csapa et alcool

Publié par ,
5188 vues, 6 réponses
avatar
coluche
Psycho sénior
Inscrit le 19 Jun 2016
953 messages
bonjour .

j'aurais souhaité savoir si les centre csapa était compétant en matière d'alcool .? un de mes proches et complètement au fond du gouffre avec l'alcool il a tout les jour 3g , il ne de soûl jamais , et après quelque mauvaise expérience avzc le système médical notamment médecin généraliste dépasser et psychiatre pas assez à l'écoute , est ce qu'un centre csapa pourrais lui être utile .?  je sais que les centre sont compétents en matière de drogue comme l'héroïne ou la cocaïne mais qu'en est il de lalcool .? 

merci super

Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

IsadoraD
Borderline et brodeuse de lignes
Inscrit le 07 Jul 2017
129 messages
Bonjour Coluche ,
Oui ils peuvent être compétents en matière d'alcool.
Pour ma part j'ai été dans le centre Kairos et parmi les "actients" (terme utilisé la bas au lieu de patient - pour mettre en valeur le fait qu'on est actif et acteur dans notre "guérison ") il y avait plusieurs personnes dépendantes  à l'alcool.
Ils ont tres bien vécu le séjour thérapeutique et ca les a beaucoup aidé' .
D'ailleurs Kairos peut aussi prendre en charge les personnes dépendantes hors substances (il y avait quelqu'un depend au jeu , je sais aussi qu'ils peuvent accueillir des gens dépendant au sexe , au sucre etc ...)

Donc l'alcool oui bien sûr !

Tout ce qui monte redescend.
Sauf Laïka.

Hors ligne

 

avatar
coluche
Psycho sénior
Inscrit le 19 Jun 2016
953 messages
merci pour ton retour super
le centre ou tu as été c'était un csapa alors.?

Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

IsadoraD
Borderline et brodeuse de lignes
Inscrit le 07 Jul 2017
129 messages
Oui c'est ca !
Mals c'etait un séjour résidentiel de 6 semaines
http://www.oppelia.fr/structure/kairos/

Sur le papier il fallait deja etre plus ou moins sevré mais peu de gens l'etait en réalité' , je me souviens de.un homme qui tremblait à fond les 1ers jours car il buvait encore le matin avant d'arriver .

Tout ce qui monte redescend.
Sauf Laïka.

Hors ligne

 

avatar
psychodi
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages
salut Coluche
salut tout le monde

les CSAPA sont en général des centres ambulatoires, avec des accompagnements individuels (médecin, éduc, psychologues le plus souvent). Ils peuvent aussi proposer des activités de groupes (groupes de paroles, écriture, relaxation,...)

il en existe aussi des "résidentiels", sur le modèle de ce qu'on appelait avait les cures (durée variable en fonction du problème)

avant, il y avait les CCAA et les CSST : les CCAA, c'était plutôt alcool/tabac et les CSST les autres produits
avec la loi de chai plus quand (2002, je crois), tout ce petit monde assez bien organisé a dû subir un changement drastique : tout le monde devenait CSAPA...et ça a mis un peu le bordel dans l'organisation des filières de soins (avis perso vu que je bosse depuis plus de 15 ans dans ce genre de structures)

...mais il reste que pour un problème avec l'alcool, c'est un lieu d'orientation pertinent : non jugement (en général), élaboration d'un projet commun autour de ce qui pose problème (sobriété, conso contrôlée quand c'est possible), soutien sur le versant médical si nécessaire (même si l'addictologie n'est pas une spécialité médicale à proprement parler, il faut quand même que le médecin ait une certaine expérience...et un approche qui n'est pas celle des généraliste lambdas), soutien psychologique voire psychothérapie (sans sortir 50 000 euros), aide au niveau social,...

amicalement

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
Corbeau
Banni
Inscrit le 28 Feb 2017
65 messages
Bonjour coluche,
Pour ma part j'avais un ami qui allait en CSAPA pour ses problèmes d'alcool et qui s'en est très bien sorti grâce au médecin rencontré là-bas. On lui a prescrit de l'Aotal, il est passé d'une consommation quotidienne d'alcools forts à une bière par jour en moins d'un mois.
Voici un témoignage, en espérant qu'il t'inspirera. Prends soin de toi et de ton proche, bises.

Dernière modification par Corbeau (28 août 2017 à  13:30)

Hors ligne

 

avatar
coluche
Psycho sénior
Inscrit le 19 Jun 2016
953 messages
merci à tous pour vos réponses. tous vos témoignages sont très motivant . bon il ne reste plus qu'à le motiver pour y aller et sa c'est pas gagnez . mais je vais tous faire pour. car je me dit que même un simple rdv dans un csapa peut déclencher une prise de conscience.   je vous tiendrez informer de la suite . s'il yen a une .

merci super

Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] AA et CSAPA
par Teddyappt, dernier post 09 mai 2020 par Teddyappt
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] RDV addicto CSAPA
par koulponk, dernier post 03 févier 2018 par Yeswecan
  30
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Bière sans alcool quand on arrete l'alcool
par BENOBAR7, dernier post 18 septembre 2022 par Lebrasseur
  46
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16813 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums