interdiction de vapoter dans certains lieux collectifs

#1 
avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
01 octobre 2017 à  11:33
Interdiction de vapoter dans certains lieux collectifs

L'utilisation de la cigarette électronique est désormais interdite dans les transports collectifs fermés, dans les établissements accueillant les mineurs et dans les espaces collectifs fermés des entreprises (open space, salles de réunion, toilettes...). Les vapoteurs peuvent en revanche continuer dtabac, vaporisateur, e fumer dans les bureaux individuels, si le règlement intérieur de l'entreprise ne l'interdit pas. Toute contravention peut-être sanctionnée par une amende allant de 35 à 150 euros.

Source: http://www.francetvinfo.fr/economie/apl … 97796.html


Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quels sont les arguments du ministère de la santé qui ont aboutis à cette nouvelle mesure liberticide?

Non mais j'hallucine! mur , perso, je ne vapote pas, mais je me demande vraiment en quoi cette mesure est indispensable pour protéger la santé des français?
Alors, d'un côté on voudrait lutter contre les méfaits du tabac (qui ne sont pas à discuter, vu les multiples preuves scientifiques que l'on a désormais, quoique, dans une certaine mesure, les dangers du tabagisme passif ne fassent pas toujours l'unanimité selon les études, les médecins et les chercheurs, mais bon, admettons...)et d'un autre côté on met des bâtons dans les roues du seul truc qui semblerait fonctionner chez beaucoup pour le sevrage du tabac ...Si c'est pas se foutre de la gueule du monde je ne sais pas ce que c'est!

Bientôt, si on suit leur logique à la noix, personne ne pourra plus sortir sans porter des gants de latex et un masque chirurgical! On sait jamais hein! Que tous les porteurs de microbes en tous genre n'aillent pas risquer de contaminer leur voisin roll

Et pendant ce temps là, les industries, les véhicules motorisés, les cultivateurs, éleveurs et les centrales nucléaires balancent des mégatonnes de saloperies que nous respirons tous les jours à qui mieux mieux sans avoir le choix...Mais de qui se moque t-on?

Mon dieu que le monde devient de plus en plus con!sad

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils lais

Hors ligne

 

C'est pas plutôt une question de respect et de vie en collectivité? la vapeur reste désagréable pour la plupart des gens, t'as pas forcément envie de humer des arômes au taf etc. Je les comprends même si je prerferais vapoter partout bien entendu. On a chacun des machines différentes, bien entendu la plupart des gens produisent peu de vapeurs mais il y en a qui en font des tonnes!

perso je vapote pas en intérieur avec des gens que je connais pas, par respect! et chez les gens que je connais et qui sont non fumeurs, certains preferent que je le fasse dehors vu qu'ils sont chez eux..
mais quand ils sont pas chez eux ils vont pas forcément oser l'ouvrir et dire "non ça me gène sad "

Rien que dans le staff du forum il y a qqun qui ne supporte pas le propylene glycol wink et qui doit sortir quand quelqu'un fume... pratique en réunion.. et dans le bus...et au cinéma.. etc..

  En plus on peut fumer dans son espace personnel au boulot et légalement , il suffit de trouver des compromis...  c'est un luxe qui n'existe plus pour le tabac donc ça reste une bonne raison de se mettre à la vape.

La seule chose qui pourrait être sympa ce serait de modifier le point pour les mineurs, pouvoir vapoter sans sortir du bahut , genre au lycée, souvent il y a des espaces en plein air et pour les clopes (maintenant les ecig) ils demandent de sortir devant les grilles car on est plus dans l'enceinte. etc 

Je pense que vapoter à l'intérieur des lieux, mais en plein air, ça devrait être toléré.  J'espère qu'on forcera pas les vapoteurs à sortir aux cotés des fumeurs
Au collège et dans d'autres structures pour les mineurs, on ne peut pas forcément sortir de l'enceinte et donc on se retrouve a perdre son droit de vapoter..

bref je suis surpris que tu utilise le terme "liberticide" alors que c'est tout l'inverse de mon point de vue, on protège les personnes qui n'oseront jamais lever la voix contre les vapoteurs ... sans loi , on forcerait certains à respirer cet air vicié (expiration et odeurs)...

pour moi c'est vraiment pas pour le sanitaire mais pour l'aspect citoyen, le respect ... 

droits de l'Homme art4 1789 a écrit

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

#3 
avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
01 octobre 2017 à  11:57

groovie a écrit

pour moi c'est vraiment pas pour le sanitaire mais pour l'aspect citoyen

Et tu avais besoin d'une loi pour te comporter poliment et civilement avec les gens?

Tout comme autrefois les rustres qui te soufflaient la fumée de leur cigare dans la tronche au resto quand tu étais en train de manger , je n'ai jamais été de ceux là...Le civisme et surtout le respect du voisin c'est pas à coup d'interdit qu'on y arrive le mieux, mais avec de l'éducation big_smile

Tout comme l'interdiction de cloper en bagnole avec un gosse, la loi n'empêchera jamais ceux qui le faisaient de les enfumer à la maison...Quand on est con et mal élevé, à mon avis, on le reste, loi ou pas loi et je dirais même, à la vue de ce qui se passe de plus en plus souvent autour de moi comparé à ma jeunesse, que ces interdictions et "légiférations", pour un oui, pour un non finissent même par rendre les gens de plus en plus assistés, irrespectueux et individualistes...Avis perso

Ah oui et autre chose: Comme je l'ai déjà dit, je bosse avec des médecins, dont un, a stoppé le tabac en 24h suite à triple pontage et ce, avec facilité, grâce à la vapote wink, on en a souvent discuté et ça les fait bien marrer tout ce cirque autour de la vapote et de l'air soi disant vicié...En effet, quand tu analyses l'air réspiré dans les maisons et les bâtiments suite aux résidus de produits nettoyants et pire, aux résidus de déodorants corporels, désodorisants à chiotte, encens et autres aérosols d'intérieur, le propylène glycol de la vap à côté...lol
Et si, indépendamment du risque sanitaire on ne prend en compte que la gêne possiblement induite par l'odeur , et bien, dans ce cas, il faut aussi interdire aux gens de se parfumer ou tout simplement de cotoyer leurs semblables quand ils ont le malheur d'avoir une odeur corporelle désagréable...

Dernière modification par Mascarpone (01 octobre 2017 à  12:09)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils lais

Hors ligne

 

Et tu avais besoin d'une loi pour te comporter poliment et civilement avec les gens?

moi non mais de nombreux citoyens ont "besoin" de loi car sinon ils font n'importe quoi... tu peux le constater tous les jours... imagine qu'on soit autorisé à griller les feux rouges, ça serait cocasse.

Le civisme et surtout le respect du voisin c'est pas à coup d'interdit qu'on y arrive le mieux, mais avec de l'éducation big_smile

il y aura toujours des élements sans éducation, sans gêne et sans respect.
c'est la vie en société,  moi aussi j’attends avec impatience la venue d'un monde idéal sans loi où le respect de l'autre coulerait de source... en attendant ce sera menaces légales, punitions financières et humiliations institutionnelles... c'est triste.

maintenant si je fais n'importe quoi avec ma e-cigarette eh bien on pourra agir là où avant, ben , les individus génées avaient les mains liés "c'est pas interdit alors je continue! et va  te faire cuir un oeuf au passage wink t'avais qu'à pas me prendre ma promotion"

Le truc c'est que dans l'espace public , certains n'ont aucun scrupule à te marcher dessus.

Quand on est con et mal élevé, à mon avis, on le reste, loi ou pas loi et je dirais même, à la vue de ce qui se passe de plus en plus souvent autour de moi comparé à ma jeunesse, que ces interdictions et "légiférations", pour un oui, pour un non finissent même par rendre les gens de plus en plus assistés, irrespectueux et individualistes...Avis perso

oui peut être que structurer la vie citoyenne nous rend moins citoyen, je n'ai pas d'avis sur la question.
c'est vrai que si on n'a pas de règles, on se les créé et si on suit une logique de respect, on réfléchis et on agis pour l'autre au lieu de suivre un protocole...


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

#5 
avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
01 octobre 2017 à  12:18
Par exemple, il est interdit, sous peine d'amende, de jeter ses mégots dans la nature: Si tu savais le nombre de mégots que je ramasse à longueur de journée, et particulièrement pendant les saisons touristiques..Comme quoi, les lois, c'est bien, mais sans un gendarme dérrière chaque abruti pour les faire respecter, ça ne sert pas à grand chose...Alors que, peut être, je dis bien peut être, que si dès l'enfance on éduquait et on expliquait surtout, pourquoi il ne faut pas faire ci ou ça par respect de l'autre et de la nature, on obtiendrait plus de résultat positif...Surtout en France ou dans les pays latins en général, où le contour des lois est un sport national...

Pour en revenir à nos moutons (c'est le cas de le dire wink ) , cette mesure émane quand même du ministère de la santé, je suppose donc, qu'il y a une obscure raison sanitaire à cela non?

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils lais

Hors ligne

 

C'est pas illogique que ce soit le ministere de la santé vu que vapoter normalise l'acte de "fumer" au sens large ; comme boire, manger etc.
c'est la même logique que le paquet neutre , avant la présence des marques et le fait qu'on les voyait plusieurs dizaine de millier de fois par an, cela normalisait leur existence dans notre vie avec toutes les conséquences que cela implique sur notre relation au tabac. Si on sort la boisson alcoolisée, le tabac et les drogues de l'espace collectif, on rend la consommation moins "normale" et acceptable donc possible. Tout comme il sera toujours acceptable de prendre des médicaments en public, alors que si on suit la logique, on devrait forcer les gens à gober leurs cachetons discrètement aussi... mais ce serait rude pour les patients car ce qu'on consomme est directement lié à notre identité donc si on refuse tes traitements/produits récréatifs on te refuse toi en fait. Et le lobby pharmaco serait contre donc c'est mort. Une logique de santé public bien paternaliste quoi.

Bref on rend les vapoteurs indésirables comme l'était les fumeur, c'est dommage oui.

au final ce type de mesure a un impact sur la santé très indirect et vague et je doute qu'ils vont prétendre qu'éloigner les e-cig c'est pour éviter l'exposition aux vapeurs car elles sont" toxiques/peut être toxiques" .

Pour le débat sur les lois etc, ça me fait penser à platon. D'ailleurs nous on les brise à travers nos consommation. Tout comme les jeteurs de mégots. Eux ils polluent alors qu'il existe des filtres biodégradables ou alors ils foutent le feu à de forêts qui mettront des générations à repousser ... Nous on peut nuire à notre entourage (conduire bourré et renverser un gosse, empaler son patron avec le transpalette car on a pris de la dmt, avoir son compagnon qui se suicide suite à sa propre overdose, mettre en difficulté nos enfants car on est beurré h24 etc.).

C'est une nuisance potentielle mais on sait que ce n'est pas inévitable. On peut consommer sans "nuire".  Idéalement nous les membres de psychoactif on devrait montrer l'exemple si on veut montrer à la société qu'on peut être UD et responsable , que consommer des produits ce n'est pas forcément que de la souffrance pour soi ou les autres. Pour quelqu'un comme toi qui a déjà intégré ces concepts, imposer ton vapotage est irrespectueux et donc ça ne te viendrait pas à l'idée de le faire. Faire souffrir un mome ou tes proches a cause de tes consos ce n'est pas souhaitable..  bref on se bat pour montrer qu'on est pas des nuisibles.. Moi je n'avais pas idée que la vapeur pouvait être gênante et j'ai été surpris au début qu'on me demande d'arrêter, certains ne vont pas se plier et vont resté buté du genre "oh mais il fait chier lui! c'est de la vapeur!! tant pis pour lui il avait qu'à..." et c'est eux qui nous font du mal car ils entretiennent le cliché du consommateur irresponsable

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

#7 
avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
01 octobre 2017 à  17:01
Salut,

Merci, soit de prendre un article plus sérieux, soit de ne pas censurer une partie de cet article en précisant les endroits où tu as le droit de vapoter.

J'ai Dorenanvant le droit de vapoter dans un stade si je vais voir un match en extérieur ( et je ne me.suis pas intéressé à ce qui pourrait être,fait sur un stade fermé, voir un gymnase s'il devait y avoir un match de " compétition " ).

Je peux vapoter dans les parcs publics quand je me promène, et vapoter à table quand je m'hydrate ou me restaure un peu.

Suivant les dispositions, je peux vapoter au travail. Mais je peux vapoter dans un bar ou un restaurant ( et peut-être même dans des magasins ).

En tant que Vapoteur convaincu, JE trouve que cette loi est plutôt bien faite et elle encadre convenablement les lieux où il est possible de vaper et ils sont nombreux, je m'en réjouis !!!
Certains pays pensent ( et sont comme le Luxembourg par exemple ) aller beaucoup plus loin dans les interdictions et les limitations de vaper.

JE trouve dommage que rien n'oblige les entreprises à dédier un lieu pour les.vapoteurs, ( qui, il est bien de le rappeler, sont très nombreux à se passer de la cigarette ) pour leur permettre de faire un peu de vapeur au sein de l'entreprise car le boost de nicotine est plus rapide que celui d'une clope.

Pour le moment, JE trouve qu'en France, les vapoteurs est plutôt épargnés, tant avec le matériel qu'il est possible d'acheter que des lieux où il est possible de vaper.
Toujours pas de taxes supplémentaires sur la vape et pas d'interdictions farfelus en prévisions.

JE pense qu'il faut en profiter car dans d'autres pays, la vape est beaucoup plus touchée ( elle est même menacée par endroits ).

Pour ma part, JE raisonne toujours à dédier un peu d'argent pour du matériel en promotion ( c'est le nouvel an Chinois, équivalent aux soldes chez nous ), pour de la base, arômes ou autres. JE pars du principe que si des restrictions supplémentaires venaient à faire leur apparition , personne ne me prendra ce que je possède déjà.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

#8 
avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
01 octobre 2017 à  17:26

Merci, soit de prendre un article plus sérieux, soit de ne pas censurer une partie de cet article en précisant les endroits où tu as le droit de vapoter.

Je n'ai rien censuré du tout. Pardon de n'avoir pas recopié TOUT l'article, qui par ailleurs, parlait des APL et autres augmentations EDF qui n'avaient rien avoir avec le sujet dont je souhaitais parler. J'ai cité la source et ça n'est quand même pas bien difficile de cliquer dessus pour que ceux qui le souhaitent aillent lire l'article en totalité. Beaucoup moins long et contraignant, en tout cas, que de recopier l'article en totalité et les points de suspension, ça veut bien dire qu'il y a une suite.

Et ça n'est pas parce que c'est pire ailleurs, qu'il faudrait dire amen à tout non plus, pour moi, ça n'est pas un argument.
Encore une fois, on nous prend pour des irresponsables qui n'ont aucun sens du civisme et du respect  d'autrui qu'il nous faille mettre des gendarmes et des gardes chiourmes partout pour qu'on ne se batte pas comme des chiffonniers pour un oui, pour un non. Si vous trouvez ça bien que tout soit contrôlé, normé, réglementé de plus en plus, c'est qu'on a vraiment pas la même notion de la liberté, du bon sens et du respect d'autrui.


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils lais

Hors ligne

 

groovie a écrit

Rien que dans le staff du forum il y a qqun qui ne supporte pas le propylene glycol wink et qui doit sortir quand quelqu'un fume...

C'est la glycérine végétale auquel il est allergique wink
Ça change pas grand chose mais bon. Enfin si ce serait plus contraignant d'être allergique au propylène glycol vu que c'est plus utilisé que la VG dans la nourriture par exemple.
Genre le pain de mie, y a du PG (conservateur).

Recklinghausen a écrit

J'ai Dorenanvant le droit de vapoter dans un stade si je vais voir un match en extérieur

En fait pour en avoir fait l'expérience, c'est impossible (a moins d'avoir une e-cig qui produit très peu de vape) car avec le vent, même en faisant tout pour pas gêner, ça vole.
Et y a des gens qui gueule, et inutile d'essayer de leurs expliquer.

C'est d'ailleurs je crois à la discretion du proprio.

Même si la nouvelle lois dit qu'on peut dans tel ou tel endroit, il me semble que si le propriétaire ne veux pas, on ne peut rien faire.

En gros ça change pas grand chose en comparaison d'avant la loi.

Maintenant les patrons de bar, pour des raisons de pognons sont plus tolérant, même avec des gros cloud ^^

Maintenant avec le sub-ohm quasiment omniprésent, sans loi, j'imagine au boulot 3 types qui vapent dans l'open-space, ça fait vite un brouillard (qui ne stagne pas longtemps contrairement à la clope et qui est sans risque) mais qui peut déranger.

LLoigor


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#10 
Louna
Nouveau membre
01 octobre 2017 à  17:49
Salut

Il ya longtemps que je ne me fais plus aucune illusions.
Il n'y a aucun argument sanitaire dans cette histoire au moment me ou les gosses bouffent du Round up au petit déj

https://www.marianne.net/societe/glypho … t-dejeuner

https://www.generations-futures.fr/wp-c … nal_140917

Quant au gossent qui trinquent à cause du diesel ...je vous dis pas .
Au fait si vous ne savez pas pourquoi le diesel a été promotionné par les dirigeants en France ,ben pensez au ...nucléaire !

https://www.usinenouvelle.com/article/p … re.N355901

Alors le vapotage serait nuisible pour les autres ???
Heuh, la vapeur de mon chanvre sans THC ne sent rien et j'ai même demandé un jour à vapoter dans la salle d'attente de mon toubib....

Par cette mesure liberticide ils mettent sur le même niveau de fait de fumer et le fait de vapoter alors que ça n'a rien à voir !!!!

Ca fait partie d'un tout le tout liberticide ,le tout sécuritaire et le tout répressif !

Je vous met le programme du monarque en prime

Courage à nous

https://paris-luttes.info/liste-des-att … 88?lang=fr

Hors ligne

 

Sans parler de nuisance pour la santé, le mec qui vapoterai un arôme malabar/redbull/banane a coté de moi dans le bus a 7h du mat , ca me collerai la gerbe direct.

Alors bien sur je lui demanderai gentiment d'arrêter, et lui me répondrai que c'est pas interdit par la loi d'un air offensé.... Donc cette loi n'est pas si mal au final, ça m'évitera de coller une torgnole a ce gars, et par la même de ne pas transgresser la loi moi même. (ou alors on dépénalise les tartes dans la gueule pour ce genre de conflit^^)

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

#12 
avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
01 octobre 2017 à  18:41

yoshinabis a écrit

Sans parler de nuisance pour la santé, le mec qui vapoterai un arôme malabar/redbull/banane a coté de moi dans le bus a 7h du mat , ca me collerai la gerbe direct.

On en revient toujours au même...Tu fais quoi si quelqu'un qui pue la vinasse (par exemple) ou un parfum bien ecoeurant à 7h du mat vient s'assoir à côté de toi dans le bus?Ben, tu te démerdes!
Autant avec quelqu'un qui vape ou même qui fume il y aurait moyen d'être civil et de discuter dans un sens comme dans l'autre, autant avec un pochtron en descente de nuit alcoolisée ou une pin up aspergée de parfum écoeurant, ou même un mec qui ne s'est pas douché depuis 3 mois, ben tu en reviendrais aux tartes dans la gueule (d'après ton exemple wink )

Donc, pour moi, vos arguments n'en sont pas ....Et vraiment, j'imagine que de la part du ministère de la santé, il n'est pas avancé des arguments de civilité pour ces interdictions...J'attends toujours que quelqu'un m'avance des arguments sanitaires justifiant cette restriction....

D'autant, que le coup de la baffe dans la gueule est tout autant justifiable au resto ou au bar, que dans le bus, alors pourquoi une interdiction formelle dans un cas et pas forcément dans les 2 autres? (d'un point de vue civil ou même sanitaire j'entends)Perso, je maintiens que c'est du foutage de gueule et accessoirement encore un bon moyen pour l'état de récupérer du fric tongue

Dernière modification par Mascarpone (01 octobre 2017 à  18:42)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils lais

Hors ligne

 

#13 
avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
01 octobre 2017 à  18:49

groovie a écrit

mais quand ils sont pas chez eux ils vont pas forcément oser l'ouvrir et dire "non ça me gène sad "

La politesse voudrait que ce soit le vapoteur qui demande si ça gêne tu ne crois pas?
Après, si les gens n'osent même pas dire ce qui les dérange, bah là, faut pas exagérer hein, tant pis pour eux! Sinon on est vraiment en train de tendre vers une société de faux culs et d'assistés et ça, perso, ça me fait gerber...

Spoiler

Dernière modification par Mascarpone (01 octobre 2017 à  19:01)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils lais

Hors ligne

 

En fait c'est ça le problème, le civisme se perd de nos jours.
T'auras toujours un petit con coiffé a la PNL avec un air hautain qui te sortira "que c'est pas interdit par la loi", donc dialogue fermé, et comme coller une torgnole a un gars si ce mec ne veut pas respecter ton odorat n'est pas permis par la loi.... Ben tu subis.

Donc obligation de légiférer, a cause du manque de civisme des citoyens.

Mais ceci dit tu as raison Mas, je serais d'accord pour que ce soit interdit au bar et au resto aussi.
Et je serais aussi d'accord pour coller des amendes aux mecs qui puent a 10km aussi...
(ou nous autoriser la baffe, je reste sur cette option)

EDIT ceci dit faut quand même être irrespectueux des autres pour vapoter dans un lieux fermé et qui plus est confiné.
En fait faudrait amender le manque de civisme, pas le vapotage en lui même...

Dernière modification par yoshinabis (01 octobre 2017 à  19:35)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

yoshinabis a écrit

Donc obligation de légiférer, a cause du manque de civisme des citoyens.

Mais ceci dit tu as raison Mas, je serais d'accord pour que ce soit interdit au bar et au resto aussi.
Et je serais aussi d'accord pour coller des amendes aux mecs qui puent a 10km aussi...
(ou nous autoriser la baffe, je reste sur cette option)

Non, la loi n'est pas là pour ça. Autant la santé publique est un "bon" motif pour légiférer, autant la "gêne olfactive" c'est absurde.
Sinon, je veux pouvoir défoncer les vieux, les alcooliques, les gens qui ont un parfum, ceux qui ont un déo, ceux qui sentent la transpiration, ceux qui sentent la bouffe etc.
Les lieux publics sont pas fait pour tout ce petit monde après tout, ils me gênent. (je parle même pas de la pollution visuelle des personnes en surpoids)
Aussi, vivement l'interdiction des téléphones en lieux publics, c'est probablement le plus chiant actuellement, toutes ces méchantes femmes qui préfèrent regarder leur écran que mon regard insistant de psychopathe. alala

Hors ligne

 

Me fait pas dire ce que j'ai pas dit.
Je suis vapoteur, mais je ne vapote jamais dans un lieu fermé, question de respect de l'autre.

Je me lave tous les jours, pour moi même en premier mais aussi par respect pour les autres et ne pas leur imposer mon odeur.

Quand je suis dans un transport en commun, dans une salle d'attente, à un dîner, je met mon téléphone en vibreur et je ne réponds que si ça me semble urgent (genre les gosses à 22h en plein dîner je réponds quand même en quittant la râble et en m'excusant platement) et je ne textote pas.
Question de respect de l'autre.

Comme disait Mas je ne laisse pas gueuler mes gosses dans les salles d'attente, c'est un manque de respect pour les autres, et je n'y bouffe pas mon kebab non plus...

Alors bien sûr que cette loi se cache derrière une fausse raison sanitaire et un gros lobby financier, mais moi elle m'arrange (et pourtant je le répète je suis vapoteur)
A défaut d'apprendre le civisme au gens, ça les contraints à en avoir.

D'ailleurs avant que des amendes ne soient distribués pour ne pas pisser dans le métro, c'était un enfer la dedans (quoi que ça pue toujours mais moins) et pourtant c'était que des odeurs non ? Et les pisseurs avaient le droit de prendre le métro et d'avoir e'vie de pisser. ^^
Il a fallu sanctionner le manque de civisme. (pisser reste légal quand c'est au bon endroit)

Sinon moi les gens en surpoid ça me gêne pas. Mais toi ? Comment as tu pu avoir cette idée d'argument ? thinking

Dernière modification par yoshinabis (02 octobre 2017 à  10:34)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

#17 
avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
02 octobre 2017 à  19:18
Salut,

Légiférer est souvent gage de tranquillité car les personnes savent ce qu'elles ont le droit de faire et de ne pas faire.

Je suis allé au foot et je reconnais que certaines personnes sont vraiment mécontentes des nuages de vapeurs qui se dégagent de ma vapoteuse pendant un match de foot.

Et l'avantage c'est que je ne suis pas obligé de perdre du temps en lui disant que sa santé est préservée et tout une batterie d'argument en faveur de ma e-clope... J'ai juste à lui dire... Désolé, je vais faire attention mais... J'ai le droit de vapoter, monsieur, ne vous en déplaise.

Car en allant au delà de la bienséance ( je ne vais évidemment pas vaper prêt d'un nourrisson et lui cracher la vapeur sur le landau ) mais de nombreux cas sont très limités et les deux avis sont audibles.
Du coup, une Loi permet de clarifier bien des situations et de désamorcer bien des conflits.

Je rappelle une fois de plus que la Loi applicable depuis le 01 Octobre 2017 est plutôt à tendance libertaire pour les vapoteurs. Peu d'endroits sont concernés par l'interdiction de vapoter, ce qui permet de conserver son substitut à porter de bouche quasiment partout.
Quelques gommes à mâcher avec de la nicotine pour les trajets en bus ou en train permettent de respecter assez facilement les interdictions de vaper.

Pour une fois, JE trouve que cette Loi est particulièrement bien faite car elle respecte les abstinents et permet aux vapoteurs de se servir de leurs matériel de Vape dans de très nombreux endroits autres que la sphère privée.

@ +


Reck.

PS :'pareil que Yoshi... Comprend pas trop l'exemple sur les personnes en surpoids... C'était franchement pas obligatoire de faire de la discrimination Sevragemaso, suffisamment de ces personnes le vivent suffisamment difficilement pour lire de telles inepties !!!

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

#18 
Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
02 octobre 2017 à  22:09
Je suis fier de toi Pone, t'as attendu le 12e post pour atteindre le "point vinasse", ça se voyait trop que tu te retenais merci-1

Mascarpone a écrit

Quand j'étais gosse, on m'a appris (+ou-) à ne pas "hurler" dans la salle d'attente d'un médecin. Chez le toubib, c'était sacré, il y a des gens malades et ils faut rester calme et discret..Ben, quand tu vois les scènes auxquelles j'assiste tous les hivers : des gens qui viennent à 10 pour 1 bléssé et qui se comportent comme dans un hall de gare, à tel point qu'on ne s'entend plus au téléphone, des gens qui bouffent leur pizza ou leur kébab en empestant la salle d'attente de graillon etc etc....Et ça va des mômes de 3 ans aux adultes de 35 ans...

Yoshinabis a écrit

En fait c'est ça le problème, le civisme se perd de nos jours.

Une 2e tasse de thé pour finir l'assiette de biscuits, mes braves petites dames? fume_une_joint

Mascarpone a écrit

groovie a écrit

mais quand ils ont pas chez eux ils vont pas forcément oser l'ouvrir et dire "non ça me gène sad "

La politesse voudrait que ce soit le vapoteur qui demande si ça gêne tu ne crois pas?

Je ne pense pas que Grougrou voulait faire passer ce message (Spoiler. drogue-peace

Mais vu que t'en parles, je vais donner mon opinion tiens, parait que ça se fait  ^^

Je vape depuis 3 ans et sauf si c'est évident que je peux
(proprio fumeur ou vapoteur lui même, autres convives qui vapent déjà etc)
,je demande quand même si "ça dérange pas?"

Mais dans 99% des cas les gens disent "oui oui no problemo" et
au final une grosse partie trouvent que ça sent super bon (surtout les filles), et demandent si ils peuvent essayer ^^

J'ai 2 couples de potes non-fumeurs qui sont contents quand je sors mon matos (ouais j'aurais pu tourner ça mieux) et essayent de deviner les parfums que c'est, vu que je change beaucoup de saveurs et j'aime bien les trucs un peu funky ^^

Juste quand y'a un bébé/gamin très jeune dans la pièce, par réflexe même si les proprios n'avaient pas émis d'objections je préfère vaper à la fenêtre... en + je sais qu'en principe y'a pas de raisons que de la "vape de second main" mette les enfants où n'importe qui en danger, mais bon;

Sans être un parano complotiste, disons que je préfère garder en mémoire les nombreuses fois où
(et juste pour ma génération -1988 crew-) des trucs qui semblait normaux et anodins quand on était plus jeunes, soit:
- "on" a découvert que c'était en fait ultra nocif
- interdits/diabolisés de nos jours, et qui étaient normaux quand j'étais gosse.

Si on m'avait dit que les clopes seraient interdites dans les bars quelques années plus tard quand j'étais ado j'aurais => roll

Enfin pour revenir aux lieux publics/privés;
Il n'y a qu'à la salle de billard où je vais avec des amis qui vapent quasiment tous, où j'ai aucun complexe à envaper le truc, c'est censé être enfumé une salle de billard, sinon quel intérêt? mad

A la fac ça m'arrivait de vaper mais je me mettais au fond de l'amphi/de la salle, avec les autres qui vapotaient aussi.
Mais seulement avec les profs que ça dérangeait pas. Niveau élèves, personne ne m'a jamais fait de remarques IIRC...

Dans un sens c'était mieux pour tout le monde que les étudiants ne soient pas déconcentrés car ils attendent la pause clope/la fin du cours pour en griller une;
Caa se défend.

Et puis, enfin c'est comme ça que je l'ai vécu;
au début quand t'es encore sous le choc du "wow je peux vaper où je veux!" tu vapotes un peu partout puis quand l'excitation de la nouveauté commence à retomber et que tu es de moins en moins accro au geste (ça m'arrive d'oublier mon vapoteur chez moi, le truc impensable y'a juste 1 an 1/2)...

Ca dépend de tellement de facteurs qui changent sans arrêt... par contre je suis pas sûr que ça soit si générationnel que ça comme problème, même si ça joue pour des raisons historique;
Comme papa/maman me l'avaient rappelé, pour les plus vieux ils ont connu l'époque où y'avait des cendriers dans les amphis et que c'était des énormes fumoirs

Donc 4 gars qui tirent une latte de temps en temps au fond de la salle, ils relativisent je suppose...
(en plus ça sent le bon malabar heart :yosh: )

En plus je peux me donner bonne conscience en rappelant que je fais partie de la tribu des "sans-portable" depuis +5 années, j'ai donc pas fait cjier ln lof foui kingtelo
(je laisse la phrase ci-dessus telle qu'elle; une bonne démonstration de l'enfer du postage sous l'influence de toxiques stupéfiants)

Bisous les aminches ^3^
MT

Hors ligne

 

Mammon Tobin a écrit

Yoshinabis a écrit

En fait c'est ça le problème, le civisme se perd de nos jours.

Une 2e tasse de thé pour finir l'assiette de biscuits, mes braves petites dames? fume_une_joint

Bah un petit LU avec une tasse de Tchaé je vais pas dire non.

Quant aux vapoteurs de "redbull" j'avoue avoir envie de les emasculer (ou désovairiser, je suis pas macho) mais bon on va faire avec. Tant que c'est pas en lieu clos.


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

#20 
Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
02 octobre 2017 à  23:20
argument genre tous les goûts sont dans la nature
rebondissement sur une partie de mon post d'avant qui résolvait le problème
HS sur "c'est + machiste de frapper une femme ou de pas la frapper?" (Deadpool gif)
?tentative de troll (variante de "le machisme et le féminisme je vois pas la différence au fond, 1 groupe qui veut prendre le pouvoir, l'autre qui veut le garder")
signer compulsivement

voilà je suis en speed j'éditerais plus tard ^^
XOXO
MT

Hors ligne

 

Un article qui évoque un point de vue contraire à notre perspective , que le droit de vapoter s'était réduit, eux ils prétendent que non voir le contraire
http://www.vapyou.com/vapotage-pas-interdit-au-travail/

Extrait :

STOP à la désinformation : NON, le vapotage n’est PAS interdit au travail !
De nombreux médias titrent ces jours-ci que le vapotage est désormais interdit au travail. C’est totalement FAUX ! Au contraire, la réglementation a été « adoucie »…

AVANT : les mêmes interdictions que pour le tabac

En effet jusqu’au 30 septembre, voilà exactement à quoi était soumis le vapotage, Article L3513-6 de la loi de santé :

Il est interdit de vapoter dans :

    Les établissements scolaires et les établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs ;
    Les moyens de transport collectif fermés ;
    Les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif.

MAINTENANT : au travail, la réglementation a été « assouplie » !

Depuis le 1er octobre, le vapotage reste banni dans les espaces collectifs avec postes de travail, mais il est parfaitement autorisé dans les bureaux individuels et tous les autres espaces collectifs en entreprise, tant qu’il n’y a pas de poste de travail : couloirs, cafétéria, espaces détente, etc. Et contrairement à ce que disent quasiment tous les médias, il n’y a aucune interdiction de vapoter aux toilettes (pas de poste de travail). De plus, si les espaces collectifs accueillent du public, il devient possible de vapoter même si il y a des postes de travail.

Donc ! La réglementation s’est assouplie.

Mas a écrit

Après, si les gens n'osent même pas dire ce qui les dérange, bah là, faut pas exagérer hein, tant pis pour eux! Sinon on est vraiment en train de tendre vers une société de faux culs et d'assistés et ça, perso, ça me fait gerber...

On est pas tous des gueulards, mec.


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

#22 
avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
05 octobre 2017 à  09:16

groovie a écrit

On est pas tous des gueulards, j'ai la langue bien pendu mais beaucoup autour de moi n'ose pas ... dans certain contexte c'est pire: c'est difficile de l'ouvrir contre son patron si sa fumée te gêne

On peut extrapoler à des milliers de situations individuelles différentes, mais, à mon avis, loi ou pas loi, dans une petite entreprise où le dialogue est tendu au point de ne pas pouvoir dire à ton patron que sa fumée te gêne, le patron qui a toujours fait comme ça et qui n'a pas l'intention de changer, c'est pas en lui sortant la loi que tu le feras fléchir car il trouvera, au pire, tous les moyens du monde pour te faire chier, voire dégager de la boite sans se mettre en danger...(histoire vécue  pas au sujet de la fumée, mais mêmes arguments...C'est la meuf qui a fini par dégager et pas le connard de patron big_smile )et j'ai même vu ce genre de cas dans une grosse administration où là, il était carrément question d'un groupe de fumeurs en guerre contre un groupe de non fumeurs (il y a des décénies) et, où, même si les non fumeurs avaient la loi pour eux, ce sont eux qui l'ont eu dans le derche à la fin...Il y a tant de façons de faire chier et craquer quelqu'un, qu'à mon avis, le dialogue, l'échange, la civilité et l'empathie de part et d'autre valent bien mieux pour résoudre les conflits que de balancer sans cesse des lois, des interdits et des règlementations : L'abus de lois (comme de tout d'ailleurs) finit toujours par nuire plus que de résoudre les problèmes et comme pour beaucoup de choses de nos jours, c'est l'éducation et l'apprentissage de la civilité dès le plus jeune âge qu'il faudrait surtout encourager et je ne vois pas beaucoup qu'il en soit bien question, alors on s'enfonce dans la mise en cadre de tout et n'importe quoi en trouvant de plus en plus normal d'encourager ainsi l'assistanat et l'absence de responsabilité individuelle de chacun. Avis perso

Et je cherche toujours les raisons sanitaires ne serait ce que pour interdire dans certains lieux publics et pas d'autres invoquées clairement par le ministère de la santé...

Dernière modification par Mascarpone (05 octobre 2017 à  09:19)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils lais

Hors ligne

 

En fait je l'avais déjà dit à la sortie de la loi mais "je" trouve aussi que cette loi permet de vaper dans des endroits ou avant par méconnaissance notamment c'était interdit.

Ce constat est aussi fait sur de nombreux groupes de vape que je fréquente sur FB.

Maintenant c'est sur que dans certains endroits cela restera loi ou pas au bon vouloir de patron, proprio, etc.

LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

On devrait pouvoir vapoter où l'on veut je trouve ça dommage hmm

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
Changement réglementation vapotage lieux publics  
[Dernier message : 11 mai 2017 par PSYCHOCRACK]

18
Vapoter pour un non fumeur  
[Dernier message : 02 juin 2019 par Hilde]

4
[ Arrêt & Sevrage ]
Arrêter de vapoter (1Mg et puis... ?) 
[Dernier message : 27 octobre 2018 par Drim]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS