Contaminants, comment limiter les risques ? Avis des connaisseurs.

Publié par ,
3334 vues, 14 réponses
avatar
Stranger homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2017
122 messages
Salut tout le monde ! drogue-peace

Je fais un post pour obtenir des réponses techniques liées à ce problème et pour d'autres étapes ou il y a ce risque aussi :

Voilà,
le mode d'emploi d'un fournisseur de shop connu dit : remplir la boite à culture colonisée ( par mes soins ici ) avec de l'eau du robinet.

L'eau du robinet est propre à la consommation mais n'est pas stérile.

N'est ce pas une meilleur idée de stériliser 1 litre d'eau en cocotte puis quand la température et la pression de la cocotte est redescendu, de l'ouvrir juste au dernier moment pour remplir la boite ?

Ou remplir une bouteille fermée au quart ( pour pas qu'elle éclate ),  la stériliser puis fermer le bouchon dès l'ouverture de la cocotte ? 

ça permettrait d'avoir de quoi remplir le pulvérisateur avec de l'eau stérile,  car là aussi j'ai un doute :  remplir le pulvérisateur avec l'eau du robinet sans compter l'eau qui croupi dans la pompe du spray et pulvériser dans le sac.

Autres questions : pour stériliser des seringues de spores vides pour les réutiliser,  il faut positionner le piston comment ?

J'en aurai d'autres ( des questions ),  mais je ne veux pas non plus vous énerver boulet donc j'y vais doucement.

Ce qui m’intéresse c'est l'avis des maniaques du milieu stérile ou de ceux qui aiment la rigueur et qui ont obtenu de l'expérience en la matière.

Au plaisir.salut

Hors ligne

 

Mobidick homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2017
150 messages
Oulah ne te prend pas la tete a stérilisé l'eau ! Moi mon eau du robinet etait un peu marron a cause de la cru ces derniers temps.
Du coup j'ai pris des  bouteilles d'eau cristaline pour faire les dunk.

Aucun problème en ayant dunk plusieurs fois 5 box avec cette technique.

Hors ligne

 

avatar
Stranger homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2017
122 messages
Ah ok,  tu veux dire que tu prend ta bouteille d'eau, tu l'ouvres et puis tu remplis avec ?

J'ai pensé à cette méthode.

Mais tu es conscient que si tu utilises une bouteille déjà ouverte ou avec laquelle tu as bu au goulot,  bonjour les contaminants !

Et pour le reste,  l'eau utilisé pour vaporiser et la stérilisation des seringues pour les réutiliser ?

Heureusement que t'as pas utilisé l'eau du robinet si elle était marron,  parce que là ça serait contaminé certainement.

Bien à toi.

Hors ligne

 

Mobidick homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2017
150 messages
A chaque fois je prend une bouteille neuve, je bois le reste de la bouteille dans la journée ou le lendemain ahaha.

Boire 2L d'eau par jour est très benefique pour le corps :)

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Woui de l'eau minérale fait très bien l'affaire, en plus elle ne contient pas de chlore qui pourrait éventuellement abîmer le mycelium.
Perso je prends la moins chère, 25 centimes les 2L et c'est parfait.

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

avatar
Stranger homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2017
122 messages
Ouai bah tu prend cristalline par ex.

Pour vaporiser dans le sac,  un vaporisateur évian :  quelqu'un a déjà essayé ?

Pour les seringues,  vous les avez déjà stérilisées ?  Comment vous faites :  piston relevé ou l'inverse ( est ce qu'elle peut éclater sous la pression ? )

Dernière modification par Stranger (20 février 2018 à  21:42)

Hors ligne

 

Mobidick homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2017
150 messages
Je ne vaporise pas perso mais j'ai lu que les vaporisateurs evian étaient une tres bonne solution.

Hors ligne

 

avatar
Chaman femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2017
125 messages
Quand tu dis des seringues vides, tu parles juste du corps de la seringue et du piston en plastique ?

Ou également de l'aiguille en métal ?

Hors ligne

 

avatar
Stranger homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2017
122 messages
Ah oui je parle bien des 3 Chaman,  c'est possible ou pas ?

Comme ça tu peux tout réutiliser.

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Tu peux les stériliser à l'alcool, tu prends un petit récipient, tu y verses de l'alcool et tu aspires et rejette le contenu quelques fois. Ensuite il est aussi possible de frotter la partie extérieure de la seringue pour la désinfecter.
N'oublie pas de bien bien laisser l'alcool s'évaporer après ^^

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

avatar
Stranger homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2017
122 messages
Ce qui m’embête un peu avec cette méthode, c'est que s'il reste un peu d'alcool à l’intérieur du réservoir ou à l'intérieur de l'aiguille, ça risque de tuer une partie non négligeable de spores dans le liquide à inoculer !

Hors ligne

 

avatar
Chaman femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2017
125 messages
Tu peux aussi aspirer de l'eau qui vient de bouillir quelques minutes pour désinfecter / rincer ta seringue.
La laisser remplie d'eau à haute température pendant 30 sec avec le liquide dedans, et recommencer l'opération trois fois (si vraiment tu ne souhaites pas utiliser d’alcool à 70 ou de javel pour l'intérieur).

Si tu utilises un produit désinfectant, tu fais la même opération d'abord avec de l'eau 2 fois, ensuite avec ton désinfectant deux fois, puis de nouveau deux fois avec de la flotte.

Mmmm, ici on parle plus de désinfection que de stérilisation (et non : ce n'est pas la même chose !). Sinon tu peux aussi les faire bouillir, mais pas trop longtemps non plus, il ne faut pas qu'elles fondent...

Concernant l'aiguille, tu peux procéder de la même manière pour l'intérieur de l'aiguille, et la chauffer au briquet jusqu'à qu'elle devienne rouge pour la partie extérieure accessible...
Mais honnêtement, tu ferais mieux d'acheter de nouvelles aiguilles.
D'une part parcequ'une aiguille s'émousse très vite même si tu ne le vois pas (et est donc moins compétente dans son pouvoir perforant), et d'autre part parceque c'est plus galère de "stériliser" une aiguille qu'une seringue.

Pour te faire une petite idée, je te propose de lire ce lien :

https://fr.wikihow.com/st%C3%A9riliser-une-aiguille

Perso je ne m'ennuie pas, je prends du matos neuf... Je suis sure qu'il n'y ai pas de conta, et je fais assez de stérilisation comme dans la myciculture.

Hors ligne

 

avatar
Stranger homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2017
122 messages
Et toi Chaman,  comment as tu l'habitude de remplir d'eau les boites de cultures ?  Et avec quoi et quelle eau tu vaporises ??

Est ce que l'eau minérale d'une bouteille d'eau neuve c'est suffisamment fiable pour toi ? ( sans contaminants )

Est ce que l'eau minérale contenue dans les vaporisateurs (bouteille propulsé au gaz ) est assez traitée pour ça ?

As tu des retours ?



Merci pour ton lien sur la stérilisation des aiguilles,  je ne le connaissais pas.

Sranger

Hors ligne

 

avatar
Chaman femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2017
125 messages
Bha perso, tu vas être surpris, mais je n'ai jamais pulvérisé d'eau dans mes sacs ou boite de fruitaison : les parois ont toujours été largement assez humides comme ça !
Du coup, autant éviter de pulvériser avec un pistolet et risquer de faire entrer des contas.

Je crois qu'une fois j'ai juste mis mon sac un peu à l'horizontal avec le pain qui flottait dedans dans sa boite, pour rehumidifier une paroi du sac un peu sèche. lol

Je pense que l'eau en bouteille est tout à fait ok pour entretenir tes cultures, ainsi que l'eau bouillie. Certains font même avec l'eau du robinet tout court, donc bon... Si tu utilises un pulvérisateur, change régulièrement l'eau dedans et lave l'intérieur fréquemment.
Nettoie aussi l'embout du pistolet, et met un petit bout de papier allu sur celui-ci, qu'il soit à l'abri des dépôts poussiéreux.

Pour les vaporisateurs, je n'ai jamais testé, et n'ai pas lu de retour dessus !

Je suppose que l'eau dedans doit rester saine et à l'abri des bactéries, sinon ça deviendrait vite pas glop de se mettre ça sur le visage en été ? thinking

Hors ligne

 

avatar
Stranger homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2017
122 messages
Oui en fait tu pulvérises pas,  tu mets un peu d'eau dans le fond de ton sac comme le font certains ?

Mais quelle eau tu mets toi ?

Bon et voici aussi ce que j'ai trouvé concernant la stérilisation,  les empruntes et la manière de faire pour éviter les portes d'entrées pour les contaminants lors des manips,  un copié/collé mais c'est intéressant et méthodique :

STÉRILISER LA SERINGUE

Il vous faudra :
Seringue
Casserole
Eau propre et fraîche
Alcool isopropylique
Coton-tige
1. Portez l’eau à ébullition à grand feu.
2. Une fois l’eau en ébullition, lancez un compte à rebours de dix minutes. Laissez l’eau bouillir librement.
3. Baissez le feu pour que l’eau frémisse doucement.
4. Tirez l’eau bouillante dans la seringue et laissez reposer une minute.
5. Pressez l’eau de la seringue dans l’évier. Ne remettez pas cette eau dans la casserole.
6. Répétez quatre fois de plus.
7. Enfin, tirez à nouveau de l’eau dans la seringue et laissez-la refroidir.
8. Nettoyez le bouchon de la seringue avec un coton-tige et de l’alcool isopropylique.
9. Quand elle est froide, mettez le bouchon sur la seringue et placez-la au réfrigérateur.

COMMENT FAIRE UNE EMPREINTE DE SPORES CHEZ SOI

Il vous faudra :
Un champignons mature
Du papier brillant ou aluminium propre
Un verre
De l’alcool isopropylique
1. Stérilisez l’intérieur et l’extérieur du verre avec l’alcool isopropylique.
2. Nettoyez votre surface de travail et lavez-vous bien les mains.
3. Mettez le papier ou feuille d’alu propre à plat.
4. Coupez la tige du champignon et placez le chapeau, les lamelles vers le bas, sur le papier.
5. Couvrez le chapeau avec le verre.
6. Laissez reposer pendant une nuit.
7. Cette étape doit être réalisée rapidement pour réduire l’exposition aux pathogènes. Retirez le verre et soulevez le chapeau du champignon. Vous verrez que les lamelles ont libéré leurs trésors de spores pendant la nuit. Il y aura une empreinte de champignon sur le papier.
8. Pliez immédiatement le papier sur l’empreinte.
9. Placez le papier plié dans un sac plastique et mettez le tout au réfrigérateur.

PRÉPARER LES SERINGUES POUR L’INOCULATION

Il vous faudra :
Casserole
Eau propre
Verre
Alcool isopropylique
Papier aluminium
Empreinte de spore
La seringue stérilisée
1. Portez l’eau à ébullition à grand feu.
2. Laissez l’eau bouillir pendant dix minutes.
3. Pendant que l’eau bout, nettoyez le verre en profondeur avec l’alcool isopropylique.
4. Faites un couvercle en aluminium pour tenir de près sur le verre.
5. Videz l’eau de la seringue dans l’évier.
6. Tirez 10ml d’eau et videz-la dans le verre.
7. Couvrez immédiatement avec le couvercle en alu.
8. Restérilisez le capuchon de la seringue.
9. Remplissez à nouveau la seringue avec de l’eau bouillante et remettez son capuchon.
10. Laissez l’eau du verre refroidir.
11. Sortez l’empreinte de spores du réfrigérateur. Dépliez doucement et tapotez pour déposer les spores dans l’eau refroidie du verre.
12. Décapuchonnez la seringue et tirez immédiatement l’eau avec les spores dans la seringue.
13. Recapuchonnez et réfrigérez.
Votre seringue est prête à inoculer un substrat et cultiver plus de champignons ! Multipliez le volume selon les besoins. Cependant, 10ml inoculeront 10x250ml pots de substrat.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Besoin d'avis de connaisseurs, champignons toujours comestible ?
par Merlan l'Enchaîneur, dernier post 19 avril 2017 par Merlan l'Enchaîneur
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Légère contamination bleue/verte, demande d'avis des connaisseurs
par KuckStarter, dernier post 11 décembre 2019 par KuckStarter
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - RDR questions.
par Clepw, dernier post 25 mai 2020 par Teona Nacatl
  5

Pied de page des forums