VANCOUVER : Des substituts d'opioïdes dans des distributrices ?

Publié par ,
3511 vues, 1 réponses
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
VANCOUVER — La lutte contre la crise des opioïdes pourrait passer par l’installation de distributrices qui offriraient à certains toxicomanes agréés un dérivé de la morphine moins dangereux — et sans fentanyl.

Le docteur Mark Tyndall, directeur du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, espère mettre en place en 2018 un mécanisme réglementé où le toxicomane serait évalué et enregistré avant d’obtenir une carte qui lui donnerait accès à des distributrices d’hydromorphone, un analgésique commercialisé sous la marque «Dilaudid».

« L’hydromorphone, un dérivé synthétique de la morphine, pourrait d’abord être distribuée dans les centres d’aide aux toxicomanes et dans des sites d’injection supervisée, qui offrent déjà de la méthadone et du suboxone », indique le docteur Tyndall. « Mais rien n’empêcherait d’offrir ces substituts dans des distributrices automatiques », croit-il.

Des substituts qui ne contiendraient en tout cas aucun opioïde extrêmement puissant comme le fentanyl, qui a fait des centaines de morts jusqu’ici au Canada. Le docteur Tyndall précise qu’« il ne s’agit pas d’un traitement contre la dépendance, mais plutôt d’un outil pour lutter contre une vague mortelle de surdoses ».

« Ces distributrices pourraient être placées dans des secteurs fréquentés par les usagers de drogues dures, mais aussi près des cliniques dans les régions éloignées. Les toxicomanes de petites localités ne peuvent souvent compter sur un médecin qui leur prescrirait de la méthadone, et n’ont en tout cas pas accès à un site d’injection supervisée », explique M. Tyndall. Or, ces toxicomanes meurent tous les jours de surdose d’opioïdes.

« Il faudrait bien sûr sécuriser ces distributrices afin que l’on ne puisse pas les défoncer et voler tous les comprimés, qui pourraient par exemple être revendus ensuite dans la rue », admet le docteur Tyndall.

Selon le Bureau des coroners de la Colombie-Britannique, 1208 personnes sont mortes de surdose entre janvier et octobre de cette année. Le fentanyl a été décelé dans un millier de cas confirmés et supposés jusqu’ici en 2017, une hausse de 136 pour cent par rapport à l’an dernier.

En Ontario, des distributrices ont été installées dans cinq ou six localités éloignées, indique le ministère de la Santé. Les toxicomanes discutent en temps réel avec un pharmacien par un système de visioconférence installé sur la distributrice. Allan Malek, de l’Association des pharmaciens de l’Ontario, trouve l’idée du docteur Tyndall très novatrice. « Il faut poursuivre la réflexion: des gens meurent tous les jours, il faut faire quelque chose. »


-----------------------------
Source : journalmetro
-----------------------------
Reputation de ce post
 
Initiative interessante&"originale",je salue car volonté d'agir hors-repression.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Les autorités de cette contrée canadienne regrette l'héroïne depuis l'apparition du Fentanyl.

Force est de constater que le sort des personnes dépendantes leur parait important.

Des distributeurs de produits pharmaceutiques pour les personnes dépendantes.

Produits opioides qui procurent des effets " meilleurs " que le fentanyl ( puisque c'est  apparemment le Dialudid, réputé pour ressembler à l'héroïne, qui serait mis à disposition ), à des prix soit inexistant, soit très abordable.

Il est clair que se sont des mesures qui tendent le consommateur à se détourner du fentanyl.

JE pense que cette mesure à une grande probabilité de réussir... D'un point de vue sanitaire ( moins de mort par overdose de fentanyl ) comme d'un point de vue humain ( possibilité de retrouver une stabilité sociale pour les usagers ).

Réponse dans quelques mois.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » VANCOUVER : Des substituts d'opioïdes dans des distributrices ?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Prévention - Canada : Des distributrices de drogues contre les surdoses d'opioïdes
par Stelli, dernier post 02 septembre 2020 par Zazou2A
  22
logo Psychoactif
[ Forum ] Remboursement des substituts nicotiniques
par psychic, dernier post 19 mai 2018 par psychic
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Essai de dispensation d'héroïne médicale à  Vancouver pour 200 UDI
par Topmax, dernier post 30 janvier 2015 par Topmax
  5

Pied de page des forums