La buprenorphine disponible sous une nouvelle galénique : orobupré

Publié par ,
10745 vues, 15 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
L'ANSM a donné une réponse favorable à la demande d'AMM pour l'Orobubré (2 et 8 mg) déposée par Etypharm.

L'Orobupré est un nouvelle forme de buprénoprhine qui se présente sous forme de comprimé orodispersible. Le comprimé est à poser sur la langue et se dissout en quelques secondes, ce qui le rend intéressant dans le cadre des prises supervisées.

La biodisponibilité de la buprénoprhine est supérieure de 30% à celle qu'on obtient avec Subutex et ses génériques. Ce qui nécessitera des adaptations de posologie pour des patients qui ont déjà bénéficié de Subutex ou de ses génériques.

Le médicament a été mis à disposition début 2017 au Royaume-Uni (sous le nom d'Espranor) et les premiers retour des usagers vont dans le sens d'un plus grand confort de prise. Toutes les information sur le médicament sur le lien suivant (en anglais)
http://www.espranor.com/home.php

Orobupré sera effectivement mis à disposition des patients en fin d'année 2018, le temps d'obtenir l'avis de la Commission de Transparence et le prix, nécessaires pour la diffusion en pharmacie d'officine.

Néanmoins Ethypharm pourra, dès mai ou juin 2018, le mettre à disposition des CSAPA associatifs (pour lesquels l'agrément aux collectivités n'est pas nécessaire), si ceux-ci jugent utile de le délivrer à leurs patients-usagers.

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Tel que tu le décris, la formule parait solutionner l'inconfort des prises sublinguales. C'est vrai que quand tu le fais correctement, tu restes 10 minutes sans avaler ta salive, sans pouvoir parler... Ce qui suppose de t'isoler pour ne pas être dérangé.
Mais aussi il m semble que ça ne solutionnera pas le mésusage, le gars qui veut shooter, j'ai l'impression que ça lui facilitera la tâche. Peut-être aussi que ce sera plus facile pour le spray, voire le sniff...
Intéressant en tout cas.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
C’est une bonne chose car qui connaît la galère d’un subutex B8 en sublingual ne pourra qu’apprecier..

Pour le mesusage ben qu’ils sortent la version injectable prévu ça sera la solution et qu’ils donnent accès au passage à des substitutions morphine et diacétylmorphine injectable et per os également..

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Pour le risque d'injection je  trouve la documentation très floue.

https://www.sps.nhs.uk/wp-content/uploa … -final.pdf

Misuse, abuse, diversion Buprenorphine is sparingly soluble in water. [1] The SPC states that clinicians should consider the risk of abuse and misuse (e.g. IV administration) particularly at the beginning of treatment.
Removal of Espranor from the mouth is virtually impossible due to speed of disintegration. [2]
This also reduces the potential for concealment and removal of the dosage form once administered. This could reduce diversion, saving up of doses, or injection of crushed tablets. As Espranor is less likely to be injected, the harms from injecting buprenorphine would be reduced.

En Mars 2017 plusieurs commissions de médicaments locales du NHS (service de santé britannique) indiquaient repousser la possibilité de délivrance après une meilleure évaluation.

Il semble que l'utilité soit essentiellement en prison (ou dans d'autres délivrances surveillées) pour éviter le détournement. Certains prisonniers en effet recrachent rapidement le cp et le revendent en cellule, ce qui sera impossible avec l'Espranor. L'article ci dessus semble dire que l'injection sera moins probable dans ce contexte seulement.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Bien sûr que c’est injectable et même c’est Un plus par rapport au cachet puisqu’il y a très peu d’excipient.

Pour moi, en attendant la version injectable, c’est une avancée pour la rdr (pour ceux, nombreux, qui n’utilisent pas de filtre)

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Oui mais ils précisent "As Espranor is less likely to be injected, the harms from injecting buprenorphine would be reduced."
Ce qui veut dire, si mon anglais est encore potable (ce qui se discute) "L'espranor est moins pratique à injecter, les risques d'injections devraient être réduits".

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Ils m’enervent, ils ont tjrs pas compris que ça n’est pas pcq quelque chose n’est pas pratique à injecter que les injecteurs ne vont pas le faire ...

Il suffit de regarder la méthadone gélule, ça n’est pas des plus simple à inj et pourtant combien de font, à l’instar de la forme sirop.

Pour moi c’est inadmissible et ces personnes devraient avoir accès à des substitutions adaptées, au moins à du skenan ou de l’oxycontin qui est qd même vachement plus safe en IV et ne fait pas fondre les veines en 1 mois, s’ils sont bien filtré.

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages

Caïn a écrit

Oui mais ils précisent "As Espranor is less likely to be injected, the harms from injecting buprenorphine would be reduced."
Ce qui veut dire, si mon anglais est encore potable (ce qui se discute) "L'espranor est moins pratique à injecter, les risques d'injections devraient être réduits".

Je pense qu'ils disent cela par rapport à leur parole : "ce medoc peu plus facilement être pris devant les pharmaciens car il fond très vite et il n'y a pas besoin de rester 10 mn avec le patient pour voir si il l'a bien mis sous la langue.... Purement du controle

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
C'est une avancée pour ceux qui le prennent bien sous la langue.
Okay... C'est bien pour eux !


Si c'est un plus pour l'IV, alors c'est aussi un plus pour le sniff .. si oui.
En ce cas, c'est encore plus Okay. smilebravo

Merci pour l'information attendons donc encore une année...
Pour voir.

Dernière modification par Anonyme9404 (23 novembre 2017 à  15:43)

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages

Oui mais ils précisent "As Espranor is less likely to be injected, the harms from injecting buprenorphine would be reduced."
Ce qui veut dire, si mon anglais est encore potable (ce qui se discute) "L'espranor est moins pratique à injecter, les risques d'injections devraient être réduits".

Cela veut dire "Comme il est moins probable que l'Espranor soit injecté..." sans préciser pourquoi.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Oui en réalité je pense que Babatji a bien résumé le truc. C'est plus facile à sniffer, à injecter et à prendre "correctement" (sous la langue). Mais ils n'assument pas.
Comme le dit Prescripteur, ils partent du principe que comme la prise en sublingual sera facilitée, l'ud sous tso va être bien sage. Ils savent pourtant parfaitement que ce ce ne sera pas le cas. Beaucoup d'hypocrisie.
Mais on peut quand même se réjouir de cette nouvelle proposition, ça reste une avancée non-négligeable.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Malheureusement je ne pense pas que ca sera plus facile à snifer puisqu’il s’agit d’un film qui se dissous dans l’eau.

Hors ligne

 

avatar
MaDPapa
Nouveau Psycho
Inscrit le 03 Mar 2018
80 messages

pierre a écrit

Malheureusement je ne pense pas que ca sera plus facile à snifer puisqu’il s’agit d’un film qui se dissous dans l’eau.

C'est un lyophilisé donc un peu comme le spasfon lyoc et non un film, mais je pense que ceux qui veulent détourner le produit le feront avec ou sans cette nouvelle formule...
C'est bien dommage car à cause d'une minorité certain se verront refuser cette nouvelle forme.


Dieu créa le paradis, l'humain créa l'enfer; du paradis l'homme tombe en enfer et de l'enfer l'homme s’envoie un peu de paradis...

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages

MaDPapa a écrit

C'est bien dommage car à cause d'une minorité certain se verront refuser cette nouvelle forme.

1) qu’est ce que tu en sais si c’est une minorité ?
Par exemple pour le subutex : 20 a 30% d’injecteur, + 17% de sniffeur + autant de fumeurs = plus de 50% qui prennent leur traitement autrement qu’en sublingual !
2) ce n’est pas parce que d’autres personnes le prennent différemment que toi et pas dans la « norme » qu’ils n’en ont pas autant besoin que toi.

Hors ligne

 

avatar
MaDPapa
Nouveau Psycho
Inscrit le 03 Mar 2018
80 messages

pierre a écrit

MaDPapa a écrit

C'est bien dommage car à cause d'une minorité certain se verront refuser cette nouvelle forme.

1) qu’est ce que tu en sais si c’est une minorité ?
Par exemple pour le subutex : 20 a 30% d’injecteur, + 17% de sniffeur + autant de fumeurs = plus de 50% qui prennent leur traitement autrement qu’en sublingual !
2) ce n’est pas parce que d’autres personnes le prennent différemment que toi et pas dans la « norme » qu’ils n’en ont pas autant besoin que toi.

Je ne dit pas qu'il n'en n'ont pas besoin ne me fait pas dire ce que je ne dis pas :)

Dernière modification par MaDPapa (28 novembre 2018 à  11:11)


Dieu créa le paradis, l'humain créa l'enfer; du paradis l'homme tombe en enfer et de l'enfer l'homme s’envoie un peu de paradis...

Hors ligne

 

metha
Nouveau membre
Inscrit le 23 Jul 2019
9 messages
Yo à tous,

On vient de me passer sous Orobupré .. je prenais mon TSO en snif jusque là (8mg) mais alors je ne vois pas comment sniffer ce truc sachant qu'il a la consistance d'un ostie un peu épais ..(toujours aussi dégueu mis c'est moins long )

  Pour l' IV , je pense qu'en le faisant fondre dans un peu de sérum ca le fait , parcontre pour tapper , si qqn a un tip , je suis preneur


Metha

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums