Difference d-methamphetamine et L-methamphetamine et methamphetamine

Publié par ,
14323 vues, 14 réponses
avatar
Furrywolf
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Dec 2015
127 messages
Difference d-methamphetamine et L-methamphetamine et methamphetamine?
A ce qui parraît la d-methamphetamine est plus puissant c'est vrai ou c'est juste la pureté qui est plus forte?
Merci!

Hors ligne

 

Zirkon
Mine & Râle
Inscrit le 25 Jul 2013
433 messages
d-Méthamphétamine et l-Méthamphétamine sont les deux énantiomères de la méthamphétamine.

Quand c'est tout simplement noté méthamphétamine sans préciser la lettre devant ou dl-méthamphétamine, on parle d'un mélange 50/50 des deux énantiomères, dit mélange racémique.

La d-méthamphétamine (d pour dextro = énantiomère droit) est stimulante et euphorisante.
La l-méthamphétamine (l pour levo = énantiomère gauche) est... un décongestionnant nasal :)

De la d-méthamphétamine isolé demandera donc 2x moins de produit en terme de quantité pour arriver à  plus ou moins le même effet stimulant que de la méthamphétamine racémique, vu qu'avec le mélange racémique on a aussi 50% du produit qui est de la l-méthamphétamine pas spécialement récréative.

Hors ligne

 

avatar
Furrywolf
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Dec 2015
127 messages
En gros tu veux me dire que la meth classique est aussi puissante que la d-meth?
Mais que la difference c'est que la d-meth peut-être créer en grande quantité c'est ça?

Dernière modification par Furrywolf (28 janvier 2016 à  23:23)

Hors ligne

 

Zirkon
Mine & Râle
Inscrit le 25 Jul 2013
433 messages
En terme d'effet récréatif oui, c'est juste comme si la meth racémique était de la d-meth "coupée" à  50% à  la l-meth, donc le dosage double pour arriver au même point mais le produit actif est le même.
Ca n'a pas grand chose à  voir avec la facilité de production, pour la meth en tout cas.

Hors ligne

 

avatar
BedBug
Vieux con
Inscrit le 21 Nov 2013
735 messages

Zirkon a écrit

En terme d'effet récréatif oui, c'est juste comme si la meth racémique était de la d-meth "coupée" à  50% à  la l-meth, donc le dosage double pour arriver au même point mais le produit actif est le même.
Ca n'a pas grand chose à  voir avec la facilité de production, pour la meth en tout cas.

Ca c'est pour l'amphétamine. La methamphétamine vendue n'est (normalement) pas racémique, seule l'énantiomères L est récréatif l'autre présente peu d'intérêt même au niveau fonctionnel.


* Il est admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés. Pierre Dac.
* Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. Socrate.
* Ah merde, désolé, je suis bourré; laissez moi le temps de me redire. BedBug.

Hors ligne

 

Zirkon
Mine & Râle
Inscrit le 25 Jul 2013
433 messages
C'est aussi valable pour la méthamphétamine. D'ailleurs c'est l'énantiomère D (dextrométhamphetamine) qui est récréatif, le levo se trouve dans des inhalateurs pour déboucher le nez.

Ensuite racémique ou pas ça dépend surtout d'à  partir de quel précurseur elle est synthétisée : en partant de (pseudo)éphédrine on obtient de la D-meth, de P2P un mélange racémique par exemple.
Il y a aussi moyen de séparer les énantiomères d'un mélange racémique mais c'est coûteux et peu pratique, l'industrie pharmaceutique le fait quand c'est nécessaire pour virer un énantiomère gênant ou rebreveter un truc déjà  connu qui rapporte mais qui arrive à  expiration comme avec le citalopram et l'escitalopram.
C'est pas un truc qui doit se faire souvent pour la meth du marché noir à  base de P2P à  mon avis, c'est trop peu profitable, et tout est question de pognon dans ce marché.

Hors ligne

 

avatar
BedBug
Vieux con
Inscrit le 21 Nov 2013
735 messages

Zirkon a écrit

C'est aussi valable pour la méthamphétamine. D'ailleurs c'est l'énantiomère D (dextrométhamphetamine) qui est récréatif, le levo se trouve dans des inhalateurs pour déboucher le nez.

Non, encore une fois ce que tu décris n'est valable que pour l'amphétamine (enfin ça fait plus de 30 ans qu'il n'y a plus d'amphétamine dans les inhalateurs pour le nez wink). Pour la meth c'est différent, c'est l'énantiomère Lévogyre (donc L ou S selon la nomenclature) qui est actif, l'énantiomère dextrogyre n'est même pas classé comme stupéfiant.

http://www.emcdda.europa.eu/publications/drug-profiles/methamphetamine/fr a écrit

Autres dénominations
Le terme «méthamphétamine» (dénomination commune internationale: DCI) désigne exclusivement l’énantiomèrespécifique (S)-N,α-diméthylbenzèneéthanamine. «Méthamphétamine» est également la dénomination requise par les directives 65/65 et 92/27/CEE relatives à  l'étiquetage des médicaments au sein de l’UE. Au Royaume-Uni et dans certains autres pays, la dénomination utilisée dans le cadre de la législation sur les drogues est «méthylamphétamine».

...

Contrôle
L’énantiomère S est répertorié dans la Liste II de la Convention des Nations unies de 1971 sur les substances psychotropes. Le racémate (mélange 50:50 des stéréoisomères R et S) est également répertorié dans cette même Liste, mais l’énantiomère R n’est pas repris de manière séparée dans la Convention.

Zirkon a écrit

Il y a aussi moyen de séparer les énantiomères d'un mélange racémique mais c'est coûteux et peu pratique, l'industrie pharmaceutique le fait quand c'est nécessaire pour virer un énantiomère gênant ou rebreveter un truc déjà  connu qui rapporte mais qui arrive à  expiration comme avec le citalopram et l'escitalopram.
C'est pas un truc qui doit se faire souvent pour la meth du marché noir à  base de P2P à  mon avis, c'est trop peu profitable, et tout est question de pognon dans ce marché.

On peut contrôler l'amination par alkylation sélective, il y a différentes techniques c'est relativement "simple" et peu coûteux pourvu qu'on ai les connaissances et le matos. Le P2P est bien plus rentable, c'est pas pour rien qu'il est maintenant très contrôlé aux US (qui du coup se replie sur la pseudo).

Dernière modification par BedBug (03 février 2016 à  18:10)


* Il est admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés. Pierre Dac.
* Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. Socrate.
* Ah merde, désolé, je suis bourré; laissez moi le temps de me redire. BedBug.

Hors ligne

 

avatar
Furrywolf
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Dec 2015
127 messages
Merci pour tout les gars je pense que cela ne sera pas necessaire d'aller plus loin
et y a t-il un risque de devenir vraiment accro à  la meth?
Je veux dire est-ce que je peux me mettre dans une mauvaise posture?
Vaudrais t-il mieux que j'avale cela diminue le risque de craving?

Hors ligne

 

Zirkon
Mine & Râle
Inscrit le 25 Jul 2013
433 messages

Furrywolf a écrit

Merci pour tout les gars je pense que cela ne sera pas necessaire d'aller plus loin
et y a t-il un risque de devenir vraiment accro à  la meth?
Je veux dire est-ce que je peux me mettre dans une mauvaise posture?
Vaudrais t-il mieux que j'avale cela diminue le risque de craving?

Oui c'est un produit considéré comme très addictif.
Avaler plutôt que fumer ça peut pas faire de mal à  on avis.

@BedBug :

Enantiomère S = dextrométhamphétamine wink
C'est dans la source que tu cites ou celle-ci.

L'article linké dit qu'il n'y pas racémisation si le substrat est un énantiomère sous forme pure seulement, et c'est pas possible via le P2P qui est achirale. C'est le carbone en alpha qu'il faut observer ici, c'est ce qui rend toutes les amphétamines chirales.

Hors ligne

 

avatar
BedBug
Vieux con
Inscrit le 21 Nov 2013
735 messages

Zirkon a écrit

Enantiomère S = dextrométhamphétamine wink

Effectivement, quel abrutis, je me suis mélangé les pinceaux entre configuration absolue et centre de symétrie. Mea culpa je retire ce que j'ai dis. http://www.emoticonland.net/smileys/boulets/boul02.gif

Zirkon a écrit

L'article linké dit qu'il n'y pas racémisation

Non justement c'est le but, c'est un exemple d'énantiosélectivité (parmi d'autres c'est de l'alkilation sélective dans l'exemple donné mais il y a aussi l'induction de chiralité). Mais le résultat n'est pas non plus totalement pur, ceci étant on peut quand même arriver à  un ratio de plus de 9:1

Zirkon a écrit

c'est pas possible via le P2P qui est achirale. C'est le carbone en alpha qu'il faut observer ici, c'est ce qui rend toutes les amphétamines chirales.

Intéressant, j'ai des connaissances dans le domaine mais je ne suis pas chimiste pour autant. Pour moi c'est justement la relation de cause à  effet avec le P2P. Qu'une molécule soit achirale ne veut pas dire que ses dérivés le seront, la pseudo quand à  elle est déjà  un énantiomère. Pour moi :

- pseudo = 1 énantiomère = amination/réduction = 1 énantiomère
- P2P      = achiral            = aminaton                = 2 énantiomères (d'où l'intérêt d'une amination sélective)

En attendant ton avis (Similana, si tu passe par là ) je vais essayer de trouver le temps de me replonger dans les Fester & co. :)


edit: pour en revenir à  la rentabilité du P2P/Leuckart un avantage secondaire mais non négligeable pour les gros labo c'est que, contrairement aux réductions (Birch ou phosphore rouge/iode), avec la même chaîne de production on peut faire de l'amphèt, de la meth et de la mdma (PMK à  la place du P2P).

Dernière modification par BedBug (10 février 2016 à  21:34)


* Il est admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés. Pierre Dac.
* Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. Socrate.
* Ah merde, désolé, je suis bourré; laissez moi le temps de me redire. BedBug.

Hors ligne

 

morrison
Banni
Inscrit le 16 Nov 2015
90 messages
Salut
  Effectivement la plus part des meth de rue sont des melanges de D et de L et demande non seulement plus de prod mais en plus la L meth a des effets qui peuvent rendre le trip parano et angoisse!!!
Moi quand j achete c est toujours pure D-Meth a 96% min car vendeurs chimiste super qualité et prix mais j ai aussi eu acheté un g plusieurs fois d un street mix et ce fut decevant!!!
Flash court et plus courte durée et effets dont on se serais passé pas comme avec D-METH!!!
Trois moyen cristaux sont suffisants et flash dure des heures ou au moins deux environ et pas de bad trip!!!
    Avis aux amateurs si vous achetez essayez d avoir de la D meth plutot qu un melange racemique.Vous ne regretteraient pas votre choix une fois consommée!!!
Voila pas plus...
A BIENTOT.

Morrison

Hors ligne

 

avatar
guigz
Mac Gyver 2.0
Inscrit le 11 Oct 2017
88 messages

Salut
  Effectivement la plus part des meth de rue sont des melanges de D et de L

Ah ouai ? Je pourrais savoir d'où tu tiens ces informations et de quelles rues tu parles ??
C'était ptet le cas y a 20 ans aux states..
Mais en france, en Europe en générale.. je pense que la meth est synthétiser par réduction de la pseudo par le HI.....  et le HI c'est efficace: ca converse la levo pseudo en dextrometh..
Contraire à la méthode ammoniaque lithium qui conserve le racémate... apparement comme le P2P c'est ce que vous avez l'air de dire ?
Non la levo meth ne rend pas le trip angoissant ou parano...  elle est dalleurs utilisée dans les inhalateurs vicks... elle peut a forte dose engendrait de légères "nervosité" "tremblement" enfin a grosse dose et c'est lèger.. de ce que je sais..  (j'imagine que ce soit en vente libre sinon)
Tu sais Morrisson, on sait jamais vraiment ce qu'on consomme.. même moi qui la synthétise je ne peux ni affirmer la pureté ni affirmer ou infirmer l'absence ou présence de tel ou tel molecule..
de la D-meth à 96% c'est difficile à obtenir.... c'est possible... je pense  pour une bande de "vendeurs chimistes"...
Mais ils sont doués !! très doués !! Car la méthode qui utilise l'acide iodhydrique a une capacité de réduction de la pseudo qui est théorique de 92% maximum....  Donc il suffit pas de la produire, il faut ensuite la purifier.. C pas évident du tout 96%... J'imagine que tu devais la payer 150/200 euros le gramme minimum ??


Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. (Lavoisier)
AUTOPRODUCTION et purification en tout genre.

Hors ligne

 

Heashka
Banni
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages

BedBug a écrit

Zirkon a écrit

L'article linké dit qu'il n'y pas racémisation

Non justement c'est le but, c'est un exemple d'énantiosélectivité (parmi d'autres c'est de l'alkilation sélective dans l'exemple donné mais il y a aussi l'induction de chiralité). Mais le résultat n'est pas non plus totalement pur, ceci étant on peut quand même arriver à  un ratio de plus de 9:1

Zirkon a écrit

c'est pas possible via le P2P qui est achirale. C'est le carbone en alpha qu'il faut observer ici, c'est ce qui rend toutes les amphétamines chirales.

Intéressant, j'ai des connaissances dans le domaine mais je ne suis pas chimiste pour autant. Pour moi c'est justement la relation de cause à  effet avec le P2P. Qu'une molécule soit achirale ne veut pas dire que ses dérivés le seront, la pseudo quand à  elle est déjà  un énantiomère. Pour moi :

edit: pour en revenir à  la rentabilité du P2P/Leuckart un avantage secondaire mais non négligeable pour les gros labo c'est que, contrairement aux réductions (Birch ou phosphore rouge/iode), avec la même chaîne de production on peut faire de l'amphèt, de la meth et de la mdma (PMK à  la place du P2P).

Bon j'ai pas assez de place pour tout dire dans le pouce vert que je te donnais donc je le dis là : je suis vraiment super heureux de voir un second que je lis today qui a un discours sur la chimie déjà bien plus sérieux on sent que tu as au moins commencer à apprendre les bases de celle-ci comme le vocabulaire et je milite beaucoup sur Psychoactif pour partager et informer le plus grand monde sur la chimie pour arrêter les opinions sans queue ni tête <3 Bref excuse moi mais je te remercie de ta curiosité continue comme ça à t'informer de ton côté l'ami !

Dernière modification par Heashka (01 février 2020 à  04:19)


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

Heashka
Banni
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Ah oui et pour répondre à l'auteur du post du coup : déjà il y a eu beaucoup de réponse judicieuse je suis très heureux d'avoir appuyer y a quelques mois (limite un pavé dans la mare) pour corriger les amateurs intellectuels et qu'on soit tous d'accord sur les définitions scientifique avec la stéréochimie. Mais bref je veux pas me jeter des fleurs mais je suis sincèrement content que depuis j'en vois certain qui sont devenu bien plus cultivé et qui sont aller approfondir le sujet de leur côté.

Bref ! pour répondre à l'auteur :

Déjà oubli la pureté ou la puissance c'est pas vraiment ça qui est pertinent dans les énantiomères. Un précurseur de la méthamphétamine c'est la pseudo-éphédrine. Celle-ci sans L ou D avant c'est du racémique un mélange 50/50. En revanche si c'est levo ou dextro ce qui change ce sont les propriétés biocliniques.

Par exemple dans AtiRhumed, si je dis pas de bêtise ils ont fait en sorte de n'avoir que l'énantiomère qui se trouve être dépourvu d'activité psychotrope il est simplement décongestionnant nasal :)

Pour la méthamphétamine c'est le même principe (pour la notion racémique) et même si tu vois des dealers te l'afficher D-meth ou L-Meth ils disent de la merde car ils sont pas assez qualifier et serait une perte de temps d'ajouter une étape supplémentaire à une synthèse déjà pas mal risqué pour avoir un énantiomère précis.
Même les laboratoires multinationales ne le font pas quand c'est pas nécessaire (exemple de la méthylphénidate). Ou la morphine tu verras toujours sulfate de au lieu habituellement de chlorhydrate parce que c'est une étape en plus pas forcément rentable.
Bref j'arrête de me disperser du coup la différence entre la L- et D-Méthamphétamine, attend j'appelle un labo américain avec qui je bosse attend je vais rééditer je te donne la réponse rapidemment

Dernière modification par Heashka (01 février 2020 à  04:31)


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

Heashka
Banni
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Excusez moi je me suis encore fait piéger par le site qui m'indique que c'est un sujet récent désolé.

Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Méthamphétamine
par Schatten, dernier post 02 mars 2014 par sud 2 france
  48
logo Psychoactif
[ Forum ] Meth BMK
par Anonyme25, dernier post 13 décembre 2021 par Anonyme25
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - 1G de meth
par Curiosite, dernier post 04 septembre 2022 par LoL2SeC
  25
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Amphétamine-Méthamphétamine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthamphétamine (Crystal Meth), effets, risques, témoignages

Pied de page des forums