L'Acupan (Nefopam) a-t-il des propriétés psychoactives ?

Publié par ,
41167 vues, 18 réponses
avatar
Gaeshea
Nexus Nerd
Inscrit le 24 Nov 2015
427 messages
Bonjour !

Il y a quelques semaines j'ai accompagné une amie à l'hopital pour une IVG. Dans un premier temps, les infirmières lui ont donné du tramadol. Comme elle avait toujours mal plusieurs heures après, ils lui ont donné de l'acupan sur un sucre.

Je connais un peu les opioïdes et autres antidouleurs (grâce ou à cause de mon uterus punk anar) mais j'avais jamais entendu parler de ce médicament qui après quelques recherches semble être un antalgique très efficace.

Du coup je me demandais :

Est-ce que le Nefopam a des propriétés psychoactives ? Les effets sont ils comparables à ceux des opiacés ?

Si oui, pourquoi est-il si peu répandu en usage récréatif ?

Et si non, pourquoi le donner en dernier recours, après avoir tenté les antalgiques opiacés, et non directement ? Le risque d'usage abusif ne serait-il pas moindre en utilisant directement l'acupan puisque qu'apparemment il est si efficace ? thinking


Merci pour vos futures réponses !

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,


L'Acupan est un vieux médicament remis au goût du jour.

Il ne présente aucun intérêt psychotrope et fait partie des antalgiques de palier 1.

Pour les personnes qui le supporte, c'est un très bon anti douleur.

Ce qui n'est pas mon cas.

Les ampoules peuvent être avalées dans un jus de fruit, mis sur un sucre pour une prise en sublingual ou etre injectées.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

krakra
Psycho junior
Inscrit le 10 Oct 2016
300 messages
Qu'elles sont les effets secondaires que tu a avec l acupan  ?

Hors ligne

 

avatar
PsyAgentDouble
Agent sous couverture
Inscrit le 21 Jul 2017
473 messages
Moi l'acupan ça me procure clairement du plaisir physique, bien plus que la codéine !

J'ai encore eu une injection récemment et j'ai kiffé toute la nuit. J'ai même senti l'atterrissage !

In a world full of hollow, i'm jumping jumping

Hors ligne

 

avatar
JC
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages

krakra a écrit

Qu'elles sont les effets secondaires que tu a avec l acupan  ?

Chez moi (en IV) c'était surtout une grosse fatigue, une envie de dormir.
Sinon, sous la langue, je n'avais que très peu d'effets bénéfiques sur la douleur, un léger engourdissement de la langue et des nausées parfois.

Super efficace en IV , quasi inefficace sous la langue .. pas du tout comparable quoi.
À la base c'est un produit fait pour être injecté (IV lente ((10-15mi)) ou IM) mais apparemment c'est la mode en sublingual. Faut dire que tout le monde ne sait pas pratiquer les injections à domicile.

Aucun intérêt récréatif, ce produit ne soulage que s'il y a douleur ..


" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

avatar
PsyAgentDouble
Agent sous couverture
Inscrit le 21 Jul 2017
473 messages
chuis super étonnée, y a que moi qui prend mon pied avec de l'acupan??? Il se passe quoi? je suis pas faite comme les autres ou quoi?

In a world full of hollow, i'm jumping jumping

Hors ligne

 

avatar
JC
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages

PsyAgentDouble a écrit

chuis super étonnée, y a que moi qui prend mon pied avec de l'acupan??? Il se passe quoi? je suis pas faite comme les autres ou quoi?

Y'a toujours des exceptions à la règle .. smile
Après j'en ai pris que trois / quatre fois et en plein sevrage opiacé moi donc .. peut-être que mon jugement est erroné.
Sinon pour les douleurs dues au sevrage c'est efficace, rien à dire.
Petit problème cependant, un viel effet cassant, style neuroleptique (léger).


" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

avatar
Gaeshea
Nexus Nerd
Inscrit le 24 Nov 2015
427 messages
Merci pour vos réponses.

Mais du coup, pourquoi l'utiliser en dernier recours en cas d'échec du traitement par opioïdes, et non directement ? Trop d'effets secondaires négatifs ?

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire
Comme un pharmacien, mais en moins bien
Inscrit le 02 May 2016
3105 messages
je me suis une seule fois injecté de l'acupan, enfin une seule ampoule en 2 fois, j'ai trouvé l'effet assez similaire à la diphenhydramine; déliro/neuroleptique et sérotoninergique en même temps, effet sympa au début, assez "prenant" sans être euphorique trop, puis assez downant pendant quelques heures avec des passages où on sentait l'effet déliro, ça m'avait assommé un peu mais j'ai trouvé le truc sympa, j'en reprendrais si j'en avais l'occasion, j'en ai pas pris assez pour me faire un avis solide.

Le concept d'injecter un dérivé de diphenhydramine de manière récréative j'trouve ça étrange quand même, même en appréciant les délirogènes, mais j'aime bien.

J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
Intense
Nouveau membre
Inscrit le 03 Jun 2017
29 messages
J'ai eu un traitement à l'Acupan pour des migraines. Plutôt efficace comme antalgique, mais aucun intérêt récréatif. Tous les posts qui traînent sur divers sites le confirment....

L'avantage était de pouvoir l'injecter pour un soulagement immédiat! Mais il faut théoriquement l'injecter très lentement, et on ne parle pas de 1 ou 2 mn, mais plutôt une vingtaine! Sous peine d'avoir des sensations désagréables de fatigue, nausée, tremblements... Rien d'insurmontable, mais vraiment pas top si on a des choses à faire!

Intense

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

PsyAgentDouble a écrit

chuis super étonnée, y a que moi qui prend mon pied avec de l'acupan??? Il se passe quoi? je suis pas faite comme les autres ou quoi?

Pour ce que tu as ressentit, cela pourrait tout simplement être le fait de ne plus sentir la souffrance rapidement (car par contre c'est un antalgique très efficace) qui a déclenché une sorte d'effet placebo bizarre?
Parce que d'habitude tu associes le fait que la douleur passe rapidement avec la codéine, donc... thinking
Enfin jsuis pas psychiatre, mais ça me semble plausible ^^

Ca ne m'est arrivé qu'une seule fois de me taper un gros effet placebo, mais c'était bien puissant.

Le fait de redescendre de sa défonce en 2 secondes quand on réalise qu'on a oublié de mettre la weed avec le tabac spécial, dans l'espèce de fusion Métamole entre un narguilé et un bang de son pote, ça s'oublie pas surpris

Car en effet, l'Acupan c'est comme le doliprane, je plussoie mes collègues, aucun effet récréatif.
j'ai fait quelques stages en hôpital dans des services avec beaucoup de patients en grande souffrance, et justement l'Acupan pour reprendre les infirmières de ce service
(un cliché de ramassis de peaux de vaches)
c'était ZE truc qui "au moins, ne défonce pas"
[genre, "manquerait plus que ça", alors que les patients sont allongés toute la journée à s'emmerder roll ]

A titre personnel j'en ai déjà pris pour des douleurs en sublingual, j'ai trouvé ça efficace pour une molécule qui n'a rien à voir avec l'opium, mais sans ressentir le moindre effet psychoactif...

Hé bé c'était plus long que prévu tout ça, je vais m'arrêter là pour aujourd'hui...
merci-1
à bientôt sous l'fofo
MT

Hors ligne

 

avatar
Anonyme95
Psycho junior
Inscrit le 25 Jul 2017
254 messages
Bj. Suite à sevrage brutal codeine (3 boîtes par jour de codoliprane), je suis " malheureusement" abstinente depuis 40 jrs. Le doc du CASPA m'a prescrit de l'ACUPAN pour les douleurs car il ne veut pas que je retourne à un pdt morphinique snif. J'ai toujours des douleurs dans tout le corps + syndrome des jambes sans repos. Pourtant plus de drogue dans le corps.
Il m'a donc prescrit 1 ampoule 3 fois par jour. Je ne trouve pas un effet antalgique terrible.
Dois je augmenter les doses ?
Dois je le prendre sur plusieurs jours pour que l'effet antalgique soit remarquable ?
Est ce véritablement efficace pour le SJSR ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
L'acupan peut être efficace mais il ne sera jamais aussi fort qu'in opiacés, c'est un palier 1 comme le paracétamol ou les ains ..

Pour le syndrome des jambes sans repos, que je n'ai jamais eu mais j'ai pu le constater chez une ex, c'est très désagréable...

Je me demande si les pb de coagulation ne serait pas en lien avec ce symptômes..

En tout cas courage car c'est vraiment chiant ce symptômes..

Amicalement

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
JC
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages

Sufenta a écrit

L'acupan peut être efficace mais il ne sera jamais aussi fort qu'in opiacés, c'est un palier 1 comme le paracétamol ou les ains

L'acupan, utilisé comme il devrait l'être à la base est nettement plus efficace sur les douleurs que les paliers 1 Sufenta.
J'irais même jusqu'à dire plus efficace que la codéine ..

Il est classé palier 1 parce qu'il n'y a que très peu de risques d'abus et de dépendance.
C'est simple s'il n'y a pas de douleur l'acupan n'a pas d'intérêts ou alors très peu.

Anonyme95, je t'ai répondu dans le forum codéine, j'aurais dû le faire ici. (Concernant le sjsr)


" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

avatar
Anonyme95
Psycho junior
Inscrit le 25 Jul 2017
254 messages
Merci à vous. Pensez vous que je peux prendre 2 ampoules au lieu d'une. Je ne me l'injecte pas c'est par voie orale.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Ben ça dépend il peut fonctionner chez certaines personnes et pas chez d'autre ..

Je le vois rarement en prescription, du coup je sais pas trop s'il est plus efficaces que les opiacés ..

C'est une molécule bizarre car elle peut très bien agir chez certain et sur d'autre que dalle

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
JC
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages
Mieux vaut respecter les prescriptions de ton médecin.
Par ailleurs je ne pense pas que ce sera plus efficace.

Tu as essayé de le prendre sans sucre, directement sous la langue en le gardant le maximum possible ?

" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Ben je dirais que oui si tu n'as pas d'effets secondaire essaye

Tu ne risques pas grand chose mais je suis pas sûr que ça change grand chose, essaye c'est pas du fentanyl tu ne risques pas grand chose mais pas plus que deux ..

Après comme dit, je connais cette molécule, je la donne de temps en temps mais pas souvent ..

Par contre j'en ai jamais pris ..

Pour le SJSR le lyrica ou le laroxyl ont de bon résultat, en as tu parlé avec ton medecin ?

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
JC
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages

Sufenta a écrit

Ben ça dépend il peut fonctionner chez certaines personnes et pas chez d'autre ..

Je le vois rarement en prescription, du coup je sais pas trop s'il est plus efficaces que les opiacés ..

C'est une molécule bizarre car elle peut très bien agir chez certain et sur d'autre que dalle

Je pense que ca dépend surtout du type de douleurs.
Mais c'est clair qu'il est " chelou ", propre à lui même, ne faisant parti d'aucun groupe .. c'est un solitaire l'acupan.. :)


" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Néfopam / Acupan
par tirexxxx, dernier post 26 octobre 2022 par Pada
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Néfopam - Retour sur le néfopam (acupan)
par Tommy, dernier post 09 mai 2019 par Chêne
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Néfopam - Trop de prescriptions de nefopam Acupan
par psychic, dernier post 18 décembre 2017 par Recklinghausen
  6

Pied de page des forums