Face à une accalmie, le SPVM démantèle sa structure fentanyl

Publié par ,
2636 vues, 1 réponses
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

/forum/uploads/images/1512/1512988536.jpg


Il y a eu 50 surdoses aux opioïdes à Montréal en août, 35 en septembre, 30 en octobre et 9 le mois dernier, selon des chiffres compilés par le SPVM. Photo archives la presse canadienne




Après un sommet inquiétant en août dernier, le nombre de surdoses aux opioïdes a diminué à Montréal cet automne, tellement que le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a mis fin à sa structure fentanyl mise en place pour lutter contre cet opiacé 40 fois plus puissant que l'héroïne, a appris La Presse.



Il y a eu 50 surdoses aux opioïdes à Montréal en août, 35 en septembre, 30 en octobre et 9 le mois dernier, selon des chiffres compilés par le SPVM. Parmi ces surdoses, il y a eu quatre cas de surdose au fentanyl en septembre, un en octobre et aucun en novembre. Aucun de ces quatre cas enregistrés depuis septembre ne s'est soldé par la mort.

«  Le 15 novembre, le SPVM a mis fin à sa coordination, car il y a une accalmie sur le territoire et une relative stabilité de l'éclosion », a expliqué la commandante Christine Christie, responsable de la coordination.

« Mais les réflexes sont installés, les structures sont en place. La lutte aux surdoses d'opioïdes demeure une priorité pour nous. S'il y a une autre vague de surdoses, la coordination sera rétablie en un claquement de doigts », a ajouté Mme Christie.


PLUS DE 80 ARRESTATIONS

La coordination fentanyl est une structure de surveillance, de collecte d'information et d'interventions-enquêtes chapeautée par la Division du crime organisé (DCO) et regroupant les enquêteurs des quatre régions du SPVM.

Depuis sa création le 14 septembre, en deux mois, les policiers du SPVM ont mené 30 enquêtes, effectué 79 perquisitions et arrêté plus de 80 présumés trafiquants, en lien avec 24 surdoses de fentanyl (dont 6 mortelles) et 22 autres qui n'ont pas encore été confirmées.

« Tous les partenaires se sont mobilisés. La Santé publique, les groupes communautaires, la police. »

La commandante Christine Christie


«  Il y a eu de la prévention sur le terrain, les consommateurs ont été avertis de consommer à petites doses et invités à aller dans les centres d'injection supervisée, on a émis des procédures aux patrouilleurs et aux enquêteurs, des actions ont été prises et ont donné des résultats. Tout le monde a travaillé très fort et le mot s'est passé dans la rue  », explique la commandante Christie.

Le SPVM maintient toutefois une « coordination surdoses  » grâce à laquelle il pourra continuer à assurer une surveillance, comptabiliser les données, conserver un portrait de la situation et déterminer les actions à mettre en place, en cas de besoin.


DES DIFFÉRENCES

La police prévient toutefois qu'elle n'est pas systématiquement mise au courant de tous les cas de surdoses qui surviennent dans la métropole. C'est le cas aussi des autres intervenants, comme Urgences-santé. C'est ce qui explique aussi pourquoi les statistiques du SPVM et d'Urgences-santé diffèrent.

Les paramédicaux d'Urgences-santé, qui sont appelés en cas de surdoses pour donner de la naloxone ou ventiler les consommateurs victimes de surdoses, ont enregistré 16 cas en novembre à Montréal, comparativement à 9 pour le SPVM. En revanche, ils en ont répertorié une quinzaine en octobre, la moitié moins que le SPVM.

«  Novembre n'est pas le mois où il y en a eu le moins. On ne parle pas d'accalmie, mais on ne parle pas de crise non plus. Pour nous, la situation est sous contrôle et stable. Elle n'a rien à voir avec ce qui se passe dans l'Ouest canadien ou aux États-Unis et on souhaite ne jamais en arriver là  », affirme Stéphane Smith, chef aux opérations à Urgences-santé.


LES SURDOSES SELON LE SPVM


AOÛT

• 50 victimes de surdose
• Cinq décès, dont trois liés au fentanyl
• 15 surdoses de fentanyl


SEPTEMBRE

• 35 victimes de surdose
• Quatre décès, aucun lié au fentanyl
• Deux surdoses de fentanyl


OCTOBRE

• 30 victimes de surdose
• Six décès, aucun lié au fentanyl
• Une surdose de fentanyl


NOVEMBRE

• 9 victimes de surdose
• Trois décès, aucun lié au fentanyl
• Aucune surdose de fentanyl confirmée, résultats d'analyse à venir


DEPUIS LE 18 MARS 2017

• 37 victimes du fentanyl à Montréal
• Cinq décès (plus un survenu en décembre 2016)


----------------------------
Source : LaPresse.ca
----------------------------

Reputation de ce post
 
Une information de choix ( encore une ) partagée !!! Merci :) Reck.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Une bonne nouvelle pour les usagers.

Ce qui montre la très grande utilité des salles de consommation à moindre risque, appelé dans le langage populaire salle de shoot.

Un encadrement " hospitalier " permet une prise en charge efficace en cas de début d'overdose, en plus d'offrir une possibilité de boire, de manger et de se reposer un peu.

La France devrait s'en inspirer et multiplier l'ouverture de nouvelles salles à travers son territoire, rural compris.

Ce qui me chagrine un peu dans ce résultat, c'est qu'il est collecté par les mêmes personnes qui ont fonction à les faire baisser... Ce qui, à mon avis, truquent les résultats définitifs.

Une association ou tout autre groupe indépendant pourrait être mis en place pour collecter le nombre d'overdoses et ( malheureusement ), JE pense que ces chiffres seraient moins optimistes.

Mettre fin à des cartels qui vendent de mauvais produits ( ou de trop bons ? ) fut apparemment j e des clés de la réussite.

Mais une fin de la répression pour que les usagers puissent se rendre sans crainte dans les SCMR donnent d'excellents résultats ( mêmes si je le répète, les chiffres me paraissent un peu trop optimistes ).

Dans le même état d'esprit, les usagers préviendraient plus facilement les secours en cas de surdose et hésiteraient moins s'il n'y avait pas de potentielles retombées judiciaires à leur encontre lors de ces appels téléphoniques.

Il serait bien que la France, et l'Union Européenne prennent des dispositions comme l'augmentation des SCMR et la fin de la répression pour les simples usagers ( voir ceux qui vendent à des fins de consommations personnelles ) car il est très clair que le Fentanyl et ses dérivés ne vont pas épargner le territoire européen.

Se serait un leurre de la penser et il serait bien aimable de ne pas attendre une hécatombe parmi les usagers d'opiacés ( particulièrement chez les injecteurs, catégorie la plus à risque ) pour commencer à se poser des questions et trouver des solutions qui pourraient être prise dès maintenant.

L'anticipation sauvera ne nombreuses ( et précieuses ) vies !!!

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Face à une accalmie, le SPVM démantèle sa structure fentanyl

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - L’alcool et non le cannabis, manipule la structure du cerveau
par ElSabio, dernier post 16 juillet 2017 par PSYCHOCRACK
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] New York en état d'alerte face à  l'héroïne
par pierre, dernier post 27 octobre 2015 par Skenman
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Grèce : les toxicomanes en première ligne face à  la crise
par mikykeupon, dernier post 12 juillet 2012 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Fentanyl, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums