Arrêt de la codéine, pas à pas.

Publié par ,
7473 vues, 14 réponses
avatar
4lex homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jun 2017
55 messages
Bonjour,

J'aimerai partager avec vous mon "quotidien" sur l'arrêt de la codéine, ça m'aide aussi d'avoir cette démarche et de poser des mots sur tout ça, parce que j'ai décidé aussi de faire ça seul, ma famille n'a pas à subir de mes erreurs.

Pour connaitre le "début" de l'histoire vous pouvez lire mon message ici.

Peut être mon histoire pourra aussi aider d'autre dans le même cas.

Je commence par la bonne nouvelle, j'ai vais être papa (encore), j'ai déjà un petit bouchon de 18 mois qui est exceptionnel, et samedi dernier j'ai vu ce petit miracle à l'échographie, dans le ventre de ma femme, à peine 5cm et déjà plein de vie ! Je peux déjà vous dire que ça aide beaucoup...

Bon, parlons des choses qui fâche maintenant, j'ai réussi à "arrêter" la prise quotidienne de codéine depuis 2 ou 3 semaines, c'était un cap important pour moi. Après plusieurs jours d'arrêt je ne sais pas trop si c'était le manque mais j'ai eu des violents maux de ventre, des spasmes atroces pendant 12 heures environs dans les intestins. j'ai mis 3 ou 4 jours à m'en remettre, j'ai eu l'impression que mon bide avait pris un coup.

Depuis ça va mieux, j'essaye d'éviter la prise trop importante d'anti-inflammatoire.

Niveau Codéine, je me suis fixé un nouveau contrat pour le moment. Je m'interdit toute consommation pendant la semaine, et j'en prends (trop pour l'instant) le week-end. Mon but c'est d'arriver à une consommation stabilisé et agréable le week-end. Puis tout les 15 jours si j'en suis capable. Je rejoins tout ceux qui disent que le plus dur c'est le côté psychologique, même si physiquement ça peut être dur quelques jours, c'est un combat contre soi même, tout les jours pour l'instant (donc le mental est extrêmement important).

Je sais que j'ai la chance d'être dans un cadre idéale par rapport à d'autre ici, j'ai une femme et un enfant que j'aime de tout mon cœur, et en plus un bébé qui arrive bientôt.. De plus mon travail est plutôt calme. Tout ça m'aide à ne pas penser tout le temps à la codéine et d'avoir même certains moment agréable ou j'oublie tout ça. Je ne me met aucune pression supplémentaire, pour l'instant je ne veux (peux ?) pas arrêter complètement la codéine, j'aimerai une stabilisation à un niveau correcte. En fait, la première semaine ou j'ai arrêté d'en prendre, arrive le vendredi soir et donc j'avais envie de quelques chose pour me détendre (javais pas prévu de re-prendre de la codéine).. J'avais des bières au frigo, et pourtant je ne bois quasiment jamais, je me dit "va y, prends une bière : c'est légale ça !", et là je me suis juste dit que quitte à prendre quelques choses "juste pour se détendre un peu" je préfèrerai prendre un peux de codéine. Franchement, quid de ce qui est le mieux.. tabac ? alcool ? codéine ?.. hmm

Bref, voilà ou j'en suis pour l'instant, j'ai aussi commandé du kratom pour voir les effets que ça peux avoir.. sachant que je suis bien conscient que si les effets sont bon, ça serra à utiliser avec parcimonie. J'ai lu beaucoup sur le forum et j'ai vu que certain sont tombé aussi dépendant au kratom que la codéine, j'en prends donc bonne note.

Voilà, je vous tiens au courant de tout ça wink

Hors ligne

 

avatar
Kmiyooo femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 May 2017
122 messages
Tout d'abord félicitation pour ton petit bout :)
La codéine j'ai arrêté mais j'en ai bavé physiquement autant que psychologiquement .
C'est très difficile mais courage tu as une famille comme tu dis tu as de la chance smileét je trouve ca courageux de ta part de faire ca seul mais tu ne peux pas te faire aider par un medecin?
Mais t'inquiète pas c'est faisable l'arrêt de la codeine j'en suis la preuve vivante j'en prenais 2 à  3 boîtes de doliprane codeine par jours! (Je prenais du mucomyste pour éviter de me bousiller le foie mais à ces doses j'ai bien peur que ca l'ai quand même toucher écho à faire...)
Je te souhaite vraiment du courage tu n'es pas seul et d'en parler ici ne peut que t'aider .
Courage tu vas y arriver :)
Amicalement
Kmiyooo

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Salut

Je doute que le kratom soit une bonne idée vu que tu as des douleurs à l'estomac, ça brasse ce truc!
prudence donc

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
4lex homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jun 2017
55 messages
Merci Kmiyooo, C'est cool de lire que d'autre s'en sont sortie. Le plus dur c'est le côté psychologique, se dire que la journée pourrait être tellement plus simple juste avec ces petits cachet à porté de main, pas facile ^^ mais ça va pour l'instant.

Groovie, Je vais faire attention, j'ai lu beaucoup et en effet, ceux qui mangent la plante ou la poudre directement ont eu mal au bide parfois, j'attends toujours des avis justement dans le thread que j'ai ouvert. Je crois qu'en infusion il y à moins de risque de mal de bide... Mais Je ferais attention wink

Hors ligne

 

avatar
Kmiyooo femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 May 2017
122 messages
De rien 4lex j'essaye de te prouver que c'est faisable mais je comprend on se dit je serai tellement mieux ét on y pense tout le temps enfin moi c'était obsessionnel au début mais j'ai lutte et je m'en suis sortie je ne vois pas pourquoi toi tu n'y arriverai pas en plus tu as une belle petite famille pense à ca smile
Amicalement

Hors ligne

 

avatar
4lex homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jun 2017
55 messages
Bonjour,

Après ce week-end, Lundi et Mardi dur dur, niveau physique. Ce jour ça va plutôt bien.

Petite liste de ce qui me procure du plaisir sans trop penser à la codéine :

- Regarder des films/séries/animés
- Lire (manga/philo)
- Passer du temps avec amis/famille
- Jeux vidéo
- Écouter de la musique
- s'occuper de la maison
- Le sexe (en solo ou à plusieurs)
- Se balader.
- Travailler (quand on aime sont boulo c'est plus facile)

Plus la tâche demande de la concentration et du détachement mieux c'est évidement. Par exemple je cuisine à la maison mais comme c'est répétitif ou machinal, c'est là ou je peux penser le plus à la codéine.

Je vais aussi expérimenter la méditation (ou l'auto hypnose, mais ça se ressemble..). ça peut être bénéfique je pense.

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
4lex : "la méditation (ou l'auto hypnose, mais ça se ressemble..)"

Je ne pense pas que ça se ressemble tant que ça wink
Le problème étant que de nos jours on met sous l'étiquette "méditation" tout ce qui est en fait de la relaxation. L'être humain expérimente trois états. La veille, le rêve et le sommeil profond.
Il existe des tas de techniques extrêmement intéressantes pour détruire les frontières entre ces états, et/ou les mélanger. Par exemple le rêve lucide est un mélange entre veille et rêve. L'hypnose est un mélange entre veille et sommeil profond. Ces pratiques sont éventuellement des préalables pertinents pour pratiquer la méditation. La méditation en revanche n'est pas un mélange entre ces états, c'est l'état par-delà les trois états.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
4lex homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jun 2017
55 messages
Hello !

Je commence la semaine avec une angine, et une nuit de 2 ou 3 heures de sommeil.. Il y à quelques mois, j'aurai gobé quelques pilule de codéine et pété la forme comme si de rien n'était. là il faut que je subisse la dur réalité de se corps si frêle, c'est dur de résister.

Bon, sinon je suis fière du week-end. Vendredi, 2 cachets de codo, Samedi pareil. Comparé au week-end précédent ou j'en avais pris 3 fois plus, c'est super. ça n'a pas été facile hier de ne rien prendre mais je n'ai pas craqué.

J'ai testé le kratom que j'ai reçu (bali rouge en feuille séché), j'ai mis 3 grammes de feuille en infusion. Je sais pas trop si j'ai vraiment ressenti quelque chose... au mieux une légère sensation, et aucun effet secondaire. Je ré-essayerai peut être plus tard avec 4 ou 5 grammes pour voir si je ressent quelque chose d'autre.

Je suis passé voir mon médecin traitant pour mes migraines, j'aurai droit à 2 boites de codo en 20/400 par mois, sachant qu'il m'en faut nécessairement quand j'ai des grosses crises de migraine ça ne me laisse définitivement pas beaucoup de marge pour en consommer, même le week-end. Ce n'est plus qu'une question de temps si j'en consomme le week-end pour que mon stock soit épuisé.

Je vais donc essayer de m'en séparer le plus dignement possible, essayer d'en prendre pour le plaisir ou les garder pour les moments difficiles, sans regret. hmm

Bonne journée à toutes et à tous.

Hors ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Bonjour,

Oui, nous sommes nombreux à tenter d'arrêter de prendre de la codéine.

Pour ma part je suis un sevrage dégressif en CSAPA depuis 2 mois après avoir débuté toute seule il y a plus d'un an.

Au départ, c'était facile, mais en arrivant à la moitié de la consommation initiale, le manque physique a débuté, à peu près au moment du changement de règlementation. C'est là que j'ai consulté.

Sans l'addicto, je n'y arriverai pas. Elle m'a prescrit un antidépresseur pour qu'il prenne le relais de la codéine pour calmer les angoisses qui sont à l'origine de mon abus. Ca marche super bien et du coup, j'ai l'impression que la dépendance psychologique s'estompe peu à peu. Même quand je fais une nuit presque blanche avec des décharges électriques dans les jambes pendant 4 ou 5 heures, je n'ai pas envie d'en prendre plus. J'ai fini par comprendre que c'étaient ces bouffées d'angoisses qui généraient l'envie et rien d'autre.

Physiquement par contre, la dépendance est énorme, bien pire que ce que je pensais. Je fais avec mais depuis que je suis à 6 ce ne sont plus 5 jours un peu dur mais 12, ça fait beaucoup, surtout pour l'insomnie et les impatiences (les douleurs modérées dans les os disparaissent toujours en 5 jours).

Je ne veux pas faire de mon expérience une généralité mais je crois que pour s'arrêter sans passer par un traitement substitutif, il est préférable de faire preuve de régularité. Cela ne veut pas dire qu'il faut respecter toujours le même délai entre 2 retraits, mais qu'il faut retirer 1 à 1 en prenant assez de temps pour se stabiliser, avant de recommencer. Si un jour tu ne prends rien et que l'autre tu en consomme quelques uns, tu risques d'être dans un état de fébrilité et de rebond permanent, sauf si tu n'as pas de dépendance.

En tout cas, je te souhaite bon courage et si ça devient trop dur, n'hésite pas à consulter en CSAPA si tu en as un près de chez toi. J'ai l'impression de leur faire de la pub en permanence mais il faut reconnaitre que sans mon addicto, j'aurai déjà échoué.

Hors ligne

 

avatar
4lex homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jun 2017
55 messages
Slaut Lilas24,

Oui, c'est claire que c'est pas facile. Comme je le dis plus haut, j'ai arrêté d'en prendre la semaine, à chaque jour ça peine. Physiquement ça va, finalement c'est les intestins qui réclame leur "dose" au début, Quand on dit que l'intestin est le deuxième cerveau du corps, c'est pas pour rien. Quand tu arrête complètement, lui il est pas content du tout, pire qu'un gosse.

Pour l'instant le plus dur à gérer la semaine c'est la baisse de motivation et la baisse de créativité. C'est pour ça que ça me fait sourie qu'on je lis sur le forum que la codéine comble un "manque". Non, désolé. pas du tout. la codéine me transforme en moi puissance 10, plus de fatigue, plus de douleur, créativité décuplé, motivation décuplé, pensées ultra positive etc. Moi je suis athée, matérialiste, je ne vois le corps uniquement que comme une machine très complexe. Et cette machine peut effectivement être amélioré, "hacké".

Pour faire une analogie, c'est un peu comme le film : Matrix. C'est dur de revenir à une réalité "banal" quand on a entrevu l'envers du décor, les possibilités offertes par toutes ces molécules qui existent. C'est dur d'oublier la codéine, de savoir qu'elle existe.

Pour en revenir à des choses plus terre à terre, pour l'instant ça va, j'ai pas le besoin de prendre des AD. Pour l'instant je garde ma solidité intérieur. Petite anecdote perso, comme ma femme est enceinte elle doit arrêter la cigarette électronique (6 mg de nicotine), et elle fait des crises, des angoisses, bref... c'est moi qui la soutient, sans broncher, avec le sourire. Sauf que moi j'essaye de décrocher de 8 ans de prise de codéine tout les jours. Parfois j'aimerai bien lui dire. Mais j'ai été élevé comme ça, je crèverai avec le sourire si il le faut, avec mon honneur.
Reputation de ce post
 
De prendre la pilule rouge on est aussi fort que néo :)

Hors ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Bonjour,

On a tous tendance à croire qu'on prend de la codéine pour les mêmes raisons et ton dernier message me fait comprendre que ça n'est pas le cas. C'est vrai que la dépendance est souvent liée soit à des douleurs physiques intenses qui ne sont pas traitées correctement et poussent à une sur consommation, soit pour calmer des angoisses, un stress ou un mal être intérieur.

Je comprends toutefois parfaitement ce que tu décris car finalement c'est assez proche: on a plus de douleur physique, on se sent bien et c'est vrai que l'imaginaire est un peu débridé (j'ai remarqué cet effet). Le bien être est réel, peu importe les raisons pour lesquelles on la prend.

Maintenant, il y aussi des effets négatifs de la codéine dont la dépendance bien sur, les problèmes intestinaux qui peuvent finir par devenir terribles et enfin, pour ceux qui prennent paracétamol et codéine, la destruction du foie qui nous pend tous au nez.

Pour moi, il y a également eu une prise de conscience des motivations profondes du détournement de ce médicament. C'était une béquille chimique pour calmer des angoisses dont je ne comprenais pas bien l'origine. J'ai fini par admettre que cette béquille n'était en fait qu'un couvercle pour les étouffer et pas un traitement pour les arrêter. J'ai compris aussi que ce bien être ressenti était un artifice car il masquait un trouble qui me grignotais peu à peu, sans que j'en ai conscience, puisque je me sentais bien avec la codeine. Le réveil a été brutal quand j'ai compris au bout de 8 ans environ que je me mentais à moi-même et qu'en fait la codéine avait retardé la prise en charge de mes angoisses par un médoc adapté.

Bien sur, ta situation est très différente mais je pense que la dépendance peut nous conduire, pendant un temps, à nous raconter de jolies petites histoires pour nous rassurer et éviter de penser aux raisons profondes qui nous ont poussé à abuser de la molécule. Faire face peut être très déstabilisant, puisque cela expose une fragilité parfois difficile à assumer et encore plus à régler. Bien sur, c'est un avis très personnel et je n'en fait pas une vérité absolue car le sujet touche à la complexité folle de notre cerveau numéro 1, sachant que le numéro 2 est également impacté par la codéine (intestins), quelle molécule incroyable !

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Effectivement Lilas ce sont pas les mêmes raisons. Il faut bien les analyser parce que dans ton cas par exemple, l'antidépresseur est bien efficace (preuve qu'il faut aussi leur donner une chance pourvu de ne pas faire de ce traitement un dogme) et je suis vraiment content pour toi. Mais à partir de là les médecins ont tendance à vouloir imposer le même modèle à des gens qui sont dans une problématique complètement différente. Et il faut les aider à faire entendre leur voix (déjà en eux-mêmes pour commencer).

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
4lex homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jun 2017
55 messages
Bonjour !

Lilas24, Je comprends ce que tu dis et j'imagine que la codéine peux s'avérer utile dans plusieurs cas. Il est clair qu'il peux par exemple réduire l'anxiété pour certains. Concernant les troubles et les névroses.. Je pense que tout le monde en a, plus ou moins. Donc lié codéine et trouble/névrose, je trouve le raccourci trop facile dans le sens ou la plupart des gens arrivent à vivre sans problème avec leurs névroses. ça m'amène à te rejoindre sur un point important, le fait de se mentir à soi même. Pour ma part j'ai toujours accepter entièrement tout ce qui me compose, et donc toute ma folie, mes névroses, mes troubles. Je les acceptes avec bienveillance, je ne rejète rien. Avec ou sans codéine, ça ne change rien pour moi, je n'ai aucun problème avec ma personne. Je ne sais plus si c'est Kant ou Nietzsche qui a formuler cette "capacité" à prendre aussi bien le mal et le bien comme "force", et non pas se battre contre certaines idées ou pulsions amorale.



Des nouvelles du front.

J'ai le morale et l'énergie qui joue au yoyo. parfois ça va comme si j'avais jamais pris de codéine de ma vie, c'est surtout le matin, et souvent en fin de journée j'ai autant d'énergie qu'une moule échouée sur la plage.

J'ai re-testé le kratom (feuille de bali rouge), avec 5 grammes de feuille cette fois, toujours en infusion (30 minutes) avec du citron et du miel. Cette fois j'ai pas eu de doute, l'effet était bien là. ça se rapproche de l'effet de la codéine en moins fort (en tout cas à cette dose). avec le bordel que c'est de préparer ça je vais pas en faire tout les jours ça c'est sûr. Mais je garde ça au cas ou j'aurai une super envie de codéine pour pas en reprendre.

J'ai quand même l'impression générale d'aller de mieux en mieux chaque jour. C'est minime, mais c'est bien là. Le fait que j'ai beaucoup moins pris de codéine ce week-end doit aider aussi. Entre temps j'ai aussi visité le dw pour voir, et après quelques recherches je suis tombé sur des tonnes de dihydrocodeine et autre joyeuseté. Mon état générale me permet de ne pas craquer pour l'instant et donc c'est plutôt bon signe, j'avais besoin surtout de me rassurer psychologiquement sur le fait que je puisse en avoir si jamais. Tout est dans la tête comme on dit. J'ai toujours un stock de 6 boites chez moi, plus une ordonnance que j'ai toujours pas utilisé, et maintenant je sais que sur le dw il y à pas mal de produit à dispo et en grande quantité. Tout ça me donne une sécurité psychologique pour avancer sereinement.

Voilà, je sais que le chemin sera long, mais j'avance.

Bon courage à tous.

Hors ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Bonjour,

J'ai souris en lisant ton dernier message car je suis comme toi sur le besoin d'être rassurée par un petit stock d'avance. Avec le jeu des ordonnances de l'addicto et l'écart entre les rendez-vous, j'ai fini par avoir 5 boites d'avances de codoliprane.

Dans mon tiroir de table de nuit, j'ai rangé à gauche le stock de codoliprane d'avance et à droite les boites pour mes besoins jusqu'au prochain rendez-vous. Le soir, j'ouvre mon tiroir et je prends à droite mes comprimés dans le cadre du protocole dégressif.

A chaque fois,  je jette un oeil à gauche sur mon petit stock d'avance et ça me rassure. Je me dis que si je manque le prochain rendez-vous ou qu'il est annulé par l'addicto, je ne serai pas en panique parce que j'ai de quoi tenir plus de 15 jours à mon dosage actuel. Parfois, je me dis qu'il serait mieux de ne pas avoir cette avance et donc de dire à l'addicto qu'elle ne me prescrive rien au rendez-vous suivant.

En même temps, un stock d'avance c'est aussi une façon d'être soumis à la tentation et de ne pas y céder, afin de tenter de retrouver une normalité dans son rapport au médoc. Actuellement, ce stock m'aide à travailler sur la peur du rebond. C'est étrange parce que je n'ai pas envie d'en prendre plus, mais j'ai peur que cette envie survienne face à la difficulté. J'ai donc peur d'un truc qui n'est pas encore arrivé, comme si c'était inéluctable. Bon sang, foutu cerveau !

En tout cas, je te trouve solide dans ta façon de gérer l'envie et moi je vais essayer d'arrêter d'avoir peur d'un truc qui n'est pas encore arrivé et n'arrivera peut être pas !

Hors ligne

 

avatar
4lex homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jun 2017
55 messages
Bonjour à tous,

Je continue la chronique.

Rappel du contrat/objectif : Pas de codéine la semaine, usage modéré le week-end.

Bilan de la semaine dernière :

La semaine dernière j'avais un déplacement pro Jeudi, j'ai pris 60mg de codéine pour y aller un peu booster, bizarrement ça à mis très longtemps à monter et je suis resté toute la journée sur mon petit nuage. Ma voix est parti en vrac aussi, j'ai déjà eu ce genre d'effet par le passé mais je sais pas trop à quoi c'est dû.. Ensuite rien Vendredi, Samedi 120mg, y'avait deux repas de famille, ça aide pas pour ne rien prendre. J'ai pas vraiment eu d'effet, beaucoup moins que Jeudi. Dimanche rien. Donc un bilan plutôt positif.

Tout les curseurs sont au vert, le morale remonte doucement mais surement, le physique remonte aussi, moins de douleur chaque jours et aussi moins de pensé sur la codéine, ça c'est assez nouveau. En revanche, plus de café, plus de sucre et plus de vitamine. Je prends aussi des anti-douleurs le matin (paracétamol ou aspirine) pour éviter justement les douleurs articulaires/musculaires mais comme j'en ai moins maintenant je vais essayer de diminuer ça.

Voilà voilà, pour l'instant je m'en tient à peux près à la route que je me suis fixé.

Bon courage à tous.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Substitution - Arrêt de la codéine
par Limonov41, dernier post 04 janvier 2017 par Syam
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Arrêt de la codéine?
par AvrilTurtle, dernier post 10 décembre 2020 par AvrilTurtle
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Arrêt codéine
par Damien27350, dernier post 25 févier 2019 par Lili29
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19134 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19144 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums