzZ à 04:12
  [ PsychoWIKI ]
2C-B, effets, risques, témoignages
  [ Topic epinglé ]
Politique de confidentialité
[ Nouveaux membres ]
Tchern0_bill, growbienf, angenoir75, jason13thh, Siska, TonyEtCha, Tête de crêpe nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
SONDAGE
Connaissez vous le terme de "réduction des risques" liés à l'usage de drogues ?
 

Résultats | Archives
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Première exprérience d'Ecstasy en festival
par ThibaultF, le 18 Jul 2018
Bonsoir à tous! Voilà je rentre de 5 jours de festival et j'avais envie de partager ma première expérience avec vous. Je suis allé au Dour festival pendant les 5 jours complets, c'était mon premier Dour et jamais j'aurai pensé m'amuser autant jusqu’à tôt le matin. Premier soir mes amis...[Lire la suite]
 Sevrage morphine
par filousky, le 19 Jul 2018
Bonjour Golgoth, J'ai relu quelques uns de tes pots de 2016 et sais que tu sais déjà pas mal de choses. Pour le sevrage physique, j'ai vécu un sevrage de l'héroïne par la méthadone en dégressif sur 4 semaines + une semaine placebo sans ressentir le moindre inconvénient physique. La dépri...[Lire la suite]
Les autres morceaux choisis
Les dernières notations

J'ai trippé avec vous - Fnknoid dans [forum] La Cité Nocturne
(Il y a 4h)
Merci de partager un bout de ta vie (leo) dans [blog] Qui je suis et pourquoi je consomme
(Il y a 4h)
de bons conseils, le bedo c'est un refuge dans [forum] Besoin d'aide et de conseils, je ne sais plus quoi faire..
(Il y a 4h)
...très risqué. En plus d'être interdit. FunH. dans [forum] injection vs fume free base
(Il y a 4h)
touchant !!! s2f dans [commentaire de blog] Qui je suis et pourquoi je consomme
(Il y a 4h)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr


Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.



Licence Creative CommonsDroit d'auteur : Les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0