[ Actualité ]
Drogues : l'Europe redoute que le crime organisé investisse le darknet

#1 
avatar
pierre
Web-Administrateur
29 novembre 2017 à  21:47
Drogues : l'Europe redoute que le crime organisé investisse le "Darknet"


Europol a appelé mardi à déployer plus de moyens contre le trafic de drogues sur le "Darknet". L’enjeu : éviter que la criminalité organisée s'en saisisse, explique Magali Martinez, de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies.

Le trafic de drogue sur la face cachée d'Internet, le "Darknet", représente une menace croissante contre laquelle l'Europe doit déployer davantage de moyens, selon un rapport publié mardi 28 novembre par Europol et l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT ou EMCDDA).

Le trafic de stupéfiants représente près des deux tiers des échanges réalisés sur le "Darknet", une partie obscure d'Internet non référencée sur les moteurs de recherche, détaille le document.

Cette dernière décennie, le "Darknet" a bouleversé le trafic de drogue, grâce à des réseaux "solides (et) capables de se réorganiser rapidement", a expliqué le directeur d'Europol Rob Wainright, lors d’une conférence de presse à Lisbonne.

Drogues de synthèse, drogues classiques, France 24 fait le point avec Magali Martinez, chargée d’études au sein de l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanie), spécialisée dans la veille numérique et les nouveaux produits de synthèse.

Quel type de drogue est le plus commandé sur le Darknet ?

Sur le darkweb européen, ce sont les produits classiques, c'est-à-dire la cocaïne et les stimulants type MDMA ou amphétamines, qui sont le plus demandés. C’est la MDMA qui est la plus vendue, y compris sous forme de comprimés d’ecstasy, alors que sur le marché réel, le produit le plus diffusé en France c’est d’abord le cannabis, devant la cocaïne. Hypothèse : c’est parce que ces acheteurs sont relativement jeunes, ils ont majoritairement entre 20 et 35 ans, et sont plus familiers de la MDMA. Ce peut aussi être dû au fait que les pays européens les plus actifs sur les marchés sont des pays particulièrement consommateurs ou producteurs de MDMA.

Globalement, les saisies de produits en provenance du Darknet montrent des produits avec des teneurs élevées, plus que les moyennes constatées dans les saisies classiques. Cependant, il faut aussi noter que les teneurs moyennes de tous les produits classiques sont aussi en augmentation sur l’ensemble du territoire ces dernières années.

Quel est le profil des acheteurs sur le Darknet ?

Ce sont des personnes plus familières des codes d’Internet et du Darknet. Se rendre sur ce marché nécessite une ‘motivation’ importante, car il faut notamment se plonger dans le fonctionnement des monnaies virtuelles. Ces personnes ne sont pas dans une consommation d’opportunité, ce qui caractérise la plupart des consommateurs de drogues.

On peut penser que nombre de ceux qui se fournissent sur le Darknet sont plutôt insérés économiquement et socialement. Sur le Web de surface comme sur le Darknet, on voit de plus en plus se développer des achats "groupés" : un membre d’une bande d’amis va accepter de s’approprier les codes pour pouvoir acheter et fournir un groupe.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les échanges se font surtout au niveau national. Sur le Darknet, les Français préfèrent acheter en France, car outre le fait que client et vendeur parlent la même langue, la transaction se fait dans le territoire national. La prise de risque est moindre, puisqu’il n’y a pas de frontières et de douanes à passer.

Quels sont les dangers nouveaux pour les consommateurs, qu’est-ce que cela change dans les usages ?

Il y a des croyances et des fantasmes à propos du Darknet : les acheteurs l’imaginent moins dangereux, car ils pensent qu’il n’y pas de revendeurs ou moins d’arnaques – l’économie du Darknet se fondant sur la réputation des vendeurs. Mais ils ne peuvent pas être sûrs de la qualité d’un produit. Les mêmes risques se posent que "in real life". On a l’impression que les produits sont souvent purs et plus sûrs, mais le consommateur n’est pas à l’abri d’un mauvais "étiquetage".

Certains peuvent également penser qu’il est plus sûr de se fournir sur ce marché plus "caché", que les chances sont moins grandes d’être retrouvé par les autorités, mais ces représentations commencent à changer, car lorsque des plateformes importantes tombent, les serveurs peuvent être analysés, et les identités des clients retrouvées.

Que peut-on dire au sujet de l'évolution de l’achat de drogues sur le Darknet ?

Il se peut qu’on soit arrivé à un pallier : le volume d’échanges constatés au niveau européen ne grossit plus beaucoup. Il y a eu une niche, puis un appel d’air sur ce marché, puis un "écrémage". Des grosses plateformes se sont mises en place, les moyennes ont commencé à disparaître. Il y a eu dernièrement une reconfiguration du marché plus caché que les grandes plateformes Alphabay et Ansa démontées cet été.

Il faut bien comprendre que le trafic sur Internet est beaucoup plus marginal que le trafic réel. Ce que craignent les États, c’est que les groupes de criminalité organisée s’emparent de ce marché Internet et du Darkweb. Ces dernières années, sur ces plateformes, on avait l’impression de voir à l’œuvre des artisans de la revente, ce n’étaient pas forcement des professionnels de la criminalité. Désormais les acteurs se structurent davantage, des grossistes apparaissent. Par ailleurs certaines actions policières et douanières françaises montrent que des réseaux existent derrière le pseudonyme d’un seul revendeur. L’ampleur est sans commune mesure avec celle d'un groupe de criminalité organisé, tels qu’ils sont connus et identifiés dans le champ des drogues, et c’est ce que veulent à tout prix éviter les autorités.

En France, depuis 2012, les pouvoirs publics ont pris en compte cet enjeu de la vente de drogues sur Internet. Elles ont développé un arsenal, par exemple des unités spécialisées très discrètes pour enquêter dans ce domaine, un peu sur le modèle de ce qui se fait en matière de pédophilie

Hors ligne

 

La prohibition créé et alimente le problème qu'elle et sensé résoudre...

Dernière modification par Petit conton (29 novembre 2017 à  23:41)

Hors ligne

 

#3 
avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
29 novembre 2017 à  23:43
Comme tu le dit petit conton, ce serait tellement simple, mais dans notre vieux pays à la pensée-judéochrétienne ultra conservatrice je pense que nous serons les derniers des grands pays de ce fucking monde.
Comme je dit souvent, le monde n'est pas si pourri, c'est ce que l'on fait de nos vie qui fait le monde.

En même temps, j'en parlerai dans un autre post, mais notre gouvernement m'étonne. Il va y avoir 6 ou 8 départements français qui vont faire une période test et instauré un revenu de base (mais pas encore universel). Il faut compter que malgré nos vieux énarques, nous avons un président libéral, ancien banquier et donc sais très bien où et comment trouver des sous.

Ça laisse un peu d'espoir pour les associations, surtout celles qui milite pour la légalisation du cannabis. Macron su.e trop trump pour ne pas s’apercevoir que le cannabis est en train de remplir énormément les caisses des États qui ont légalisés.

wine

Hors ligne

 

Merci pierre pour ces infos.

Est il possible d'avoir le lien ? C'est toujours intéréssant.

En tout cas ils sont bien rencardés nos amis.

Petit point important à préciser. Les autorités investissent le net depuis longtemps en réalité. Ils épiaient déja les réseaux de trafics de cartes bleues et autres.

Précision : dans une enquête policière les vendeurs sont toujours les cibles. Mais ! pour avoir le maximum d'éléments à présenter aux magistrats il y'a des interrogatoires et perquisitions d'acheteurs. Les consomateurs auditionnés sont parfois poursuivis par la suite en fonction des éléments à charges. Le policier doit présenter le MAX de preuves. Dans tous les cas ils s'attaquera d'abord au maillon faible.

Il suffit pas de recevoir son colis pour être tranquil. Les flics peuvent sonner à la porte bien après! Effacez vos correspondances et surtout demandez toujours aux vendeurs d'oublier vos infos c'est dans un intérêt mutuel ! Ne prenez jamais la confiance comme barbeman pensez bien que vous pouvez être compromis à tout moment.

En tout cas faut pas se croire plus malin que la matrice... y'en a qui sont bien fichés et qui ne le sauront peut etre jamais... Et j'espère que c'est pas mon cas.

A l'heure actuelle une affaire résolue sur le darknet c'est champagne pour toute la brigade et promotion pour l'officier donc inutile de préciser qu'il faut être vraiment prudent.

Pour en revenir au sujet, le risque réel selon moi c'est qu'un gros market comme DM tombe sous le controle des mafias.

Ce qui s'est passé ces derniers temps me fait clairement penser à ça : les attaques DDOS massives, les demandes de rançons pour arrêter les attaques, les liens qui apparaissent sur certains site en exclus avec un uptime qui monte comme par magie...

Le paradoxe dans tout ça c'est que certaines choses sont clairement publique : les notes, les prix, les transactions... J'ai calculé, certains vendeurs font un chiffre d'affaire moyen de 40000 euro par mois pour environ 700 transactions. Il faut de la logistique derrière que le vendeurs lambda de cité n'est pas capable d'avoir. En plus des compétences en informatique il faut le réseau de distibution, le stockage, le blanchiment...

Après je pense d'un autre côté que ça arrange les états en définitive si ils peuvent garder ça sous contrôle que les choses ne se voient pas trop. Mais stop je vais devenir conspi la.

Bravo à PA qui va commence à devenir une bonne source d'infos en matière de crypto monnaie et de sécurité informatique.

Hors ligne

 

Tor et le darknet posent de gros problèmes aux autorités. Les gens qui se font gauler le sont à cause d'erreurs humaines, dues soit à de l'incompétence, soit à de l'inconscience. La preuve, une des plus grosse source de base de données d'utilisateurs de Tor provient d'un programme de nom de code epicfail et qui a pour objectif de ficher les utilisateurs de Tor qui se desanonymisent à cause d'erreurs humaines.

Une présentation de la NSA, fuitée par Edward Snowden, intitulée Tor stinks (Tor, ça pue !) disait qu'en 2007, Tor posait de gros problèmes aux agences de renseignement. Voici quelques citations /

- Nous ne serons jamais en mesure de desanonymiser tous les utilisateurs de Tor en même temps.
- Via une analyse manuelle, nous ne pouvons desanonymiser qu'une toute petite fraction des utilisateurs de Tor. Cependant, nous ne pouvons pas desanonymiser une connexion particulière à la demande.

- Le GCHQ (renseignements britaniques, NDT) fait tourner des relais Tor
- Objectif : Augmenter le nombre de relais Tor sous contrôle

- Pouvons nous compromettre des relais Tor ? Probablement pas : Défis techniques et légaux.

- Une masse critique de cibles utilisent Tor. Faire en sortent qu'ils ne l'utilisent pas serait contre-productif
- Nous pouvons augmenter nos chances de succès en déployant d'avantage de relais Tor
- Nous n'obtiendrons jamais un succès de 100%, mais nous n'avons pas besoin de fournir un relai (Pas sûr de la traduction, NDT) à chaque cible à chaque fois qu'elle se connecte à Tor


Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

pierre a écrit

En France, depuis 2012, les pouvoirs publics ont pris en compte cet enjeu de la vente de drogues sur Internet. Elles ont développé un arsenal, par exemple des unités spécialisées très discrètes pour enquêter dans ce domaine, un peu sur le modèle de ce qui se fait en matière de pédophilie

Rectification: Ils ne sont pas trés discret mais profitent de contextes sociaux festifs, notamment, pour glaner des "noms à la mode" suivant la façon dont on en parle... Merci pour la MXE.
Je l'avais dis dans un autre post: mutisme, hypocrisie... C'est pour notre bien.

Dieu merci Allah nous sauve de temps en temps.

Hors ligne

 

Je pense que Tor pose problème aux autorités...
Mais ils travaillent. Le document date de 2007 et évoque des pistes qui seront exploités par la suite.

Juste avant la fermeture de silk road 1, la communauté Tor a emis une alerte sur la compromission du réseau. De mémoire 3 markets ont fait un exit scam. Silk Road a négligé les avertissements et cela lui a été probablement fatal.

Les autorités ont épinglé bon nombre de services cachés de l'époque.

Le nombre de noeuds Tor avait explosé un mois avant la saisie du FBI. Il y'a eu évidement la faille javascript qui compromettait le Browser Tor sur Windows également.

C'est simple un réseau P2P est toujours vulnérable à l'attaque des 50%.
Tor, Bitcoin sont vulnérables. Si une agence ou un gouvernement contrôle directement ou indirectement la majorité des noeuds Tor il peut retracer les routes.

Il faut pas oublié que Tor a été crée par l'armée américaine pour ces propres opérations à la base.

D'ailleurs Europol a mené en 2014 l'Operation Onymous. 1 Millions d'euros en Bitcoin saisie. Aujourd'hui on ne peut que spéculer sur la méthode utilisée (route forcée, Sybil attack...):

https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Onymous

Hors ligne

 

holafactor a écrit

Je pense que Tor pose problème aux autorités...
Mais ils travaillent. Le document date de 2007 et évoque des pistes qui seront exploités par la suite.

Tout à fait. L'information date de 2007 et des progrès ont certainement été fait depuis. Cependant, il ne faut pas oublier que depuis 2013 (date des révélations Snowden), le nombre d'utilisateurs de Tor a explosé et le nombre de relais aussi (principalement mis à disposition comme l'association nos oignons).

holafactor a écrit

Juste avant la fermeture de silk road 1, la communauté Tor a emis une alerte sur la compromission du réseau. De mémoire 3 markets ont fait un exit scam. Silk Road a négligé les avertissements et cela lui a été probablement fatal.

Silk road s'est fait épingler essentiellement parce que son admin a commis l'erreur de faire de la pub pour son site sur le clearweb sans prendre de précautions et en utilisant une adresse gmail comportant sa véritable identité (Source).

holafactor a écrit

Le nombre de noeuds Tor avait explosé un mois avant la saisie du FBI. Il y'a eu évidement la faille javascript qui compromettait le Browser Tor sur Windows également.

Tootafay. La faille javascript en question était une vulnérabilité qui concernait tout les systèmes d'exploitation et qui permettait de faire éxécuter n'importe quel type de code, donc de prendre le contrôle à distance de la machine. Mais les autorités ne voulant probablement pas faire du cas par cas ont décidé d'écrire un seul payload qui s'éxécuterait sur le plus de machine possible, donc forcément windows. Ceci dit, je reconnais que dans ce cas précis, l'utilisation de Linux n'apporte une sécurité supplémentaire que parce que tout le monde utilise Windows. Si tout le monde utilisait Linux, le payload aurait été configuré pour s'éxécuter sur Linux. J'ai écrit à ce sujet dans le psychowiki sur Tor.

Il faut aussi savoir que le Tor project fait activement la chasse aux nœuds qui espionnent le réseau à l'aide de pots de miel, et dispose d'outils pour détecter les attaques Sybil. Le Tor project ne peut effectivement pas détecter toutes les attaques, surtout les plus subtiles, et il faut rester prudent et ne pas faire aveuglément confiance au réseau, mais le Tor Project fait quand même du bon boulot.

Si ça t'intéresse, voici un papier qui parle de propositions pour protéger Tor des attaques Sybil.


Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

Salut,

top les réponses j'en attendais pas tant.

Pour Silk Road et Ross à mon avis si il avait entendu les avertissements cela aurait été beaucoup plus dur de monter un dossier sur lui (ils ont quand même récupéré son portable à chaud dans une bibliothèque et monté une fausse bagarre pour avoir les preuves).

C'est vraiment le problème avec Internet. Les mecs de Tor peuvent faire le meilleur système d'anonymat on ne peut rien faire contre les erreurs du passé et les conneries humaines. C'est ainsi.

On dit que l'erreur est humaine et bien sur on en fait tous. Même si on ne fait pas d'erreur on peut toujours être à la merci des erreurs des autres. A moins d'être complètement parano il est pratiquement impossible d'assurer une sécurité parfaite.

Pour Tor ton analyse est vraiment pertinente. Ils ont ciblé Windows pour amasser le plus d'infos et ont assemblé ensuite les pièces du puzzle.
Leur but c'est d'amasser le plus d'informations sans forcément cibler des utilisateurs en particulier. Sur Linux c'était peut être moins rentable mais globalement Linux est plus sécurisé pour pleins de raisons et le faible nombre de clients en est une.

Sur les attaques du réseau, la communauté est vraiment géniale de vrais paranos comme on les aime.
Malgré tout, c'est toujours impressionnant de voir à quel point les agences de renseignements / autorités utilisent les moindres petites failles.

Concernant la sécurité, selon moi, l'important c'est d'être vigilant, de mesurer et d'être conscient des risques que l'on prend. Après ben c'est la vie après tout on peut se faire renverser en traversant la route ça change pas du monde réel.

Bref encore merci pour tes réponses éclairées.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

3
Liste de markets ? Académie internationale anti crime : base de donnés des market du dark net  
[Dernier message : 29 septembre 2021 par Ladrague]

6
Darknet avec CB ? 
[Dernier message : 04 avril 2023 par Dapak]

3
Question pour le darknet 
[Dernier message : 30 mars 2020 par Brakasse]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS