Surdoses : une machine pour détecter le fentanyl testée à Vancouver / PsychoACTIF

Surdoses : une machine pour détecter le fentanyl testée à Vancouver

#1 21 novembre 2017 à  15:50

groovie
Modérateur
17600
Blogs
fb

https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_1250/v1/ici-info/16x9/machine-detection-fentanyl-surdoses.jpg
Le ministère des Dépendances de la C.-B. a prévu 3 millions de dollars pour des initiatives de détection du fentanyl, comme l'achat de cette machine. Photo : CBC/Belle Puri

Après un an de tests avec des bandelettes de détection du fentanyl, la Colombie-Britannique espère réduire davantage le nombre de surdoses mortelles avec l'achat d'une machine qui permet de détecter la présence de fentanyl.

Un texte de Dominique Lévesque

Le spectromètre infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) permet de détecter la composition chimique d’une substance en quelques minutes.

Les consommateurs pourront soumettre leurs drogues illicites pour détection dans le cadre d’un projet pilote à Vancouver. L'appareil sera tour à tour disponible dans deux centres de consommation supervisée : Insite et Powell Street Getaway.

Un employé du centre informera le consommateur de la composition de l'échantillon soumis, notamment de la présence de fentanyl.

Réduire les risques

Les autorités espèrent que cet appareil réussira à sauver des vies.

L’appareil FTIR ne peut toutefois pas détecter de très faibles concentrations de fentanyl. Il sera donc utilisé de pair avec les bandelettes de détection de fentanyl qui sont offertes depuis septembre dans tous les centres de prévention et de consommation supervisée de Vancouver.

« Lorsqu'une bandelette de détection confirme la présence de fentanyl », constate le Dr Mark Lysyshyn, de la Régie de la Santé de la région de Vancouver, « les utilisateurs réduisent habituellement leur dose et sont donc moins à risque de faire une surdose ».

Les chercheurs du centre de consommation des substances de la Colombie-Britannique (BC Substance Use Centre) analyseront également les données d'utilisation de la machine pour savoir si elle permet aux consommateurs de réduire leurs risques et d’entrer en contact avec des services de désintoxication.

La crise des opioïdes se poursuit avec 80 nouveaux décès par surdoses en septembre et 1103 morts par surdose aux opioïdes en date du 30 septembre 2017.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/10 … arcy-sante

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier.  Contacter l'équipe: modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes

#2 21 novembre 2017 à  17:05

ElSabio 
Antifa...narchiste
Jolly Roger
10400
Lieu: En frente de mi monitor

Re: Surdoses : une machine pour détecter le fentanyl testée à Vancouver

Bonsoir Groov',

Une avancée technologique de plus pour la RdR, reste plus que les UD aient le réflexe d'aller dans une SCMR et faire le testing.

Merci pour l'article.

P.S : Hasard de l'actu, je viens juste de finir la traduction d'un article sur le Fentanyl qui, si utilisé, fera, par contre, quelques morts supplémentaires.

Bien amicalement.

El sabio no dice lo que sabe,
El necio no sabe lo que dice.

#3 21 novembre 2017 à  17:15

Petit conton 
Petit coton
France
3800
Blogs

Que la France en prenne de la graine !

#4 21 novembre 2017 à  17:45

Mascarpone 
Vieux clacos corse pas coulant
France
13501
Site web
fb

Petit conton a écrit

Que la France en prenne de la graine !

Ca, c'est loin d'être gagné.....En France, la mode en ce moment c'est plutôt d'interdire et de fliquer pour faire le buzz (yn) big_smile

On est encore trés loin de faire du testing préventif à grande échelle pour les UD...Nous, on investit plutôt dans les tests et les machines à tests quand c'est susceptible d'envoyer des gens en taule, de les priver de boulot ou de permis de conduire et si possible de leurs vider le porte monnaie...La prévention intelligente et la RDR c'est quoi? big_smile

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

• Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Surdoses : une machine pour détecter le fentanyl testée à Vancouver

Écrire une réponse Remonter

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Réponses Discussion Vues Dernier message
11 7250 20 octobre 2014 à  18:51
par Hera
0
[ Forum ] Machine pharmacienne! par bighorsse
1462 21 février 2011 à  12:47
par bighorsse
60 23019 01 mars 2009 à  14:30
par Chris
    [ PsychoWIKI ] Fentanyl, effets, risques, témoignages
Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
'
En ce moment sur PsychoACTIF  flux RSS de Psychoactif
[ Psychoactif ]
Quand les usagers inventent leur substitution injectable
Il y a 5jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
[ Psychoactif ]
Rencontre Psychohead Nimes : Coke, Sken, Came et tout ce qu'on s'injec
24 juin 2018Annonce de Equipe de PsychoACTIF
[ Appel à témoignage ]
Quel aiguille(s) utilisez vous, et pourquoi ?
Il y a 4jCommentaire de pierre (22 réponses)
[ Appel à témoignage ]
Votre avis sur les centres de soins (CSAPA) que vous fréquentez
Il y a 3jCommentaire de psychodi (226 réponses)
[ Forum UP ! ]
Après le sevrage - Sevrage morphine
Il y a 14hDiscussion sans réponse depuis 12h
[ Forum UP ! ]
Première fois - Le blister dédouane-t-il des tests colorimétriques et au fentanyl?
Il y a 12hDiscussion sans réponse depuis 12h
[ Forum ]
5F-ADB (5F-MDMB-PINACA) - Retour sur mon test de 5F-MDMB-PINACA
Il y a moins d'1mn
5
Commentaire de leodric dans [Cannabinoïdes de synt...](161 réponses)
[ Forum ]
Gérer sa consommation - Comment consommer quand on est le seul à taper?
Il y a 19mnCommentaire de Morning Glory dans [Conseils généraux de...](8 réponses)
[ Forum ]
Alprazolam - Alprazolam illimité ?
Il y a 34mnCommentaire de Votez_Biquette dans [Benzodiazépines...](2 réponses)
[ Forum ]
Drogue info - Biodisponibilité de la buprénorphine (Subutex, génériques et Subox...
Il y a 45mn
2
Commentaire de Luciecastel dans [Buprénorphine (Subute...](20 réponses)
[ Forum ]
CSAPA sur Lyon
Il y a 56mnCommentaire de D4N dans [Méthadone...](2 réponses)
[ Forum ]
Interaction & Mélange - Un verre ou deux d'alcool et anti-dépresseur
Il y a 2h
2
Commentaire de Brooke dans [Alcool...](18 réponses)
[ Forum ]
Ne pas faire le con [medecin trop gentil mais presque inconscient]
Il y a 2hCommentaire de Hypnos-bleu dans [Morphine (Skenan, Mos...](11 réponses)
[ Forum ]
2 mois de tramadol comment arreter ( severage )
Il y a 3hNouvelle discussion de SickNature dans [Médicaments psychotro...](0 réponse)
[ Blog ]
Zazou & Sufenta get high on Corsica
Il y a 2hCommentaire de Luci0le dans le blog de Zazou2A (15 commentaires)
[ Blog ]
C'était faux.
Il y a 4hCommentaire de Luciecastel dans le blog de Luciecastel (36 commentaires)
[ Blog ]
Aspect noid
Il y a 4hCommentaire de leodric dans le blog de leodric (9 commentaires)

[ QuizzZ ]
Evaluer la gravité de votre addiction
Dernier quizzZ à 05:36
  [ PsychoWIKI ]
LSD, effets, risques, témoignages
  [ Topic epinglé ]
Politique de confidentialité
[ Nouveaux membres ]
growbienf, angenoir75, jason13thh, Siska, Tête de crêpe, TonyEtCha, Latentek, kahena nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
SONDAGE
Connaissez vous le terme de "réduction des risques" liés à l'usage de drogues ?

Résultats | Archives
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

"Booster" les produits récréatifs avec des nootropics, mes retours
par L'Apoticaire, le 14 Jul 2018
J'voudrais re-donner mon avis et un peu continuer à raconter mon expérience avec les nootropics depuis novembre 2017, date à laquelle j'ai postée le premier post de ce thread. Alors ça va être assez long je sens, j'ai beaucoup usé des nootropics au quotidien depuis novembre, quasiment pas un...[Lire la suite]
 Ma premiere injection
par azertyuiop98765, le 17 Jul 2018
Hello les psychos ! Alors comme promis je viens faire mon TR de samedi soir ou je n’ai finalement pas trop abusé... La peur de la surdose de la nuit de jeudi à vendredi m’a quand même refroidi ! La soirée a commencé samedi soir vers 18h avec un bon petit apéro (perso je bois que de la bi...[Lire la suite]
 Voyage dans les tréfonds de mon esprit
par Ailes Laisse Dés, le 04 Mar 2018
Les autres morceaux choisis
Les dernières notations

merci pour le retour (leodric) dans [forum] retour sur mon test de 5F-MDMB-PINACA
(Il y a 1h)
Un parcours également bien instructif dans [forum] Sevrage brutal méthadone
(Il y a 7h)
Merci pour le partage de ton expérience! dans [forum] Sevrage brutal méthadone
(Il y a 11h)
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] "Booster" les produits récréatifs avec des nootropics, mes retours
(Il y a 17h)
Très intéressant, je connaissais que vaguement le sujet.. thread classe, GG /MT dans [forum] "Booster" les produits récréatifs avec des nootropics, mes retours
(Il y a 18h)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr

Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

Licence Creative CommonsDroit d'auteur : Les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0