Noël : ces familles qui font tourner le joint

Publié par ,
6238 vues, 8 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs

/forum/uploads/images/1515/1515432494.jpg


Dans le cadre de sa thèse de sociologie, Julia Monge, anthropologue à l’EHESS, s’est plongée dans le mode de fonctionnement des familles où parents et enfants se trouvent un point commun bien particulier : la consommation de drogue. Pendant les périodes de fête… comme le reste de l’année.

Quel est le portrait des familles qui décident de se droguer “en chœur” ?


Julia Monge — Il y en a de toutes sortes. J’ai visité une quinzaine de foyers sur cinq années. J’ai également conduit un grand nombre d’entretiens avec un autre échantillon représentatif de parents et d’enfants. J’ai rencontré tous types de profils : des familles plutôt baba-cool peu insérées professionnellement, mais aussi des médecins, des enseignants, des urbains comme des ruraux, etc. La consommation n’est pas du tout une question de milieu social.

Quels sont les types de produits consommés ?

Dans tous les cas, le cannabis. Quelquefois de la cocaïne, des opiacés “doux” ; pas d’héroïne. Une seule fois de la MDMA.

Consommer avec son enfant permet de concilier une posture d’éducateur et de ne pas interrompre son habitude

Pourquoi ces parents décident-ils de consommer avec leurs enfants ?

Souvent, dans ces familles, les parents donnent d’abord pour consigne à l’enfant de ne pas consommer, que leur propre consommation soit secrète ou non. L’adolescent va consommer avec ses amis, à l’extérieur. C’est sur le constat de la consommation de l’adolescent que le parent préfère consommer avec lui, notamment pour essayer de lui transmettre une pratique de réduction des risques. Ce qui m’a particulièrement intéressée dans ma thèse, c’est le conflit de légitimité qui va alors s’opérer entre l’envie pour le parent de continuer à consommer et la norme sociale qui veut que l’on interdise la drogue à son enfant. Consommer avec son enfant permet finalement de concilier une posture d’éducateur (“je l’empêche de consommer n’importe comment”) et de ne pas interrompre son habitude. Interdire la consommation à son enfant sans s’arrêter soi-même paraît hypocrite pour ces adultes. Consommer ensemble devient un compromis dans ce conflit de normes.

Dans certaines familles, ces consommations ont lieu dans des moments de fête, de transgression. A Noël, on transgresse beaucoup


Un dialogue ouvert permet-il une consommation moins dangereuse ?


La littérature scientifique atteste qu’un dialogue ouvert est favorable, il permet de conserver le lien et la confiance. Le jour où il y aura un problème, l’enfant fera ainsi appel au parent. La rupture du lien peut aboutir à une consommation plus dangereuse de la part de l’adolescent. L’un de mes “enquêtés”, par exemple, est addictologue – j’ai beaucoup d’addictologues parmi mes “enquêtés” ! Il avait décidé de participer à un festival avec son fils et un autre collègue addictologue afin que ce dernier lui apporte un regard neutre sur la consommation de son fils, et évaluer la façon de consommer du jeune pour savoir s’il se mettait en danger.

Au sortir de cette expérience, plus personne ne s’est jamais drogué ensemble. Mais l’adolescent est reparti avec un bagage de normes. Cela ne veut en aucun cas dire que baliser la prise de risque mène à la supprimer. D’autant plus que les adolescents trouvent toujours le moyen d’avoir des secrets ! Aussi larges soient les limites des parents, les adolescents cherchent à les dépasser. Comme par exemple l’utilisation de la pipe à eau pour fumer du cannabis ! Elle ne plaît pas aux parents, mais aux adolescents si, qui le font en secret.

Alors, faut-il proposer librement à mamie de rouler un joint pour Noël ?

Je n’encourage personne à quoi que ce soit ! C’est vrai que dans certaines familles, ces consommations ont lieu dans des moments de fête, de transgression. A Noël, on transgresse déjà beaucoup. On achète, on boit, on mange de manière démesurée. C’est un moment cathartique, une parenthèse dans la vie, propice à s’autoriser un petit aparté familial.


Sources :
Publication “La Drogue à la maison : quand parents et enfants consomment ‘en chœur’”, in Psychotropes vol. 19, 2013.
https://www.lesinrocks.com/2017/12/30/a … 111027053/

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8504 messages
Blogs

Alors, faut-il proposer librement à mamie de rouler un joint pour Noël ?

Oui, pasqu'elle cultive de la bonne.

http://www.bouyafar.com/wp-content/uploads/2013/05/197721_531483806897840_634670369_n.jpg

Dernière modification par Mister No (09 janvier 2018 à  09:04)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonsoir,


Merci pour l'article Miky, j'ai moi-même été initié au joint non pas par mon daron mais par son frère, comme quoi, c'est pas rare, je trouve ça même plutôt rassurant, on est, à mon sens plus détendu.


En tout cas, comme on dit par chez oim :




/forum/uploads/images/1515/1515515239.jpg




Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
babaji
international freak
Nepal
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Feb 2013
1003 messages
Blogs
salut les pasychos
ca doit etre de plus en plus frequent?vu que l usage est de plus en plus frequent
ma grand mere qui a vecu longtemps au bled connaissait le kif et le hash depuis des decennies (bien qu en France elle ne fumait plus )
une fois je lui ai tendu un spliff de beuh hollandaise a l epoque je crois que c etait de l orange bud ,et bien elle a fait une bonne sieste apres et c etait notre petit secret ... rasta
amicalement
babaji

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l argent les moments sans dope

Hors ligne

 

avatar
NM7 femme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2018
27 messages
Merci mikykeupon pour le partage... J'ai recherché et lu l'article complet, très intéressantes les analyses de cette sociologue!
Vive la science! J'aimerais que plus de monde lise ce genre d'articles. Mais bon là tout de suite j'ai la flemme fume_une_joint

Bonne soirée à tous,

NM7

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs
J'ai moi-même appris sur le tard que mes parents ont consommés autre chose que du cannabis, et les discussions autour des produits n'en fut que plus conviviales et donc plus entrain à l’honnêteté.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8504 messages
Blogs
Faut pas pousser mémé dans les orgies. big_smile
Je connaissais une "mamie", plus de 80 balais qui un jour, sachant que je fumais en me croisant me dit :

"Tou sais que j'ai foumé dou cannabis au Texas avec ma pétite fille ? Qu'est ce que j'ai ou mal lé lendemain au ventre (abdos) tellement j'ai rigolé."
Elle s'est rendu compte que le discours officiel sur le cannabis lui avait menti durant des années, qu'elle n'était pas devenue accro, qu'elle ne se tournerait pas vers l'héro etc...
C'est ainsi qu'à plus de 80 ans, elle débuta une carrière de stonarde grower rebèle qui se régalait d'inviter découvrir le contenu de ses bocaux ou montrer ses plants de 2 mètres.

une fois je lui ai tendu un spliff de beuh hollandaise a l epoque je crois que c etait de l orange bud ,et bien elle a fait une bonne sieste apres et c etait notre petit secret

Alors, moi, j'ai un truc sur la conscience.
Le beau père de mon frère était la caricature du gros bourge frimeur qui n'avait de cesse de me dire qu'il était open sur la fumette et d'ailleurs qu'il avait déjà fumé sur un joint et que ça ne lui avait rien fait.
Il se trouve que j'avais la weed la plus dévastatrice que j'ai jamais eu en poche en aussi grande quantité.
Un "poison", une herbe qui humiliait son rider. Personne n'y échappait.
Après avoir fumé, quand tu découvrais les effets, tu avais une révélation de ce type, stupéfait ou plutôt stupéflip :




Avec une bonne tolérance, je supportais bien cette herbe, chaque pet était comme une journée dans un parc d'attraction où t'as pas besoin de faire la queue, je ressortais vidé mais je m'étais amusé.
Il m'a un peu soulé et je lui ai proposé donc de tester la weed en lui assurant qu'il la sentirait.
Il a fumé et pris la claque de sa vie, est rentré chez lui et s'est effondré sur le plumard et a souffert tant que les (loooongs) effets étaient présents... d'après la rumeur car je ne l'ai plus jamais revu vu que les tourtereaux était séparés et que nous habitions loin.
Je regrette un peu cette vielle histoire, je savais qu'il prendrait une claque, mais j'aurais du me douter que c'était trop surtout pour un noob.
Toujours avec cette weed, je dépanne un pote avant qu'il aille au taf. Il a fumé le pet mais m'a indiqué que j'aurais du le prévenir sur la puissance dévastatrice du strain, mais bon, il avait apprécié et fumeur de longue date m'avait avoué qu'il n'avait jamais fumé de plante produisant de tels effets psychédéliques et puissants. Il fumait pourtant tous les jours au taf sans soucis, mais là, le produit était différent car THCV. Concentration extrêmement difficile, mauvaise coordination, mémoire de travail réduite à néant, jambes coupées au bord du malaise physique.
Avec ces weed, j'arbore un immense sourire, je suis à l'aise dans la foule tandis que d'autres grimacent et rêvent d'aller se cacher pour mourir.

Dernière modification par Mister No (11 janvier 2018 à  09:02)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Y'a plus d'une mamie qui a fumé le calumet  dab



STFR dispo en cliquant sur l'icône CC.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8504 messages
Blogs
yep et c'est pas nouveau et pas que de la weed, en dehors bien entendu des grasses prescriptions pharma que le corps médicale leur réserve !
Surtout que les old timers actuels ont vécu un sacré chamboulement dans les 60's et 70's.
J'ai discuté avec des olds timers de cette génération, des plus anciens encore, qui carburaient à la méthamphétamine légale durant leur cursus. Le gars picolait avec moi à l'apéro, mais considérait ne jamais avoir pris de drogue... pourtant sa femme s'est souvenue de ses nuits agitées sous Maxiton quand je lui ai parlé des drogues de sa jeunesse. Il ne s'était même pas rendu compte qu'il avait consommé de la drogue. Ordonnance source de déni ?
Pour ces old old timers, tout ce qui boostait n'était pas forcément de la drogue.
Haroun Tazief se dopait à l'iboga pharma, les politiques avaient tous des amphé sur ordo et les étudiants en particulier des filières scientifiques avaient tous accès aux amphés. Des l'après-guerre jusqu'au années 80 grosso modo.

Dernière modification par Mister No (11 janvier 2018 à  13:35)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Idée de cadeaux de Noël
par mikykeupon, dernier post 18 janvier 2011 par pssykkotex
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Clin d'oeil - Marché de Noël psychédélique
par janis, dernier post 21 décembre 2019 par Yott
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Des soutiens qui se font entendre
par Mister No, dernier post 24 juin 2019 par plotchiplocth
  11
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10393 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums