Salle de shoot de Strasbourg : un bilan "exemplaire"

Publié par ,
5197 vues, 8 réponses
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
http://www.europe1.fr/sante/salle-de-sh … re-3509081


/forum/uploads/images/1512/1512195930.jpg


Ouvert il y a un an, l'établissement compte 391 personnes inscrites et entre 50 et 80 passages sont comptabilisés quotidiennement.

Un an après son inauguration, la salle de consommation de drogue à moindre risque (SCMR) de Strasbourg présente un bilan "tout à fait exemplaire" et constitue une "réussite en terme de tranquillité publique", s'est félicité vendredi son comité de pilotage. Ouvert le 7 novembre 2016, l'établissement compte 391 personnes inscrites et entre 50 et 80 passages sont comptabilisés quotidiennement, selon les chiffres de l'association Ithaque, qui gère la salle. "On a réussi à toucher la population qu'on cherchait à toucher", a souligné Alexandre Feltz, adjoint au maire de Strasbourg chargé de la Santé, à l'occasion du premier bilan d'activité.

Aucune overdose mortelle. La moitié des consommateurs de la SCMR sont en situation de grande précarité, parfois sans aucun contact avec des structures médicales, et cela augmente encore leur vulnérabilité face à la consommation de drogue. "Ce lieu leur convient car c'est un espace où les usagers se sentent bien et où ils peuvent préserver leur vie", estime Danièle Bader, directrice d'Ithaque. Aucune overdose mortelle n'est survenue entre les murs du bâtiment, situé sur le site de l'hôpital civil de Strasbourg, et "seules 4 overdoses, sans séquelles" ont nécessité l'intervention des secours, précise aussi l'association.

183 dépistages de maladies infectieuses. La fréquentation de la salle a permis de réaliser 183 dépistages de maladies infectieuses (VIH, hépatites) qui ont abouti à la détection de 13 cas d'hépatite C et des centaines d'usagers ont été reçus pour des consultations avec les médecins et infirmiers d'Ithaque (écoute, soins, entretiens psychiatriques...). La première SCMR a ouvert en 1986 en Suisse. Il existe aujourd'hui près d'une centaine de salles dans le monde. En France, elles ont été rendues possible par la loi santé adoptée en décembre 2015. L'expérimentation doit durer six ans et pourrait voir d'autres villes s'intégrer au projet.
Reputation de ce post
 
merci pour ces infos s2f

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Enfin un article presque intégralement positif sur une SCMR super C'est une chose pour la cause cool

Ils sont visiblement très attaché au terme "salle de shoot" les médias :

la salle de shoot pour l'alcool ...surpris


Un simple café/bar avec des verres gradué, à voir
http://www.europe1.fr/societe/la-premie … ne-3498941

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonsoir,


Oui, c'est génial d'avoir un tel retour sur une SCMR, ça change de celle de Paris vu comme les merdias en parlent...


Sinon, cette fameuse salle de shoot pour picoler, je me pose une question, on doit amener son ballon ou c'est fourni par la/le taulièr.e ? (ok je sors...).


Bien amicalement.

Dernière modification par ElSabio (02 décembre 2017 à  19:30)


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

la salle de shoot pour l'alcool ...surpris

Le titre est pourri, mais une expérience a été menée en Allemagne si mes souvenirs sont exacts ou un autre pays où le froid tue de nombreux consommateurs d'alcool exclus partout chaque hiver. Cela permet de mettre à l'abri du froid les plus précaires, mais également de redonner un environnement "sociable" à la conso d'alcool.
Par exemple, en ce moment de nombreux sans abris sont exclus ou s'excluent des centres d'hébergement car il ne peuvent y pas boire.
Une expérience qui vaut le coup que l'on s'y intéresse, car la problématique est la même que pour les SCMR ; il s'agit avant tout d'offrir une structure aux plus précaires et aux plus exclus de la société.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Un son de cloche qui est vraiment différent de celle de Paris.

Parce que celle de Strasbourg est suffisante pour accueillir un nombre suffisant de personnes.

Si à Paris, une ou deux salles supplémentaires venaient à voir le jour, la grande majorité des problèmes seraient résolus.

S'il n'y a qu'une pompe à essence, les voitures vont s'accumuler et les personnes vivant aux abords de cette station supporteront difficilement le flux incessant de voitures qui gravitent autour de leur domicile.

Il est urgent que la mairie de Paris prenne acte et que les élus travaillent pour une ouverture de minimum une salle ( voir deux ) supplémentaire.

En tout cas, comme il était prévu, les Salles de Consommation à Moindres Risques sont une grande avancée en matière de santé publique ( et en matière d'économie d'argent, ce qui ne gâche rien, même si ce n'est pas une priorité ).

En espérant que d'autres villes tentent l'aventure en lisant l'excellent bilan de la SCMR ( appelé vulgairement salle de shoot ou un peu moins, salle d'injections ) de Strasbourg.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Je crée un deuxième post pour m'exprimer sur la salle de consommation à moindre risque pour l'alcool.

C'est une grande avancée car comme dit précédemment, nombre de personnes Sans Domicile Fixe sont exclus des hébergements d'urgence car ils ne peuvent y consommer le produit dont ils sont dépendants.

Un endroit chaud ( ce qui en période hivernale est salutaire ) où ces consommateurs peuvent également manger et se reposer un peu avant de repartir.

Enfin un lieu où ces personnes " hors société " peuvent être accueillies.

J'espère également que cette initiative sera suivie et reprise par d'autres villes.

Un peu d'Humanité est toujours la bienvenue.


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Un son de cloche qui est vraiment différent de celle de Paris.

Paris cristallise bien des tensions, contrairement à Strasbourg.
Et puis, il y a l'héritage culturel outre Rhin, ce pragmatisme anglosaxon qui fait la différence en matière de drogues et d'ouverture sur les expériences à l'étranger.

Enfin un lieu où ces personnes " hors société " peuvent être accueillies.

Exact un endroit où la société les accueille, c'est une sacré différence.

Dernière modification par Mister No (04 décembre 2017 à  11:31)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Quand nous avons lancé le debat sur les salles de shoot en 2009 (via le collectif du 19 mai), nous disions qu’il fallait au moins 3 salles à Paris.
Le ministère de la santé a choisi d’en ouvrir qu’une et nous l’avons suivi en disant que c’etait La première marche. Mais il faut toujours 3 salles de conso à Paris dont une pour le crack.

La prochaine salle de shoot à ouvrir est à Bordeaux en 2018, ouverte conjointement par le CEID et La Case. Maintenant que Juppé n’a plus de destin national il peut faire ce qu’il avait promis.

Mais je reviens de Marseille et je peux vous dire qu’il faudrait vraiment une salle près de la gare Saint Charles....
Reputation de ce post
 
Entièrement d'accord et une dans les quartiers Nord ca s'imposerait!Jacobson

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Je suis de tout cœur pour que cette expérience de scmr évolue ds le bon sens ..

Celle de strasbourg est vraiment bien placé et vu que c’est collé a l’hôpital civil les désagréments des passages ne gênent pas ..

Il n’y a pas d’habitation juste à côté non plus.

J’y suis passé hier et depuis février ou j’y était pour écrire mon article du fanzine la fréquentation a augmentée.. ils ont aussi dû Nascue maintenant, j’en ai pris une boîte ..

Pierre pour Marseille c’est clair que vers st Charles une salle ne serait pas du luxe

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Strasbourg : Bientôt une salle de shoot ?
par pierre, dernier post 12 décembre 2012 par pierre
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Strasbourg : un hébergement au sein de sa « salle de shoot »
par Stelli, dernier post 17 juillet 2021 par joel92
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Réduction des risques - La salle de shoot de Strasbourg ouvre ses portes
par Mister No, dernier post 10 novembre 2016 par Mister No
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les complications liées à l'injection intraveineuse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6343 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums