Les Russes boivent maintenant moins que les Français

Publié par ,
7596 vues, 11 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs

/forum/uploads/images/1517/1517516018.jpg


Un rapport de l’OMS fait état d’une baisse de la consommation d’alcool en Russie depuis une dizaine d’années. Le résultat d’une politique sanitaire restrictive et d’une volonté de revenir à des habitudes saines.

Les Russes n’ont jamais été aussi sobres : après plus de dix ans de lutte contre un alcoolisme et un tabagisme aux conséquences sanitaires dramatiques, la Russie se tournent vers un mode de vie plus sain, selon un rapport de l’OMS.

Si la vodka fait toujours figure de boisson nationale, les Russes boivent désormais moins que d’autres populations d’Europe : ils consomment en moyenne 12,2 litres d’alcool pur par an et par personne, contre 13,3 litres pour les Français (13,3 litres), 12,6 litres pour les Portugais et 13,4 litres pour les Allemands.

Une politique de restriction

Concernant l’alcool comme les cigarettes, « la baisse annuelle est vraiment abrupte, surtout si vous regardez d’où nous sommes partis », commente Melita Vujnovic, représentante de l’OMS en Russie. Le nombre de fumeurs a lui baissé de 20 % entre 2009 et 2016. Désormais, ils sont seulement 30 % à fumer.

Elle explique cette tendance par une politique de plus en plus restrictive mise en place depuis plus de dix ans : fin des ventes d’alcool après 23 heures, introduction d’un prix minimum et interdiction de la publicité. « Ce qui fonctionne ailleurs fonctionne ici aussi. Vous entendrez les mêmes arguments dans de nombreux pays, comme le fait que boire fait partie de notre identité nationale, mais c’est un mythe », assure-t-elle.

Une volonté sanitaire des autorités

Les pouvoirs publics cherchent à tourner la page de la dramatique crise sanitaire qui a suivi la chute de l’URSS en 1991. Mikhaïl Gorbatchev avait imposé des mesures très restrictives concernant la consommation d’alcool, mais cette dernière a drastiquement augmenté ensuite et jusque dans les années 2007.

Le président russe Vladimir Poutine lui-même s’affiche en amateur de sports et ne boit pas. Il s’est fait le champion d’un retour à l’ordre moral tranchant avec le délitement des années 1990, et avec son prédécesseur Boris Eltsine connu pour son penchant pour l’alcool.


Source : https://www.ouest-france.fr/europe/russ … is-5508301

Hors ligne

 

avatar
Lecoq homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2018
342 messages
Bonjour mikykeupon,

ne croyez-vous pas que la dépénalisation du cannabis en Russie y est pour beaucoup ? Moi si.

Lorsque j'ai commencé à consommer du cannabis, mes envies d'alcool se sont peu à peu amoindries jusqu'à complètement s'arrêter. Je n'en consomme plus une goutte depuis quelques années et cela s'est fait on ne peut plus naturellement (sans craving).

Au départ, j'ai utilisé le cannabis non pour arrêter l'alcool mais pour remplacer la morphine. Et au final, le cannabis m'a fait arrêter les deux avec des conséquences très positives en terme de santé, mais pas que...

J'ai lu un article comme quoi la consommation d'alcool a baissé dans les états ayant légalisé le cannabis. Pour moi il n'y a rien d'étonnant. Cette explication me semble plus crédible qu'"une volonté de revenir à des habitudes saines".

Dernière modification par Lecoq (17 février 2018 à  11:24)


La vérité est l'interprétation par l'esprit de la réalité. Par définition, elle est subjective et éphémère.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs
Le cannabis est dépénalisé en Russie ????

J'ai loupé un épisode ?

Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que la consommation de cannabis fait baisser la consommation d'alcool

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,

Si Miky, en Russie, la conso est tolérée et la culture dépénalisée jusqu'à une certaine quantité :

"La culture est dépénalisée en 2010 à condition de ne pas posséder plus de 20 plants. Les usagers ne risquent une amende qu'en possession de plus de 6 grammes."

Wikipédia

Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs
Ben alors mon p'tit Poutine, on se relâche....

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Blogs
Je pense aussi que la dépénalisation de la conso d'herbe ainsi que sa production (20 plants ça peut en faire un paquet...) l'a été dans le but de faire baisser la conso d'alcool; et ça fait aussi un produit agricole avec une petite valeur ajoutée.... A quand du H made in Russia ???

Hors ligne

 

avatar
Lecoq homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2018
342 messages
Ce qui montre bien la bêtise de nos politiques prohibitionnistes et la nécessité de traiter la question de manière globale d'où la nécessité d'une dépénalisation.

En France la consommation d'alcool a baissé de moitié depuis les années 70. J'y vois plus un lien avec l'augmentation de la consommation de cannabis qu'une prise de conscience hygiéniste.

Essayer de supprimer le cannabis en tapant sur ses consommateurs ne ferra qu'augmenter la consommation d'autres produits plus néfastes pour la santé. Le monde des produits psychoactifs est un système de vases communicants parfois complexe. Pour ma part, si je n'avais pas le cannabis, je serais dans l'obligation de reprendre de la morphine.

Aucune civilisation n'a vécu sans produit psychoactif. De là à en déduire qu'ils ont été indispensables à l'évolution de l'humanité et de la conscience humaine, il n'y a qu'un pas...que je franchis sans problème.

La vérité est l'interprétation par l'esprit de la réalité. Par définition, elle est subjective et éphémère.

Hors ligne

 

avatar
Von zymmel homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Jan 2018
167 messages
Je pense qu'une légalisation est plus souhaitable qu'une dépénalisation. Car avec cette dernière c'est toujours les trafiquants qui gère plus ou moins le business;(je prend l'exemple du Portugal).
Alors qu'une légalisation c'est clair et carré, l'état gère la qualité et ça peux rapporter pas mal d'argent ne serait ce que pour le tourisme(a l'image de la Hollande).
Je suis favorable à la légalisation de toute les drogues. J'avais imaginé un système de carte individuelle qui autoriserais à acheter t'elle ou t'elle substance. Et pour pouvoir avoir accès à une substances il faudrait passer devant un addictologue qui expliquerais les dangers et les technique de RDR.

Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d’être un homme

Hors ligne

 

Nostro homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Aug 2016
54 messages
Salut Von zymmel

Je trouve que c'est une problématique intéressante que tu pose la : la légalisation de "toutes" les drogues.

Personnellement je suis pour au moins une depenalisation total comme au Portugal. Et je suis pour informer les gens correctement.

Après légalisé ça pose beaucoup de question déjà dans quelle contexte ? Médical ou aussi récréatif ?

Et les RCs et les NPS ?

Est ce qu'ont aurais MDMA / LSD / COKE au même niveau de législation et de régulation  ?

Personnellement je serais pour une légalisation de : Diamorphine / LSD / MDMA / Champignon pour des usages médical/thérapeutique.

Et également pour la légalisation de psychedelique naturel si c'est pour des raisons culturelle et/ou religieuse.

Et je suis pour une légalisation du cannabis à usage thérapeutique et récréatif.

Je trouve la question intéressante mais actuellement je pens qu'une "légalisation" de tout n'est n'y vraiment réalisable n'y souhaitable..

Et puis on dit "drogues" "psychotrope" pour allez vite et globalisé mais chaque produit est bien particulier et mérite une législation qui lui est propre. On ne peut pas tout mettre dans le même sac.

Sinon pour répondre au sujet sur la Russie : Je pens que la baisse de la conssomation d'alcool par le peuples de Russie et du en plus de ce qui est écrit dans l'article et de la depenalisation  du cannabis.

Aussi au fait que le niveau de vie augmente en Russie, que le gouvernement ce soucis plus du peuple qu'avant et donc que les gens sont plus heureux.
En parallèle à la France ou la conssomation d'alcool augmente en même temp que le niveau de vie baisse. Les ventes de jeux de àsard aussi augmente c'est souvent signe de pauvreté et de tristesse.

D'ailleurs ont est numéro 1 en UE en conssomation d'antidépresseurs, d'anxiolitique, de somnifère, de nuttella, de Mc Do, et je crois d'alcool et de cannabis aussi.

Du coup pour y revenir je pens que ça pose un problème dans le débat de légalisation des drogues si ont est de base un peuple de surconssomateur pour des raison X ou Y..

Ont est le pays où il y a le plus de supermarché par habitant en plus..
Est ce que tout ça c'est le signe que le marketing et les médias sont plus influent en France que dans d'autres pays ?
Et du coup est ce que ça risquerais de posé des problèmes si les drogues venez à toute être légalisé ?

Bref je trouve le sujet intéressant et je suis pour une amélioration du mode de vie des UD's et de leur droit et pour que des débat constructif et intelligent voie le jour sur les médias..

Dernière modification par Nostro (19 février 2018 à  19:57)

Hors ligne

 

avatar
Psilocybinateur homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Sep 2017
89 messages
Hello ! J'arrive un peu à la bourre mais pour revenir sur le sujet je suis aller fouiner sur les rapport de l'OMS et j'ai trouver ça http://apps.who.int/gho/data/node.sdg.3-5-viz?lang=en par rapport au chiffres dit dans le Ouest-France qui pour moi n'est pas une bonne source d'info, la Russie est toujours devant nous niveau consommation d'alcool.

Bonne soirée

Dernière modification par Psilocybinateur (23 avril 2018 à  21:29)


Assez de bavure policière ! On est libre de notre propre mort ! Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
Merde, nous nous étions réjouis trop vite. big_smile

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Psilocybinateur homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Sep 2017
89 messages
ça arrivera  bien un jour big_smile

Assez de bavure policière ! On est libre de notre propre mort ! Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Les Russes boivent maintenant moins que les Français

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Alcool : 13 % des Français boivent tous les jours
par ElSabio, dernier post 22 juin 2017 par Mascarpone
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Alcoolisme féminin : les femmes qui boivent sont plus stigmatisées
par mikykeupon, dernier post 14 août 2018 par mikykeupon
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - 25 ans de vie commune avec l'alcool...et maintenant la séparation ?
par fredbuzter, dernier post 14 novembre 2018 par Anonyme1756
  17

Pied de page des forums