Un projet de SCMR pour Bruxelles ? / PsychoACTIF

Un projet de SCMR pour Bruxelles ?

Publié par ,
2462 vues, 0 réponses
ElSabio 
Antifa...narchiste
Jolly Roger
000
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

/forum/uploads/images/1518/1518514654.jpg




Le débat sur les salles de consommation à moindres riques (SCMR) s’intensifie suite à la publication d’une étude de faisabilité commandée par le Fédéral sur ce type de structures. Cécile Jodogne, ministre en charge de la Santé au gouvernement bruxellois, donne son avis pour la création de SCMR à Bruxelles dans un objectif de santé publique.

Alors qu’au Parlement wallon, la ministre en charge de la Santé Alda Greoli s’est exprimée pour la création de SCMR, son homologue bruxelloise, Cécile Jodogne, l’a suivie en se déclarant favorable à la création de ce type de structure à Bruxelles dans l’émission "Débat Première" sur La Première. A cette occasion, elle a aussi rappelé les mesures qu’elle prend en termes de santé publique et abordé les situations spécifiques de Gand, Anvers, Bruxelles, Liège et Charleroi.

Pour une SCMR à Bruxelles ?

La question des salles de consommation à moindres risques a été inscrite à l’ordre du jour d’une conférence interministérielle santé publique et un groupe de travail a été créé en début de législature. Le SPF santé publique a réalisé un travail documentaire et de synthèse et les différents cabinets ont exprimé leur point de vue. La Région bruxelloise, la Cocof et la Cocom soutiennent la mise en place d’un dispositif SCMR à Bruxelles et ont même proposé un modèle de fonctionnement sur la base d’une consultation du terrain.

Le gouvernement bruxellois a décidé en octobre 2017 de saisir le comité de concertation au sujet de la reconnaissance légale des traitements assistés par diacétylmorphine (délivrance d’héroïne sous contrôle médical). Ce type de dispositifs s’adresse à des usagers de drogues lourdement dépendants aux opiacés.

Cécile Jodogne, favorable

La ministre de la Santé à la Région bruxelloise, Cécile Jodogne, soutient largement la réduction des risques : elle reconnait cette mission depuis 2016 dans son décret "ambulatoire" mais des actions existaient déjà dans ce domaine et étaient soutenues. Elle finance, entre autres, plusieurs services tels que Modus Vivendi, Dune, Lama, etc. ainsi que des programmes de prévention de l’usage de drogues (Prospective Jeunesse, Infor-drogues).

Pour Cécile Jodogne, il faut avant tout privilégier une approche de santé publique : "des usagers courent des risques, comment diminuer ces risques ? Les SCMR répondent à cette problématique, les évaluations réalisées à l’étranger en attestent. De plus, les SCMR sont un bon moyen de rentrer en contact avec des usagers très précarisés dont certains ne fréquentent aucun service socio-sanitaire et de les réintégrer dans un circuit d’aide et de soins psycho-médico-sociaux", a-t-elle expliqué au micro de Thomas Gadisseux.

Une demande du secteur associatif

Egalement présente sur La Première, l’ASBL Dune, qui représentait le secteur associatif. Son directeur, Christopher Collin, s’est ainsi exprimé sur la nécessité de la création de SCMR en mettant en avant non seulement les avantages sanitaires et sécuritaires, mais aussi économiques. Dune explique ainsi que "les lieux d’injections supervisés luttent efficacement contre la propagation des maladies infectieuses et la prise en charge coûteuses que celles-ci impliquent." L’ASBL regrette en revanche un "encommissionnement de la question" et le report de la décision aux législatures suivantes.

Un problème de santé publique

De nombreuses données scientifiques montrent que les personnes confrontées à l’usage de substances psychotropes, accompagné ou non d’une dépendance, courent des risques importants pour leur propre santé : overdoses, infections au VIH et aux hépatites, ainsi que d’autres risques qui varient selon les produits et les modes de consommation. Certaines affections, comme l’hépatite C, représentent de véritables épidémies qui ont un coût humain et financier considérable.

L’approche purement sécuritaire du phénomène est extrêmement coûteuse et a montré ses limites. Il est grand temps de mettre au premier plan la priorité de santé publique dès lors qu’il s’agit de consommation de drogues, en privilégiant une vision pragmatique et progressiste qui met la santé de la personne et de la collectivité au centre des préoccupations.

Une mesure reconnue comme efficace

Une salle de consommation à moindre risque est un lieu reconnu légalement, offrant un environnement hygiéniquement sûr, où des individus peuvent consommer des drogues qu’ils ont obtenues préalablement, sans jugement moral, sous la supervision d’un personnel qualifié. Elle vise à réduire les risques d’infection (VIH et hépatite C principalement), les risques d’overdoses mais aussi à réduire les nuisances liées à la consommation dans des lieux publics et la présence de seringues usagées dans ces lieux.

Des dispositifs de SCMR existent en Europe notamment au Danemark, en Suède, en Norvège, en Espagne, en Suisse, en France, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Les premières "drugroom" sont apparues en 1986. Certaines ont été créées à des fins de santé publique et d’autres dans un objectif de sécurité publique. La question d’un tel dispositif en Belgique se pose depuis un certain nombre d’années. Leur efficacité en termes de santé et de sécurité est prouvée scientifiquement.


----------------------------
Source : pro.guidesocial.be
----------------------------


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Salle de shoot - GATE : la 1ere SCMR ouvre ses portes à Bruxelles
par meumeuh, dernier post 04 mai 2022 à  14:12 par meumeuh
  0
[ Forum ] Nouveau centre à Bruxelles
par Winter, dernier post 22 août 2017 à  07:20 par Winter
  0
[ Forum ] Salle de shoot - A Bruxelles les choses avances
par Sufenta, dernier post 09 septembre 2017 à  15:56 par Sufenta
  0

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Depuis plusieurs semaines, l'ambiance se dégrade sur Psychoactif
Il y a 2jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
 Forum UP ! 
Interaction & Mélange - Mélange alcool haldol et benzo
Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum 
Renseignements
Il y a 24mnCommentaire de Morning Glory dans [Cocaïne-Crack...]
(1 réponse)
 Forum 
4f-4-mar
Il y a 32mnCommentaire de Morning Glory dans [Research Chemicals (R...]
(1 réponse)
 Forum 
Drogue info - Site sur le clear pour acheter du DXM
Il y a 55mnCommentaire de Doo-J dans [DXM (dextrométhorphan...]
(5 réponses)
 Forum 
Livraison - Conseils sur les options de livraisons
Il y a 1hCommentaire de cker79 dans [Research Chemicals (R...]
(7 réponses)
 Forum 
Dosage - CWE ibuprofene possible ?
Il y a 1hCommentaire de Pharras dans [Codéine et dihydrocod...]
(12 réponses)
 Forum 
Ma consommation de cannabis est-elle problématique ?
Il y a 1hCommentaire de Clepw dans [Cannabis...]
(6 réponses)
 Forum 
Dosage - Aide choix du stimulant fonctionnel 60% et 30/40% un peu récréatif...
Il y a 1hCommentaire de cker79 dans [Research Chemicals (R...]
(2 réponses)
 Forum 
Toupie l’essayer c’est l’adopter !
Il y a 1hCommentaire de meumeuh dans [Conseils généraux de...]
(1 réponse)
 Blog 
Depuis plusieurs semaines, l'ambiance se dégrade sur Psychoactif
Il y a 2h
2
Commentaire de Clappingquokka dans le blog de Equipe de PsychoACTIF
(11 commentaires)
 Blog 
J'ai jeté mon GHB
Il y a 6hCommentaire de Lapwolf444 dans le blog de TrotinetteElectrique
(5 commentaires)
 Blog 
Une sonde dans la …. En passant
Il y a 15hCommentaire de Animavestra990 dans le blog de Kanekilife
(1 commentaires)
 
  QuizzZ 
Evaluer la gravité de votre addiction
Dernier quizzZ à 11:47
 PsychoWIKI 
LSD, effets, risques, témoignages
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
Drogueamere, Golom, Jules9624, Olivier63, urokodream, username3000 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 a-PiHP en IV - mon témoignage de mise en garde
par LeCorbeau_G, le 10 Aug 2022
Bonjour à tous j’aimerais apporter mon témoignage sur cette molécule …. Au début tout beau tous rose consommation massive de 15g en 20j environ , j’arrivais à tank des 4 ou 5 jours juste avec 4h de sommeil entre chaque session Et là c’est le drame steribox plus trop d’effet en snif...[Lire la suite]
 Mon rapport aux substances - Vers un sevrage progressif
par CaptainCrox', le 11 Aug 2022
Attention, long texte... Certains m'ont probablement déjà lu sur le forum. Vous aurez ainsi remarqué ma curiosité pour divers produits et leur rapport avec la santé. Pour résumer, j'ai développé une forte dépendance aux opiacés dû à d'intenses douleurs depuis plusieurs années. De là...[Lire la suite]
 Première expérience 2CC, 30mg : le psychédélique saveur opium
par Wolfyy, le 01 Aug 2022
Substance : 2CC. Cobaye : Homme, 60kg, la vingtaine. Contexte : En soirée, seul dans mon appart. Expérience : Cliquer sur mon profil, produits testés en bio (une 30taine) TRIP REPORT 2CC N°1 - 28/07/2022 30mg Oral Après m'être décidé à me lancer dans la catégorie des 2C-X, je me suis tou...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

Merci pour ton message ❤️ dans [commentaire de blog] Depuis plusieurs semaines, l'ambiance se dégrade sur Psychoactif
(Il y a 30mn)
c est clair pour une rdr c est super!!!!! dans [forum] Trip Report - Brorphine
(Il y a 2h)
Merci pr les infos d'un pro ! g-rusalem dans [forum] Syndrome serotoninergique, que faire ?
(Il y a 6h)
Merci pour tout ses conseil. Anima dans [forum] Arrêter la methadone grace a un autre opiacés
(Il y a 18h)
MIAM LE GARDENAL sa ma manque ! ledoc dans [forum] Cherche prix et photos de prods pour enrichir le PsychoWIKI
(Il y a 19h)

Pied de page des forums