Codéine, sevrage ou TSO ?

Publié par ,
4424 vues, 1 réponses
avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je rappelle le psychowiki sur ce sujet

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … u_tramadol


Avez vous des questions, des témoignages, des critiques sur ce texte ?

Amicalement

Conclusion provisoire

Si le sevrage de la codéine ou du tramadol par diminution progressive des doses est envisageable, il constitue la solution de choix[12].

En cas d'échec et/ou si la consommation d'opiacés semble inéluctable, l'institution d'un TSO permet dans la plupart des cas un traitement plus « confortable ». Si le traitement de la douleur reste d'actualité il est possible d'utiliser la méthadone à cet usage ou de faire une rotation d'opiacés, la plupart des opiacés de niveau III ayant un meilleur rapport efficacité/désavantages que ceux de niveau II (du moins à mon avis).

Cet avis « personnel » plutot en faveur du TSO n'est pas partagé par tous, voir les discussions citées plus haut. Il est bien évident qu'il ne sera QUE proposé et non imposé à ceux qui préfèrent continuer la Codéine ou le Tramadol.


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Snx
Chat Sushi
Inscrit le 21 Aug 2017
140 messages
Bonjour,

Un témoignage de plus pour le Tramadol, en retard sur la Codéine tongue

Pour moi cet opioïde est l'un des plus addictifs. A la première prise, j'y suis allé tranquillement.
Puis j'ai commencé à apprécier son action sur la sérotonine et son effet opiacé. Euphorie bien plus forte que sur la codé selon moi, plus longue également.
Cela induit forcément un goût de reviens-y, et pour certains dès la première prise. Il suffit d'aimer un peu trop les sensations procurées par ce traitement. Et au fur et à mesure les doses augmentent, et ce plutôt rapidement.

Quand j'arrête le Tramadol, j'ai toujours cette légère dépression due à son effet sur la sérotonine.
Le manque physique n'a cependant pas été aussi difficile que je l'imaginais, mais j'ai fait en sorte de m'y prendre assez tôt. D'un autre côté l'envie d'en reprendre reste longtemps, très longtemps.
Je ne sais même pas si je pourrai m'en débarrasser un jour.
Quand je vois mes réactions à moyen terme à ce médicament, j'y vois un danger plutôt social, que physique: Perte de motivation, fatigue récurrente, on se lasse des choses simples...
Alors que du côté physique, je n'ai vécu que la constipation occasionnelle ! Ainsi que quelques nausées.
A des dosages allant de 200mg/jour à 400mg/jour en une prise.

Cela dit le risque de Syndrome Sérotoninergique et l'abaissement du seuil épileptique font réfléchir à deux fois avant de dépasser les 400mg (sachant que chez certaines personnes les doses thérapeutiques peuvent déjà déclencher des crises).

Bon, voilà mon expérience, gros potentiel addictif sur cette molécule qui fait un peu trop planer tongue

J'aurais aimé trouver plus d'informations, de témoignages sur les rotations d'opioïdes. Cela m'a l'air d'être une méthode efficace pour réguler la tolérance au produit.

Merci pour l'initiative @Prescripteur :)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Substitution - Sevrage tussipax tso or not tso besoin d'aide qq il en soit
par Ombrellamoteur, dernier post 17 mars 2013 par ziggy
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Codéine en TSO possible ?
par Heloise, dernier post 31 juillet 2017 par Terson
  49
logo Psychoactif
[ Forum ] TSO Codéine ==> Buprénorphine
par alex92200, dernier post 25 janvier 2021 par prescripteur
  26
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums