Paracetamol

Publié par ,
22865 vues, 57 réponses
White
Banni
Inscrit le 17 Jul 2017
430 messages

Mascarpone a écrit

Gentle Iron a écrit

L'aspirine est aussi hepatotoxique.

Absolument pas!!!!

Il existe même certaines études qui en parle comme un éventuel protecteur du foie lol

Par contre, l'aspirine a d'autres inconvénients, il favorise les saignements par son action sur les plaquettes (même à petite dose et ceci durant plusieurs jours à distance de la prise) et il peut être , comme les anti inflammatoires en général, agressif pour l'estomac....

Perso, n'ayant pas de problèmes particuliers , au choix entre la nocivité et l'efficacité du paracétamol vs aspirine, j'opte 100 fois pour le second...Mais j'en prend 2 fois/an et des doses de bébé (je coupe un 500mg en 4, voire en 6 lol )

PS: pour spoiler il suffit de cliquer sur le 3eme icone après celui de youtube wink

Merci Mascarpone wink !
Mais autre HS: J'en profite hahahaha, comment on fait pour bien dimensionner ses photos ?thinking

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
https://www.lanutrition.fr/les-news/de- … ur-le-foie

http://www.lapresse.ca/sciences/medecin … e-foie.php

http://www.20minutes.fr/sante/1698795-2 … ces-survie

En fait, avant le bourre crâne des labos sur le paracétamol et ensuite, l'ibuprophène, on va dire jusqu'à il y a une quarantaine d'années, l'aspirine jouissait d'une excellente réputation et en dehors des problèmes d'estomac, j'avais même le toubib de famille de ma mère qui lui avait dit que dans bien des cas et tant que c'était ponctuel, bien supporté et à petites doses, l'aspirine était un des meilleurs remèdes...Mais depuis que ça ne rapportait plus rien aux labos comparé à l'ibuprophène par exemple big_smile et que la cpam a décidé de le dérembourser, on lui attribue les pires méfaits...Ca me fait bien marrer...En attendant, on continue de le donner en 1ere intention aux patients victime d'infarctus du myocarde...big_smile Un peu comme la morphine quoi lol

Et dans mon entourage, autant j'ai connu des cas de foie bousillé à cause du paracétamol, des accidents bizarres avec de l'ibuprophène (il suffit de voir les effets cheloux sur une meuf enceinte, pour s'en méfier comme de la peste...) autant, je n'ai jamais entendu personne avoir un gros problème avec de l'aspirine...Et pourtant, quand j'étais môme, tout le monde en bouffait...

Dernière modification par Mascarpone (12 août 2017 à  14:54)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Ad codeinam Aeternam homme
Nouveau membre
Inscrit le 11 Aug 2017
3 messages
Comme il m'arrive de prendre de la codéine associée avec du paracétamol j'essaie toujours d'avoir à la maison une bonne quantité de Fluimucil, car il paraît que le PA de ce médicament soit l’antidote de l'intoxication au paracétamol.

Quelqu'un peu me confirmer ou m'infirmer ça ? Que je sois sûr, merci.

Avec la codéine, c'est parti pour durer.

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages

Mascarpone a écrit

https://www.lanutrition.fr/les-news/de-laspirine-pour-le-foie

http://www.lapresse.ca/sciences/medecin … e-foie.php

http://www.20minutes.fr/sante/1698795-2 … ces-survie

Merci beaucoup Mas, je pense que j'ai eu un petit biais dans mes recherches! Du coup je ne trouvais pas, ça m'apprendra !


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

Tatami femme
Psycho junior
Inscrit le 09 Jul 2017
266 messages
Coucou Gentle,
est-ce que tu prends ton fer avec de la vitamine C ? J'ai cru comprendre que pour le fixer il fallait un apport en vitC ?

À propos de l'aspirine, un ancien médecin ne jurait que par elle, il a soigné mon beau-père alcoolique et fumeurs devant l'éternel qu'avec de l.Aspro et du Synthol, ben il est mort à 80 ans dans son lit d'une crise cardiaque, chez lui et pas dans un hospice !

Ma frangine à réussi à mener une grossesse à terme grâce à l'aspirine, son premier était mort à 8 mois, cause problème d'oxygénation. On lui prescrit également des petites doses pour son hypertension.

Moi peux plus en prendre à cause de mes anévrismes cérébraux mais avant je ne prenais que de l'aspirine et je n'ai pas eu tous les problèmes occasionnés par le paracétamol (à savoir foie fusillé) ! Donc oui, sous prétexte du risque d'hémorragie (ou de gros sous) on a enterré l'aspirine au bénéfice du paracétamol et à notre détriment hépatologique fache-non-non
Aspirine vs paracétamol, mon cœur balance vers l'Aspi, toujours en vente dans les pharmacies sans ordonnance ?!?

Vous pouvez échapper à la critique, en ne disant rien, en ne faisant rien, en ÉTANT RIEN !

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages
Hello Tatam',

Petit HS:

Je prends de la vitamine C et de la vitamine B12 de manière régulière en plus du fer. Mais mon anémie est "mécanique".

Fin du HS.

«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

avatar
Laguêpe femme
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2017
402 messages
Bon ben finalement , d'abord merci de m'avoir répondu, j'en etais arrivé à peu près aux meme conclusions que vous, (sauf pour l'aspririne attention n' en absorber  si le foie est attaqué que sur avis médical ça depend de l'etat du sang !)  bref j'ai pris que de l'homéopathie que je me suis fait refourguer par le pharmacien  alors que je n'y crois pas du tout.

J'en ai bien chié des bulles hier aprem et soir ! bref une bonne petite crise de manque !  avec presque un retour des "impatiences" pendant la nuit !

Ce matin ça va beaucoup mieux ! j'espère que ça va durer

A + tard dans l'car !

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Laguêpe a écrit

(sauf pour l'aspririne attention n' en absorber  si le foie est attaqué que sur avis médical ça depend de l'etat du sang !)

Encore une fois, NON et NON! Tu confonds aspirine et paracétamol...L'aspirine n'est PAS dangereux pour le foie! L'aspirine augmente le risque de saignement et en particulier du système digestif (estomac, intestins oesophage...) et il peut être dangereux pour les enfants souffrants d'une maladie virale (c'est rare, mais le risque de syndrome de Reye existe)

Pour le foie, c'est incontestablement le paracétamol qui est nocif et dangereux.

NB: Evidemment, si tu fais allusion aux cirrhotiques, l'aspirine est contre indiqué, mais pour ceux là, même l'amoxicilline et foison d'autres médocs basiques sont contre indiqués...

Dernière modification par Mascarpone (13 août 2017 à  07:07)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Laguêpe femme
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2017
402 messages
T'es pas réveillé Mas ! Je confonds rien du tout, mon foie abimé et mon bilan sanguin est mauvais parce que je prenais du codoliprane sans enlever le parcetamol, désormais si par ex j'ai des varices oesophagiennes , je sais pas mais c'est possible , j'ai peut etre un début de cihrrose , eh bien l'aspririne est mauvaise a cause son action d'anti coagulante  et d'autres choses que je ne sais plus parce que je ne suis pas toubib. 

mais bon te met spas  la rate au court bouillon dès le matin !

bisous !


je note que tu as édité mais je ne connais pas encore les dommages que le paracétamol a fait sur mon foie

Dernière modification par Laguêpe (13 août 2017 à  07:13)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Il y à un truc qui me choque dans cette discussion...

Le paracétamol est dangereux pour le foie en SURDOSE.

En cas de prise de 1 gramme toutes les 4 heures, avec 3 grammes maximum pa24 heures ( qui peut éventuellement être monter à 4 en cas d'utilisation parcimonieuse ), le risque est quasi nul.

Par contre, l'aspirine peut donner une hémorragie du système gastro œsophagien... Même à FAIBLE dose.

C'est pour cette raison qu'à l'heure actuelle cette molécule n'est plus indiquée dans le cadre du soin de la douleur.

Et non pas pour des raisons financières comme sous entendu roll

Ce genre de discours tient plus de la légende urbaine qu'autre chose !!!

Financièrement, la,vente de tout médicament est intéressant pour l'industrie pharmaceutique...  Il suffit de voir combien coûte une benzodiazepine pour en être convaincu ( elles coûtent rien et sont pourtant massivement prescrites, à la plus grande joie des industriels qui les fabriquent ).

Le paracétamol est bien moins dangereux que l'aspirine- pour ce qui est de l'utilisation à but antalgique de premiere intention. Lorsqu'il est utilisé à posologie indiquée, bien évidemment.

Il suffit d'en discuter avec un professionnel de santé, généraliste ou autres, pour en être convaincu. Le discours est ( quasi ) unanime.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
@ la guêpe :

Si jamais ton foie a des soucis de fonctionnement, l'automédication est fortement déconseillée.

Avant de consommer une molécule qui sera dégradée par le foie, il est impératif d'avoir un avis médical.

Donc je dirais que pour tout médicament, un passage ( ou au moins un petit coup de téléphone ) àton généraliste me parait impératif afin de ne pas prendre le risque d'aggraver la situation actuelle.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages

Laguêpe a écrit

Ce matin ça va beaucoup mieux ! j'espère que ça va durer

A + tard dans l'car !

Salut la guêpe,

J'espère que ça va durer.

À plus dans le bus !


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Recklinghausen a écrit

Le paracétamol est bien moins dangereux que l'aspirine- pour ce qui est de l'utilisation à but antalgique de premiere intention. Lorsqu'il est utilisé à posologie indiquée, bien évidemment.

Reck.

C'est d'ailleurs pour cette raison, éminemment logique roll qu'il est en vente libre dans n'importe quelle pharmacie, en automédication, mais plus jamais prescrit par les médecins (en dehors des maladies cardiaques) et qu'il a été déremboursé...Mes grands parents, parents, oncles, tantes, toute ma famille ayant toute leur vie pris de l'aspirine pour la moindre douleur n' ont jamais eu à le regretter...
Perso, à la moindre douleur, autant 150mg d'aspirine me soulage dans les 10mn autant le paracétamol je peux pisser dans un violon et danser la gigue avant d'avoir le moindre soulagement et en prime, ça me donne immédiatement la gerbe...Ma mère et ma grand mère idem...

Quand on voit que le dextropropoxiphène à été remplacé par le tramadol, par exemple, et au regard des bénéfices risques, l'avis des professionnels de santé décideurs parfois, je préfère vraiment m'en passer...Idem pour ce qui est de la politique de soulagement de la douleur dans la majorité des établissements médicaux de France et idem, pour ce qui est du traitement des personnes addicts que ce soit à la codéine ou à l'alcool (le coup du baclofène récemment et le consensus quasi général qui veut que balancer les gens sous benzos et ad c'est préférable à quelques mg de codéine, pardon, mais ça me fait bien marrer (jaune)...Avis perso

Dernière modification par Mascarpone (13 août 2017 à  11:12)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Annabelle femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Jul 2017
162 messages
Merci @Reck pour ta précision.
Et ta constance aussi.

@Mas: Tu as vu des cas de foies bousillés à cause du paracétamol ?
Peux-tu préciser ? ( dans quelles conditions, à quelle dose... )

Il y a 10 ans, un médecin psy/addicto m'avait envoyée à l'hosto car j'en prenais trop. Il m'avait dit: " Ce n'est pas la codéine le problème mais étant-donné que vous ne respectez ni les 4h entre les prises de paracétamol ni la dose journalière, ça devient dangereux pour votre foie".
Depuis, je respecte la dose et touche du bois car pour le moment, mon foie se porte bien.
Jusqu'à quand? Je ne sais pas. 15 ans de Prontalgine déjà. Je ne suis pas médecin mais je demanderais au mien que je vois bientôt. Je vous dirais.

Biz

Anna

Dernière modification par Annabelle (13 août 2017 à  13:04)

Hors ligne

 

Winter femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Aug 2017
83 messages
Juste deux remarques :

Ma soeur qui bosse dans  hôpital connait des patients en dialyse à cause d'une conso massive et sur des années de paracétamol.
Une conso abusive est donc dangereuse et pas que pour le foie.

2 chose. Dans mon boulot j'ai eu le cas d'une ado qui avait pris une boite de dafalgan dans le but de se suicider.  L'horreur. Impossible de la réveiller. Elle s'en est sortie mais son coeur en avait pris un coup.

Dernière modification par Winter (13 août 2017 à  13:25)


“Tout est plus ou moins artificiel. Je ne sais pas où s’arrête l’artificiel et où commence le réel.” Andy Warhol

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages

Mascarpone a écrit

Pour le foie, c'est incontestablement le paracétamol qui est nocif et dangereux.

Ben oui. Je ne comprends pas que la toxicité comparée aspirine/paracétamol fasse encore débat, sauf bien sûr pour les cas particulier comme celui de LaGuêpe qui a déjà le foie abimé.

Le paracétamol est la première cause d’hépatite aiguë grave en France.
Et aussi à l'origine de bon nombre de cirrhoses et de greffes de foie.

Une synthèse intéressante faite par des médecins : Foie et paracétamol

Le paracétamol a aussi été la cause de nombreux suicides, notamment en Grande-Bretagne où les boites contenaient beaucoup de cachets. Pour cette raison, ils les ont changées pour qu'elles ne contiennent plus la dose potentiellement létale de paracétamol :
Moins de suicides quand les boites de paracétamol sont petites

Sinon en cas de douleur, si l'aspirine et le paracétamol ne vous conviennent pas, bah filez à la pharmacie acheter de la codéine.
Mais noooon, je blagueuuuuuuuh!
C'est pas drôle.

Dernière modification par Gilda (13 août 2017 à  13:53)

Hors ligne

 

avatar
Annabelle femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Jul 2017
162 messages
Merci @Winter pour tes remarques mais en fait, ma question est:

Est-ce-que si on respecte le dosage de paracétamol indiqué mais qu'on en prend pendant une vie, à la fin ça bousille quand-même le foie?

Je sais. Vaste question... À laquelle j'aurais probablement une vaste réponse du médecin, du genre "Oui bon bin..."

Je vous tiendrais au courant
Anna

Dernière modification par Annabelle (13 août 2017 à  14:00)

Hors ligne

 

avatar
Annabelle femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Jul 2017
162 messages
Merci @Gilda pour ta précision

Et pour ta blagounette aussi

merci-1

Hors ligne

 

perceval homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Jul 2017
138 messages
Pas de danger normalement pour le foie si on reste dans les doses prescrites (qui contiennent une petite marge de sécurité) mais néanmoins, on s'est rendu compte récemment que le paracétamol en continu... diminuerait l'empathie !

C'est une molécule que l'on utilise beaucoup parce qu'elle fonctionne bien de fait mais son fonctionnement n'est pas franchement clair pour la science, de ce que j'en sais (ce n'est pas du tout mon domaine).

Voir : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c … ons_104412 ou chercher "paracetamol empathie" sur google.

Pour l'aspirine, et les anti-inflammatoires non stéroïdiens en général, ils sont moins utilisés car ont pas mal d'effets secondaires imprévisibles (l'ibuprofène peut, par exemple, déclencher un ulcère de l'estomac d'un coup d'un seul). Ils sont aussi mal tolérés chez une partie de la population (nombre d'asthmatiques, par exemple) ce qui est moins le cas pour le paracétamol.

L'usage illicite de l'une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est puni d'un an d'emprisonnement et de 3750 euros d'amende.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Effectivement, le paracétamol aurait également la propriété de supprimer les " sentiments extrêmes ".

Il supprimerait les grandes tristesses, mais également les grandes joies, par exemple.

Cette molécule aurait donc également " un soulager d'émotions " en même temps que le soulagement de la douleur physique.

Je conseille de lire ce lien au demeurant très intéressant :


http://passeurdesciences.blog.lemonde.f … -emotions/


@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Laguêpe femme
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2017
402 messages
Hello,

Je reviens sur ce topic abandonné, j'ai les résultats de ma 2e prise de sang , apres presque 3 mois d'arrêt du codoliprane avec paracetamol, j'en reviens pas tous les chiffres (gamma gt, transaminases et cie ...) sont revenus à la normale (genre pour les GT de 127 début août à 35 aujourd'hui !!!) , mon foie fonctionne presque comme une horloge !  et je psychotais en plus car le toubib avait demandé  les serologies d'hepatites B et C mon ex a avait l’hépatite C  et ben c'est négatif de chez négatif les 2  !!   

Apres plus de 1O ans de plusieurs boites par jour de codoliprane !!!  j'en reviens toujours pas ! bref chuis contente ! 

Bises et forces et robustesse à tout le monde !

Hors ligne

 

Effrati homme
Nouveau membre
Inscrit le 16 Jul 2017
14 messages
3-4 boîtes de codoliprane par jour ? Mais c'est énorme !
Franchement oui ton pharmacien, s'il te voyait tous les jours et n'a jamais réagi, a merdé.

Mais d'un autre côté, toi aussi tu as merdé, quand on consomme autant forcément on se pose des questions non ?
Tu prenais 3-4 boîtes et jamais il ne t'est venu à l'idée que ça pouvait être dangereux ?

Dernière modification par Effrati (12 octobre 2017 à  23:02)

Hors ligne

 

avatar
Laguêpe femme
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2017
402 messages

Effrati a écrit

3-4 boîtes de codoliprane par jour ? Mais c'est énorme !
Franchement oui ton pharmacien, s'il te voyait tous les jours et n'a jamais réagi, a merdé.

Mais d'un autre côté, toi aussi tu as merdé, quand on consomme autant forcément on se pose des questions non ?
Tu prenais 3-4 boîtes et jamais il ne t'est venu à l'idée que ça pouvait être dangereux ?

tongue

Hors ligne

 

cayenne femme
Nouveau membre
Inscrit le 24 Mar 2017
39 messages
Bonjour, j'ai pris 12 klipal 600mg en l'espace de 15h et en 3 prises. Je pèse 53 kg. C'est pas trop trop grave pour mon foie (pas pour la codo mais pour la paracétamol)?
Je précise que j'ai été accro aux benzo pendant 25 ans et à la codéine environ 5 ans.
On va dire que là j'ai fait un écart mais je compte pas continuer ... merci pour vos réponses, je me dis que j'ai un peu abusé là quand même ^^

Hors ligne

 

avatar
clean homme
Banni
Inscrit le 21 Jan 2018
139 messages
sisi c'est trop je connais une nana qui a dû avoir une greffe de foie en urgence à Paris elle avait avalé 6 grammes en moins d une matinée certes mais bon toujours est-il que son foie était HS hépatite fulminante...

le paracétamol est toxique même à petite dose sauf que le corps supporte mais arrivé à un certain ratio mg/kg c'est mortel.

Hors ligne

 

avatar
clean homme
Banni
Inscrit le 21 Jan 2018
139 messages
Le potentiel hépatotoxique du paracétamol en cas de surdosage accidentel ou, plus souvent, à visée suicidaire, est connu de longue date [1]. Le seuil de toxicité habituellement admis est de 10 g en une prise pour un adulte et de 150 mg/kg pour un enfant.


à vérifier...

Hors ligne

 

cayenne femme
Nouveau membre
Inscrit le 24 Mar 2017
39 messages
ça marche, merci beaucoup

Hors ligne

 

avatar
clean homme
Banni
Inscrit le 21 Jan 2018
139 messages
de rien reste en vie smile

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Comment consommer des cachet de paracétamol/codéine sans le paracétamol ?
par teva500/30, dernier post 05 mai 2020 par prescripteur
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - 3g de paracetamol..
par skiddle, dernier post 31 juillet 2017 par Mammon Tobin
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Paracetamol - Problème avec le paracetamol
par LatteK, dernier post 27 janvier 2022 par LatteK
  4

Pied de page des forums