[ Addiction ]
Alcoolique ? Aidez moi

Bonjour à tous,

Ça fait un petit moment que je fais une dépression et j’ai récemment commencé à boire tout seul dans mon lit le soir avant de m’endormir.

Ça m’aide à oublier tout mes problèmes et à me sentir bien au moins quelques temps même si je ne m’endors pas tout de suite je suis assez éclaté pour être heureux.

Tout les matins je me réveille avec une méchante gueule de bois et pour aller en cours c’est pas le top.

Je n’arrive pas à dormir sans avoir pris me cuite le soir.

Suis-je alcoolique ? Devrais-je le dire à quelqu’un (sachant que je ne l’ai pas dis à ma psy) ? Devrai-je aller aux alcooliques anonymes malgré mon jeune âge ? Que faire ?

Merci à toutes et à tous pour vos futures réponses.

Lucannabis

Hors ligne

 

#2 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
21 décembre 2017 à  16:27
Je te conseille de lire pas mal de discussions sur le forum alcool sur la gestion de l'alcool. Chose pas simple du tout. Et je te parle en temps qu'ancien très gros buveur (environ 10L d'alcool par jour).
Si cela ne te suffit pas tu peux aller consulter un.e psycho dans une CJC (Consultation Jeunes Consommateurs.rices) proche de chez toi.

En tout cas bon courage car je n'ai pas l'impression que tu soit sur la bonne pente.
Se servir de l'alcool pour dormir est les prémice d'une dépendance à l'alcool, et une fois la dépendance installer la dépression arrive souvent juste après.

L'alcool est un faux amis car au début il te fais oublié ta dépression, et une fois bien installer elle remonte à la surface en puissance.

Prend soin de toi.
Reputation de ce post
 
+1 CARREMENT ! Faux amis... C17

Hors ligne

 

D’accord merci beaucoup et oui je vais tout faire pour areter mais pour l’instant je ne peux pas car ma cuite du soir est le seul moment de la journée que j’aime et que j’attend avec impatience.

Hors ligne

 

#4 
avatar
Yeswecan homme
Nouveau Psycho
21 décembre 2017 à  20:02
Peux tu nous éclairer sur les quantités que tu bois ? Et ce que tu bois (bière, vin, alcool fort) en degré ?
Sache qu’un médecin peut te prescrire du baclofene qui te permet de continuer de boire mais qui te coupe l’envie. Chez moi ça marche très bien donc renseigne toi.
Bon courage

Soyez amoureux. Crevez-vous à écrire. Ne perdez pas votre temps. Écoutez la musique. Regardez la peinture. Lisez sans cesse. Ne cherchez pas à vous expliquer.
Écoutez votre bon plaisir.

Hors ligne

 

Merci pour les encouragements ! Et pour répondre à ta question je bois rhum/vodka que des alcools forts à environ 40 degré. Mais je bois pas beaucoup en quantité (jusqu’à être pompette)

Hors ligne

 

#6 
avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
21 décembre 2017 à  21:47
Salut,

À ta question : Suis alcoolique ?

J'ai plutôt envie de te répondre que tu sembles déjà avoir développé une addiction psychologique au produit.

Le soucis d'être dans l'obligation de boire pour réussir à trouver le sommeil est à mon avis, le prémice à bien des ennuis.

Pour le moment, tu ne consommes pas encore beaucoup, cependant avec le temps, tu risques très fortement de développer une tolérance et il te faudra toujours plus d'alcool pour retrouver le même état de détente.

Le soucis qui risque de se poser par la suite sera d'ordre physique. C'est à dire que ton organisme aura besoin d'alcool pour fonctionner au quotidien.

Apparemment, tu es encore à l'école... Il serait bon de chercher un autre rituel d'endormissement que celui que tu appliques actuellement.

Comme dit précédemment, des structures existent dans le cas où tu aurais besoin d'aide et de soutien de la part de tiers pour atteindre tes objectifs.

Pour commencer, je te conseille de faire une séance sportive par jour ( après être rentré de l'école et avant le dîner ) d'une demi heure afin de vider ton organisme de le tension quotidienne.

Cela facilitera un peu le sommeil.

Un hypnotiseur ou un sophrologue pourrait t'aider si tu as les moyens financiers de la consultation.

Apprendre des petits trucs pour te relaxer et s'empêcher de penser pour trouver un endormissement avec moins de pollution externe, il sera plus facile à se manifester.

Bref, trouver d'autres choses que la mine du soir pour trouver le sommeil.

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

+Reck d’accord merci je prend note de toutes vos réponses
D’ailleurs merci ! Ce site me permet de me sentir mieux quand je me sens mal je vais faire un petit tour sur PA et ça me rend plus heureux et je retrouve pleins de gens qui ont le même genre de problèmes que moi. Une vraie mine d’or ce site !

Hors ligne

 

#8 
avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
22 décembre 2017 à  00:58
Salut,

Je connais très bien le problème. A 20 ans environ je ne buvais pas, à peine, seulement en teuf et j'étais vite malade et bien sur le lendemain la phrase magique : "PLUS JAMAIS" ! Tu vomis tes tripes, tu es très mal etc...
Peu de temps après j'ai déménagé en province dans une ville où l'alcool est de rigueur, si tu ne bois pas tu passes pour un "chelou" de parigo (ou autres régions) enfin bref comme je m'y faisais chier à mourir je me suis fait des potes dans les bars, des soirées... je précise que j'étais toxico, c'était le début mais déja bien ancré et pas de substitution à l'époque. J'ai plongé dans l'alcool, au boulot, au bar, chez moi, partout !
Pendant des 10aines d'années, des cures à ne plus les compter.
Mais MON avis plus tu es jeune et, JE penseque tu auras plus de facilités à t'en sortir.
Alcooliques anonymes je te répondrais : NON! JAMAIS ! C'est une secte subventionnée par l'état. J'ai testé aussi par obligation. Je n'y suis allé quu'une seule fois par obligation.
Va consulter un csapa, un psy peut être utile aussi, une amie chère s'en est sortie grace à son psy.
Il y a maintenant des structures adéquates à ton cas n'hésite surtout pas. Plus tu attendras plus ça sera dur.
J ai eu une longue période où le petit café du matin était remplacé par un flask ou 2 de whisky pour me réveiller.
Je reste à ta disposition si tu as besoin de moi, sur cette page ou en MP.
Bon courage tu peux t'en sortir avec tout de même la volonté de le faire, rien ne se fera facilement.
C'est pour moi la pire drogue qui existe avec accoutumance, crise de manque etc... tu ferai n'importe quoi pour justement essayer d'avoir un moment de bonheur ou tout simplement normal dans ta vie. La recherche de se sentir mieux le temps d'un instant pour te rendre compte après que ta vie ne changera pas en mieux avec l'alcool.
D'autres pourront penser autrement que moi, nous sommes là justement pour débattre.
Reputation de ce post
 
Merci du témoignage

Hors ligne

 

Cusco a écrit

Alcooliques anonymes je te répondrais : NON! JAMAIS ! C'est une secte subventionnée par l'état. J'ai testé aussi par obligation. Je n'y suis allé quu'une seule fois par obligation.

Même si ils ne te sont pas très sympathiques, tu ne peux écarter d'une phrase la participation à un groupe de parole qui en aide certains. Tout dépend de son aversion ou de son acceptation de leur base croyante en Dieu,  pas de la tienne.

En gras ce que je conteste. Pour définir une secte, il faut quand même accumuler un certains nombre de critères dont aucun ne s'applique aux A.A.
Fais juste attention aux mots utilisés. Le mot secte correspond à des critères précis.

À ne pas amalgamer avec Narconon qui est une extension des scientologues. Et là, oui on peut affirmer qu'il y a un/des processus sectaires graves.

Pour tout le reste de ce que tu as écrit, je suis bien en accord avec toi sur l'impossibilité d'améliorer sa vie à l'aide de l'alcool. Nos parcours ont quelque chose d'identique. J'ai aussi eu mes mois de petits déjeuners à base de flasques d'alcool fort et putain, c'est bien la situation la plus désespérée que j'ai connue et dont je sois ressorti vivant (mais alors avec une image de moi-même très très dégradée).


Lucannabis, l'alcool ne soigne rien du tout et tes questions sont un preuve de sagesse. Bien sûr, fais toi aider, conseiller dans un CSAPA où les consultations sont gratuites et anonymes car tu as besoin d'un coup de main pour sortir de ce plaisant rituel du soir qui va tourner au cauchemar un jour. 

Une fois cette démarche enclenchée, tu pourras discuter avec Pierre Paul ou Tartempion de l'utilité ou non de fréquenter un groupe tel que les A.A. (groupe de croyants en Dieu quel qu'il soit). 

Amicalement

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

#10 
avatar
pierre
Web-Administrateur
22 décembre 2017 à  13:51
Alcoolique Anonyme ou d’autres groupes d’entraide pour usager abstinent (comme Vie Libre, Croix Bleue...) peuvent être utiles à certaines personnes qui ont besoin de reconstruire un réseau social.
Ce ne sont pas des sectes et ils ne sont pas subventionnés par l’etat.
C’est juste des bénévoles qui donnent de leur temps pour aider des usagers, en utilisant une expérience d’addiction.

Avec Alcoolique Anonyme, il faut croire en une puissance superieur. C’est le modèle minesota qui nous vient des US. Avec vie libre, il n’y a pas besoin de croire en quoi que ce soit.


Tout ça peut être complémentaire à un rdv dans un Csapa. Il faut que tu explores toutes les pistes !

Hors ligne

 

#11 
avatar
Lucannabis homme
Jeune étudiant
22 décembre 2017 à  18:27
D’accord merci à tous pour vos réponses ! Je pense aller au csapa mais est-ce qu’il yen a suisse plus particulièrement à Genève ?

Hors ligne

 

#12 
avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
23 décembre 2017 à  16:58
Salut
Disons que je me suis mal exprimé j aurai du dire : sectaire pour l expérience que j'ai eu avec eux.
Parce que se retrouver en rond, bras croisés  en répétant ce qu on vous dit de répéter...
Ce qui ne veut pas dire qu ils sont tous comme ça.

Edit : par contre vie libre j'ai testé et ils sont les meilleurs que j'ai vus
Pour la Suisse je ne connais pas mais beaucoup de tes compatriotes ici pourront sûrement t aider. Je vais essayer de voir avec l un d entre eux. Bye

Dernière modification par Cusco (23 décembre 2017 à  22:15)

Hors ligne

 

#13 
avatar
Lucannabis homme
Jeune étudiant
23 décembre 2017 à  23:55
D’accord merci et j’ai vu que près de chez moi il y avait un CAAP. Un service pour les addiction je ne sais si je peux yaller, malgré mon jeune âge

Hors ligne

 

#14 
Baïkal homme
Nouveau membre
25 décembre 2017 à  19:17
Le service pour les addictions essaye d'aller y faire un tour ca ne coûte rien wink

Pour ce qui est de ton rituel, je peu t'assurer qu'il est préférable pour toi de l'arrêter au plus vite.
J'ai eu le même et rapidement les sensations que tu décris (détente, oublie des ennuis...) ce sont transformé en une anxiétée et un mal être pire que quand j'étais sobre (je parle de mon cas je dit pas que ça arrive à tous le monde non plus)
Ce qui m'a amené à augmenter ma conso pour retrouvé le bien être que me procurait mes prises initial.
Et après comme l'a très bien écris Reck, il y a un risque que la dépendance physique s'installe.
Je te cache pas que cette habitude est dur à perdre, j'arrive parfois à la remplacer par de la musique, de la marche... Avec quelques rechutes...
Courage l'ami

Hors ligne

 

Salut,
Je connais également cette situation et bois pour les mêmes raisons, cependant fais attention avec l'alcool, ce qui t'aide à oublier et qui "te rends heureux"peut vite se retourner contre toi et du jour au lendemain te rendre encore plus mal.
Si tu bois chaque soir tu te retrouves vite dans un cercle vicieux et tu pourrais avoir beaucoup de mal à t'en sortir par la suite.
Comme tu m'as l'air jeune, je te conseille deux choses: soit te rendre dans un CSAPA et faire le point avec une éducatrice spé  jeunes consommateurs et surtout te rendre chez ton médecin pour régler ces problèmes de sommeil qui sont peut-être en rapport avec ta dépression.

Que me veulent ces types qui épient mes moindres faits et gestes ?
Peut-être qu'ils me détestent, la folie me guette

Hors ligne

 

#16 
avatar
Lucannabis homme
Jeune étudiant
25 décembre 2017 à  20:19
Merci beaucoup pour vos encouragements! Ça me donne beaucoup de force car ça ne va pas bien en ce moment..
Et est-ce que quelqu’un le CAAP en suisse ?

Hors ligne

 

#17 
mona987 femme
Nouveau Psycho
25 décembre 2017 à  22:23
Tu peux aller chez fondation phénix à Genève.

Hors ligne

 

#18 
avatar
Lucannabis homme
Jeune étudiant
26 décembre 2017 à  00:02
D’accord merci super

Hors ligne

 

#19 
avatar
MushRocks homme
L'infréquentable
26 décembre 2017 à  01:48
Hello,

Comme tout le monde te l'a dit l'alcool n'est clairement pas la solution.
Je ne pense pas que tu sois addict car cela n'a pas l'air de faire longtemps que tu es dans cette logique, mais crois moi j'en suis la preuve vivante il vaut mieux arrêté maintenant plutôt que de subir.

L'alcool est pour moi la plus dangereuse et la plus addictive des drogues. C'est pas facile d'arrêté de boire, c'est tellement ancré dans notre société et c'est pas si mal, c'est pas mauvais en soit. Après si t'es accroc, tu ne pourra même plus boire une coupe de champagne ou juste passé une soirée ou tu as envie de te bourré la gueule car le risque de replongé même si tu as arrêté depuis des années sera trop élevé.

Evite tout ça. Si tu n'arrives pas à dormir il vaudrait mieux consulter un psy histoire de voir ce qu'il se passe et éventuellement de mettre un traitement en place mais par pitié écoute les conseils donnés et arrête avant qu'il ne soit trop tard. Car malheureusement, ça met du temps mais une fois que tu es dedans tu es bien dans la merde.

Concernant les alcooliques anonymes, à mon avis il serait mieux de s'orienter vers les groupes de parole que proposent les CSAPA qui sont spécialisés dans les addictions et où tu n'as rien à payer.

Bon courage à toi, donne des nouvelles si tu peux, bises.

PS : Comme toutes les drogues (médicaments psychotropes inclus), le fait de devoir se désinhibé pour pouvoir s'endormir sans penser (parce que finalement c'est ce que tu dois rechercher je suppose, t'endormir l'esprit tranquille) peut cacher une dépression qui arrive ou qui arrivera. Prends le taureau par les cornes et ne te laisse pas abattre de suite :)

La dépendance n'est pas un/une ami(e), elle te détruit et te contrôle. Pour redevenir maître de soit il y a en général un énorme et long chemin à parcourir (et parfois cela ne fonctionne même pas) , à mon avis tu n'as pas envie de te retrouver dans cette situation.

Dernière modification par MushRocks (26 décembre 2017 à  01:53)


Cordialement,
MushRocks
« Une vision sans action n'est qu'une hallucination. »
« Des raisons ? Y a pas de raisons. On a pas besoin de raisons quand on a l'héroïne. »

Hors ligne

 

#20 
avatar
Lucannabis homme
Jeune étudiant
26 décembre 2017 à  09:51
@MushRocks oui effectivement j’essaie d’oublier et de ne pas penser à tout mes nombreux problèmes.
Dans le courrant de la semaine je vais aller consulter à un centre d’addictiologie pour en finir avec tout ça !
Encore merci à tous du soutien !

Hors ligne

 

#21 
avatar
MushRocks homme
L'infréquentable
26 décembre 2017 à  22:03
Salut Lucannabis,

Content d'apprendre que tu vas consulter un médecin.
Dans ce cas (à mon avis), il vaut mieux finir sous AD que de continué à faire ce que tu fais.

Content que tu prennes les choses au sérieux en tout cas, tiens au courant, donne des nouvelles et prends soin de toi. Si tu veux en discuter n'hésite pas à m'envoyer un message privé wink

Cordialement,
MushRocks
« Une vision sans action n'est qu'une hallucination. »
« Des raisons ? Y a pas de raisons. On a pas besoin de raisons quand on a l'héroïne. »

Hors ligne

 

#22 
avatar
Lucannabis homme
Jeune étudiant
26 décembre 2017 à  22:10
@MushRocks oui j’ai pris rendez vous j’y vais jeudi prochain ! J’espère me sortir de tout ça et merci à tous pour vos réponses et encouragements bong_hit

Hors ligne

 

#23 
avatar
MushRocks homme
L'infréquentable
26 décembre 2017 à  22:29

Lucannabis a écrit

@MushRocks oui j’ai pris rendez vous j’y vais jeudi prochain ! J’espère me sortir de tout ça et merci à tous pour vos réponses et encouragements bong_hit

Bien sûr, ne t'inquiètes pas. On passe tous par des phases plus ou moins difficiles.
Si on te prescrit un AD, fais attention à prendre la dose tous les jours sans l'oublier pour avoir le maximum d'effet. Tu ressentira les premiers effets au bout de 2 / 3 semaines, voir plus, cela dépend des gens.

Plus tu les prends, plus tu ressens les effets de ceux-ci. C'est long, mais pour moi ça fonctionne bien. Plus d'angoisses, plus trop de dépression après 7 mois.

Bon courage à toi,, bises


Cordialement,
MushRocks
« Une vision sans action n'est qu'une hallucination. »
« Des raisons ? Y a pas de raisons. On a pas besoin de raisons quand on a l'héroïne. »

Hors ligne

 

#24 
avatar
Lucannabis homme
Jeune étudiant
27 décembre 2017 à  11:15
D’accord merci. Oui s’ils m’en prescrivent c’est ce que je vais faire

Hors ligne

 

#25 
avatar
MushRocks homme
L'infréquentable
29 décembre 2017 à  01:33
Tiens au courant, donnes des nouvelles et bon courage en attendant ton rendez vous.
Gros bisous.

Cordialement,
MushRocks
« Une vision sans action n'est qu'une hallucination. »
« Des raisons ? Y a pas de raisons. On a pas besoin de raisons quand on a l'héroïne. »

Hors ligne

 

#26 
avatar
Lucannabis homme
Jeune étudiant
29 décembre 2017 à  12:54
Merci beaucoup pour ton soutien mushrocks ! Ça me fais plaisir de trouver de l’aide er du réconfort ici car beaucoup de personne ne veulent pas m’aider ou me rabaissent car ils ne  connaissent pas l’addiction.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

10
[ Gérer sa consommation ]
Ex alcoolique qui re boit de l'alcool depuis 4 jours...  
[Dernier message : 18 septembre 2023 par prescripteur]

15
[ Gérer sa consommation ]
21 ans et Alcoolique.. 
[Dernier message : 03 juin 2018 par mikykeupon]

16
20 ans alcoolique 
[Dernier message : 05 mars 2018 par DrArno]


[ QuizzZ ]
Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16881 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS