Fibromyalgie : un patch à base de cannabis contre la douleur

Publié par ,
8246 vues, 4 réponses
avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
http://www.santemagazine.fr/actualite-f … 79205.html

Deux millions de Français souffrent de fibromyalgie. Pour soulager leurs douleurs neuropathiques, un patch à base de cannabis donne de bons résultats.

Le cannabis a des effets antalgiques reconnus. Une étude, dont les résultats ont été publiés dans le Journal of Pain & Palliative Care Pharmacotherapy, montre son intérêt dans la prise en charge de la douleur du patient fibromyalgique.
8 à 12 heures de soulagement

Le patch au cannabis à base de cannabidiol et non de THC a de nombreux avantages :

    Il diffuse lentement les principes actifs ce qui lui permet d'être efficace pendant 8 à 12 heures.
    La dose étant diffusée lentement, le besoin en patchs est moindre.
    La dose de médicament libérée est mieux contrôlée que par voie orale, intraveineuse ou intramusculaire.
    Le cannabidiol utilisé, contrairement au THC, n'a pas d'effet psychotique.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Cette plante a vraiment des capacités à améliorer le quotidien des personnes qui souffrent ( et pas que ).

J'avoue ne pas encore avoir essayé pour raison financière, vu que pour le moment, le CBD est un peu cher, quelque soit la forme sous laquelle il est vendu.

JE pense que ce traitement pourrait être un complément de choix pour éviter l'augmentation constante de ma dose d'oxycodone afin de soulager les douleurs neuropathiques qui sont apparemment dues au diabète.

A 80 mg par jour, j'ai encore une vie sexuelle mais je crins qu'à partir d'un certain dosage, non seulement l'envie de sexe s'évanouira mais le soucis risque également d'être purement physique ( comme quand je me gave de stimulants ).

Par moment, j'enrage de vivre en France où le retard est colossal par rapport à certains autres pays ( je ne vais pas les citer, mais il y en a beaucoup et de plus en plus ).

En France, la souffrance fait partie intégrante de la maladie. Héritage du catholicisme qui prétend que plus la personne souffre de son vivant, meilleure sera sa vie " d'après " ?
En tout cas, je préférerais ne plus souffrir au quotidien... Pour le " plus tard ", pour le,moment, je m'en contre fou totalement.

Mais est ce que le patch ne coûtera pas trop cher pour que la France réussisse à bouder cet arme thérapeutique contre la douleur ?
Juste pour faire un Sativex n°2 ?

Je patiente... J'ai l'habitude, je suis français et je vis dans " mon " pays mur


Reck.

PS : JE me demande si la solution à court terme ne serait pas de faire une demande à la gendarmerie pour les prévenir que je plante du chanvre " textile " et de le faire des recettes pour en faire du e-liquide ?

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Ah ben tiens, complément d'info sur le même sujet, un article que j'ai lu aujourd'hui !


FIBROMYALGIE : Le patch au cannabis, un dispositif complémentaire prometteur contre la douleur ?

Le patch à base de cannabis qui soulage la douleur neuropathique, en particulier dans la prise en charge de la fibromyalgie est-il juste une opportunité de marché ou une vraie nouvelle méthode pour soulager la douleur ? Au carrefour des effets antalgiques démontrés du cannabis, et d’un mode galénique adapté aux douleurs locales comme à la sensibilité exacerbée du SNC caractéristiques de la fibromyalgie, le patch semble aujourd’hui, sur le papier et dans l’attente de premiers résultats d’essais cliniques, un dispositif thérapeutique complémentaire prometteur contre la douleur.

Différentes études sur l’usage thérapeutique du cannabis rappellent que la plante est utilisée comme remède depuis des décennies. Sa valeur médicinale est aujourd’hui bien documentée en particulier dans le traitement des troubles psycho-neurologiques, des rhumatismes, de l'insomnie, du cancer du sein et d'autres troubles.

Le principe d’un patch à base de cannabis qui délivre ses principaux principes actifs (CBD : cannabidiol ou THC : ?-9-tétrahydrocannabinol) directement dans la circulation sanguine sous forme de doses, en évitant l’épate du métabolisme par le foie apparaît donc comme un mode galénique prometteur, avec l’avantage d’une forte biodisponibilité, qui permet plus d’effet avec moins de patchs. Le patch diffuse en effet plus lentement la dose d’agent actif qu’en fumant par exemple, ce qui entraîne un pic soudain et trop rapide pour éliminer la douleur sur un plus long terme. Quels que soient les principes actifs délivrés, les patchs entraînent des effets pouvant perdurer plus de 8 à 12 heures.
En 2016, Cannabis Science lançait son patch au cannabis pour le traitement de la fibromyalgie, la neuropathie diabétique, la douleur neuropathique, et d'autres conditions médicales qui entraînent une douleur insupportable. Comme d’autres patchs, ce timbre transdermique permet une libération du médicament au patient mieux contrôlée que d'autres types de délivrance de médicament (orale, topique, intraveineuse, intramusculaire). Le médicament pénètre lentement dans la circulation sanguine au site de douleur chronique et pénètre ensuite dans le système nerveux central pour apporter un soulagement de la douleur. Selon le laboratoire, les patients qui « s'auto-méditent » confirment cet effet de soulagement sur ces sites spécifiques des douleurs chroniques.

Le CBD plutôt que le THC : de nombreuses études ont montré que le THC entraîne certes un effet « euphorisant » mais active les voies du système nerveux central qui empêchent l'envoi de signaux douloureux au cerveau. D’autres ont associé la prise de cannabis à la réduction des douleurs neuropathiques. Ici le patch diffuse le CBD, actif contre la douleur mais dépourvu d’effet psychotique. L’agent est « naturel » au contraire des opioïdes de synthèse et enfin, le besoin est immense : la fibromyalgie et les neuropathies périphériques affectent plus de 2% de la population.

Source : SanteLog du 18 octobre 2017

Hors ligne

 

avatar
Laguêpe
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2017
402 messages
Je pense à ma mère en particulier mais aussi aux nombreuses personnes souffrant des douleurs dues à l’arthrose , ce patch pourrait il aussi atténuer ce genre de douleur qui n'est pas "neurologique" comme la fibromyalgie mais aussi très invalidantes !  meme si la douleur c'est toujours quelque part une réponse neurologique .

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
merci

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Fibromyalgie - Fibromyalgie : Après le patch, le chewing-gum
par ElSabio, dernier post 31 octobre 2017 par menez luc'h
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Un médicament contre l’hépatite C à  base de cannabis
par ElSabio, dernier post 27 févier 2017 par y091792k
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Cannabis médical contre la douleur chronique : peu d'effets secondaire
par Mister No, dernier post 12 octobre 2015 par Mister No
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10220 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums