Première culture, pain cassé

Publié par ,
4324 vues, 3 réponses
raamen
Nouveau membre
Inscrit le 25 Sep 2017
1 message
Salut salut !

Je me permets de passer sur ce petit fofo pour demander conseil, j'ai tenté pour la première fois la culture de champi, et en mettant l'eau dans la barquette j'ai un peu abusé du coup le pain s'est fissuré sur le côté, du coup j'ai laissé tel quel, en vaporisant de l'eau 1 fois par jour, et en aérant 2 fois par jour, tout ça de manière très clean, mais du coup je n'ai des champis que sur les côtés, et des tâches bleuâtres ainsi que le chapeau noirâtre sur le gros que je viens de récolter (Un peu trop tard ? Voile cassé dans la journée j'étais en cours hmm)

Si un expert peut me donner son avis, voici des photos des champis récoltés et du pain :

(La partie marron en bas de la photo du pain est là depuis le tout début dès que le pain s'est cassé)

/forum/uploads/images/1506/1506357168.jpg

/forum/uploads/images/1506/1506357182.jpg
/forum/uploads/images/1506/1506357191.jpg


Merci d'avance ! Et très bonne soirée :)

Dernière modification par raamen (25 septembre 2017 à  18:34)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Il me semble très bien ces champignons... Plus qu'à les faire sécher.

Le mieux est de prendre une aiguille, de faire coulisser du fil de pêche dans le chas, de piquer tes champignons et de les étendre au sec, prêt d'une source de chaleur douce afin qu'ils sèchent.

Tu pourras recommencer la même chose avec les petits champignons du pain quand ils auront grossi.

Une fois ta récolte séchée, tu peux mixer afin de les réduire en poudre.

Et pour la conservation, le miel ( pur d'un petit producteur... Oublie les miels de mélanges de fleurs du supermarché ) est un excellent conservateur ( merci à Yoshi ).

Franchement, pour une première fois, je trouve que tu t'en es sorti de façon tout à fait honorable. Le minimum sera 12 champignons ( 2 récoltés et j'en compte 10 pour le moment sur le pain ). Et à mon avis, vu le mycellium, je parierais que d'autres feront leur apparition.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
salut,

Je vois plus de l'oxydation du à la manipulation qu'une contamination pour les champi que tu as cueilli smile

pour le pain il à l'air sein, par contre c'est moi où ca pousse que sur les coté ?

;p sphax

Hors ligne

 

trichlomaxxx
Nouveau membre
Inscrit le 03 Feb 2018
13 messages
Bonjour , il me semble en éffet que ton pain a l'air d'être encore en relativement bonne santé, malgré la cassure ..mais pourais tu me dire combiens de flush il a déja donné ,..car j'ai rémarqué qu'il étais courant que plus on avance vers les derniers flush , plus les champis se localisent vers les bords éxtérieurs ..pour finir souvent même par le bord inferieur du pain ..tu peut alors sans risque le sortir ,reversé la boite et le posé dessus (toujours dans le sac et avec hygyenne maxinale bien entendu) affin de facilité la pousse des derniers fruits ..jusqu'a épuisement du substrat ...tu te redras compte que le moment est vennu quant plus rien ne poussera sur la vermiculite du dessus , normalement après 4 a 6 flush (selon leurs importance)...si tu fais cette méthode , n'oublie pas de sprayer régulièrement (a l'eau minérale) les bord du sac car ton pain aura tendance a seché plus vite ..pour finir , et je ne sais pas si c'est une généralité , ou si j'ai eu de la chance , mais j'ai remarqué que les derniers champis d'une box , étais moins nombreux ,mais plus gros ..tu me diras si c'est vrais aussi pour toi !!
bonne continuation !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Pain contaminé ? Et question culture liquide
par Lucskd, dernier post 20 mai 2019 par Gabigabi
  1
logo Psychoactif   6
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Première culture, première inquiétude
par Juan123, dernier post 20 mars 2019 par Cheppa
  10

Pied de page des forums