Et l'addiction au café, on en parle ?

Publié par ,
6215 vues, 17 réponses
avatar
Nameless homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jan 2018
153 messages
Bonjour,

Combien de café consommez-vous par jour ? Il y a-t-il une réelle addiction à la caféine ?

Pour ma part, j'en bois environ 6 par jour. Parfois moins, parfois plus. Est-ce dangereux ? Il m'arrive d'être agité, de tourner en rond. Quoi que moi en ce moment. Cela peut-il être du au café ?

J'ai souvent entendu dire que ce n'était pas bon pour le cœur d'en consommer de trop.

A vous ! wink

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8508 messages
Blogs
J'ai considérablement réduit ma dose quotidienne de caféine, je cesse toute conso après le repas du midi.
Je suis accrow mais ça se vit super bien.
Si pas de café le matin pour décoller, j'ai du mal à substituer avec du thé, ça peut arriver un jour ou deux dans l'année.
ça fait presque 30 ans que je réalise des extractions avec un percolateur. (pas question de dosettes, je veux du vrai café en grains ou moulu fin.)
Pour éviter tout surdosage, mieux vaut éviter les robusta. beurk.
De manière générale, je trouve que c'est un super anti oxydant et un bon diurétique.
Le café procure un léger coup de boost à petite dose, par contre à de plus forts dosages il a trop d'effets secondaires, y compris le mal aise psychique.

Dernière modification par Mister No (24 janvier 2018 à  08:40)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Jeff homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Sep 2016
160 messages
Entre 12 et 16 ! Mais je pense pas que ce soit top ...
Je ne dors pas toujours bien, c'est ce qui me permet de tenir la journée au boulot ;-)

Hors ligne

 

tsarazaza homme
Nouveau Psycho
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Nov 2014
71 messages
Tout comme l'alcool, il me parait difficile de chiffrer une consommation de café puisque elle dépend de la concentration et de la taille de la tasse.

Me concerant, je bois 9 nexpressos dans 3 tasses quand je ne travaille pas et bien davantage quand je travaille puisque le petit noir rythme mes journées.

La recherche est apparament divisée au sujet des avantages et risques liés au café. Il ne faut pas occulter non plus qu'il augmente la productivité

Par phase, je switche sur le thé (vert, noir ou earl grey car aucun des autres n'est issu du thé et ne contient donc aucune caféine) qui possède de nombreuses vertues: anxiolytique, antioxydante et psychostimulante. Pour la petite information, il existait des toxicomanes au thé en Tunisie à la fin du XIXième siècle. Il ne faut pas sous-estimer son effet. Le préparant très fort et laissant infuser très longtemps, il m'a même fait vomir.

La dépendance à la caféine est en effet un sujet trop peu abordé certainement car cette addiction concerne des milliards d'individus bien sous tout rapport. Elle existe pourtant et se manifeste par une tolérance , anxieté, insomnie, tremblement et surtout par ses syndromes de sevrage: maux de tête, fatigue, dépression.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8508 messages
Blogs

La dépendance à la caféine est en effet un sujet trop peu abordé certainement car cette addiction concerne des milliards d'individus bien sous tout rapport.

Cette dépendance se vit majoritairement bien au delà des considérations de productivité.

Dernière modification par Mister No (24 janvier 2018 à  09:01)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Il semble que la consommation raisonnable de café (3 à 4 tasses par jour environ) soit associée à pas mal de bénéfices pour la santé et aucun inconvénient ou presque.

http://sante.lefigaro.fr/article/cafe-l … -miracle-/

Une consommation plus importante peut en effet donner des pbs, notamment cardiaques chez des personnes fragiles. Le problème des céphalées est assez courant avec des maux de tête au sevrage et même lors de diminutions mineures du dosage ou de l'horaire de consommation.

https://arreter-le-cafe.fr/blog/effets- … ine-sante/


Mais, surtout, je ne suis pas d'accord avec le terme d'addiction au café. L'addiction désigne une consommation nuisible que le sujet voudrait arrêter mais sans succès.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Addiction

Aimer le café, les Bordeaux ou les Bourgognes, Beethoven et la musique classique, le rap, sa femme, ses enfants etc.. est un "choix de vie" qui ne devient une addiction que si elle entraine des effets nocifs et ne se poursuit qu'à "l'insu du plein gré" de la personne.  Bien sûr, l'addiction  au café, telle qu'elle est ici définie, existe mais pour la majorité des consommateurs (des milliards d'individus) c'est juste un choix de vie (en plus généralement à effet positif sur la santé). Ce sont des amateurs de café !!!!   On pourrait presque en dire autant de certaines consommations de psychotropes, si ce n'était pas strictement interdit par la Loi.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
J'ai dû réduire ma consommation (qui était très variable mais pouvait monter assez haut) pendant ma grossesse, du coup j'ai pas mal diversifié : café toujours, mais aussi thé vert et après 14 h tisanes en tout genre. Je suis restée sur ce rythme de croisière qui me convient bien étant donné que j'allaite le ptiot et qu'il est assez speed comme ça ^^ Après, les risques de dépendance au café, en dehors des grossesses, ça va pas chercher bien loin.

Hors ligne

 

tsarazaza homme
Nouveau Psycho
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Nov 2014
71 messages
Bien entendu, les effets positifs du café ne se limlitent pas à la seule augmentation de la productivité.

Ma théorie est que son introduction en occident a été très bénéfique et je reste persuadé que sa suppression des bureaux entrainerait la perte de plusieurs points de croissance. D'où mon sentiment qu'il entraine une dépendance de masse mais éffectivement, pas forcement une addiction.

Alors que chaque peuple possédait sa plante à caféine (l'Afrique la noix de cola, l'Asie le thé,l'Amérique   
le maté et café) l'Europe en était dépourvue.
L'arrivée du café mais aussi du chocolat fut donc accueuillie avec enthousiasme.

Hors ligne

 

avatar
Terson homme
BioHacker
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2014
819 messages
Blogs
Le Café j'aime pas trop je préfère le thé....

Mais ce sujet m'a rappeler mon expérience avec l'ECA Stack, qui est un médicament combinant éphédrine et caféine. J'ai connus une addiction totalement folle a ce truc alors que pourtant l'éphédrine seule ou la caféine seule j'aime pas.

Basiquement ça ressemblait a une amphét de faible puissance, quelqu'un connaît ?

Dernière modification par Terson (24 janvier 2018 à  15:05)


Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

avatar
Cobe non binaire
Braindead
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages

Aimer le café, les Bordeaux ou les Bourgognes, Beethoven et la musique classique, le rap, sa femme, ses enfants etc.. est un "choix de vie" qui ne devient une addiction que si elle entraine des effets nocifs et ne se poursuit qu'à "l'insu du plein gré" de la personne.  Bien sûr, l'addiction  au café, telle qu'elle est ici définie, existe mais pour la majorité des consommateurs (des milliards d'individus) c'est juste un choix de vie (en plus généralement à effet positif sur la santé). Ce sont des amateurs de café !!!!   On pourrait presque en dire autant de certaines consommations de psychotropes, si ce n'était pas strictement interdit par la Loi.

Selon moi c'est surtout plus simple de "cacher son addiction" quand on a du produit tous les jours sans problème d'approvisionnement. Mais je connais quelques personnes qui deviennent bien plus casse couille qu'un mec en manque d'opiacé s'ils ont pas leur café le matin big_smile

J'ai des souvenir au taf où quand la machine à café ne marchait plus tout le monde s'arrêtait et ça devenait la préoccupation principale de la journée, avec toujours 2/3 personnes qui t'expliques que "de toute manière elles pourront pas passer une bonne journée et bien bosser" s'ils ont pas leur café pour la journée.
Ca ressemble quand même beaucoup à de l'addiction vu de l'extérieur...


Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Angola
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Blogs
Je fais mon café à la cafetière italienne de grande taille puis je le met dans un thermos, que je buvais entièrement en cours pendant 3mois soit environ 600ml et 50g de café moulu du coup
principalement arabica

J'ai arrêté du jour au lendemain et j'ai rien ressenti.

Le café et la clope je peux arrêter sans sentir de symptome.. contrairement aux opios ou au ghb où j'ai déjà expérimenté des syndromes de sevrages

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,


Prescripteur a écrit

Il semble que la consommation raisonnable de café (3 à 4 tasses par jour environ) soit associée à pas mal de bénéfices pour la santé et aucun inconvénient ou presque.

Oui, j'ai posté un article qui vantait les bienfaits du café pris à une dose de 4 tasses/jour, au mois d'août.
L'étude de l'article disait que 4 tasses de café ne représentaient pas de toxicité aigüe, osseuse, cardiovasculaire ou comportementale.

article ici.

Bien amicalement.

Dernière modification par ElSabio (24 janvier 2018 à  16:21)


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
clean homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jan 2018
139 messages
Après outre le fait du produit il y a le rituel, quand je ritualise quelque chose même si ce n'est pas avec un produit addictif lorsque je manque à ce rituel je ressens comme un manque une angoisse.

      Tout dépend de l'individu et de son fonctionnement y'a pas de schéma type, moi juste une tasse de café trop dosée et je me sens très mal :
      Transpiration, pâleurs, tremblements, agitation et surtout impossibilité de dormir de la nuit même avec un verre de coca au repas du soir.

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Perso j'apprécie plus le thé, il m'est déjà arrivé de faire des surdoses au thé avec des hallucinations par vagues (des bons gros tracers). Mais bon j'ai clairement abusé de matcha qui est le thé le plus caféiné au monde pour atteindre cet état ^^
Sinon je dirais pas que c'est une addiction chez moi mais tout de même un plaisir dont je pourrais difficilement me passer. Et le monde du thé est vraiment passionnant quand on s'y plonge dedans (plonger le thé dans l'eau bouillante, la métafor tavu).

tsarazaza a écrit

Par phase, je switche sur le thé (vert, noir ou earl grey car aucun des autres n'est issu du thé et ne contient donc aucune caféine)

Le Earl Grey c'est du thé noir avec de la bergamote tout simplement, pas un truc à part. Sinon tu peux aller te documenter sur le Pu-Ehr, le Oolong, le matcha et le thé blanc, qui contiennent aussi de la caféine et qui sont des thés, y a pas que le traditionnel noir/vert dans la vie.

Si le monde du thé vous intéresse j'avais écrit un petit topic pour le découvrir et comprendre les procédés de fabrication des différents thés (qui viennent toutes du même arbre d'ailleurs) ainsi que plein d'autres choses.

(Va se préparer un Ru Xian, vous me donnez l'envie rolala)


Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

avatar
Gaeshea femme
Nexus Nerd
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Nov 2015
427 messages
C'est marrant d'avoir pensé à faire ce thread, parce que je suis une grosse consommatrice de café(ine) et il ne fait aucun doute que c'est une drogue à part entière avec les effets secondaires qui vont avec.

Je suis actuellement en train de réduire ma "conso" parce que ça finissait par me coûter un blinde en dosettes (oui j'en étais à ce point lol) et surtout, qu'elle jouait beaucoup sur mon anxiété.

J'ai déjà tapé des mégas crises d'angoisses à cause de surdoses de caféine, ou des symptomes physiques (spasmes, tremblements etc, mais genre vraiment chiants, à plus pouvoir articuler, limite les gens voulaient appeler le samu) Je fume beaucoup de weed et je pense que ça me pousse à consommer + de caféine puisque je compte sur le côté stimulant du truc pour contrer les effets de mon abus de THC (au travail, avant d'aller en soirée ...) en espérant lui trouver un côté vaguement amphetaminique (qu'il n'aura évidemment jamais).

Donc c'est comme ça que je me suis retrouvée plusieurs fois dans certaines de pires attaques de panique de ma vie après m'être enfilé des litres de café et plusieurs gélules de guarana.

Franchement la cafeine c'est la substance stimulante qui a le rapport stimulation/parano le plus nul punk1

Bref j'ai arrêté le guarana qui me filait systématiquement des flippes pas possibles, puis beaucoup réduit ma consommation de café et bizarrement, ma consommation d'Alprazolam a pas mal baissé wink (Bien sûr il y a énormément d'autres paramètres qui jouent mais il y a quand même une difference notable).

Dernière modification par Gaeshea (25 janvier 2018 à  02:10)

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Perso, je ne bois ni café, ni thé wink Papy ne jure que par les tisanes un VRAI grand père lol

en gros, vu que je ne consomme quasi jamais d'alcool, que je ne prends aucun médoc et que je ne fume pas de cannabis, si il n'y avait pas mon pêché mignon que sont les opiacés, on pourrait dire que je suis un mec super clean lol
Ceci dit, vu la qualité de ce qu'on peut trouver depuis 2 ans, en particulier, je suis devenu réellement un mec super clean, parce qu'en dehors de mes 5 à 10 clopes/jour, je ne prends plus rien...Mais qu'est ce que je m'emmerde big_smile thinking sad

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Gradak homme
Le Diplomate
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
302 messages
On peut pas nier les effets du café.
Cependant un café de machine automatique et le café comme le décrit groovie: fait avec machine italienne 60cl d'eau pour 50gr de café.
C'est totalement différent.

Pour ma part si j'arrête le café quelques jours je sens moins de brûlures niveau oesophage / estomac. Je subit des RGO pour mon plus grand plaisir....

Alors que quand je bois 3-4 cafés par jour.
Fait avec une machine italienne aussi.
Le lendemain ça pique.

No more money, no more fancy dress
This other kingdom seems by far the best
Until it's other jaw reveals incest
Prefer a Feast of Friends

Hors ligne

 

avatar
Nameless homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jan 2018
153 messages
Ah toi aussi ?

Moi j'ai des brûlures d'estomac et je pense que ça vient du café.
Je bois soit du déshydraté soit du Nespresso.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Vaper du café !?
par JellyFish's Dream, dernier post 24 août 2020 par Terson
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Quand on parle de stigmatisation. De vielle France...
par Gradak, dernier post 18 mai 2018 par Anonyme1756
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Les mensonges de l'addiction
par Loukz, dernier post 07 novembre 2015 par thierry97
  1

Pied de page des forums