Etude scientifique sur la nicotine et le sevrage par E-cig

Publié par ,
14993 vues, 1 réponses
avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Le vrai nom de cette étude est :

Analyse du choix des taux de nicotine et des modèles d'utilisation de la cigarette électronique par un groupe de "vapoteurs" arrivés à  une substitution complète du tabac

Ou

Etude des doses de nicotine utilisées et du mode d'utilisation de la e-cigarette chez des fumeurs arrêtant de fumer

Auteurs : Konstantinos E. Farsalinos, Giorgio Romagna, Dimitris Tsiapras, Stamatis Kyrzopoulos et Vassilis Voudris

Le but de cette étude a été d'étudier le comportement de vapoteurs ayant réussi à  arrêter de fumer avec la cigarette électronique, ainsi que les bénéfices perçus, les effets indésirables et une estimation de leur dépendance à  la e-cigarette par rapport au tabac.

Les analyses ont porté sur 111 sujets qui ont réussi à  arrêter de fumer pendant au moins 1 mois en utilisant exclusivement une e-cigarette (soit de seconde génération de type eGo pour 90,9% d'entre eux, soit de troisième génération de type mod, pour 9,1% d'entre eux).

L'abstinence de tabac était vérifiée par la mesure de la carboxyhémoglobine (celle qui est polluée par le monoxyde de carbone, et ne peut plus transporter l'oxygène dans le sang).

Les taux de nicotine utilisés à  l'initiation de l'étude, 1 mois après l'arrêt, et lors d'un entretien environ 8 mois après. La dépendance à  la e-cig a été évaluée en utilisant la première question du test de Fagerström (délai de la première cigarette ou première e-cig du matin), et comparée à  celle à  la cigarette avant l'arrêt.

La majorité des participants (recrutés à  l'hôpital où à  eu lieu l'étude, ou sur un site grec d'utilisateurs de e-cig) étaient des hommes (84%), et une grande partie d'entre eux étaient des fumeurs de plus de 20 cig/j.

L'analyse montre que 42% d'entre eux ont cessé de fumer au cours du premier mois d'utilisation et 19,8% dès le premier jour.

Parmi les participants, 31,5% ont initié leur utilisation de e-cig avec un modèle de première génération, mais l'ont trouvé suffisant seulement pour réduire leur consommation, mais pas pour arrêter.

Il est important de noter que 62,2% des participants avaient essayé d'arrêter de fumer dans le passé, soit sans aide (58,6%), soit en utilisant les méthodes pharmacologiques validées (30,6%).

Les concentrations en nicotine des e-liquides utilisés sont représentés sur la figure.

http://img.over-blog-kiwi.com/0/60/75/08/201309/ob_b8a5aa_farsalinos-subst-abuse-treat.JPG

Ils ont tous démarré l'utilisation de e-cigarette avec des e-liquides > 5 mg/ml de nicotine, mais 74% d'entre eux ont utilisé des e-liquides > 15 mg/ml de nicotine.

Seize pour cent (16,2%) ont dû augmenter leur dose initiale afin d'obtenir une substitution totale de leur tabagisme.

Quatre ont augmenté de 18 à  24 mg/ml, 1 de 16 à  24 mg/ml, 1 de 12 à  24 mg/ml, 9 de 12 à  18 mg/ml, 2 de 9 à  18 mg/ml et 1 de 6 à  12 mg/ml.

Aucun vapoteurs n'a diminué sa dose avant d'arrêter de fumer.

Au total 81% d'entre eux ont utilisé des e-liquides > 15 mg/ml.

Par contre, lors de l'entretien, environ 8 mois après, les taux de nicotine des e-liquides utilisés étaient significativement plus faibles que lors de l'initiation ou de l'arrêt du tabac (p < 0,001).

La majorité, 64,9% utilisaient des taux plus faibles qu'au moment de l'arrêt du tabac, mais seulement 4,5% utilisaient un e-liquide sans nicotine (0 mg/ml) au moment de l'entretien.

La diminution du taux de nicotine utilisé était dépendant de la durée de l'arrêt (p < 0,001). Après avoir pris en compte et ajusté en fonction du taux de nicotine utilisé pour arrêter de fumer, la durée d'utilisation de la e-cigarette était significativement associée à  la réduction du taux de nicotine au cours de l'utilisation (régression logistique, p < 0,001).

Les effets indésirables ont été pour la plupart modérés et temporaires.

L'irritation de la gorge (27%), et la toux (13,5%) ont disparu très rapidement, 7,2% ont rapporté des problèmes gastro-intestinaux ou des brûlures d'estomac, et 5,4% des palpitations qui ont disparu très rapidement.

D'autres effets représentant moins de 5% des participants ont été des maux de tête, la somnolence, ou des problèmes d'endormissement, des douleurs thoraciques, et des saignements de nez et des gencives. Aucune réaction allergique n'a été observée.

La plupart des participants (71,2%) ont rapporté une prise de poids après l'initiation de la e-cigarette.

De plus, la plupart des participants ont rapporté une capacité accrue d'exercice physique (76,6%), et une amélioration du goût et de l'odorat (81,9%).

Les autres bénéfices rapportés ont été moins de toux au réveil (58,6%) et un meilleur sommeil (22,3%).

En comparant la dépendance au tabac antérieure, et celle évaluée pour la e-cigarette, elle était significativement plus faible avec la e-cigarette, tant avec le score du Fagerström (1 question cotée de 0 à  3), la médiane étant de 2 (de 2 à  3) avec la cigarette, et de 2 (de 1 à  2) avec la e-cigarette, qu'avec la question d'évaluation de la dépendance sur une échelle de 1 à  100, la médiane a été de 83 (77-89) pour la cigarette, et de 59 (49-66) pour la e-cigarette, dans les deux cas la différence était statistiquement significative (p < 0,001).

L'étude est entre libre accès ici (en anglais):

http://www.la-press.com/evaluating-nico … icle-a3858

Source :
http://jlhamzer.over-blog.com/farsalino … t-de-fumer

LLoigor merci-1


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Kalim
Nouveau membre
Inscrit le 16 Sep 2017
1 message
Bonjour,


Je sais que je répond tardivement au sujet, il se trouve que j'ai arrêter de fumer et j'utilise la cigarette électronique. Je ne supporte pas le propylène et je ne m'y connaissais pas trop en e liquide alors j'ai essayé en glycérine plus élevé mais quand le taux de nicotine est élevé bien j'ai quand même une irritation plus forte qu'en fumant. J'ai don pris 9 mg en glycérine alors que je fumais 20 à 25 cigarettes même plus par jour. Pas facile au début j'ai baissé la nicotine à 6 puis 4 en seulement un peu plus d'un mois car mon but est d'arrêter toute dépendance à la nicotine. J'ai baissé à 3 aujourd'hui, je n'arrivais pas à dormir, j'avais les pensées qui partaient dans tout les sens et des palpitations les nerfs. J'ai pas fait le lien tout de suite je me suis levé et vapoté 4 mg ça m'a apaiser presque de suite. Je voudrai savoir comment faut-il baisser la nicotine en quel laps de temps après chaque baisse pour ne pas me retrouver comme cette nuit.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] E-cig: étude scientifique sur les effets a long terme
par LLoigor, dernier post 08 juillet 2017 par BerKen86
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Coronavirus : selon une étude, la nicotine protégerait de la maladie
par Hilde, dernier post 06 mai 2020 par Hilde
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage nicotine
par Tjuju77, dernier post 26 décembre 2018 par Tjuju77
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11818 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums