Dépersonnalisation sous Suboxone

Publié par ,
12133 vues, 8 réponses
perceval
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Jul 2017
138 messages
Bonjour les psychos !

Suite à une consommation d'héroïne légère mais quotidienne, j'ai tenté de passer au suboxone - légalement, dans le cadre d'un suivi en CSAPA.

Lors de ma première (et unique) prise de Suboxone 2mg la semaine dernière, j'ai d'abord ressenti de la somnolence pendant un peu moins d'une heure, suivie d'un coup de speed et d'une dépersonnalisation qui a duré une petite vingtaine d'heures.

Inutile de vous dire que ce n'était pas super agréable...

Je n'ai pas réussi a trouver grand chose sur Internet en terme de témoignages parlant de ce genre d'effets secondaires. Avez vous déjà ressenti ce genre d'effets secondaires avec votre TSO, ou connaissez vous des gens à qui cela est déjà arrivé ?

Est ce du à l'effet agoniste partiel de la buprénorphine ? Ou à la présence de naloxone ? Cela pourrait il se produire également avec de la méthadone ?

Est ce qu'il pourrait y avoir un lien avec ma consommation quotidienne de cannabis et des interactions bizarres entre les produits ?

L'usage illicite de l'une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est puni d'un an d'emprisonnement et de 3750 euros d'amende.

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Tu serais pas surdosé par hasard ?
Une seule et unique prise, c'est un peu tôt pour abandonner ce me semble.
Pour les symptômes, la dépersonnalisation je sais pas, mais somnolence et coup de speed sont des signes classiques de surdosage.
Faut pas oublier que c'est déjà haut 2mg pire la bupré, tu viens de la codéine (même si j'ai bien compris que tu avais fait un détour par la came), il te faut peut-être moins que ça pour être couvert...

Dernière modification par thecheshirecat (01 octobre 2017 à  07:29)


Foutu citron.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

thecheshirecat a écrit

Tu serais pas surdosé par hasard ?
..

Bonne question...Parce que, du coup, depuis la semaine dernière et cette unique prise, tu tournes à quoi pour pas être en manque?


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Ca arrive parfois lors de l'induction de ce ttt, buprenorphine ou suboxone..

Ça passe avec les semaines mais c'est clairement désagréable, parfois prendre une benzo aide à passer ce cap ..

A discuter avec ton medecin

Amicalement

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

perceval
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Jul 2017
138 messages

thecheshirecat a écrit

Tu serais pas surdosé par hasard ?

Si, il est bien possible que j'ai été surdosé à 2mg !
Je pense que l'addicto a voulu commencer par ce dosage car c'est le plus petit disponible en suboxone - et que, comme je sniff mon héroïne, elle voulait sans doute éviter le mésusage qui aurait pu se produire avec des cachets de bupré sans naloxone (même si ce n'était pas mon intention de détourner le traitement, la confiance... ça se mérite avec le temps et je comprends son approche).

thecheshirecat a écrit

Une seule et unique prise, c'est un peu tôt pour abandonner ce me semble.

Oui, ce n'est pas faux mais j'ai vraiment passé un sale moment avec la dépersonnalisation, je n'avais pas du tout du tout du tout envie de reprendre un cachet le lendemain !
Mais le message de Sufenta, qui explique que cela passe au bout de quelques semaines me donne envie de peut-être retenter l'expérience. Ou du moins de ne pas totalement écarter le sub de la liste des possibilités et d'en reparler lundi avec l'addictologue.

Mascarpone a écrit

Bonne question...Parce que, du coup, depuis la semaine dernière et cette unique prise, tu tournes à quoi pour pas être en manque?

Hum hum, là là là là :)
Il me restait encore "pas mal" d'héroïne en stock. J'ai commandé au total 3,5g le dernier mois et il doit bien m'en rester 2g à l'heure actuelle.
J'en prends assez peu ayant encore une faible tolérance et cherchant plus l'effet "anti-dépresseur" que le coté récréatif ou piquage de zen.
Pour le moment, cet effet anti-dépresseur je réussis à l'obtenir avec un tout petit dosage, bien avant d'en arriver au stade nausées et petites pupilles.

Après, sur la question du manque, je vois bien que je ne suis plus très bien au taff vers 15/16h et que j'ai grave envie de rentrer chez moi pour m'en taper une petite - mais je ne sais pas si c'est du manque ou du craving (ça peut sembler idiot, mais c'est surtout pour préserver ma vie professionnelle que je souhaiterais passer à un TSO).

Donc, j'ai voulu voir où j'en étais en ne prenant rien le lendemain de ma journée au suboxone.

Je n'ai pas ressenti de symptômes physiques trop désagréables, en dehors d'un inconfort digestif et de petites courbatures, mais moralement par contre... c'était la Bérézina : idées noires, crises de larmes, super désagréable avec les autres, une véritable horreur - pas très éloigné des pires moments que j'ai pu connaitre par le passé.
Mais est ce que cet état psychologique était dû au manque ?

J'ai vraiment du mal à savoir où j'en suis en terme d'accroche, en fait... Psychologiquement, je vois bien que c'est fait, je suis accroché, mais physiquement ? Je ne sais pas.

Sufenta a écrit

Ça passe avec les semaines mais c'est clairement désagréable, parfois prendre une benzo aide à passer ce cap ..

Merci pour l'information ! Je déteste les effets des benzos mais c'est intéressant de savoir que la dépersonnalisation passerait avec le temps pour un traitement buprénorphine.
Parce qu'en dehors de cet effet secondaire franchement désagréable, ça marchait plutôt bien : je n'avais pas la moindre envie de taper quoi que ce soit et j'étais couvert pour 24h.


L'usage illicite de l'une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est puni d'un an d'emprisonnement et de 3750 euros d'amende.

Hors ligne

 

perceval
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Jul 2017
138 messages
Petit update sur ma situation.

Au niveau du manque physique, c'est désormais beaucoup plus clair : après une grosse nuit et une soirée où je n'avais pas tapé, je me suis réveillé dans un sale état.
Le nez qui coule, les courbatures, le mal être général... Bon voilà, ça c'est fait.

Ma tolérance a aussi un peu augmenté et je galère un peu pour doser mes traces (je me tape des nausées assez régulièrement en en mettant trop).
J'ai aussi du mal a manger comme il faut : soit j'ai la nausée car j'en ai pas assez pris, soit j'ai la nausée car j'en ai trop pris. J'ai perdu vraiment beaucoup de poids.

En ce qui concerne le traitement, j'ai décidé de ne pas passer sur un TSO et de rester à l'héroïne  : le subutex m'a bien calmé, la méthadone me terrifie et j'aurais l'impression de me faire prescrire de la came et non un traitement si j'osais demander de la DHC ou de la codéine à mon addictologue.

Il y a aussi (surtout ?) le fait que je ne suis pas certain de vouloir vraiment arrêter en fait...

Je ne sais pas du tout ce que je veux, je suis complètement paumé, je fais un peu n'imp avec le taff, je déprime totalement et tout ce qui me retient de sniffer un gramme d'un coup pour mettre fin à la blague, ce sont... mes chats.
Ça peut sembler con mais j'ai une responsabilité envers mes bestioles (que j'adore) et ça m'empêche beaucoup plus de franchir la ligne que les amis ou la famille - et je suis pourtant bien entouré à ce niveau là.

J'ai mis fin à mes relations avec mon psychiatre quand il m'a à moitié envoyé bouler (à moitié seulement, car il voulait bien que je continue à lui faire des chèques) en apprenant que je prenais de l'héro.

Le CSAPA que je fréquentais m'a fournit les coordonnées de deux psychologues, plus habitués à ce genre de problèmes, je vais tacher de prendre rendez-vous et puis... on verra bien.

Je retournerais peut être à la substitution plus tard, quand je commencerais vraiment à voir mes prises d'héroïne comme un problème plus que comme une solution.

L'usage illicite de l'une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est puni d'un an d'emprisonnement et de 3750 euros d'amende.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Ben voilà...superbravo Mme Buzin...Je vois en toi, Perceval, le parfait exemple du mec qui n'aurait peut être jamais touché à l'héro si il n'avait pas été "obligé" d'aller fouiner sur le DW pour tenter de choper de la codéine...

Du coup, mec, te voilà "pris" par la belle Hélène, comme on l'a tous été un beau jour...A mon avis, il faudra que tu passes par toutes les étapes par lesquelles beaucoup d'entre nous sont passés avant d'avoir "envie" d'un TSO;;;Maintenant, je crois qu'il va falloir que tu fasses ton propre chemin et ta propre expérience de cette drogue avant, sans doute un jour, d'en avoir marre de galérer et d'avoir envie de te stabiliser avec un tso...Je ne pige pas pourquoi tu as tant peur de la méthadone alors que tu sembles te jeter à corps perdu dans la came thinking

Bonne route en tous cas, essayes de ne pas trop t'y perdre, tes chats comptent sur toi (non, ça ne me semble pas abusé, moi aussi, je vénère mes chats (bien plus que les humains en général wink )

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

perceval
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Jul 2017
138 messages

Mascarpone a écrit

Je ne pige pas pourquoi tu as tant peur de la méthadone alors que tu sembles te jeter à corps perdu dans la came

Ben c'est assez con, mais je ne supporte pas l'idée de dépendre d'une autorité quelconque pour avoir mon traitement quand ça touche à des sujets où la législation peut vite évoluer et où le rôle du médecin peut limite tourner à l'arbitraire parfois...
J'ai peur qu'on me dise un jour "non, tu n'aurais pas ton sirop" et de me retrouver en galère, parce que j'aurais voulu jouer le jeu et que je n'aurais plus rien chez moi, le tout en étant accroché à un produit où la durée du manque se compte en semaines et plus en jours...

C'est très irrationnel, mais je trouve les relations avec les dealers plus "saines". Tant qu'on peut payer, en tous cas.

J'aurais moins de problèmes à envisager d'essayer la métha en m'en procurant illégalement, ce que je ferais peut être un jour avant de retourner en CSAPA.

Merci pour ton message Mas', ça m'a fait un bien fou à lire.

Déjà de savoir que c'est un peu normal d'en être là et qu'il faut que je trace ma route pour y voir plus clair... mais surtout de voir que je ne suis pas le seul à trouver les chats extraordinaires :p.


L'usage illicite de l'une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est puni d'un an d'emprisonnement et de 3750 euros d'amende.

Hors ligne

 

avatar
Vladi
Opiacés / Enthéogènes / Hallucinogènes
Inscrit le 28 Feb 2017
39 messages
Salut,
quand j'ai commencé mon traitement au suboxone, 8mg semblait être une dose qui ne me convenait pas, du moins c'est ce que je pensais au début. Car la première fois j'ai pris 8mg (séparés en 2 prises) et j'ai été défoncé comme pas possible. J'avais l'impression de vivre une dissociation qui était très similaire à ce que j'avais pu ressentir en prenant du DXM (plateau 2) MXE (owi) ou kétamine (blackout)...
J'avais un high bizarre, s'étirant sur plusieurs heures. J'avais l'impression d'être mal incarné dans mon corps. Et je n'arrivais pas à penser normalement. Sur certains trucs j'étais un peu québlo. Je voyais double et j'avais l'impression que mon corps était bien plus lourd que d'habitude. A chaque pas que je faisais ça remontait dans mes oreilles comme un "BOUM" et il me suffisait de regarder mes mains pour les voir se déformer et voir des motifs sur ma peau pour comprendre que j'étais en plein trip. Je me suis dit "bah putain si c'est ça la buprénorphine c'est cool"

J'étais totalement réveillé et conscient, mais en fermant les yeux je voyais des images apparaître, certainement issues de mon subconscient.
J'avais l'impression que mon esprit me racontait une histoire. Je me sentais si bien, j'avais des flashs, comme de légères hallucinations. Mais quand les 4mgs restants sont montés, j'ai commencé à être de plus en plus défoncé jusqu'à avoir la nausée, et j'ai tout vomi. Les effets se sont calmés et je suis allé dormir paisiblement.

Comme beaucoup ici j'ai testé pas mal de drogues, j'ai l'habitude d'être trippé et de nager dans le psychédélique. Mais je ne m'y attendais pas en prenant un TSO. Il faut aussi dire que j'ai commencé mon traitement pour mettre fin à 5 ans d'autodestruction avec la codéine/paracétamol (et autre) mais je n'ai jamais plongé dans la came, la vraie. Codéine, Tramadol, Morphine, Kratom sont mes seules expériences en terme d'opiacé (et tisane au coquelicot). Le reste j'y ai pas touché car la codéine me suffisait.

Le problème je pense, c'est qu'au moment où j'ai commencé à prendre mon traitement, mon système immunitaire était bien affaibli. J'avais des problèmes de santé qui commençaient à m'empêcher de vivre normalement. Il ne me restait plus qu'une seule option : arrêter pour ne pas en mourir. J'ai fait l'erreur pendant toutes ces années d'avaler machinalement mes codoliprane sans extraire le paracétamol. Et ça m'a déglingué le ventre. J'ai failli avoir le droit à l'hépatite médicamenteuse. Mais je crois que j'ai su arrêter au bon moment. Le problème, c'est que je n'ai pas attendu les 72h de sevrage conseillées par mon addicto à l'époque pour entamer mon traitement au suboxone. Cela faisait à peine 24h que je n'avais pas pris de codéine. Et mon corps n'avait pas encore eu le temps de tout éliminer. Je pense que lorsque la buprénorphine/naloxone s'est métabolisée pour la première fois dans mon corps, elle s'est mélangée à tous les résidus de codéine qui encrassaient mon corps et c'est ce qui m'a provoqué tous ces effets bizarres.

C'est comme si j'avais eu tout à coup une "remontée d'acide" mais avec un high opiacé très puissant et riche en histamine, couplée à une drôle de confusion mentale qui te donne l'impression de ne plus avoir de corps. En gros j'avais l'air d'un gros déchet bien arraché. Les premiers jours de traitement, j'ai tourné à 4mg, et j'ai constaté qu'à force d'en prendre, chaque jour qui passait, j'avais de moins en moins d'effets gênants, de moins en moins de défonce. Et au bout d'un moment je me sentais simplement... normal. Aucun effet rien, juste une petite chaleur et un côté smooth en prenant le café le matin. J'avais parfois des périodes de nervosité accrue, donc j'ai progressivement remonté la dose jusqu'à 10mg où j'étais surdosé. Maintenant je tourne à 8mg et un jour sur trois à 4mg.

Tout ça pour dire qu'il est normal si au début de ton traitement, tu éprouves des effets gênants... Quand tu débutes un traitement de substitution aux opiacés, ton corps et ton esprit sont en pleine transition. Une fois que ton corps se sera habitué au produit et qu'il aura trouvé la dose qui lui convient, tu te sentiras normal. Et c'est là que tu auras parfois l'impression de mener une vie normale, loin de celle que tu as pu connaitre lorsque tu étais dans l'addiction. Et surtout, c'est là qu'il faut éduquer son mental et ne pas sombrer dans la dépression. Bien sûr y'aura des moments où tu seras fatigué ou des moments où tu auras des doutes... Il faut que tu t'écoutes et que tu t'accordes du repos. Repose toi, prends soin de ta santé, et ensuite une fois que tu te sens d'à plomb, tu peux commencer à penser à l'avenir... et ralentir le suboxone.

La route est longue pour nous tous.
Bonne chance super

Dernière modification par Vladi (16 décembre 2017 à  06:14)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - *Interaction sous suboxone ?
par BREIZH AR PEOC'H, dernier post 05 mars 2018 par BREIZH AR PEOC'H
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Je suis sous suboxone pour remplacer la codeine mais ce ne me convien
par MysName, dernier post 14 août 2017 par Anonyme7126
  121
logo Psychoactif
[ Forum ] Suboxone
par Tifou, dernier post 14 août 2007 par pierre
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums