[ Cannabis médical ]
Canada : Amendes d'1 M de $ pour des pesticides dans du cannabis

#1 
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste Jolly Roger
03 janvier 2018 à  10:55

Canada : des amendes d'un million de dollars pour des pesticides dans le cannabis




/forum/uploads/images/1514/1514972917.jpg


Certaines entreprises auraient aspergé leurs plants de cannabis avec le pesticide myclobutanil,
malgré son interdiction par l’État. © ETHAN MILLER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP




Au Canada, des entreprises de cannabis thérapeutique, poursuivies pour avoir utilisé dans leurs cultures des pesticides interdits sur le marché, risquent désormais d'écoper d'amendes allant jusqu'à un million de dollars.

Ces produits chimiques peuvent avoir des effets désastreux sur la santé des consommateurs. C'est une enquête du quotidien The Globe and Mail qui, en 2017, avait dénoncé de tels agissements frauduleux. Non seulement les industries auraient délibérément utilisé des produits chimiques bannis du marché, mais les autorités canadiennes elles-mêmes n'auraient pas effectué tous les tests nécessaires pour s'assurer qu'il n'y en avait pas.

L'origine du scoop ? Un ancien salarié de Mettrum Ltd., une société de marijuana médicinale, qui avait révélé avoir vu des employés asperger régulièrement des plants du pesticide myclobutanil (prohibé en France depuis novembre 2015), malgré son interdiction par l’État. Selon lui, les produits toxiques en question étaient cachés dans les locaux de l'entreprise dès qu'une inspection sanitaire avait lieu. L'enquête menée en parallèle par The Globe a révélé de nombreux cas similaires dans d'autres compagnies spécialisées. La justice s'était alors emparée de l'affaire.

Une drogue douce qui fait des séquelles

Au vu des investigations, l'emploi de pesticides non autorisés pour cultiver des plants de marijuana à usage médical serait beaucoup plus répandu que ce que le gouvernement canadien anticipait. Résultats : de lourdes conséquences sur la santé des consommateurs, à commencer par les patients qui utilisent la drogue douce pour soulager les douleurs (perte de poids, nausées, douleurs abdominales...).

D'après le ministère de la Santé, les entreprises concernées pourraient ainsi se voir contraintes, dès cette semaine, de payer chacune un million de dollars d'indemnités aux victimes – sous peine de voir leur licence suspendue ou révoquée.

Des sommes d'autant plus lourdes que le marché du cannabis prend de l'ampleur au Canada. Quatre ans après avoir légalisé le commerce de marijuana à visée thérapeutique, le pays va en effet autoriser le cannabis à usage récréatif dès l'été prochain – à l'instar de plusieurs États aux Etats-Unis (Californie, Colorado, Washington, Oregon, Alaska...).


----------------------------
Source : CnewsMatin
----------------------------


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

Non seulement les industries auraient délibérément utilisé des produits chimiques bannis du marché, mais les autorités canadiennes elles-mêmes n'auraient pas effectué tous les tests nécessaires pour s'assurer qu'il n'y en avait pas.

Régulation par le pognon.
Les grands groupes veulent absolument devenir les leaders du marché en cassant les prix et étouffer les petits producteurs qui sans norme produisent organique.
Forcément, cela va se faire en cultivant avec un max d'engrais et de pesticides légaux, comme pour le tabac.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

D'où l'intérêt d'autorisé le consommateur à faire pousser sont propre cannabis

Ce qui pourrai poussait les producteurs à respecter les règles sanitaires

Hors ligne

 

#4 
avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF France
03 janvier 2018 à  13:36
Salut,

Quand je vois qu'en France, il est encore possible de trouver du cannabis coupé au pneu ou au henné... Et que non seulement il n'est pas question d'amende mais que cerise sur le gâteau, il est au même prix qu'à l'habitude...

J'ai tendance à penser que la prohibition ne sert vraiment pas l'usager pour trouver de la bonne qualité.

Quand aux engrais qui son utilisés, personne ne peut savoir si l'herbe achetée sur le marcher noir en contient, ou pas.

Comme le préconise Petit Conton, pour être sur de ce que l'usager va consommer, une petite autoproduction me parait une bonne solution alternative.

Et plus il y aura de personnes qui seront autonome, plus les dealers auront tendance à faire baisser les prix.

Quand je vois le prix du gramme d'herbe, je me dis qu'il y a tromperie sur la marchandise, surtout par rapport au prix de revient.

Pour en revenir à l'article, c'est quand même un comble qu'une plante utilisée à but thérapeutique produise des effets parallèles nocifs pour la santé de ceux qui trouvent en son principe actif soulagement et amélioration des symptômes pour lequel elle est utilisée.

L'amende ne me.parait pas si chère par rapport au scandale sanitaire...

Cela ressemble plutôt à une tape sur les mains plutôt qu'une véritable dissuasion à ne fabriquer que du bio.

Par contre, force est de constater que la France n'est plus à la traîne mais a carrément un siècle de retard par rapport à ce qui se passe dans de nombreux pays.

Les intérêts des firmes pharmaceutiques sont protégés plus qu'ils ne le devraient.

Est ce en raison des intérêts financiers qu'ont certains membres du gouvernement ? Ou simplement une histoire de conviction ?

J'ai bien pur que nous n'ayons jamais la réponse à ces questions, qui me paraissent, en tant que simple individu, pourtant fondamentale.

J'attends la suite des événements avec impatience...

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
SUISSE - CANNABIS: LA COMMISSION DE SANTÉ PRÉCONISE DES AMENDES 
[Dernier message : 22 janvier 2011 par bighorsse]

3
SUISSE - CANNABIS: LA COMMISSION DE SANTÉ PRÉCONISE DES AMENDES 
[Dernier message : 16 octobre 2010 par bighorsse]

1
[ Légalisation ]
Canada: la légalisation du cannabis lancée 
[Dernier message : 04 juillet 2016 par Mister No]



[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10429 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS