Troubles de personnalité et problèmes d'addictions

Publié par ,
8145 vues, 9 réponses
IsadoraD femme
Borderline et brodeuse de lignes
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Jul 2017
129 messages
Blogs
Bonjour à tous,

J'ai 26 ans et voilà dix ans que je me bas contre mes addictions.

Ca a commencé par les troubles alimentaires (anorexie, boulimie) ... puis une hypersexualité qui en devenait excessive et mauvaise pour moi ... puis excès de clopes ... puis alcool ... puis grosse dépendance à la cocaïne très vite après la 1ere prise, et conso quotidienne pendant environ 10 mois... puis alcool.

Je pars très vite dans l'excès, j'ai du mal à être "raisonnable" ... 
j'ai des sensations de pertes de contrôles totales, de ne rien maîtriser et de me faire du mal malgré moi.
Surement comme beaucoup de gens ici , quand on souffre de pb d'addictions ...
Tout ça me faisait beaucoup souffrir.
la particularité, c'est que mes addictions se remplaçaient les unes avec les autres et ne s'ajoutaient pas. cad que quand je suis devenue accro à la cocaïne, j'ai arrêté mes crises de boulimies. et quand j'ai commencé à boire beaucoup c'était pour oublier la cocaïne . Etc ...

Fin Novembre et Début décembre, j'ai bu une bouteille de vodka 3 fois de suite sur mes lieux de travail, seule, en bossant.
Sans comprendre pourquoi . Sans raison particulière.
Ca s'est fini par des gros blacks out, des comportements dont j'ai hyper honte, une attitude qui laisse à désirer quand on est sur son lieu de travail et ...
La 1re fois, j'ai pu m'en tirer sans encombre.
La 2eme fois, mon employeur a appelé mes parents pour qu'ils viennent me chercher et m'emmener aux urgences.
La 3eme fois, on a du appelé les pompiers.

Bref, suite à tout cela, j'ai été hospitalisée pendant 20 jours en service psychiatrique.
Cela m'a finalement fait beaucoup de bien .

J'ai été diagnostiquée comme étant une personnalité "ÉMOTIONNELLEMENT LABILE" . Et aussi : "BORDERLINE"
C'est un mot qu'on emploie un peu à tord et à travers ... Mais qui définit aussi un vraie trouble de personnalité, au même titre que bipolaire par exemple.

http://www.psychologies.com/Moi/Problem … comprendre

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_d … mportement

Finalement, avoir ce diagnostic m'a fait beaucoup de bien car ça m'a permis de comprendre un peu toutes ces difficultés que j'ai depuis des années.

Je voulais savoir si parmi les membres de Psychoactif, certains ont déjà eu un diagnostic de trouble de personnalité, lequel c'est, ce que ça a changé depuis pour eux ...

Moi depuis que je suis sortie j'ai un traitement qui m'aide beaucoup et je me sens plus sereine.
A voir sur la durée ...

Dernière modification par IsadoraD (10 janvier 2018 à  22:32)


Tout ce qui monte redescend.
Sauf Laïka.

Hors ligne

 

MIAOU44 femme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Blogs
Salut

Moi J attend la confirmation du diagnostic de borderline.

La succession d addictions je m'y reconnais. La boulimie, puis les séries TV (Oui c'est possible), l alcool, le boulot jusqu'à en tomber d épuisement et finalement la codé. Avec plus d un paquet de clopes et 1l de café/ jour.

Tu as quoi comme traitement? La je viens de stopper mon neuroleptiques à cause d effets secondaires. Et en 24h je sens les vagues d émotions trop fortes qui m envahissent.
Et je voudrais bien quelque chose pour me stabiliser avant mon rdv chez le psychiatre.

En 30 min je suis passée d une crise de colère. Puis j étais morte de rire suite à une blague de mon chat avec mon chien.
Puis là les larmes coulent quand je pense au fait que je détruis tout ce que je touche...

Bises Mia

Dernière modification par MIAOU44 (10 janvier 2018 à  22:29)

Hors ligne

 

IsadoraD femme
Borderline et brodeuse de lignes
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Jul 2017
129 messages
Blogs
Salut Mia,

Merci pour ta réponse. En effet tu sembles avoir pas mal de points communs avec moi ...
C'était quoi ton neuroleptique ? Et tes effets secondaires ?

Depuis Mars je prends un antidépresseur Prozac 20mg.
Et depuis Décembre et mon hospitalisation : Abilify (antipsychotique) et Tercian (Neuroleptique).
C'est surtout abilify qui m'aide beaucoup je crois ..

Tout ce qui monte redescend.
Sauf Laïka.

Hors ligne

 

MIAOU44 femme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Blogs
C'est cool c'est l abilify que je pensais demander.

J étais sous risperdal depuis 2 mois. Mis à part les 5 kg en 8 semaines, j'ai de gros problèmes de peau. Des kystes sur le visage, et des plaques rouges qui grattent qui commençaient à s étendre.

Sinon je suis sous effexor comme AD, mais je l arrête petit à petit parce que franchement il ne m'aide pas. Avec ou sans c'est la même.

Le coup de picoler au taf je l imagine bien: J ai fait la même avec de la codé. Mais sans être grillée.

Plus je lis des témoignages de personnes borderline plus je vois ce diagnostic comme une évidence. Et du coup je perçois mes émotions intenses, mes accès de colère...

Je voudrais vraiment savoir si je suis réellement borderline ou non.

En plus ce soir je vais mal : au vu de mes réactions d aujourd'hui avec juste 24 h sans médoc, mon mari et moi avons pris la décision de repousser notre projet bébé. Mais perso, je pense que ce projet va être juste annulé.

En tout cas bienvenue à toi !!!

Hors ligne

 

IsadoraD femme
Borderline et brodeuse de lignes
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Jul 2017
129 messages
Blogs
Franchement j'ai vraiment l'impression que abilify m'aide depuis que j'en prends.

Tu as un psychiatre ?
Tu lui as déjà parlé de tes suspicions concernant ce trouble ?

Perso j'avais déjà vu pas mal de psy (psychiatres, psychothérapeute, addictologue etc...) mais il a fallut attendre mon hospitalisation de presque 3 semaines avec des rendez vous psy tous les matins pour qu'ils confirment le diagnostic de borderline.

Avant cela, à part mes amies qui utilisaient cette expression pour parler de moi et de mes soucis, mais comme une expression de langage courant et pas médicale, aucun médecin n'avait encore jamais posé ce diagnostic...

Pour ton mari et ton bébé, ne part pas dans de conclusions hâtives, attends que ça se calme non ?
Et pourquoi tu dis que ça va être annulé ?
Crois moi si tu es diagnostiqué et qu'ils trouvent un bon traitement, on m'a vraiment rassuré sur le fait de retrouver une vie beaucoup plus lisse sans émotions qui prennent le contrôle de notre vie.

en dehors des médocs, la psychothérapie aide beaucoup aussi ...
moi actuellement j'entame une thérapie comportementale et cognitive avec une psychologue.

Dernière modification par IsadoraD (10 janvier 2018 à  22:54)


Tout ce qui monte redescend.
Sauf Laïka.

Hors ligne

 

MIAOU44 femme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Blogs
Salut

C'est ma psychologue et mon addicto qui ont émis l hypothèse. Ma généraliste est d accord que c'est une hypothèse vraiment cohérente.
Maintenant J attend le rdv avec un psychiatre le 06/02 pour confirmer ou non cette idée.

Un premier psychiatre a voulu absolument me décréter cyclothymique après 10 min de consultation. Alors que je ne me retrouve pas du tout dans les symptômes.

Du coup J attend depuis 4 mois le rdv de février.

Pour le projet...ben finalement ce n'est pas raisonnable. C'est trop tôt c'est sur. Mais aussi trop risqué pour ce bébé d'avoir une mère comme moi.

Bref vivement ce soir que l addicto me prescrive autre chose.

Bises Mia

Hors ligne

 

avatar
Laguêpe femme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jul 2017
402 messages
et tu as arrêté de prendre le risperdal d'un coup ? sans diminution progressive des doses ? tu devrais passer un coup de fil à ton médecin .

fais bien attention à toi

Hors ligne

 

MIAOU44 femme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Blogs
J'étais à 1 mg / jour, soit une mini mini dose. Y a pas vraiment de pallier pour arrêter avec une dose pareille.

Et je vois mon addicto ce soir.

Bises Mia

Hors ligne

 

technogonzo homme
AQUAMAN
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Mar 2017
53 messages
Blogs
Salut!

Intéressé par ce post étant quasiment certain moi aussi d'être borderline (je me renseigne pour trouver un psychiatre qui pourra me le confirmer) j'ai une remarque à faire:

Enfait quand on est borderline on ressent tout x1000 donc on expérience des hauts très hauts et des bas très bas. Cette hypersensibilité n'est pas seulement une faiblesse, la plupart des borderlines sont très empathiques et ont donc un talent social précieux, on peut par exemple facilement deviner ce que les gens pensent/ressentent, on est très réceptif au body language, etc.... Tout ca pour dire que ce n'est pas uniquement une condition/faiblesse, et qu'avec de l'entrainement on peut essayer de le tourner un peu à son avantage et mettre de coté ce qui nous dérange.
Quand il y a une crise émotionnelle faut se dire "ok ce ne sont que des molécules dans mon cerveau, il faut que je relativise la situation, que je pense à autre chose, de toute facon je suis borderline donc c'est "normal" que ma réaction à ce cas soit exagéré, relativise"

Savoir qu'on est borderline, et se renseigner en profondeur sur ce trouble et ses manifestations peut réellement aider; perso quand je tape des crises (parano, dépression, angoisse, pensées suicidaires) et que les émotions prennent le dessus j'ai deux comportement:
1- je relativise tout de suite car je me sais borderline, je ferme les yeux j'inspire un grand coup j'expire un grand coup
2- je me précipite dans des comportements dangereux (abus de substances, régime alimentaire et sommeil anarchique, mise en danger de ma personne physique...)

EN GROS, il faut comprendre que sur les deux options de comportement face à une crise la première est bien plus saine que l'autre alors que la deuxième en général aggrave la situation sur le long terme (même si ca soulage à court terme)
Donc il faut s'établir une habitude de comportement pour se rappeler qu'on est borderline, relativiser le problème contrôler les émotions. Ca peut être un grand coup d'inspiration expiration, un sprint, gribouiller sur un papier, n'importe quoi qui défoule l'esprit et fait penser à autre chose tout en calmant la pensée qui tourne à 6000 tours minutes en temps de crise.

En espérant que ca peut aider quelqu'un!
peaace

Hors ligne

 

MIAOU44 femme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Blogs
Depuis mon dernier post, il y a eu une mauvaise réaction à l abilify qui a amplifié mes pensées suicidaires.
Malgré une semaine en HP, 3 jours après ma  sortie je faisait une TS. Qui n'aurait pas dû échouer mais mon mari est rentré 1h plus tôt que d habitude.

Et retour en HP pour 15 jours, mais en milieu fermé.

Je suis sortie hier soir, mon traitement est passé au zyprexa.

3 psychiatre différents ont confirmés le trouble borderline. Maintenant je sais, je suis sûre du diagnostic.

Et il me reste plus qu'à bosser en psychothérapie pour essayer de réapprendre des comportements moins extrêmes.

Mais franchement je pense souvent que je m'en sortais pas plus mal en ne sachant pas et en m auto médication avec la codéine.

Cette TS fait que mon entourage me regarde comme si j'allais disparaître devant eux.

Donc Oui, pour mon cas personnel, l addiction et le trouble de la personnalité borderline sont clairement liés.

Bises Mia

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Question sur les troubles et la drogue
par psycodone, dernier post 02 juillet 2023 par prescripteur
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Troubles dissociatifs / Pensée dissociative
par Brainer, dernier post 12 octobre 2022 par LeFoinduFoin
  23
logo Psychoactif
[ Forum ] ça bouge du côté des troubles bipolaires
par prescripteur, dernier post 20 octobre 2022 par g-rusalem
  2

Pied de page des forums