[coup de gueule] Stop au pharmacien-bashing !

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
15825 vues, 51 réponses
avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Je ne porte évidement aucun jugement sur l’addiction des uns ou des autres à la codéine, pas plus que je ne minimise les difficultés engendrées par l’arrêté du 12 juillet dernier, et la fin de la vente libre des médicaments dont certains faisaient usage.
Et comme tout le monde ici, j’estime que cet arrêté à effet immédiat n’était ni fait ni à faire, a provoqué des situations de détresse terriblement compliquées, et qu’a minima, un préavis aurait été le bienvenu.

Et je ne vais pas paraphraser Groovie qui a fait un topo super complet des limites et risques de l’automédication et du mésusage dans les commentaires #3636, #3647 et #3658 du thread géant.

Mais...
Quand quelqu’un du forum traite son dealer d’enfoiré et l’accuse, tout le monde lui tombe dessus, ou le bombarde de champignons rouges d’indignation, en lui rappelant que le problème n’est ni le dealer, ni la drogue, mais l’usage qu’il en fait.

Sauf pour... la codéine.
Et là, je ne vais pas parler de tout le monde mais de ceux, aussi bavards qu’incohérents, qui sont plus à l’aise dans le gémissement victimaire et la bobologie façon Doctissimo, que dans la recherche de solutions.
Ceux qui découragent les meilleures volontés, et ont rendu le thread codéine impraticable à quiconque chercherait de l’info en le transformant en tchat géant et plaintif.
Ceux qui ne tiennent pas compte de la vocation de ce forum, information, partage d’expériences, et réduction des risques, et qui se répandent en hors-sujet dans ce qui est devenu un gigantesque journal intime collectif.

Voilà maintenant des semaines que la responsabilité des emmerdes de cet arrêté passe de labo pharmaceutique au ministère de la santé, de rappeur à l’ado forcément inconscient qui a déclenché la machine à interdire, de médecin au pharmacien, ou vice-versa, sans jamais ou presque que cette responsabilité soit, à défaut d’être assumée en totalité, au moins partagée par ceux qui achetaient dix fois, vingt fois la dose recommandée, en multipliant les astuces pour ne pas mettre la puce à l’oreille des pharmaciens.
C’est pour ma sciatique, ma rage de dents, ma migraine, ma vieille grand-mère impotente, l’ibuprofène me file des boutons, etc...

La plupart des codéinomanes ont soigneusement évité d’être considérés comme des toxicomanes et de faire état de leur dépendance en faisant du nomadisme. Pour avoir la paix. Trouvant du coup très appréciable que le dealer en blouse blanche, l’épicier, ce suppôt d’une politique de santé publique perverse et hypocrite, ne pose pas de questions et ne leur fasse pas la leçon.

Et puis il y a eu le 12 juillet et les jours qui ont suivi.
Les pharmaciens, pour plusieurs raisons, ont clairement fait savoir que les modalités de cet arrêté ne leur convenaient pas non plus. De restrictions en interdictions, leur autonomie et possibilités de délivrance selon certaines indications est de plus en plus réduite, leur métier perd de son sens, et ils auraient préféré être consultés avant cette décision.

Mais je trouve surréaliste les accusations récurrentes faites aujourd’hui aux pharmaciens de n’avoir pas suffisamment prévenu du risque de dépendance à la codéine et des modalités de sevrage.
Ils ont été les gens sans cœur ni empathie, trop regardants sur la quantité de codéine délivrée en vente libre, et voilà qu’à présent, c’est la faute des pharmaciens de n’avoir pas su mettre un terme au mésusage de la codéine en devinant les cas de dépendance, et alerter des difficultés du sevrage.
C’est une blague ou de la schizophrénie ?

Tout le monde regarde l’étiquette de son t-shirt histoire d’être sûr qu’il est 100% coton, tout le monde s’intéresse à la composition de son paquet de nouilles bio, mais personne ne consulte la notice des médicaments pour s’informer ? Dosage, posologie, durée, effets secondaires, non ? Et internet ?
Aucun médicament ne doit être consommé au-delà de ce qui est prévu. Qu’il soit sur ordonnance ou en vente libre. Même la plus insignifiante des vitamines C.
Quand c’est au-delà, quand la posologie est pulvérisée, c’est comme pour la limitation de vitesse, on rentre dans la sphère de la liberté individuelle, du risque et de la responsabilité personnelle.

Et d’ailleurs, sentant la dépendance s’installer, et ayant gouté aux effets du manque, qui a sollicité son pharmacien ?
Et encore, si un pharmacien avait tiré le signal d’alarme, est-ce que ça aurait eu l’impact nécessaire pour stopper une consommation de codéine tant qu’elle était encore en vente libre ?
Qui peut nier avoir continué jusqu‘au 12 juillet parce que c’était facile, que les choses peuvent être remises au lendemain, et que ce confort valait bien un petit déni de réalité ?
Dans ces conditions, est-ce faire preuve d’honnêteté intellectuelle de traiter les pharmaciens d’hypocrites et de les désigner coupables d’une dépendance consentie dont l'inconvénient majeur fut celui de l'approvisionnement en juillet ?

C’est malheureux, mais tous ces discours, ces doléances et accusations lancées contre tout et n’importe quoi, cette irresponsabilité affichée, la méconnaissance de la molécule, etc, tout ça écrit noir sur blanc, paradoxalement, constituerait pour n’importe quel observateur extérieur, une parfaite justification de l’arrêté du 12 juillet.

Alors si vous pouviez leur lâcher la grappe aux pharmaciens, vos ex-dealers, ce serait bien aimable.
Les usagers de drogues savent très bien que le cartel de la cité des myosotis ne prendra pas le temps d’exposer les effets indésirables du THC à ses clients furtifs, et que les vendeurs du deep web ne rédigent pas d’ordonnances et n’ont pas de hot-line en cas de mésusage abusif.

Avec la drogue, il n’y a pas de service-clients, et l’information incombe à l’usager.


Déso pour le paveton.

Hors ligne

 

avatar
Cusco
Stand bye régulier
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Le 12/07 = le 11/09 des codeinomanes neutral
Encore une vanne de mauvais goût.
Mais je ne vais pas reprendre ton pavé point par point, juste te dire que je suis d accord avec la totalité de ton post super

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Comme no punish je vais faire une réponse courte, car à part approuver la totalité de ton post Gilda, je n'aurais pas grand chose à y ajouter.

Je me fend quand même de se petit message au cas où l'étoile que je t'ai mis disparaîtrait.

Dernière modification par yoshinabis (24 septembre 2017 à  08:14)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages
Salut Gilda,

J'aurai sans doute exprimé ça de manière moins virulente mais c'est mon côté dalaï-lama ^^

J'ai d'ailleurs exprimé plusieurs fois, sur le thread fleuve, mon étonnement face aux réactions contradictoires face aux pharmacie :

"les pharmacienennes et pharmaciens ne m'ont jamais prévenu que c'était dangereux" , "La pharmacienne m'a dit de ne pas en prendre trop longtemps, de quoi se mêle-t-elle ?"

Maintenant je sais qu'il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et c'est sans doute pour cette raison que je n'ai pas insisté.

Le 8 Août j'avais écrit, dans le post #2136:

Je suis assez d'accord, et puis en dessous de leur blouse blanche, se sont des individu.e.s aux prises avec leurs propres problèmes. Elles, ils, ne cessent pas d'exister une fois qu'on est sorti de l'officine, elles, ils, n'existent pas pour nous.

C'est toujours dommage de s'en prendre aux individu.e.s je trouve.

J'avais aussi écrit le 19 Août, sur un autre thread:

Si des personnes mentent à propos de leur consommation d'opioïde pour obtenir un tso ça n'est pas la faute du médecin. Le médecin fait avec les informations qu'on lui donne.

Et sans déconner...ça va bien de toujours taper sur les pharmaciennes et pharmaciens... Si une ordonnance  rentre dans l'amm, c'est normal de la délivrer.

En outre, oui les Pharmaciennes et les pharmaciens tiennent aussi un commerce, ils ont cette idée saugrenue de vouloir rémunérer leurs employé.e.s et elles-eux-mêmes. C'est aussi un peu pour ça que je bosse. Les pharmaciennes et pharmaciens ne sont pas responsables de la logique capitaliste dans laquelle est plongée notre société.

À mon humble avis c'est à cette logique qu'il faut s'attaquer et pas aux individu.e.s qui se demerdent pour y maintenir leur nid.

Bonne journée.

Et je l'ai écrit plusieurs fois et je le répète:

lisez les putains de notices qui accompagnent les produits que vous consommez, bordel !

En constatant le désir de toujours trouver une cause extérieure à ses malheur et de préférence une personne ou un groupe de personne, je me dis que les charlatans ont encore de beaux jours devant eux.

Les professionnel.le.s de santé ne sont pas responsables du déni des gens, si ceux-ci feignent de ne pas comprendre que leur consommation relève du mésusage.

Je veux dire quand on s'enfile une boîte de paderyl au petit déjeuner, on est quand même conscient qu'on dépasse le simple usage d'un anti-toussif, non ?
Si ça n'est pas le cas, c'est qu'on a un problème de lucidité, c'est pas un reproche, ça nous arrive tous d'être dans le déni. Ça n'est pas évident d'admettre qu'on a déconné à plein tube. Mais c'est pas la faute aux professionnel.le.s de santé.

Bon dimanche à toutes et tous.

Peace, love & drugs !


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

avatar
PsyAgentDouble
Agent sous couverture
Inscrit le 21 Jul 2017
473 messages
En fait je dirais qu'il y a deux phénomène..

Je fais partie des gens qui en veulent, non pas aux pharmacies, mais aux labos pharmaceutiques et aux boites de com qui ont fait la promo du prontalgine, de la même façon qu'on en a voulu à des entreprises de clopes qui en ont fait la pub et la promos.

Je ne reproche rien aux pharmacies...je regrette. c'est différent. Je regrette que, si la codéine était si dangereuse et causait tant de problème auprès des jeunes, si on était face à un soucis de santé publique de grande ampleur, pourquoi n'y a t il pas eu de petits dépliants sur le comptoir des pharmacies, parlant de l'addiction à la codéine et des moyens de s'en sortir. Après tout y'en a sur le tabagisme, l'alcool, le syndrome du canal carpien....

Neoneant à, lui, reprocher aux pharmacies d'avoir refuser de délivrer de la codéine ou d'encadrer les patients addict qu'ils ont vu passer te reconnu durant de nombreuses années.

Ofelix, elle, a apparemment toute difficulté du monde à obtenir ses ordos car apparemment on l'accuse de trafique ou je ne sais quoi.

Plusieurs personnes sur le thread ont reproché une certaine condescendance des pharmaciens, une façon de nous prendre de haut, une certaine satisfaction à nous envoyer paitre comme si on était pestiférer alors qu'on a fait marcher leur commerce.

En fait le problème, de base, vient de leur double casquette: commerce/santé

Phénomène 1


le problème vient de nous:
Si un jours l'intégralité des dealers de France se refusaient du jour au lendemain de vous vendre de la cocaïne en se planquant derrière la loi, vous l'auriez tous mauvaise.
Oui, on sait, on a détourné un médicament mais on vient tout de même de se souffler une violence dans la tronche et malheureusement les pharmacies ont en première lignes Alors on attaque la ministre, on s’énerve contre le labos puis contre la pharmacie et enfin contre sois-même. C'est un process, ça prend du temps, et comme on est en groupe on fait des aller et retour dans les différentes étapes.


Phénomène 2

ça vient d'eux.
Les comparer à des dealers c'est justement ça le soucis. Ton dealer il a un commerce à faire survivre. Ton dealer, quand tu lui file de l'argent, il te donne ton prod, point barre.
Les pharmacies ont une horrible façon de faire du profit avec la santé soit en vendant la même molécule sous des noms différents mais avec un prix différent. Bienvenue les ibupradoll, nurophene +, nurorhum, etc... ou en faisant de la publicité pour des produits addictifs. Youpi la troisième boite de prontalgine est à moitié prix! y a un beau carton jaune fluo étoilé avec le prix écrit en gros.

Y a un soucis, je pense, quand on travaille dans le domaine de la santé et qu'on vend 3 à 6 boites à une même personne.

Ces pharmacies ont eu un rôle de dealers pendant des dizaines d'années puis finalement revendiquent leur casquette de professionnels de la santé tout en laissant les usagers dans la merde sans aucune solution de replis, pas un mot sur les csapa, rien.

Après, perso, j'ai pas rencontré d'attitude condescendante alors je me base sur les dires de chacun.

Moi j'ai eu surtout des pharmaciens désolé, des pharmaciens qui étaient à des milliers d'années lumières de croire que j'étais addict. (Oh vous ça va, vous êtes pas une droguée, vous) j'ai même eu des pharmaciens désobéissants qui m'ont proposés de la codéine.

Ensuite y a la représentation du médicament. Un médicament c'est pas une drogue, c'est pas pareil. On marque bien la différence. On a détourné un médicament tout en ayant en tête que ça ne peut pas être dangereux c'est un médicaments. Quand on s'est retrouvé addict on s'est tous cru seul au monde dans notre connerie. Et ça ça ajoute au sentiment de culpabilité et à la difficulté d'en parler.
Si j'avais su que mon addiction était une vraie addiction et pas du pipi de chat de post ado attardée, ça fait des années que j'aurais vu un addicto.
Et le problème vient de là, de la méconnaissance de l'addiction à la codéine par la plupart des professionnels de la santé dont ceux qui vendaient ces produits.

Tiens, une petite vidéo sympa sur le danger des drogues prescrites:



Donc pour réagir:
1. OUi on chie dans la colle et merci de nous le faire remarquer. C'est une réaction parfaitement naturelle à ce qui nous arrive et je ne pense pas que tu t'en sortirai de façon plus glorieuse à notre place. Mais tu fais franchement bien de nosu réveiller et de nous secouer un peu. Bravo, merci

2. Les pharmaciens, selon les témoignages, ne sont pas tout blanc ou tout noir. certains prennent un plaisir sadique à refuser leur  codéine à des gens qui en ont besoin. D'autres diabolisent du jour au lendemain cette molécule qui a alimenté leurs caisses pendant des décennies.

3. Savoir qu'on est addict c'est pas la même chose que de savoir qu'on a un problème, un vrai.
perso j'ai parlé de mon addiction à un medecin y a pas mal d'années, qui m'a répondu que c'est pas bien méchant, que c'est l'équivalent de mon paquet de clope ou de mon verre de vin. Tous mon entourage a toujours été au courant et personne n'a jamais pris ça au sérieux. C'est vendu en vente libre, y a rien de grave, c'est mignon tout plein PAD et ses cachetons...

4. n'empêche, encore merci, t'as bien raison.

In a world full of hollow, i'm jumping jumping

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages
Salut PAD,

Tu penses que sans les promo prontalgine tu n'aurais pas abusé de la codéine ?

«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Et puis il y a une notice dans les boîtes de prontalgine.
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/eco … 166333.htm
Et le risque de dépendance y est mentionné.

Donc faudrai mettre un écriteau sur tous les comptoirs de France et de navarre. "lisez la notice de vos médicaments"
(moi comme un con je le fais toujours, je pensais qu'il en était de même pour tout le monde)

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

perceval
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Jul 2017
138 messages
A titre personnel, j'en veux plutôt à Mme la Ministre, qui n'a pas fait pour la codéine ce qu'elle a fait pour le tabac (augmentation des prix à un niveau quasi-prohibitif mais annoncée à l'avance, avec du temps laissé aux usagers pour se préparer, diminuer voire arrêter...).

Les pharmaciens n'y sont pour rien, mais... ce sont eux qui sont à notre contact jour après jour, pas la ministre, et c'est toujours plus facile de tirer sur le messager - surtout quand on n'est pas au mieux de sa forme et qu'on réagit plus avec nos émotions qu'avec notre sens logique.

Le fait est aussi que certains pharmaciens ont été assez moyens lors du passage de l’arrêté : du jour au lendemain, je me suis fait recevoir très impoliment par certains (heureusement pas tous, et loin de là) qui n'avaient jusque là pas eu le moindre problème à me vendre ce que je demandais.

Je comprends qu'ils n'aient plus le droit d'en vendre mais "Désolé, ce n'est plus autorisé, avez vous besoin d'autre chose ?" comme je l'ai entendu dans les autres officines aurait suffit, les ajouts du genre "nous ne sommes pas des dealers" avec tout le mépris qui va avec dans le regard... Est-ce bien utile ? N'est ce pas réellement hypocrite quand, deux jours plus tôt, la même personne m'aurait donné mes boites de Tussipax avec le sourire ?

Après, les pharmaciens sont des êtres humains comme le sont les usagers. Ils ont aussi le droit d'avoir des réactions à chaud et un peu à la con de temps en temps... Et je suppose que cela devait être suffisamment tendu dans les officines lors de la sortie de l'arrêté pour expliquer quelques comportements un peu "secs" de leur part.

L'usage illicite de l'une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est puni d'un an d'emprisonnement et de 3750 euros d'amende.

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Salut à tous



Je voudrais ajouter quelques éléments pour tempérer mes propos initiaux sur le topic codéine où j'évoquais la notice du médicament qui comporte toutes les informations (ou presque) et la notion de notre propre responsabilité dans nos consommation.


L'objectif n'était pas pour moi de culpabiliser les usagères et les usagers, je ne sais pas si Gilda sera d'accord avec moi mais je pense que notre message c'était avant tout de dire :
attention, informez vous sur vos consommation pour être des "usagers de drogues avertis".

Soyez critiques, multipliez les sources :  psychoactif, avec les pharmaciens, les soignants, la littérature scientifique, les notices,  les livres etc.

Et surtout n'hésitez pas à demander de l'aide (addicto, famille, amis, psy, pharmacien etc.) , tout en veillant sur vos droits et votre dignité. En fait tout ce parcours peut renforcer votre indépendance, votre dés-infantilisation (propre au domaine médical), votre santé.

Je sais très bien que de nombreux membres souffrent de leurs addictions, que c'est difficile et qu'on évolue entre le désarrois, la peine. Beaucoup n'étaient pas prêts pour faire face à ces situations de crises que l'arrêté a provoqué, je suis de tout coeur avec vous pour affronter ces épreuves

@Pad: Je ne connaissais pas la prontalgine avant la semaine dernière, c'était un médicament peu populaire au près de ma génération contrairement à l'euphon/tussipax/neoco et pour les initiés le paderyl.  Il existe une multitude de préparations officinales pour cette molécule qu'est la codéine https://www.vidal.fr/Substance/codeine-1039.htm

En tout cas je n'avais jamais pris conscience qu'il y avait des publicités pour cette substance, je le regrette comme pour l'alcool ou autre. Maintenant avec l'expérience oui je reconnais les "goodies" dans les cabinets des médecins/kiné ; ex: support a rouleau de scotch ixprim/tramadol.  Mais pour le/la prontalgine je n'avais jamais tiqué que c'était de la codéine/para comme du klipal ou les daffalgan codéine.


Perceval a écrit

A titre personnel, j'en veux plutôt à Mme la Ministre, qui n'a pas fait pour la codéine ce qu'elle a fait pour le tabac (augmentation des prix à un niveau quasi-prohibitif

Il y a eu le néocodion, qui a explosé en prix, ce qui a nuit considérablement aux bourses des sans domiciles fixes qui consommaient ce médicament récréativement. Saigner les SDF a +5 € la boîte au lieu de -de3€ n'est pas très glorieux à mes yeux, surtout qu'ils n'ont aucune garantie de trouver le médicament équivalents bon marché et de meilleure qualité (tussipax) et qu'ils n'ont pas accès à internet/vidal pour savoir quelles alternatives existent. Donc c'est un peu de force qu'ils paient ce prix..

D'une manière général , je ne vois pas en quoi taper dans le portefeuille des usagers de drogues est une bonne chose, enfin cela est un autre débat même si je comprends où tu veux en venir... j'imagine que si le produit était plus cher cela t'aurais aidé à réduire ta consommation, c'est bien cela? Personnellement je préfère avoir l'ensemble des produits en accès libre, le moins cher possible , avec la plus grande qualité possible. Pour rester maître de ma consommation sans facteur extérieur qui vient indirectement influencer mes décisions et ce contre ma volonté (prohibition, prix, qualité etc).

cordialement
groovie


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

perceval
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Jul 2017
138 messages

groovie a écrit

D'une manière général , je ne vois pas en quoi taper dans le portefeuille des usagers de drogues est une bonne chose, enfin cela est un autre débat même si je comprends où tu veux en venir... j'imagine que si le produit était plus cher cela t'aurais aidé à réduire ta consommation, c'est bien cela?

Non, non, pas du tout ! Je trouve que l'augmentation des prix est une idée à la con bonne à faire croître le marché noir dans le cas du tabac (ou la délinquance dans le cas du néo-codion).
Je parlais surtout du fait que les fumeurs de tabac vont avoir du temps pour s'adapter, ce que les usagers de codéine n'ont pas eu.

Dernière modification par perceval (24 septembre 2017 à  14:29)


L'usage illicite de l'une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est puni d'un an d'emprisonnement et de 3750 euros d'amende.

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
je n'avais rien compris :) cela peut te paraitre étonnant mais j'avais déjà entendu/lu ce genre d'argument (de la part d'usager qui avaient internalisé ce genre de politiques que je trouve oppressives mais surtout de non usagers)
désolé wink

@Gilda : pas de champi vert mais je soutiens ton courage dans le fait que tu ose prendre position

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

Fenouil2
Docteur Fenouil
Inscrit le 14 Jan 2017
647 messages
Oui Groovie le prix du neocodion avait flambée car "a l'epoque" il était le favoris des préparations codeinée avant la "mode du lean"  sauf que quand ils ont monter le prix des neocodions beaucoup se sont tourner vers les préparations codeine/ paracétamol moins cher, style prontalgine justement... Alors bon..

(edit: oui il y a bien le tussipax et paderyl mais que beaucoups ne connaissent pas, qui plus est le paderyl ou le tussi ne me convenait pas mais alors pas dutout contrairement aux neocod ou autres melanges para/code)

Finalement c'est exactement pareil pour le tabac, désormais je l'achete dans d'autres pays. Mais ceux qui se retrouve a devoir acheter des clopes aux marcher noir ne savent pas toujours ce qu'ils fument.

Répression et interdictions et hausses des prix = alternatives souvent plus risquer au périls de notre santé.

Dernière modification par Fenouil2 (24 septembre 2017 à  15:52)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages

Et là, je ne vais pas parler de tout le monde mais de ceux, aussi bavards qu’incohérents, qui sont plus à l’aise dans le gémissement victimaire et la bobologie façon Doctissimo, que dans la recherche de solutions.
Ceux qui découragent les meilleures volontés, et ont rendu le thread codéine impraticable à quiconque chercherait de l’info en le transformant en tchat géant et plaintif.

Pour répondre, cette partie du post de Gilda, nous avons choisi de laisser cette discussion plus comme un tchat, car
- cela nous a semblé bien de laisser un exutoire à toute ces personnes qui sont arrivé en masse sur PA.
- cela nous a permis de ne pas avoir un flot de disucssion sur la codéine sur PA et de regroupper les demandes dans cette discussion.

En echange, nous avons fait le sujet du mois sur la codéine, ou on peut trouver toute les informations sur la codéine.

Hors ligne

 

menez luc'h
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Nov 2015
139 messages
bonjour à tous,
   je comprend un peu les deux idées exprimées ici. c'est un peu facile de cracher sur les pharmaciens comme quoi ils n'auraient pas fait leur boulot de prévention.  mais lorsque l'on est accro, un pharmacien peu bien nous prévenir tant qu il veut. tant qu'il nous donne ce que l'on attend , rien àfoutre de ce qu'il nous dit.
   je connais pas la codéine, mais j ai été accroc au rivotril. il fallait une ordonance pour en avoir, mais du jour au lendemain nada , fini, plus le droit pour moi. ce médoc à été réservé à quelques maladies et PAS A MOI...
   j'ai pété les plombs, j'en voulais aux médecins , aux pharmaciens, à la terre entière.
c'est pas simple lorsque l'on vous dit que c'est fini les bonbons.
  je voudrais juste dire bonne chance aux personnes addict à la codéine, ce n est pas en gueulant sur les pharmaciens que vous aller règler vos soucis d'addictions , mais plus en posant les questions comment je fais maintenant, peu ètre sur le forum.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages

pierre a écrit

Et là, je ne vais pas parler de tout le monde mais de ceux, aussi bavards qu’incohérents, qui sont plus à l’aise dans le gémissement victimaire et la bobologie façon Doctissimo, que dans la recherche de solutions.
Ceux qui découragent les meilleures volontés, et ont rendu le thread codéine impraticable à quiconque chercherait de l’info en le transformant en tchat géant et plaintif.

Pour répondre, cette partie du post de Gilda, nous avons choisi de laisser cette discussion plus comme un tchat, car
- cela nous a semblé bien de laisser un exutoire à toute ces personnes qui sont arrivé en masse sur PA.
- cela nous a permis de ne pas avoir un flot de disucssion sur la codéine sur PA et de regroupper les demandes dans cette discussion.

En echange, nous avons fait le sujet du mois sur la codéine, ou on peut trouver toute les informations sur la codéine.

Effectivement ça a surement évité un gros bordel, plutôt que de voir fleurir 2500 topics identiques et redondants

Et laisser un exutoire au gens c'est louable.

Maintenant le seul bémol (pour moi) c'est qu'il va falloir expliquer a tous nos nouveaux amis arrivés depuis juillet que le reste du forum ne fonctionne pas comme ça. (pas en tchat doctissimo style)
Sinon ils croient qu'on veut les parquer dans leur topic codeine, alors qu'on veut juste qu'ils soient dans l'optique du forum, comme nous tous.


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages

yoshinabis a écrit

Donc faudrai mettre un écriteau sur tous les comptoirs de France et de navarre. "lisez la notice de vos médicaments"
(moi comme un con je le fais toujours, je pensais qu'il en était de même pour tout le monde)

Carrément, ça me semble aussi primordial de lire les notices des médocs qu'on prend, surtout quand on les prend régulièrement/en quantité.
Mes TSO j'ai même lu plusieurs fois (pas pour le plaisir non plus wink ) et je suis étonné quand je vois par exemple qu'un usager de sub ne connaisse pas les effets potentiellement indésirables, comme vu récemment sur un autre post...

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Je suis totalement d'accord !
Néanmoins, certe il y a une notice, certe il y a des sites, mais ce n'est pas une raison pour ne pas prévenir.

Je suis désolé mais quand mon médecin m'a prescrit du tramadol, j'étais choqué. Pas une info sur les effets secondaires, sur la dépendance possible. Il m'a prescrit ça comme des bonbons et si quand je lui avais dis ça il m'avait répondu "oh bah écoutez lisez la notice et allez sur internet", je crois que ça m'aurait un peu énervé. Quand est payé pour soigner les gens on les informe sur les produits qu'on leur vend.

Idem un proche a été mis sous paroxetine, pas une info sur les effets secondaires (troubles sexuels irréversibles quand même). "Oh oui mais y a la notice". Ça aurait peut être sympa d'en discuter avant non ? Heureusement il a arrêté ce traitement.

Autre exemple, je dis que j'ai des troubles du sommeil, un pote me dit "t'as qu'à prendre des somnifères, ma mère prend ça ça marche" comme si on parlait d'un Doliprane. Bah oui, pas du tout au courant des effets secondaires et de la dépendance que ça engendre.

En France, il y a une grande confiance envers les médecins et les médicaments ont plutôt une bonne image. Beaucoup de gens ne s'imaginent pas à quel point ça peut être mauvais. Je trouve ça stupide de ne pas s'informer mais ça va dans les deux sens. Les gens qui sont payés pour nous vendre des produits doivent prendre le temps d'expliquer les risques.

J'accuse pas les pharmaciens, régulièrement certains m'ont prévenus pour dxm / codéine : attention pas plus de quelques jours, attention à l'alcool, attention aux effets secondaires.
Cependant, ce n'est pas le cas de tous et il y a un sérieux effort à faire de ce point de vue là.

Sinon très bon post, j'ai mis un champi.

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages

Maintenant le seul bémol (pour moi) c'est qu'il va falloir expliquer a tous nos nouveaux amis arrivés depuis juillet que le reste du forum ne fonctionne pas comme ça. (pas en tchat doctissimo style)
Sinon ils croient qu'on veut les parquer dans leur topic codeine, alors qu'on veut juste qu'ils soient dans l'optique du forum, comme nous tous.

Oui Yoshi je suis d'accord... C'est un peu l'envers du décors, les personnes pensent qu'on utilise le forum comme un tchat.

Nous allons recadrer les règles petit à petit. Mais je pense que la crise codéine et loin d'être finie (notamment pour tous ceux qui n'ont pas eu de TSO), et qu'il a encore un role à jouer.

Hors ligne

 

menez luc'h
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Nov 2015
139 messages
perso je pense aussi que lorsque l addiction doit arriver, et bien elle arrive.
   on ne m'avait pas prévenu pour le rivotril et le valium, en revanche ça fait des année que j entendais"l'abus d'alcool est dangereux pour la santé".ça n'a rien changé.

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
No punish, Yoshi, et la Gentille Ferraille, merci.
Salut vous tous :)
Et oui, Peace, love & drugs pour tous, en traitement de fond et à volonté tongue


Salut Groovie

groovie a écrit

L'objectif n'était pas pour moi de culpabiliser les usagères et les usagers, je ne sais pas si Gilda sera d'accord avec moi mais je pense que notre message c'était avant tout de dire :
attention, informez vous sur vos consommations pour être des "usagers de drogues avertis".

Bah oui je suis d'accord. Et au moment où la codéine cesse d’être utilisée selon son indication, on peut dire qu'elle cesse d’être un médicament et devient une drogue. Il y a la notice et il y a le free-style. Et dans ce cas, il ne faut pas perdre trop de temps à chercher un bouc émissaire quand on a un problème d’addiction et de sevrage sur le feu.
Mais surtout, il nous appartient vraiment de nous intéresser à la nature et aux effets de ce qu’on absorbe, on bouffe, on boit.. et de ce qu’on fume, on gobe, on sniffe, etc. C’est bien ça l’idée ! big_smile


Salut Mélatonine,

Il y a forcément certains médecins et pharmaciens qui ne prennent pas le temps, et court-circuitent des phases essentielles d’information et de conseil, et qui du coup font courir des risques à leurs patients. Dans le cas de la codéine, il y a aussi les pharmaciens et médecins à qui rien n’a été dit ou qui se sont fait rouler dans la farine. C’est plus compliqué de leur reprocher quelque chose.
Mais tous ceux qui font bien leur boulot ? Qui le font si bien que leurs patients dépendants de la codéine ont pu être considérés et pris en charge, et ceux-là, correctement accompagnés, on n'en saura rien, ils n’auront même pas l’idée de venir ici sur le forum.
Mais c’est comme pour tout avec les mauvaises expériences, ça jette le discrédit, on se méfie, on met en doute, on perd confiance.
Et on ne parle jamais des trains qui arrivent à l’heure.


PAD, salut ! :)

Pour commencer et comme je disais plus haut, je ne sous-estime pas du tout les conséquences de cet arrêté de brutes, ni la difficulté d’un sevrage. Et comme tu dis, si ça m’avait concernée, je l’aurais très mal vécu aussi.

Pas trop d’accord avec toi de mettre aussi le marketing sur le banc des accusés. Que tu puisses voir une sorte de cynisme dans la promo d’un médoc en vente libre, mais qui peut s’avérer addictif en mode mésusage, ok c’est ton ressenti, mais si ça n’avait pas été le Prontalgine, tu serais repartie de la pharmacie avec un médoc équivalent, non ?
Je pense par ailleurs qu’une prévention trop alarmiste dans les pharmacies aurait été inconciliable avec le principe de la vente libre. La contrepartie de cette liberté restant malgré tout le respect ce qui est indiqué sur la notice, et ne pas présumer des risques et du contrôle qu’on pourrait avoir sur la molécule au-delà.
L’addiction, ou la toxicité pour d’autres médicaments, commence là où s’arrête la notice et s’installe sournoisement. Ou pas, parce que personne d’autre que celui qui consomme n’est responsable de la suite ou la fin de l’histoire.

Comme pour la nicotine, tiens.
De la clope, tu connais tous les risques de santé et le catalogue des cancers du fumeur, rabaché depuis toujours, mais un jour tu fumes la première pour goûter. Sans imaginer que 20 ans plus tard, tu continues de refaire le même geste plus de vingt fois par jour, et que même ton chat va puer le tabac. Et que le tabagisme t'aura couté bonbon. Impossible de se souvenir à quel moment s’est installée l’addiction, ni de déterminer quand il aurait encore été possible d’arrêter sans trop en chier. Mais tu sais que t’as laissé passer l’occasion, par inertie et à cause du plaisir. C’est l’addiction qui est déjà là, mais qui n’a pas dit son nom. Et on verra ça un autre jour. Et là, c’est trop tard pour blâmer le marchand de clopes, ou le cowboy Malboro sur son affiche, qui a peut-être incité à la première cigarette, mais qui n’y est pour rien pour la deuxième.

Alors Prontalgine ou autre en tête de gondole et en promo dans la pharmacie, c’est pas ça qui est déterminant. Si le médicament ne te met pas en appétit, tu ne le remarques même pas.

Alors oui les docteurs en pharmacie d’officine sont aussi commerçants, je ne vois pas comment on peut désolidariser ces deux aspects, c’est le principe d’une pharmacie, et il faut bien remplir le frigo. (même les médecins sont des vendeurs par procuration quand après avoir reçu des délégués médicaux, ils prescrivent un médicament plutôt qu’un autre.)
Mais alors de là à suggérer qu’un dealer est plus vertueux qu’un pharmacien au vu de leurs techniques de vente respectives, le machiavélisme commercial d’un coté, la simplicité de l’autre... bof. Le dessous des cartes de ce commerce est parfois très glauque, crois-moi.

Mais quand tu parles de représentation (rassurante) du médicament, je comprends. C’est vrai qu’une boite en carton avec de la couleur, blindée d’explications dedans avec des majuscules pour les trucs importants, et avec ses cachets bien alignés, c’est plus sexy qu’une dose de coke mal emballée, même que c’est peut-être même pas de la coke, ou qu’un pochon de RC qui pue avec Not for human consumption marqué dessus.
Quant à la marge entre médicaments et drogues, la langue anglaise a clairement réglé la question : drugs.

Bref, l’addiction et la prévention, la codéine et les effets pervers de la vente libre.
Quand je te relis, j’ai un peu l’impression que tes arguments plaident en faveur de l’arrêt de la vente libre de tous les médicaments, par principe de précaution et pour approcher le risque zéro. Par défaut parce que non seulement tu n’as trouvé personne pour t’informer correctement, ce que du coup tu as aussi négligé, mais ton problème a été minimisé jusqu’au jour où...

C’est vrai qu’aucun médicament n’est anodin.
Que penser du paracétamol, en vente libre aussi, molécule la plus vendue en France, ET aussi, première responsable des greffes de foie ? Cette même molécule qui a conduit les Anglais à reconsidérer la quantité de cachets par boite, après des suicides par empoisonnement au paracétamol.
Donc ordonnance pour tous les médicaments, et tout est sous contrôle, et vive la liberté ?
Bah non. Surtout pas.

Pour consommer safe, médicaments, drogues et ce qui est les deux à la fois, le seul préalable important, c’est l’information. Quitte à jouer et faire sauter des limites par la suite, mais en connaissance de cause.

Prenez soin de vous !
:)


PS :

PAD a écrit

Si un jours l'intégralité des dealers de France se refusaient du jour au lendemain de vous vendre de la cocaïne en se planquant derrière la loi, vous l'auriez tous mauvaise.

Oui mais ça n'existe pas. Y'a toujours un plan B tongue

Hors ligne

 

avatar
PsyAgentDouble
Agent sous couverture
Inscrit le 21 Jul 2017
473 messages
@GI et Gilda (ou le point G guhuhuhu..désolé..)

Alors non les promos ne m'ont pas fait acheter plus ou moins de prontalgine effectivement.
En revanche les promos m'ont franchement mis des bâtons dans les roues au tout début de mon addcition quand y avait encore moyen de me sortir de là simplement.

Je ne dis pas que je suis addict à cause des promos, je ne sais pas ce que ça aurait donné ma vie si j'avais réussi à me débarrasser de cette addiction au tout début.

Mais une fois que j'avais quitté mon job de nuit, que j'avais trouvé un job respectable d'assistante de direction...c'était LE bon moment pour arrêter. ça ne faisait que 2 mois que j'étais addict. j'ai fait un sevrage sec sans soucis, aucune douleur, juste une petite gêne.

Puis le temps a passé et la migraine est arrivée. Je suis allée à la pharmacie pour avoir de l'ibuprophéne. La pharmacienne a insisté pour que je prenne du prontalgine. J'ai dis que j'avais été dépendante, elle m'a répondu que c'était dans ma tête vu le peu de codéine dans les cachets. Pour elle c'était impossible!
Du coup je suis restée chez moi avec 3 boites....que j'ai finis avant la fin de la semaine...

Alors certes j'aurais pu être radicale en disant non mais j'avais 20 ans à peine, elle portait une blouse blanche, j'ai suivis ses recommandations.

Par la suite, de nombreuses fois j'aurais pu arrêter puis je suis tombée sur des pubs dans la devanture des pharmacies avec la pouf qui se prend la tête et le slogan disant qu'un cachet et hop! ma migraine aurait disparu....Et BIM! finis les bonnes volontés.

Alors oui j'ai la volonté d'une huitre neurasthénique et il est là le vrai problème.

Mais globalement, faire du fric sur la douleur et la santé et vendre un produit addictif par 3 boites quand la personne à exprimer un soucis d'addiction...c'est quand même limite non?

Dernière modification par PsyAgentDouble (25 septembre 2017 à  12:04)


In a world full of hollow, i'm jumping jumping

Hors ligne

 

Neoneant
Press eject
Inscrit le 17 Jul 2017
145 messages
Hello,

J'aimerai apporter quelque modération à mes propos sur les pharmaciens qui probablement ont été mal compris... Ainsi que sur le rôle de la notice... Et surtout la naïveté de certains consommateurs.

L'objectif n'est pas d'incriminer les pharmaciens ou de se quereller entre nous, mais d'esprit de débat sur un sujet délicat sur lequel nous sommes à vif, en sevrage dégressif, tso, ou toujours à la recherche de solution.

Quand je suis intervenu vivement sur le rôle du pharmacien c'est en réaction sur un article de loi, et j'ai un positionnement lêgal sur la consommation et en particulier ma consommation, et l'historique de cette consommation, d'abord occasionnelle, et ensuite journalière.

Là encore je n'accuse personne. Je ne cherche pas de bouc émissaire, ce n'est pas mon dada, et je pense être plus subtil ayant particulierement travaillé sur cette notion, ces tenants et aboutissants (je suis un anthropologie pédant et sérieux plus qu'un joueur en philo, et je pourrai proposer une bibliographie très lourde sur "le bouc emissaire". Heureusement wiki est moins lourd).

Donc suite à la prescription d'ad (dont grâce à thecheshirecat j'ai retrouvé le nom et de benzos (dont je ne me rappelle pas le nom) à la suite d'un déuil par le docteur historique de la maladie de ma mère, celui ci m'a lâché dans la nature et dans mes émotions et sans avertissement d'effets secondaires.

Ceux ci sont arrivés sous la forme ignorée d'un sevrage sec de benzos après un mois, dont le premier effet ont été des migraines épouvantables, donc vive la Migralgine.
Quand tu as le cerveau à la poubelle comment tu fais pour penser ? Et qu'il faut deux ans pour revenir à une certaine  "normalité" qui se retrouve balayé d'un tacle  proto exécutif plutôt que législatif  (j'insiste sur la différence) ?

Suivi de deux mois plus tard d'un sevrage sec AD, la aussi sans savoir que c'était un sevrage sec (et à ce moment vive le codoliprane) et une consommation devenue régulière, pour "substituer" sans le savoir, car je n'étais pas dans une optique "récréative" et de consommation de "drogue",

Tout ces jolis mots nouveaux dans mon vocabulaire entre guillemets pour insister sur mon ignorance et ma seule responsabilité, tous ces mots que j'ai découvert sur PA en libre accès.

Et j'insiste pour le côté légal, car je n'étais pas dans une conscience récréative et de réduction des risques et donc de recherches pour comprendre le phênomène. C'était un médicament en vente libre. Et pour moi la dangerosité venait plutôt du paracetamol et de l'ibuprofene que le pharmacien lui même  s'inquiètait de me voir prendre si souvent. Alors que deux boîtes de codo par semaine, pas de remarque.
Et avec le codo, je prenais moins de para par semaine et fini l'ibu. Voilà mon degré de connaissance pharmacologique et donc d'ignorance dont je suis le seul responsable.

Donc deux codos ou deux migras, c'était 200mg de paracétamol en moins.

Sinon, pour revenir à mon ignorance et la hauteur de consommation entre 160 et 240mg  (tous ces calculs et précisions depuis le 13 juillet), on n'a pas l'impression qu'on est un petit joueur... Parcequ'on ne sait même pas qu'on est un joueur, et qu'on jouait le jeu de la drogue... Car on n'était même pas positionné sur cette possibilité. Oui, ignorance et naïveté consternante effectivement. La codo pronta ce n'était pas une obsession, c'était au niveau papier toilette, car on se retrouve toujours con un dimanche avec un numéro deux et trop de café matinal.

Totalement ignorant des produits codeinés que le listing de groovie aurait été une rêvélation'

Bref, meme Pauline était mieux informée que moi et il semblerait participante à PA car dans une autre optique.

Peut être dans la diversité des consommateurs et des consommations la hauteur ou la quantité et la manière est à prendre en compte... Il y a une différence entre une boite par jour voire deux ou trois et la prise de deux codos toutes les six heures. On ne sait pas vraiment su'on se drogue, c'est légal, et on est plus con qu'en déni qu'on ne sait pas, on est tellement con qu'on apprend seulement en mai qu'il y a des ados qui jouent au sirop codé et que c'est à la mode.
On voit même une pétition, qu'on ignore assez car on n'est pas dans cette cour.

Non, on ne joue pas du tout, on prend ses cachets et on ne sait pas encore qu'il y a deux problêmatiques de santé publique d'intéret général
- des ados qui meurent en jouant à la codéine et qu'il faut protéger parcequ'ils "achèteraient" et se "fourniraient" en pharmacie sous des prétextes divers
- des patients souffrants ou "détournant" qui torpillent 300 000 boîtes de prontas par mois et 600 000 boîtes de codos par mois (vu que les autres chiffres à sirop ne font pas le top 30) et une vente libre depuis trente ans.

Effectivement le premier problème de santé a été pris en compte (et d'après certains qui s'occupent de prévention, arrété sans aucune incidence, et probablement fait rigoler les directements concernés médiatiques.

Donc le but n'était pas d'incriminer les pharmaciens, ou d'impliquer toute la chaîne de participation à la codêine depuis trente ans (avec l'historique de son application et de son autorisation à la vente par les instances rêgulatrices de telles décisions.

Peut être de distinguer spécifiquement, car quand on ne sait pas qu'on a un problème comment sait on qu'on a un probleme ? (catch 22)

Sauf quand un arrêté survient et que c'est seulement sur PA qu'on apprend qu'on a un probleme, et pas en pharmacie ou sur notice, qu'on est en déni et que c'est plus l'ignorance du consommateur qui est à remettre en question plutot que toute la chaîne codéine.

Ok, on fait ça légalement, on apprend degressif, on apprend csapa au mois de juillet quand ils sont fermés, on attend ses deux mois de rendez vous la peur au ventre car de con on vient de découvrir la science de ceux qui ont eu l'intelligence de prévenir : sevrage sec assez violent suivi d'années de PAWS.

Alors on s'interroge légalement sur les modalités d'application de cet arrêté juste Parcequ'on est con et qu'on ne comprend pas qu'un pharmacien refuse une ordo légale et sécurisée et qu'en plus on le justifie par un article de loi sur le rôle du pharmacien.

Alors là j'interviens sur l'esprit de la loi et le pourquoi cette info, ce "déni" de dangerosité de dérivé morphinique, connu par des bacs plus 6 ou 9 et je renvoyais juste cet article de loi et sa promotion à un moment "crucial" où la codéine c'est devenu la nouvelle croisade morale de la rentrée et que du jour au lendemain tous sont mis dans le sac drogués, suspectés de fraude ou de revente, soumis à inquisition et refus de délivrance d'ordonnance (ne pas faire une généralité, c'est juste un ou deux témoignages), et on découvre du jour au lendemain tous les stigmates par lesquels sont passés nos aînés héroïnomanes, qui EUX seulement ont la décence de nous informer et ne pas nous juger car ils ont l'expérience de cette affligeante banalité de la cruauté ordinaire.

Pas pour incriminer les pharmaciens. Effectivement l'ironie socratique est mal comprise et vraiment un truc d'intello pédant plein de morgue qui fait joujou avec la philo comme un ado de terminal avec la codé. Promis, je serai moins outrecuidant et je me modèrerai. C'était juste un tennisman qui renvoyait la balle "loi" dans le camp du serveur, pas pour utiliser les pharmaciens comme nouveau bouc émissaire mais participant à une problématique de santé publique qui dêpasse le cadre des simples clients, consommateurs, participants aussi et tres volontaires.
Et s'ils ne savaient pas, ils n'avaient qu'à lire la notice.

Est ce si simple cette réponse à une question qui semblerait complexe ?  Vraiment ? Dans ce cas je suis ravi de l'apprendre et je soupire d'aise. Je me suis vraiment compliqué le problème pour rien en me posant trop de questions.

Enfin la solution à ma survie, mon problème, ma dépendance et mon addiction. Ce serait cool que les modos suppriment l'intégralité de mes posts sur le thread principal (et je dis ça sans ironie). En tout cas moi je vote EN GROS pour la suppression de tous les posts de neoneant sans faire dans la dentelle celui-ci inclus.

Au moins ça libérerait de place et j'en serai ravi, fini mon questionnement et mes pollutions nocturnes d'ignorant des règles de RDR maintenant que j'ai la bonne réponse qui me manquait tant.

A part ça pour faire diversion légale, est ce que la question de drogué est une question légale ou morale ? Est ce qu'on est drogué parceque on se procure des produits interdits par la loi ? Ou est ce que ce terme s'applique autrement que dans un cadre légal, une vente encadrée et dans un environnement commercial (pharmacie carrefour pour moi, pratique) ? Est ce qu'un drogué "légal" est techniquement différent aux yeux de la loi ? Ou il y a t'il un autre mot dans le jargon officiel comme pharmacodépendant ?
Pharmacodépendant lâché tout seul, hop, démerdes toi maintenant, découvres les moyens d'accompagnement en plein été, ça c'est cool et intelligent.

Et c'est ça que j'interroge car ce n'est pas sérieux un ministre quand on a 17 ans. J'attends plus de responsabilité de mes "élus" par procuration, car personne n'a voté pour elle sur le papier et le "vote ambidextre" comme sont joliment tagués certains murs de mon ghetto.

Et Quand on est trop con comment fait on pour savoir qu'on détourne l'usage ? Et qu'on ne sait même pas qu'il faut se renseigner ?
Sauf quand il est trop tard...

Bref, j'essaye de ne pas être égoïste en imaginant que je suis seul dans ce cas et cet historique. Et c'est parceque j'imagine que je ne suis pas le seul que ça m'effraye... Et quand je vois le témoignage de nombres de petits joueurs à la hauteur de ma consommation problématique je suis perplexe.

Pour conclure j'attends beaucoup plus de l'article de pierre sur la brutalité de l'arrêté, plus important que nos petites querelles, divergences d'opinion, nos hors sujets hors normes - acceptés par la modération comme un exutoire, ça c'est un beau geste.

Et jamais, jamais, je ne me permettrai une réflexion désobligeante pour un participant qui souffre. je garde mes post belliqueux et mes guillotines symboliques pour des gens en pleine santé physique et financières, qui semblent prendre des décisions qui ont des implications graves, que poliment je dis "semblent ignorer".

Et plus en citoyen qu'en drogué qui se découvre pose des questions démocratiques dans une démocratie théoriquement et techniquement basée sur le dialogue que l'affrontement perpétuel.

Mais bon on est français, c'est dans notre nature et notre nature, alors la lutte sur le détail plutôt que la grande question, on préfère.

Qu'au moins on s'épargne cela entre participants.

Dernière modification par Neoneant (25 septembre 2017 à  16:38)


Exit scam

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
C'est dommage toutes ces attaques, sous-entendues ou directes. Il y a du vrai dans ce que tu dis Gilda, oui certains ud ont une double-tendance, à l'irresponsabilité et à la victimisation.
Mais c'est une généralisation, parfois juste parfois fausse.
Exactement comme pour les pharmaciens, on a peut-être, non sûrement, généralisé le discours et l'attitude franchement pas terribles de certains. Mais honnêtement, je ne suis pas sûr que l'attitude simplement humaine soit majoritaire.

Dernière modification par Caïn (25 septembre 2017 à  17:09)


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

0phé Lix-Kid'0
Nouveau membre
Inscrit le 18 Sep 2017
31 messages
Mais je trouve surréaliste les accusations récurrentes faites aujourd’hui aux pharmaciens de n’avoir pas suffisamment prévenu du risque de dépendance à la codéine et des modalités de sevrage. Gilda


Merci Gilda de laisser le surréalisme en dehors de cela, car les mots ont un sens...

Les mots victimaire/victimisation en ont un aussi (comme signalé aussi à Yoshi). Une parenthèse sémantique s'impose ici.  Qu'on ne la qualifie pas de HS.

On sait que le mot victime est même devenu une insulte dans les cours de récréation. Ce vocabulaire est hautement radioactif donc il convient de réfléchir un peu avant de l'employer. Dans un débat, c'est une arme définitive pour écraser un adversaire dérangeant et souvent déjà faible. Il peut s'apparenter à une forme de dédain, de mépris de classe. 

Au mieux, on l'utilise, naïvement, comme des gosses dans la cour de récréation sans être pleinement conscient de ses connotations managériales et politiques, au pire comme des perroquets, qui répètent servilement, à leur insu, des mots acquis par "un mécanisme de conditionnement  de masse" (Cf. Chomsky).




[i]Allez les losers, jouez pas les victimes ![/i]

Dernière modification par 0phé Lix-Kid'0 (25 septembre 2017 à  22:21)

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Salut Caïn :)

Caïn a écrit

à propos de généralisation...

Pas de généralisation, non. C’est bien pour ça que je précise que ce n’est pas tout le monde (et heureusement)
Mais il se trouve que des voix discrètes de gens en quête d’aide (qui ont d’ailleurs fini par se taire) sont couvertes par un brouhaha de récriminations et verbiage sans queue ni tête de ceux qui au bout de plus de 3770 messages cherchent encore un coupable. Comme si ça pouvait régler leur problème.
A se demander s’ils font du vélo, tant ils font penser à Richard Virenque, drogué à l’insu de son plein gré.
Quant aux pharmaciens, il y a des foireux comme dans tout corps de métier, et ça peut être lourd de conséquences. Mais le propre de l’opinion sur internet est de biaiser l’info. Et si les témoignages lus ici comptent, ça ne fait pas un pli, ils ne constituent pas pour autant une vision complète et objective de l’accueil en pharmacie, et ne justifient pas des jugements définitifs (et délirants) qu’on a pu lire.
"pharmaciens trop contents de se venger de leur petite vie foireuse de docteurs plus jeunes que leurs patients qui n'ont jamais eu l'occasion de se comporter humainement et qui ont des culpabilités personnelles inavouables..."
Et j'en passe...


Salut PAD,

J’ignorais que tu avais déjà connu un sevrage.
Et c’est vrai qu’on dirait bien que tu as été mal conseillée, et pas assez informée pour pouvoir faire la part des choses.

Mais en même temps tu dis quelque part :

Moi j'ai connu un pharmacien, un seul, qui m'a demandé si j'en prenais tous les jours et m'a parlé de dépendance. Effectivement j'ai pris peur et je ne suis plus revenue.

CQFD

Je crois avoir compris que ta codéine avait été substituée par de la codéine ?
Ca parait un bon deal pour envisager la suite avec sérénité.
Bon courage.
:)


Néonéant,

Si je puis me permettre, ton propos gagnerait en clarté à être plus concis et synthétique.
Je ne vais pas te répondre point par point, trop fastidieux, et malgré tes remarques et interrogations reformulées, tu peux lire mon point de vue plus haut.

Toutefois...
Dans mon coup de gueule, je ne m’attarde précisément pas sur les détails, mais sur l’esprit global du truc, qui se résume finalement pour beaucoup à la négation de la responsabilité et le peu d’importance accordée à l’information.

Et Quand on est trop con comment fait on pour savoir qu'on détourne l'usage ? Et qu'on ne sait même pas qu'il faut se renseigner ?

Heu.. les bras m’en tombent. A part te répondre qu’ignorer la posologie de n’importe quel médicament est casse-gueule, que c'est du bon sens, j’ai pas de réponse à ça.

Et donc, la discussion s’est beaucoup éloignée des conséquences directes de l’arrêté du 12 juillet pour se perdre dans un entre-soi de considérations hors propos, rendant inaudibles les codéinomanes venus pour parler... de codéine.
L’addiction et le sevrage n’ont que faire de la légalité, la possibilité d’accès, la vente libre, sur ordonnance, ou illicite, du produit en cause.
Y’a un moment où il faut arrêter de s’éparpiller, et savoir s’il est plus urgent de refaire le monde ou de se sentir mieux. De s’entraider ou de se complaire, sans humilité excessive, dans les tirades verbeuses.

En ayant choisi Psychoactif plutôt que Doctissimo, on aurait pu supposer que tu t’incluais de fait dans la catégorie des usagers de drogues ou toxicomanes. Et fait abstraction de la distinction drogue/médicament vu l'usage que tu en as fait.

Je t’invite à regarder les nombreux threads en ligne depuis 2008 dans la rubrique codéine, et à remarquer que les demandeurs d’aide et de conseils vont droit au but, assument leur situation, que les échanges sont clairs et efficaces, qu’ils obtiennent des réponses constructives, que l’échange d’expériences démontre son utilité, et qu’il n’est nul besoin de convoquer Socrate et de le faire revenir à chaque post, ou je ne sais qui d’autre, pour se faire comprendre.

Tu peux aussi avoir la curiosité de parcourir les threads de tous les autres produits, et observer la façon dont les uns et les autres, face à des problèmes de consommation, d’addiction et/ou de sevrage, exposent leur cas, et sont entendus et conseillés. Certains dans des situations plus que désastreuses, avec des bouts de leur vie anéantis, le corps et le cerveau en vrac.
Tout est clair, sobre, sans hystérie, ni mise en scène.

Bonne lecture.


PS : Je connais parfaitement l’origine du concept de bouc émissaire, et je t’épargne de me fournir une biblio à ce propos. Merci toutefois d’avoir glissé un bout de ton CV, je suis très impressionnée... tongue


0phé Lix-Kid'0

0phé Lix-Kid'0 a écrit

des trucs avec des mots dedans et impose une parenthèse sémantique.

C'est très bien tout ça, mais ce que tu dis est surréaliste.

Dernière modification par Gilda (25 septembre 2017 à  23:49)

Hors ligne

 

avatar
PsyAgentDouble
Agent sous couverture
Inscrit le 21 Jul 2017
473 messages
@Gilda

J'ai connu 6 sevrages...tous quasi sec car j'y connaissais rien. au début j'ai demandé de l'aide mais la seule personne qui a pris mon addiction au serieux est la meuf d'un pote, cocainoman depuis ses 10 ans qui prenait du neocodion depuis....si ça se trouve elle est ici.
Une nenette à moitié brisée qui apperemment en connaissait plus que le corps médical. J'en ai parlé à trois medeicns la premièere année... celui dont j'ai parlé, un qui m'a dit que ça n'éxistait pas (comme le pharmacien d'ailleur) et un qui m'a juste dit d'arréter et c'est tout (a ba c'est con j'y ais pas pensé! quelle conne! ba voilà c'est réglé)

@Ofelix:

j'adore te lire, j'adore comme tu manie les mots mais là j'ai du mal à rester de ton coté. Je sais que tu souffres et que la souffrance physique entraine des réactions agressives. C'est pas deta faute, c'est biologique. Néanmoins prend un peu de recul s'il te plait, pour toi.
C'est juste un forum, tu ne nous connais pas, on ne te connais pas, c'est virtuel tout ça. Pas de quoi te mettre dans des états pareils. Je me doute que ça doit être dur de lacher prise, perso j'ai un gros soucis d'orgueil et je sais que j'aurais du mal à mecalmer à ta place, mais je trouverai ça franchement dommage que tu te fasse kickée juste parce que tu t'obstines dans une direction envers et contre tous.
J'adore te lire! toi et Neoneant vous êtes des écrivains nés! s'il te plait, ne gache pas tout.
On s'en cogne, tout ça n'a pas d'importance.
Tu souffres physiquement et moralement. Je comprends ta réaction, mais tu te trompe de cible.
¨Plus tu t'enfonceras dans la colère, plus tu souffriras...
Trés honnêtement, j'en viens même à me demander si c'est pas cette attitude qui te porte préjudice auprés des pharmaciens...
Mets de l'eau dans ton vin....Souffle un coup..regarde un bon film, éloigne toi de l'écran, sors, fait une balade...

In a world full of hollow, i'm jumping jumping

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
<HS>

PsyAgentDouble a écrit

la meuf d'un pote, cocainoman depuis ses 10 ans

Wow, elle est pas banale celle-ci... Je pensais en avoir connu des pas mals dans le genre, mais accro à la coke en primaire, j'avais encore jamais entendu.

</HS>

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
@ Boilingblood wink

Spoiler

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Gilda,
Tu cites une phrase en effet peu flatteuse et excessives sur les pharmaciens (avec en plus cette généralisation que je regrette de ce côté comme de l'autre).
Tu oublies le comportement culpabilisateur dégueulasse qu'on a pu voir chez pas mal d'entre eux.
Mais bon ça peut durer comme ça longtemps, l'un les défendant, l'autre les attaquant. ça n'a pas grand intérêt, ou peut-être que si en fait ? En tout cas je suis pas forcément en désaccord avec toi, je pense simplement que le terme "pharma-bashing" est exagéré. 

Tu parles du fait que les ud ont ignoré (volontairement ou non) les infos, qu'ils n'ont pas lu la notice etc. Mais en fait je crois que c'est pas ça le problème. Les ud ils sont souvent parfaitement informés, les notices ils les connaissent par coeur, les noms des médocs, les interactions etc.

Simplement ils ont beau savoir tout ça mieux que quiconque, ça ne les empêche en rien de consommer. Juste ça les aide à prendre certaines précautions, et encore.
Ce qu'il faut voir c'est que pour eux la force d'attraction du prod est telle que l'info, ils l'ignorent volontairement.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
re-edit pour Caïn,
t'inquiète wink je pense qu'on comprend tous qu'on est du même côté; on se prend la tête sur des détails parfois pas ultra importants (comme dans le camp d'en face), et le support écrit n'aide pas à faire passer certains trucs, donc risque de malentendu multiplié, etc

Je pense d'ailleurs que Gilda l'a compris, en fait j'ai pas pris son post pour un truc contre toi thinking au contraire la précision du début faisait plutôt "pour mettre fin au malentendu:" imo

Par exemple, on est tout les deux d'accord sur tous les sujets principaux tournant autour de la Loi de 70. C'est déjà rare de tomber sur quelqu'un qui a les mêmes avis que toi sur les TSO, les discriminations anti-UD, etc...

Donc sur des mini-trucs genre

Les ud ils sont souvent parfaitement informés, les notices ils les connaissent par coeur, les noms des médocs, les interactions etc.

Simplement ils ont beau savoir tout ça mieux que quiconque, ça ne les empêche en rien de consommer. Juste ça les aide à prendre certaines précautions, et encore.

(déso je cite un passage pas très flatteur non plus :p justement tiens, c'est pour l'exemple)
je ne suis pas forcément d'accord, peut-être parce qu'on a eu des parcours différents, ou qu'en fait on est d'accords mais j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire, etc ^^

Mais tant qu'on est dans le même camp et qu'on est OK sur l'essentiel, je serais fier de me tenir à tes côtés pour affronter les armées des loyalistes de "La Loi de 70" heart
(tant qu'il y a les "Rains of Castamere" qui joue en fond sonore, sinon osef)


BoilingBlood a écrit

<HS>

PsyAgentDouble a écrit

la meuf d'un pote, cocainoman depuis ses 10 ans

Wow, elle est pas banale celle-ci... Je pensais en avoir connu des pas mals dans le genre, mais accro à la coke en primaire, j'avais encore jamais entendu.

</HS>

J'avoue, j'ai tiqué aussi fume_une_joint Spoiler

MT

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Social - Le regard du pharmacien..
par skiddle, dernier post 01 décembre 2016 par Jacobson
  35
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Jugement d'un pharmacien
par Ficus, dernier post 24 septembre 2019 par RandallFlag
  30
logo Psychoactif
[ Forum ] Un pharmacien a-t"il le droit de faire ça ? (Néocodion)
par Everwaen, dernier post 16 avril 2016 par Tetris68
  63

Pied de page des forums