Cocaïnomane et jugé coupable par ses proches.

Publié par ,
8018 vues, 20 réponses
avatar
Initiativedharman homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Apr 2015
84 messages
Blogs
Salut à tous,
Je suis cocaïnomane. C'est ma principale addiction. J'ai arrêté depuis longtemps le shit et l'alcool. La coke, j'ai été dedans pendant 4 ans, puis abstinent et j'ai replongé il y a deux ans.
Je consomme en sniff, beaucoup, j'en ai jamais assez, il m'en faut encore et encore...Je subis de plus en plus les effets négatifs de mes excès...
Je voulais aborder le thème de la culpabilité. Pour moi, un alcoolique ou un toxicomane ne sont  coupables de rien. Malheureusement, la société, les religions, les ignorants ou les sots passent leur temps à juger celui qui se drogue. On a déjà une estime de soi au plus bas, un sentiment de dévalorisation et une haine de nous-mêmes quand on se défonce que c'est pas la peine de subir les jugements et d'être stigmatisé coupable...
J'ai 3 frangins et une mère adorable. Lundi, un de mes frères qui avait pas passé Noël avec nous le 25 ( ma mère et mes deux autres frères ) , ce frère organisait vendredi 29 décembre un autre réveillon chez lui, où chacun devait amener quelque chose comme pour le 25. Problème : ça fait deux mois et demi que je craque tout dans la coke, je suis surendetté, j'ai des impayés, c'est la galère totale. Donc, le 25, je suis arrivé les mains vides, mes deux frangins et ma mère ont rien dit mais ils en pensaient pas moins. Du coup, ils l'ont dit au 3ème frangin quand j'étais parti et il m'a envoyé un SMS qui peut paraitre anodin sauf qu'il m'a profondément blessé, j'y pense encore, ça me torture...
Le SMS disait " Puisque t'as de la thune que pour ta gueule, si t'amènes rien le 29 chez moi, reste chez toi avec ta paille...Tu nous prends trop pour des cons ".
Depuis, je me bouffe la tête...Et je consomme encore plus ( à crédit ). J'ai besoin d'être accompagné pas d'être enfoncé et culpabilisé. J'ai pas répondu au SMS, peut-être que j'aurais du. J'ai commencé à écrire une lettre mais j'ai laissé tomber, je me mettais en position de coupable et je me rabaissais. L'ironie du truc, c'est que mon frère fume des joints depuis 30 ans, prends de la coke mais gère ( le week-end et dans les soirées ) et est un buveur excessif.
Bref, je sais pas comment me défaire de l'image de minable qu'il m'a collé à la peau.
Ici, sur Psychoactif, on sait qu'on ne sera pas jugé. Si mon post vous intéresse, si vous avez des solutions, ça m'aiderait. merci à tous.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Salut.
J'ai eu quelques années cc intensives et j'y ai laissé aussi l'équivalent d'un PEL.

En fait peut-être que ton frangin est agacé de te voir t'enfoncer financièrement et qu'il n'a pas eu la bonne manière de l'exprimer.

Des solutions y'en à pas des masses à part réduire si tu veux refaire surface niveau thunes. (ou alors on finit par faire des conneries pour s'en sortir et c'est généralement le début des grosses emmerdes)

Sinon pour te répondre, un consommateur n'est pas "coupable" de quoi que ce soit, mais il se doit d'être "responsable" comme tout un chacun.
Sinon bien sûr que son entourage le juge, et en général ce sont les conséquences qui font qu'on est jugé, pas (toujours) les consommations. 

La drogue ne doit pas être une excuse pour quoi que ce soit.

Maintenant je ne connais pas tes relations avec ta famille, mais ce que tu nous expose ici tu devrais peu être essayer de leur en parler de la même manière pour leur faire comprendre ta position.
(je sais c'est plus facile à dire qu'à faire)

Dernière modification par yoshinabis (03 janvier 2018 à  18:37)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

gaspard99 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Sep 2017
480 messages
Salut Initiativedharman,

Je pense pas avoir de solutions a te donner mais je peu partager mon expérience, qui, avec ma famille, est un peu semblable a la tienne.
Mes proches savent que je consomme (en IV pour certains) d'autres moins proches s'imagine je ne sais quoi en fait mais connaissent ma situation.
Mon frère c'est fait construire une maison depuis quelques années j'y suis allé deux fois, lui m'a déja surpris en train d'injecter et il m'évite !!!
J'pense que cela ne doit pas etre facile pour eux car je pense qu'ils ont des sentiments (pour certains) envers nous.
Je crois que l'ignorance des problèmes liés à l'addiction est un des facteur de rejet pour certains dans ma famille.
Je me souvient il y a environs 15 à 20 ans vers le debut de ma consommation une cousine dit en famille (cela m'a été rapporté) Gaspard se drogue, une autre rétorque, arf il ne fume que quelques pétards...non il se pique !!!
J'avais eu la bonne ou mauvaise idée d'en parler a une cousine très très proche de moi, cherchant une personne qui me confier, ben pour le coup j'aurais peut etre du fermer ma bouche !
La société française n'est pas "mure" pour accepter que des personnes se drogues et l'assume !
Surtout pour les moins que rien j'ai nommé les injecteurs, alors la nous sommes les parias, les plus bas que terre, et pourtant cette ROA peut entrainer de graves souffrances pour ceux qui la subissent et qui ne controle plus rien !
Je deconne aussi en ce moment avec la coke, je ne bois pas d'alcool ne fume qu'en descente et ne consomme rien d'autres d'illégale (j'ai mes traitement prescrits)
Je pense que le combat contre la coke donc contre nous meme via ce produit est perdu d'avance pour des personnes qui, comme nous ont perdu le controle, il faut abdiquer, baisser les armes et reconnaitre notre impuissance a gerer notre bien aimé Caroline.
Je me sent aussi minable, mais une fois qu'on a dit ça que faire?
Moi je pense aller en cure et post cure, car je reconsomme comme un dingue depuis presque 3 mois et je ne controle plus rien, j'en suis a consommer tous les jours mini 1g/jour, alors que je me suis fais de petites session de 2 ou 3 jours  pendant des années et la je suis retombé bien profond !!!
Je suis allé pecho tout a l'heure et il ne me reste qu'une prise, si je m'écoutais j'y retournerais, pff c'est vraiment difficile de combatre cette substance, c'est pourquoi je le repète abdiquer et mettre en place des actes, comme des cures par exemple, est, pour moi, la seul solution en ce moment.
Je comprend se que tu ressent je traverse la meme chose, famille qui ne nous fait plus confiance, culpabilité, meséstime de soi et compagnie, il faut que cela cesse !!!
J'écris un peu sous l'émotion car ton post m'a remué pas mal (et je suis sous cc), je suis la personne dont tu parle dans ton post et toi peut etre te reconnaitras tu dans le miens?
Je nous souhaites de prendre de bonnes descisions pour notre avenir mais cela au plus vite car toi comme moi sommes deja allé bien loin!!!
Prends soins de toi.
Amaicalement.
Gas'.

PS: J'ai aussi une mère adorable, et heureusement qu'elle est là !!!

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Angola
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Blogs
il faut que tu en parles avec eux, tous ensemble, que tu leurs avoues tes difficultés et ça te fera beaucoup de bien...ta famille peu comprendre ton addiction, t'aider, même si leur approche pourrait être maladroite initialement (remontage de bretelles, shaming etc) a force tu te battras avec eux dans tes problemes d'addiction et ils t'apporteront un soutient précieux

tu peux aussi faire des cadeaux symboliques et gratuit, qui touche le coeur et pas les portemonnaies :)
j'aurais du faire ça moi aussi cette année mais bon je suis jeune et jai pas de sous (a part ma bourse étudiante..) donc ils comprennent ^^ j'ai plus de peau que toi.

comme tu dis, on est pas coupable d'être addict, on a commis aucun crime...on a besoin d'aide, de soutient, d'amour et pas de la taule, des reproches et du mépris

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Initiativedharman homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Apr 2015
84 messages
Blogs

yoshinabis a écrit

Salut.
J'ai eu quelques années cc intensives et j'y ai laissé aussi l'équivalent d'un PEL.

En fait peut-être que ton frangin est agacé de te voir t'enfoncer financièrement et qu'il n'a pas eu la bonne manière de l'exprimer.

Des solutions y'en à pas des masses à part réduire si tu veux refaire surface niveau thunes. (ou alors on finit par faire des conneries pour s'en sortir et c'est généralement le début des grosses emmerdes)

Sinon pour te répondre, un consommateur n'est pas "coupable" de quoi que ce soit, mais il se doit d'être "responsable" comme tout un chacun.
Sinon bien sûr que son entourage le juge, et en général ce sont les conséquences qui font tout qu'on est jugé, pas (toujours) les consommations. 

La drogue ne doit pas être une excuse pour quoi que ce soit.

Maintenant je ne connais pas tes relations avec ta famille, mais ce que tu nous expose ici tu devrais peu être essayer de leur en parler de la même manière pour leur faire comprendre ta position.
(je sais c'est plus facile à dire qu'à faire)

Merci pour ton post pertinent ! J'essaie de leur expliquer mais l"auteur " du SMS, est le moins réceptif, peut-être parce que lui arrive à gérer ses consos. C'est compliqué l'addiction, c'est dur pour un novice de comprendre les processus de craving, de perte de contrôle, d'autodestruction...Tu as raison, la drogue n'est pas une excuse mais on s'en sert souvent pour éviter d'affronter le monde, soit qu'on le trouve moche, soit qu'on a peur de la réalité ce qui rejoint ton concept de " responsabilité "

Hors ligne

 

avatar
Cobe non binaire
Braindead
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages
Le problème c'est que tu te fais passer pour une victime sans même essayer de comprendre tes proches. Tu peux te rassurer en disant "c'est la faute à la société/ de la religion (wtf ?)" mais faut bien comprendre que tu fais partie de la minorité (celle qui consomme abusivement des drogues interdites) et donc qu'il faut s'adapter un minium.
Si tu te conduis comme une caricature de toxicomane c'est normal que les gens te considère comme tel non ?

Moi même qui connait l'addiction et qui me considère comme toxico qui s'assume je trouve ça choquant que tu te ramènes à un réveillon de famille les mains vides parce que t'as tout dépensé dans la coke, le fait d'être addict n'excuse pas tout, loin de là. Et je trouve la réaction de ton frère normal, voir sympathique, y'a plein de famille où tu te serais pris des remarques dans la gueule de la part de tout le monde et ça pendant des heures.

Bref comme les autres je te conseillerais de tout simplement parler à tes frères ou à ta mère, à mon avis ils sont + tristes pour toi qu'agacés... En plus ils ont l'air cool, ils savent que tu consommes, ton frère lui même sait ce que c'est donc je vois pas où est le soucis, t'as manifestement besoin d'aide en ce moment en plus...

Je vais peut être me faire démonter parce que "sur PA on ne juge pas" mais à un moment je pense qu'il faut faire son autocritique, en te lisant on dirait presque que c'est la faute de ton frère si t'es dans cet état...

PS : "Pour moi, un alcoolique ou un toxicomane ne sont  coupables de rien" si tu veux ils ne sont pas coupable de leur addiction mais comme l'a dit yoshi ils sont quand même responsable de leurs actions, ils faut donc les assumer à un moment wink

Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Angola
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Blogs
Faut pas abuser non plus, le reveillon c'est pas censé être obligatoire les cadeaux si on a eu un gros soucis financier ou perso on peut quand même se permettre d'être faillible... on a le droit de merder

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Cobe non binaire
Braindead
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages
Bon c'est vrai que j'adore noel et je suis à cheval là dessus mais si toute la famille part du principe qu'on s'offre quelques chose ça la fout mal d'arriver les mains vides, y'a toujours moyen de trouver un truc pas cher pour au moins montrer qu'on essaye de faire plaisir, même un petit cadeau symbolique ça passe en cas de galère. C'est comme se pointer sans cadeau à un anniversaire, faut avoir des couilles quand même big_smile
Et effectivement on peut avoir des problèmes de thune ça arrive à tout le monde, par contre tout dépenser en produit à la place des cadeaux de noël effectivement c'est un peu moins bien vu...

Après oui c'est sur que c'est pas la fin du monde mais je comprend tout à fait la réaction du frère perso.

Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

avatar
Initiativedharman homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Apr 2015
84 messages
Blogs

Cobe a écrit

Le problème c'est que tu te fais passer pour une victime sans même essayer de comprendre tes proches. Tu peux te rassurer en disant "c'est la faute à la société/ de la religion (wtf ?)" mais faut bien comprendre que tu fais partie de la minorité (celle qui consomme abusivement des drogues interdites) et donc qu'il faut s'adapter un minium.
Si tu te conduis comme une caricature de toxicomane c'est normal que les gens te considère comme tel non ?

Moi même qui connait l'addiction et qui me considère comme toxico qui s'assume je trouve ça choquant que tu te ramènes à un réveillon de famille les mains vides parce que t'as tout dépensé dans la coke, le fait d'être addict n'excuse pas tout, loin de là. Et je trouve la réaction de ton frère normal, voir sympathique, y'a plein de famille où tu te serais pris des remarques dans la gueule de la part de tout le monde et ça pendant des heures.

Bref comme les autres je te conseillerais de tout simplement parler à tes frères ou à ta mère, à mon avis ils sont + tristes pour toi qu'agacés... En plus ils ont l'air cool, ils savent que tu consommes, ton frère lui même sait ce que c'est donc je vois pas où est le soucis, t'as manifestement besoin d'aide en ce moment en plus...

Je vais peut être me faire démonter parce que "sur PA on ne juge pas" mais à un moment je pense qu'il faut faire son autocritique, en te lisant on dirait presque que c'est la faute de ton frère si t'es dans cet état...

PS : "Pour moi, un alcoolique ou un toxicomane ne sont  coupables de rien" si tu veux ils ne sont pas coupable de leur addiction mais comme l'a dit yoshi ils sont quand même responsable de leurs actions, ils faut donc les assumer à un moment wink

je souffre du malheur que j'inflige à mes proches, je crois que le SMS de mon frangin a aussi pour but de me faire réagir mais c'est hyper culpabilisant. Je préfèrerais de l'encouragement. Je ne dis pas que c'est la faute des autres, non, jamais. Justement, mon frangin qui tape régulièrement n' a pas dépassé le seuil où on devient accro alors il a du mal à comprendre comment on peut consommer tous les jours, sans limites. Mon frère le plus âgé a été addict à l'héroine dans les années 80 et s'en est sorti, il est plus empathique mais il me dit que je dois pas devenir une loque. Je suis suivi dans un CSAPA, je lutte depuis des mois pour m'en sortir et le combat est dur...je leur dit que je suis malade mais tu vas dire que je me pose en victime  :-) (je t'en veux pas),  je crois que je suis surtout malade de moi-même d'où la nécessité d'opérer un changement profond donc je te rejoins sur l'autoanalyse. Mais là, je tape tellement que j'ai l'impression que c'est la coke qui pense à ma place.

Hors ligne

 

avatar
Initiativedharman homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Apr 2015
84 messages
Blogs

gaspard99 a écrit

Salut Initiativedharman,

Je pense pas avoir de solutions a te donner mais je peu partager mon expérience, qui, avec ma famille, est un peu semblable a la tienne.
Mes proches savent que je consomme (en IV pour certains) d'autres moins proches s'imagine je ne sais quoi en fait mais connaissent ma situation.
Mon frère c'est fait construire une maison depuis quelques années j'y suis allé deux fois, lui m'a déja surpris en train d'injecter et il m'évite !!!
J'pense que cela ne doit pas etre facile pour eux car je pense qu'ils ont des sentiments (pour certains) envers nous.
Je crois que l'ignorance des problèmes liés à l'addiction est un des facteur de rejet pour certains dans ma famille.
Je me souvient il y a environs 15 à 20 ans vers le debut de ma consommation une cousine dit en famille (cela m'a été rapporté) Gaspard se drogue, une autre rétorque, arf il ne fume que quelques pétards...non il se pique !!!
J'avais eu la bonne ou mauvaise idée d'en parler a une cousine très très proche de moi, cherchant une personne qui me confier, ben pour le coup j'aurais peut etre du fermer ma bouche !
La société française n'est pas "mure" pour accepter que des personnes se drogues et l'assume !
Surtout pour les moins que rien j'ai nommé les injecteurs, alors la nous sommes les parias, les plus bas que terre, et pourtant cette ROA peut entrainer de graves souffrances pour ceux qui la subissent et qui ne controle plus rien !
Je deconne aussi en ce moment avec la coke, je ne bois pas d'alcool ne fume qu'en descente et ne consomme rien d'autres d'illégale (j'ai mes traitement prescrits)
Je pense que le combat contre la coke donc contre nous meme via ce produit est perdu d'avance pour des personnes qui, comme nous ont perdu le controle, il faut abdiquer, baisser les armes et reconnaitre notre impuissance a gerer notre bien aimé Caroline.
Je me sent aussi minable, mais une fois qu'on a dit ça que faire?
Moi je pense aller en cure et post cure, car je reconsomme comme un dingue depuis presque 3 mois et je ne controle plus rien, j'en suis a consommer tous les jours mini 1g/jour, alors que je me suis fais de petites session de 2 ou 3 jours  pendant des années et la je suis retombé bien profond !!!
Je suis allé pecho tout a l'heure et il ne me reste qu'une prise, si je m'écoutais j'y retournerais, pff c'est vraiment difficile de combatre cette substance, c'est pourquoi je le repète abdiquer et mettre en place des actes, comme des cures par exemple, est, pour moi, la seul solution en ce moment.
Je comprend se que tu ressent je traverse la meme chose, famille qui ne nous fait plus confiance, culpabilité, meséstime de soi et compagnie, il faut que cela cesse !!!
J'écris un peu sous l'émotion car ton post m'a remué pas mal (et je suis sous cc), je suis la personne dont tu parle dans ton post et toi peut etre te reconnaitras tu dans le miens?
Je nous souhaites de prendre de bonnes descisions pour notre avenir mais cela au plus vite car toi comme moi sommes deja allé bien loin!!!
Prends soins de toi.
Amaicalement.
Gas'.

PS: J'ai aussi une mère adorable, et heureusement qu'elle est là !!!

Oui, on a des points communs. Il faut agir vite comme tu dis mais plus ça va, plus c'est dur pour moi.
Merci pour ton écoute.

Hors ligne

 

avatar
Initiativedharman homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Apr 2015
84 messages
Blogs

groovie a écrit

il faut que tu en parles avec eux, tous ensemble, que tu leurs avoues tes difficultés et ça te fera beaucoup de bien...ta famille peu comprendre ton addiction, t'aider, même si leur approche pourrait être maladroite initialement (remontage de bretelles, shaming etc) a force tu te battras avec eux dans tes problemes d'addiction et ils t'apporteront un soutient précieux

tu peux aussi faire des cadeaux symboliques et gratuit, qui touche le coeur et pas les portemonnaies :)
j'aurais du faire ça moi aussi cette année mais bon je suis jeune et jai pas de sous (a part ma bourse étudiante..) donc ils comprennent ^^ j'ai plus de peau que toi.

comme tu dis, on est pas coupable d'être addict, on a commis aucun crime...on a besoin d'aide, de soutient, d'amour et pas de la taule, des reproches et du mépris

Moi, je sais que je ne juge jamais une personne qui consomme, qu'elle soit dépendante ou pas.
Merci Groovie

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Nan mais fait pas se focaliser sur cette histoire de Noël.

Ca sert à rien de se morfondre ni de culpabiliser.
Déjà parce-que ça n'aide pas à avancer, et parce-que ça entretient le cercle vicieux de "je consomme parce-que je vais pas bien".

Je pense que sa mère ou son frangin n'en a rien à foutre d'une boîte de Ferrero rochers.
Cette réaction n'est juste qu'un prétexte pour exprimer une inquiétude.

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Initiativedharman homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Apr 2015
84 messages
Blogs

groovie a écrit

Faut pas abuser non plus, le reveillon c'est pas censé être obligatoire les cadeaux si on a eu un gros soucis financier ou perso on peut quand même se permettre d'être faillible... on a le droit de merder

Surtout que c'est la première fois que je participe pas financièrement depuis que je bosse. L'an dernier, j'ai lâché 300 euros et c'était pour le plaisir d'offrir. En général, j'ai un budget de 200 euros pour Noël.

Hors ligne

 

avatar
JenCore femme
Nouveau Psycho
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2016
170 messages
Blogs
Salut,

Je pense que déjà pour commencer il ne faut pas que tu te sentes "minable" par rapport à son message, ça n'est pas parceque tu consommes que forcément tu es un minable, ou une mauvaise personne, tu as TES valeurs, et tu les connais, donc ne te focalise pas là dessus, surtout qu'entre nous, sans être méchante, tu ne penses pas que c'est un peu déplacé de sa part venant d'un usager occasionnelle de te faire ce genre de remarques ?
Ne te laisse vraiment pas abattre par ce genre de critiques. De toute manière si on n'est pas comme les autres veulent qu'on soit, on sera toujours critiqués ou jugé. C'est à toi de trouver les bonnes personnes qui sauront t'aimer comme tu es, avec ou sans tes défauts, te soutenir dans ce que tu traverses.

Je pense que le mieux c'est de laisser couler cette histoire un petit moment le temps que vous chaqu'un de votre coter puisse réfléchir à froid, puis ensuite peut être avoir une discution avec lui ?
Invite le peut être à boire un verre dehors, il sera sûrement content, et en même temps tu profites de lui dire que ce message t'a vexé, lui expliqué la relation compliquée que tu as avec la C. Jouer franc jeux quoi.


Après bien évidemment c'est mon point de vue et c'est ce que je ferais si j'aurai été dans cette situation après c'est à toi de savoir ce qui est le mieux pour toi, et pour lui !

Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort.J'ai choisi les 2 premières, et c'est la 3ème qui m'a choisi.

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Angola
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Blogs
Re,

moi je ne consomme pas du tout de la cocaïne  mais des opi
Je me retrouve pas mal dans ta situation :

deux frères et je suis le plus jeune, famille clean.. seul les parents et le frère sont au courant.

Pour faire bref je suis le fils indigne, je suis le préféré de ma mère qui souffre énormement de savoir que je suis un UD...elle se fait énormeemnt de soucis , très anxieuse, il faut que je leur donne beaucoup de news sinon elle s'imagine le pire et ça la rend marteau etc.



moi la drogue ça ma fait raté pas mal de choses dans ma vie sur divers aspects (financier, sentimental, profesionnel , loisirs etc) etant un type très orgeuilleux jarrive relativement pas à me confier à eux mais je tente de faire des efforts...et donc les echecs consécutifs m'ont fait pas mal pensé au suicide par honneur/orgueil

Le plus dur dans la posture du fils indigne c'est de faire souffrir ma mère, je me tuerait si ça pouvait arranger les choses mais bien entendu si je fais ça ce serait une énorme bétise et ça aurait l'effet inverse. ça l'araurait meutrie profondement... Cela traumatiserait ma famille entirèe etc et ils s'en remettrait jamais vraiment.
De plus je ne suis pas déprimé ou quoi donc au final j'ai laissé tombé l'idée mais même pour un type comme moi plutôt bien dans ses pompes j'y ai pensé, ça reste la première cause de décès chez les hommes jusqu'à 35ans je crois.. Nous les hommes blancs hetero on a beau être les plus privilégiés dans notre société occidentale, on reste la population la plus vulnérable au suicide.

moi au final ce qui ma permis de tenir aussi c'était le fait que mon frère avait pas mal de trouble psy contrairement à moi et donc je devais faire bonne figure, tenir bon mais avec les années quand il a fini par reglé ses soucis c'est moi qui ai commencé à me relâcher, profiter de mon "adolescence" rock and roll avec mes prods wink... c'est pour ça aussi que j'ai arboré ce costume méprisable


au final je pense que pour se supporter, au sein de sa famille, seul avec soi même...faut continuer à se battre ! mais je comprend vraiment en quoi l'attitude de ta famille te fait du mal et te donne envie de consommer... d'où la nécessité de crever les abcès et de rétablir des relations saines

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Initiativedharman homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Apr 2015
84 messages
Blogs

JenCore a écrit

Salut,

Je pense que déjà pour commencer il ne faut pas que tu te sentes "minable" par rapport à son message, ça n'est pas parceque tu consommes que forcément tu es un minable, ou une mauvaise personne, tu as TES valeurs, et tu les connais, donc ne te focalise pas là dessus, surtout qu'entre nous, sans être méchante, tu ne penses pas que c'est un peu déplacé de sa part venant d'un usager occasionnelle de te faire ce genre de remarques ?
Ne te laisse vraiment pas abattre par ce genre de critiques. De toute manière si on n'est pas comme les autres veulent qu'on soit, on sera toujours critiqués ou jugé. C'est à toi de trouver les bonnes personnes qui sauront t'aimer comme tu es, avec ou sans tes défauts, te soutenir dans ce que tu traverses.

Je pense que le mieux c'est de laisser couler cette histoire un petit moment le temps que vous chaqu'un de votre coter puisse réfléchir à froid, puis ensuite peut être avoir une discution avec lui ?
Invite le peut être à boire un verre dehors, il sera sûrement content, et en même temps tu profites de lui dire que ce message t'a vexé, lui expliqué la relation compliquée que tu as avec la C. Jouer franc jeux quoi.


Après bien évidemment c'est mon point de vue et c'est ce que je ferais si j'aurai été dans cette situation après c'est à toi de savoir ce qui est le mieux pour toi, et pour lui !

Ton point de vue est intéressant et fais du bien. merci.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Et des fois si c'est trop dur de s'exprimer en face à face, une lettre écrite avec le cœur (sans y mettre de reproches pour autant) peut aider à reouvrir la discussion.

Mais attention à bien choisir ce que tu vas écrire quand même, les paroles s'envolent mais les écrits restent.

Et en dehors de ton histoire de famille, tu n'es pas une merde, arrête de te dénigrer.
Des fois on a besoin de toucher le fond de la piscine pour mettre un coup de talon et remonter à la surface.

Donc au final c'est pas l'image qu'ont tes proches de toi qui doit dicter ta vie.

Tu vas juste leur montrer dans l'avenir que ce n'était qu'un passage à vide et qu'ils auront eu tord aussi. (je dis aussi parce que tu as sûrement des tords, comme tout le monde.)
Mais tu vas leur montrer avec amour et compassion,( ce sur quoi ils ont fait l'impasse pour le moment.) que tu n'es pas une raclure de toxico comme ils te voient (ou comme tu pense qu'ils te voient).

Et pour la bonne année, envoi cette petite vidéo à ton frangin.
La morale est pas mal.


Oh pis tiens envoi lui la suite aussi:


Et la conclusion :

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Initiativedharman homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Apr 2015
84 messages
Blogs

yoshinabis a écrit

Et des fois si c'est trop dur de s'exprimer en face à face, une lettre écrite avec le cœur (sans y mettre de reproches pour autant) peut aider à reouvrir la discussion.

Mais attention à bien choisir ce que tu vas écrire quand même, les paroles s'envolent mais les écrits restent.

Et en dehors de ton histoire de famille, tu n'es pas une merde, arrête de te dénigrer.
Des fois on a besoin de toucher le fond de la piscine pour mettre un coup de talon et remonter à la surface.

Donc au final c'est pas l'image qu'ont tes proches de toi qui doit dicter ta vie.

Tu vas juste leur montrer dans l'avenir que ce n'était qu'un passage à vide et qu'ils auront eu tord aussi. (je dis aussi parce que tu as sûrement des tords, comme tout le monde.)
Mais tu vas leur montrer avec amour et compassion,( ce sur quoi ils ont fait l'impasse pour le moment.) que tu n'es pas une raclure de toxico comme ils te voient (ou comme tu pense qu'ils te voient).

Et pour la bonne année, envoi cette petite vidéo à ton frangin.
La morale est pas mal.


Oh pis tiens envoi lui la suite aussi:


Et la conclusion :

merci pour tes paroles aidantes et tes analyses pertinentes et tes conseils ( j'avais écrit une lettre, je vais la remanier, je me dévalorisait trop ) bonne soirée !

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Blogs
Dévalorisation culpabilité et toute la panoplie = contreproductivité

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Blogs

groovie a écrit

ma mère qui souffre énormement de savoir que je suis un UD...elle se fait énormeemnt de soucis , très anxieuse, il faut que je leur donne beaucoup de news sinon elle s'imagine le pire et ça la rend marteau etc.

Un peu pareil... Sauf qu'avec la mienne, je lui ai fait comprendre que j'étais assez grand pour m'occuper de moi et qu'elle n'avait pas à me faire payer ses propres angoisses. Bon, c'était un peu violent, je dis pas que c'est la meilleure solution, c'est juste celle qui correspond à ma personalité.

Ceci dit, je pense qu'il est important de savoir faire la différence entre ses prorpres problèmes et ceux des autres. Personnellement, ma consommation ne me pose pas de problème majeur aujourd'hui. Donc si des gens ne sont pas à l'aise avec ce que je fais dans le cadre de ma vie privée... C'est pas mon problème, c'est le leur.

Voilà, en espérant que mon témoignage t'aidera, Initiativedharman.


Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

avatar
Initiativedharman homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Apr 2015
84 messages
Blogs

sud 2 france a écrit

Dévalorisation culpabilité et toute la panoplie = contreproductivité

C'est clair comme un ciel d'azur au coeur de l'été, c'est complètement contreproductif mais bon, ça m'a remué pas mal, c'est pas un joli portrait de son frère ce qu'il y a d'écrit sur le SMS. Et d'ailleurs, ça stigmatise du même coup toutes les personnes qui sont dépendantes à un produit, c'est donc idiot parce que je préfèrerais que mon frangin ait plus d'empathie envers les addicts, moi, je vais oublier mais ça veut dire qu'il condamne les toxicomanes et c'est pas cool.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Dans la peau d'un cocaïnomane.
par Rakoon, dernier post 18 avril 2017 par Recklinghausen
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Une cocainomane qui en a marre
par jolye, dernier post 02 novembre 2022 par cependant
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] En couple avec un cocainomane
par Sarah31, dernier post 29 octobre 2019 par Bootspoppers
  50

Pied de page des forums