Besoin de votre expertise - psilo semilanceata

Publié par ,
8010 vues, 17 réponses
FreeAndConscientious
Nouveau membre
Inscrit le 10 Sep 2017
4 messages
Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'ai été à la cueillette dans un champ de vaches à 1200m environ. J'ai trouvé quelques champignons qui ressemblent à la description et aux images que j'ai pu trouvées sur les psilocybes semilanceata (j'ai essayé de me renseigner au maximum). Etant donné que c'est ma première fois, un doute subsiste quand même et je préfère ne pas prendre de risque et bénéficier de l'expertise de personnes plus expérimentées et plus connaisseurs. Pouvez-vous m'aider :

/forum/uploads/images/1505/1505063216.jpg
/forum/uploads/images/1505/1505063228.jpg
/forum/uploads/images/1505/1505063252.jpg


Certains sont un peu tombés en lambeau sur le chemin du retour :
/forum/uploads/images/1505/1505063317.jpg


Je peux en faire d'autre sous un autre angle si celles-ci ne sont pas assez viables..

Merci pour votre aide !

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Bonjour,

Pour moi ce ne sont pas des psilos
Pas de tétons gluant sur le chapeau, le chapeau trop ouvert

Mais tu auras peut être d'autre avis...

INB

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
PsychedFox
Nouveau membre
Inscrit le 22 Oct 2016
27 messages
Salut !

Alors à mon avis ça n'en est pas, à première vue on dirait plutôt des paneoles.

Je reviens moi même d'une cueillette à l'instant, les psylos ressemble plutôt à ça :


/forum/uploads/images/1505/1505128443.jpg



/forum/uploads/images/1505/1505128463.jpg


Comme tu peux le voir sur les photos, ils prennent un teint ocre/brunâtre en séchant, et le téton est bien visible.

Je ne suis qu'un petit cueilleur comme toi et non pas un professionnel, mais à ta place je ne les mangereais pas.

merci-1

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

J'ai trouvé quelques champignons qui ressemblent à la description et aux images que j'ai pu trouvées sur les psilocybes semilanceata (j'ai essayé de me renseigner au maximum). Etant donné que c'est ma première fois, un doute subsiste quand même

Ton écran est noir et blanc ? Je dis cela pasque tu ne mentionnes pas les couleurs dans ton observation... celle des lamelles par exemple, la marge du chapeau.
Mais même avec un écran noir et blanc, tu peux constater que le pied de tes champis récoltés n'est pas "tortueux". wink
Je te taquine, c'est pas d'un écran dont tu as besoin, c'est d'aiguiser un peu plus ton sens de l'observation.
Rien ne ressemble plus à un champignon qu'un autre champignon. Va falloir te montrer plus rigoureux au moment où tu lis les guides et quand tu observes les champignons.
Sois prudent.

Comme tu peux le voir sur les photos, ils prennent un teint ocre/brunâtre en séchant, et le téton est bien visible.

Je ne suis qu'un petit cueilleur comme toi et non pas un professionnel, mais à ta place je ne les mangereais pas.

Bon conseil et plein d'humilité.
Bien entendu, Free and conne seine suce, ce ne sont pas des psylos fer de lance et donc poubelle.
quand à notre prhotographe Suisse wink même si tu n'as pas forcément les mots, tu as su mobiliser tes sens pour récolter avec succès des fers de lance. super

ils prennent un teint ocre/brunâtre en séchant, et le téton est bien visible.

C'est pas suffisant pour valider, quels détails te permettent de valider le fait que tu as bel et bien des fers de lance ?
C'est utile pour les autres de montrer tout ce qui valide le fait que tu as des fers de lance.

Dernière modification par Mister No (11 septembre 2017 à  14:00)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
PsychedFox
Nouveau membre
Inscrit le 22 Oct 2016
27 messages
Pour confirmer que ceux que j'ai cueillis sont les bons, je me réfère principalement au téton et à la couleur ocre lors du séchage comme je le disais, mais je regarde aussi toujours sous le chapeau quand je les récolte.
Si les lamelles sont violacés ou brunes foncé c'est bon signe.

J'ai aussi remarqué que si ils sont récolté lorsqu'il pleut, ils sont visqueux, et pas forcément si le temps est sec.

Et une fois arrivé chez moi,
Je refait un contrôle. Si j'ai un doute sur quelque uns je les jettent.

Voila c'est "tout" ce que je regarde.

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
super
la marge du chapeau est aussi un critère, les lamelles se voient comme par transparence. salut

Dernière modification par Mister No (11 septembre 2017 à  15:00)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

FreeAndConscientious
Nouveau membre
Inscrit le 10 Sep 2017
4 messages
Merci INB, PsychedFox et Mister No pour vos réponses. Au moins je suis fixé.

Mister No, en effet j'aurais pu (dû) décrire un peu mieux la couleur du chapeau et des lamelles. Par contre je ne saisis pas bien ce que tu entends par "marge du chapeau". Peux-tu m'éclairer sur ce point afin que ça m'aide pour ma prochaine tentative ?

Je serais plus rigoureux à l'observation à l'avenir big_smile

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Compare le bord en bas du chapeau, je crois que cela s'appelle la marge du chapeau. Les fers de lance ont une marge caractéristique qui ne se retrouve pas sur les champis que tu as récoltés.

Je serais plus rigoureux à l'observation à l'avenir

C'est pas eud ta faute, c'est vot génération qui est comme ça. Limite si il ne faut pas vous tenir le zgeg quand vous avez envie de pisser. big_smile
Nooon, je plaisante ! yen a des bien aussi et c'est pas évident si on manque de méthode et qu'on ne sait pas où et quoi regarder.

super

Grand bien te fasse dans ce cas pour l'avenir ! lol

A plousse !

C'était de l'humour, loin de moi l'idée de vouloir stigmatiser cette génération d'assistés ! (Mas sors de ce corps^^)

Dernière modification par Mister No (11 septembre 2017 à  18:08)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
edit: @nono, ton edit et mon post se sont croisés ^^'

Mister No a écrit

super
la marge du chapeau est aussi un critère, les lamelles se voient comme par transparence. salut

Merci mon Nono merci-1
(et PsychedFox pour la tof merci-1 )

J'essaye de trouver une solution pour ne pas que cette saison se passe comme la dernière, où notre pauvre Sphax a du répondre tous les jours à plein de gens postaient une tof de leur panier à champis et "tiens sphax tu m'identifies tout ça pour demain matin au plus tard j'ai un repas le midi"  et ne repassais même pas dire merci quand quelqu'un s'était fait chier à tout identifier yikes 

ça fini toujours en burnout ces histoires tongue donc à l'avenir:
"si y'a pas de téton gluant + foncé que le reste + pied sombre un peu tordu/tortueux, (et le coup de la marge en effet), déjà c'est pas la peine de poster vos trouvailles, c'est pas les psilos que vous cherchiez."

Parce que des fois, sérieux...

FreeAndConscientious a écrit

(j'ai essayé de me renseigner au maximum). Etant donné que c'est ma première fois, un doute subsiste quand même

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … milanceata

>j'ai essayé de me renseigner au maximum
> maximum
roll
"J'accuse!"

Même le wiki(pedia) francophone est assez complet pour une fois... https://fr.wikipedia.org/wiki/Psilocybe_semilanceata

Un simple tour sur cette page (ou mieux, sur le Psychowiki©) t'aurais informé en 30 secondes que  les psilos ramassés ne sont pas "intéressants" niveau enthéo ou récréatif.
Même sur le wikipedia français (qui est en général une poubelle niveau prods), c'est plutôt clair thinking

Je sens que si les threads "c'est des psilos ça???" continuent, faudra juste poster le lien du psychowiki et fermer le truc, basta, on n'est pas là pour répéter les mêmes trucs en boucle hmm


Et c'est pas pour faire l'écolo/le hippie de service "faut respecter la nature maaaan"
(genre la chanson "mangez-moi" me file des crises des boutons mad )
mais en tant qu'apprenti mycologue depuis la moitié de ma vie

(j'ai du commencer à accompagner mes frangins vers 14 ans, même si je n'ai essayé qu'à 16 ans, je préférais attendre d'être "prêt")

je dirais que si vous n'êtes pas sûr il vaut mieux prendre une photo (quel djeunz rebelz n'a pas sur lui de caméra sur son dernier portable à la mode de nos jours?) et demander si vous avez un doute plutôt que de tout arracher comme des sagouins. sad 

Et on ne le répétera jamais assez, ne mettez surtout pas vos champotes dans un sac en plastique, danger d’empoisonnement, pourquoi vous croyez que les papys ils ont ont un panier en osier? yikes
Nos vieux chamans blancs/mâles/cis-hétéros qui faisaient déjà les coins à psilos quand t'étais pas pas né, c'est pas nous qui allons les rouler sad
Trop de concurrence du 3e âge par chez moi, je peux pas test' ><

Bisous les aminches heart
MT

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
@ Mammon,

C est la 1ère fois que je lis cela concernant l empoisonnement, si ils sont mis dans un sac plastique. En soi, ça me paraît logique mais quel genre d empoisonnement ça peux provoquer ? Ça m intéresse !
Toutes les cueillettes que j ai fais, je les mettais dans un sac plastique, plus pour l aspect pratique et discret en fait !!

@ Psychedfox,

Sur tes photos, c est indéniable, c est des psilos, on les reconnaît très bien. Par contre niveau séchage, je te déconseille de les faire sécher sur du journal, au risque d absorption de l encre. Tu peux les mettre sur une planche en bois ou en faire une guirlande avec une aiguille et du fil à coudre (long à faire mais efficace)

Et si je peux me permettre, tu les as trouvé dans quelle région ? À quelle altitude ? Je suis pas très loin de la Suisse ;-)

Bon j'en ai encore de l année dernière, j ai pas eu l occasion d en prendre, et même si je les consomme pas, j aime trop aller en chercher en fait...

INB

Dernière modification par Intervenant Nuit Blanche (11 septembre 2017 à  18:41)


Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

FreeAndConscientious
Nouveau membre
Inscrit le 10 Sep 2017
4 messages
Merci encore pour tes infos et remarques Mister No.

Mammon Tobin, c'est vrai j'ai dit "maximum". Essaie de comprendre que même avec la documentation que je peux avoir (j'ai consulté le wiki avant de tenter d'en récolter) et en tant que novice, c'est pas si simple lorsqu'on se lance dans l'exercice pour la 1ère fois (ex : lamelles visibles par transparence). Mais j'avoue que sur le coup j'ai pas été bon et j'ai surtout essayé de me persuader que ça pourrait correspondre, pauvre de moi hmm

Par contre, je comprends que vous en ayez marre. Essaie de voir le bon côté des choses : ce thread m'aura appris à bien réfléchir avant de poster n'importe quoi et de vous les briser lol. Merci à toi aussi pour tes conseils en tout cas super

Dernière modification par FreeAndConscientious (11 septembre 2017 à  18:56)

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

C est la 1ère fois que je lis cela concernant l empoisonnement, si ils sont mis dans un sac plastique. En soi, ça me paraît logique mais quel genre d empoisonnement ça peux provoquer ? Ça m intéresse !
Toutes les cueillettes que j ai fais, je les mettais dans un sac plastique, plus pour l aspect pratique et discret en fait !!

Les champis fermentent très vite au contact du plastoc et peuvent devenir impropres à la conso. Certains plus que d'autres. Par exemple, si tu trimbales tes coprins chevelus dans un plastoc, il auront changé vite fait d'aspect et auront tourné. Les coprins chevelus se mangent ultra fraichement cueillis, mais cette règle vaut pour les autres.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
PsychedFox
Nouveau membre
Inscrit le 22 Oct 2016
27 messages
@ INB

Je me suis posé la question par rapport à l'encre du papier journal mais vu que je les aient juste mis dessus pour les
Compter et les trier je ne pense pas que l'encre ait pu être absorbé autant rapidement. Mais j'y penserai pour les prochaine fois merci merci-1

Pour les sécher j'utilise un appareil exprès faire pour sécher les champignons, Avec une grille et de l'air chaud propulsé depuis le bas. C'est parfait, je suis revenu voir 4h après et c'était déjà sec.

Et ils ont été cueillis en gruyère ( canton de fribourg ) à environ 1300m. Une petite soixantaine en 3h ça fais plaisir fume_une_joint . ( Ai-je eu un bon rendement d'ailleurs thinking ? )

Bonne soirée !

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Merci pour les précisons Mister No, oui ça parait évident pour la fermentation. Mais pour les psilos, si ils restent 2-3h dans un sac je ne pense pas que ça a le temps de fermenter. Jamais eu de soucis... en plus de 30 cueillettes !

Merci PsychedFox pour ta précision salut
Bon la Gruyère ça fait un peu loin, moi je suis vers Genève, je vais dans les alentours d'Annecy
Je vais pas tarder d'ailleurs...

Ok tu es équipé alors super
Pour le rendement, c'est très aléatoire en fait, ça varie tellement d'une fois a l'autre.
Ca m'est arrivé d'en trouver 200 en 1h comme 30 en 3h. Mais j'ai remarqué quand même quelque chose : selon l'état et la connexion qu'on a avec, on en trouve plus. Perso quand je cherche, je suis dans un mode : je communique avec, je leur parle et leur demande ou ils sont et je les vois plus facilement, ils apparaissent tout seul a ma vision (enfin, a ma conscience je pense) surpris

J'ai fais découvrir la cueillette a des amis, ils n'en trouvaient pas et moi plein. Je leur ai expliqué le mode dans lequel je me mettais, ils ont mieux compris et on commencé a en trouver thinking

INB

Dernière modification par Intervenant Nuit Blanche (11 septembre 2017 à  22:29)


Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Intervenant Nuit Blanche a écrit

@ Mammon,

C est la 1ère fois que je lis cela concernant l empoisonnement, si ils sont mis dans un sac plastique. En soi, ça me paraît logique mais quel genre d empoisonnement ça peux provoquer ? Ça m intéresse !
Toutes les cueillettes que j ai fais, je les mettais dans un sac plastique, plus pour l aspect pratique et discret en fait !!

Salut INB

D'autres amateurs de champis + qualifiés que moi te répondront surement avec + de précision, mais en gros les champis sont toujours vivants quand tu les met dans ton panier/sac, il continuet donc de respirer, et au contact du sac plastoc il "tourne" très vite.

C'est un peu inquiétant de se rendre compte qu'autant d'UD (no offense hein :p c'est une réflexion très générale)

(houlà j'ai fait une looongue pause entre ces 2 phrases O_o)


FreeAndConscientious  a écrit

Essaie de voir le bon côté des choses : ce thread m'aura appris à bien réfléchir avant de poster n'importe quoi et de vous les briser lol Merci à toi aussi pour tes conseils en tout cas super

Merci à toi de bien prendre les choses ^^
(nan parce qu'en général la réponse à cette demande est soit une insulte, soit un "très bien vous voulez pas de moi ici j'ai compris sad & sad " )

Tout cela était évidemment un test pour sonder les nouveaux.
https://media.giphy.com/media/ZgYBhq1x7L1bW/giphy.gif
à bientôt sur l'fofo
merci-1
MT

Hors ligne

 

avatar
Cris
UnTox
Inscrit le 30 Dec 2012
74 messages
C'est pas les bon!
notre ami suisse lui c'est ok!
Ca pousse bien en suisse et la saison est deja partie?
Merci pour l'info j'irai faire un tour surtout qu'il a plu!
Je trouve que c'est un peu tot!
mais il n'y a plus de saison bordel!
Have a nice trip!

~ Info d'un tox ~
Cris, Enfant de la République laissé à son sort, après ma guerre contre la drogue! "méthadone et nous emmerde plus"! À la mémoire de mon grand Amour 1993- 2018

Hors ligne

 

avatar
PsychedFox
Nouveau membre
Inscrit le 22 Oct 2016
27 messages
@ INB

C'est marrant que tu dises ça, car je fais exactement la même chose je leurs demande un peu où ils sont, je leurs dis qu'ils faut qu'ils arrêtent de se cacher haha. En y repensant je devais vraiment avoir l'air malin a croupi dans mon champs a parler tout seul thinking !

@ Cris

Je pensais aussi que c'était un peu tôt. Mais vu le temps pluvieux de ces derniers jours, c'est pas étonnant qu'ils commencent à pointé le bout de leurs chapeaux merci-1 !

Bonne journée !

Hors ligne

 

FreeAndConscientious
Nouveau membre
Inscrit le 10 Sep 2017
4 messages
@ PsychedFox

J'habite aussi en Suisse et j'ai tenté la cueillette pas très loin de ta région, sans succès on dirait. Grâce à toi je sais vers où je vais me rapprocher désormais (si ça te dérange pas peux-tu me donner un indice en MP sur une zone un peu plus précise merci-1).

Je voudrais pas non plus te piquer ton spot et t'empêcher d'en cueillir wink

Hors ligne

 

Tektek
Nouveau membre
Inscrit le 12 Sep 2017
18 messages
Bonjour à tous!

J'ai vu ce post hier, et je me rend compte que pas mal de personnes de la région sont aussi à la quête de voyage gratuit !
Je suis aussi en pleine quête drugs !
Je cherche principalement sur le salève, si quelqu'un veut participer a la cueillette avec moi, MP smile
(J'espère que je fais bien d'écrire ça ici et pas autres part, si je me suis trompé désolé!)

Bonne journée !drogue-peace

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Identification - Besoin de votre expertise pour identifier ces champignons
par Slyrasta, dernier post 01 mai 2020 par Daane-El
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Psilo ou pas ?
par Pamyur, dernier post 16 octobre 2017 par Pamyur
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Identification - Est ce que ce sont des psilo ?
par Cramtek, dernier post 01 septembre 2017 par Fenouil2
  31
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment reconnaitre le psilocybe semilanceata

Pied de page des forums