Questions/Conseils GrowKits

Publié par ,
6409 vues, 8 réponses
avatar
Chaman
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Mar 2017
125 messages
Bonjour !

J'ai quelques interrogations concernant mes grow kits.

Il s'agit d'un de Golden Teacher et un de B+.

Je les ais lancé après 24h de drunk, papier allu autour des boites, tapis chauffant, éclairage de minimum 6h par jour...

Ils sont en place depuis maintenant 17 jours. Pas de signes visibles de contaminations : le mycélium a bien envahit les deux pains, les pains se sont rétractés sur les cotés, laissant un espace entre eux et les boites plastiques.

J'ai quelques interrogations, car deux petits ont pointés leurs têtes sur une seule des boites après 13 jours.

Leur évolution est lente (5 jour après l'apparition de la première tête d'épingle), mais l'une des têtes a poussé l'autre en grandissant plus vite (ils restent néanmoins aussi petits que deux verrues).
La plus petite des têtes à d'ailleurs une minuscule marque bleue sur le coté.
J'imagine que c'est du à l'autre qui s'est appuyé dessus fortement et l'a dégagée pour pousser.

Première question : si la partie bleue de la plus petite tête est une contamination, est ce que la partie bleue va s’étendre (ce qui me permettrait de définir si c'est juste un "choc" ou une conta sur ce petit bout de champi naissant. Il me semble que quand une contamination est en action, elle s'étend très vite dans la box et ne reste pas à un seul endroit)?

Je trouve que la fruitaison est longue à apparaître (il me semblait que ces deux variétés poussaient plus vite). Mon termometre indique +/- 25c° sur le tapis chauffant.
J'ai lu que les pains étaient souvent à 3 degrès de plus à l'intérieur de leurs sacs.

Deuxième question : est-ce que mes pains seraient en fait à environ +/- 28c°, et qu'il ferait trop chaud pour que mes champignons fructifient et poussent correctement ?

Pour finir, je n'ai jamais eu à pulvériser l'intérieur des sacs : de l'eau perle en permanence sur les parois et ce de manière abondante.
J'ouvre mes sacs deux fois par jour, en chasse l'air plusieurs fois en appuyant sur les sachets et en les ouvrant à nouveau. Je laisse ensuite les sacs ouverts quelques minutes, puis referme le tout.

Troisième question : est-ce que mes sacs sont trop humides ? J'ai lu qu'un excès d'humidité pouvait faire pourrir une box, ou empêcher les champs de grandir comme il faut.
Ou alors, au contraire, est-ce que le fait de ne pas vaporiser d'eau et donc ne pas apporter de l'eau "neuve" aux kits, pourrait manquer à l'ensemble qui tourne en circuit fermé depuis le début ?


Merci pour vos réponses et expériences !super

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
salut ,

Je pense qu'il fait trop chaud en fonction des sources la température maximal est entre 26°C et 28°C...

si tu n'as pas d'attaque du mycélium je ne penses pas que ce soit un problème d'humidité excessive et la condensation sur les parois du sac montre que ce n'est pas un manque non plus ...

Le bleu est surement une oxydation donc rien de grave wink

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
Chaman
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Mar 2017
125 messages
Bonjour !

Merci pour la réponse. wink

J'ai effectivement baissé la température. Après demain les kits seront en place depuis 3 semaines, et aucun fruit n'est apparu (sauf le premier qui a poussé l'autre et semble maintenant grandir normalement -il fallait bien un téméraire-).
A suivre...

Le mycélium se porte effectivement à merveille. Je surveille si d'autres taches bleutées apparaissent, mais il n'y aucune évolution inquiétante de ce coté la.

Voyons voir maintenant si ces petits coquins se décident à apparaître. lol

Hors ligne

 

avatar
Chaman
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Mar 2017
125 messages
Quelques nouvelles, et une hésitation qui me taraude :

- Le précoce téméraire du premier kit à été récolté : il a bien poussé dès la baisse de température, et a rapidement commencé à ouvrir son voile. Le petit avorté, écrasé, près de lui a été retiré dans un même temps.
Je confirme que le bleuté dessus était du à l’oxydation.

- Depuis la baisse de température, deux petits malins ont pointés le bout de leur nez sur le deuxième kit qui n'avait rien montré en fruitaison jusque la. Ils grandissent vite.

- Néanmoins, c'est tout ce qu'il se passe pour le moment. Pas d'apparitions massives de petites têtes, et une très très grande diminution de la condensation sur les deux sacs depuis que j'ai baissé la température.
Les deux pains sont très rétractés par le mycélium qui a tout envahit.

Question :
Est-ce que le premier flush peut être considéré comme "raté", car resté trop longtemps à une chaleur excessive (dans ce cas je redrunk le tout, et je relance l'ensemble)?
Ou est-ce que je me contente de pulvériser l'intérieur des sacs en attendant encore un moment que la première fruitaison se déclenche ?

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
n'ayant jamais fait face à cette situation, je ne sais que te conseiller ...

Peut être prendre 3/4 jours avec pulvérisation si il n'y a plus de condensation pour voir si ça sort. si rien , relancer le flush avec un léger grattage et un nouveau drunk.

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
Chaman
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Mar 2017
125 messages
Bonjour !

Après 72h d'attente, j'ai finalement relancé avec un drunk : 5 jours plus tard, des têtes nombreuses sont apparues sur les deux kits.
Je pense vraiment que la température excessive a empêché la première fruitaison.

J'ai eu le doute aussi que les kits soient mal éclairés (pas assez d'heures par jour). Du coup j’ai mis une lampe le soir, histoire qu'ils profitent d'un peu plus de lumière.

Sur l'un des kits, ils ont énormément poussé en dessous (malgré l'aluminium entourant les deux kits), Parallèlement à cela, j'ai pu remarquer que les champignons prenaient beaucoup en taille et grandissaient essentiellement la nuit (avec des changements monstres lorsque je les redécouvrais au réveil).

La deuxième fruitaison étant terminée, ils sont de nouveau en drunk aujourd'hui.

Pour mon troisième coup d'essai, je vais éviter de trop les éclairer : je me demande si certains ne sont pas allé pousser en dessous justement pour éviter une lumière excessive. En effet, sur le kit ou la plupart des champis poussaient sous le pain, de nombreuses têtes d'épingle avortés sont restés inertes sur le dessus (j'ai du les retirer à la pince à épiler en redrunkant).
... OU alors le pain n'avait pas été assez humidifié sur le dessus ? J'ai un doute, car j'avais bien chassé l'air des boxs en mettant l'eau pendant plus de 12h.

A suivre... ))

Dernière modification par Chaman (10 octobre 2017 à  17:45)

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
cool que ce soit repartis smile

la lumière il faut surtout qu'elle soit pas direct

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
Chaman
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Mar 2017
125 messages
Non, non pas de lumière directe du soleil, jamais jamais. ^^

Hors ligne

 

avatar
Chaman
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Mar 2017
125 messages
Bon...

Pain bien humidifié sur le dessus lors du drunk, et moins de lumière en pleine face, mais juste naturellement en journée...
Le même pain fait toujours masse champignons en dessous... Surement un indiscipliné par nature celui la. tongue

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Questions sur les growkits
par Assoactis, dernier post 25 octobre 2018 par Assoactis
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Growkits à l'envers !
par lendorphine, dernier post 02 août 2017 par lendorphine
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Ou acheter des growkits?
par psychedelic, dernier post 29 juillet 2023 par LeCorbeau_G
  1

Pied de page des forums