Surdoses : une machine pour détecter le fentanyl testée à Vancouver

Surdoses : une machine pour détecter le fentanyl testée à Vancouver

https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_1250/v1/ici-info/16x9/machine-detection-fentanyl-surdoses.jpg
Le ministère des Dépendances de la C.-B. a prévu 3 millions de dollars pour des initiatives de détection du fentanyl, comme l'achat de cette machine. Photo : CBC/Belle Puri


Après un an de tests avec des bandelettes de détection du fentanyl, la Colombie-Britannique espère réduire davantage le nombre de surdoses mortelles avec l'achat d'une machine qui permet de détecter la présence de fentanyl.

Un texte de Dominique Lévesque

Le spectromètre infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) permet de détecter la composition chimique d’une substance en quelques minutes.

Les consommateurs pourront soumettre leurs drogues illicites pour détection dans le cadre d’un projet pilote à Vancouver. L'appareil sera tour à tour disponible dans deux centres de consommation supervisée : Insite et Powell Street Getaway.

Un employé du centre informera le consommateur de la composition de l'échantillon soumis, notamment de la présence de fentanyl.

Réduire les risques

Les autorités espèrent que cet appareil réussira à sauver des vies.

L’appareil FTIR ne peut toutefois pas détecter de très faibles concentrations de fentanyl. Il sera donc utilisé de pair avec les bandelettes de détection de fentanyl qui sont offertes depuis septembre dans tous les centres de prévention et de consommation supervisée de Vancouver.

« Lorsqu'une bandelette de détection confirme la présence de fentanyl », constate le Dr Mark Lysyshyn, de la Régie de la Santé de la région de Vancouver, « les utilisateurs réduisent habituellement leur dose et sont donc moins à risque de faire une surdose ».

Les chercheurs du centre de consommation des substances de la Colombie-Britannique (BC Substance Use Centre) analyseront également les données d'utilisation de la machine pour savoir si elle permet aux consommateurs de réduire leurs risques et d’entrer en contact avec des services de désintoxication.

La crise des opioïdes se poursuit avec 80 nouveaux décès par surdoses en septembre et 1103 morts par surdose aux opioïdes en date du 30 septembre 2017.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/10 … arcy-sante

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

#2 
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
21 novembre 2017 à  17:05
Bonsoir Groov',


Une avancée technologique de plus pour la RdR, reste plus que les UD aient le réflexe d'aller dans une SCMR et faire le testing.

Merci pour l'article.


P.S : Hasard de l'actu, je viens juste de finir la traduction d'un article sur le Fentanyl qui, si utilisé, fera, par contre, quelques morts supplémentaires.


Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

Que la France en prenne de la graine !

Hors ligne

 

#4 
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
21 novembre 2017 à  17:45

Petit conton a écrit

Que la France en prenne de la graine !

Ca, c'est loin d'être gagné.....En France, la mode en ce moment c'est plutôt d'interdire et de fliquer pour faire le buzz (yn) big_smile

On est encore trés loin de faire du testing préventif à grande échelle pour les UD...Nous, on investit plutôt dans les tests et les machines à tests quand c'est susceptible d'envoyer des gens en taule, de les priver de boulot ou de permis de conduire et si possible de leurs vider le porte monnaie...La prévention intelligente et la RDR c'est quoi? big_smile


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils lais

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

11
[ Salle de shoot ]
La salle d'injection supervisée de Vancouver a 31 OD au Fentanyl 
[Dernier message : 20 octobre 2014 par Hera]

6
[ Guerre à  la drogue ]
Des drones pour détecter les plantations!!! 
[Dernier message : 13 septembre 2016 par Anonymousse au chocolat]

19
Tests salivaires pour détecter les consommateurs dans les lycées! 
[Dernier message : 30 août 2016 par Mister No]


  • Psychoactif » Forums 
  •  » Actualités
  •  »  Surdoses : une machine pour détecter le fentanyl testée à Vancouver

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS