TABAC: Taxer pour ne plus fumer

Publié par ,
3218 vues, 5 réponses
avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
1998 messages
Blogs
Salut,

Je voulais partager cette p'tite vidéo d'une chaîne youtube que j'adore vraiment, et si en + j'peux faire un petit coup de pub pour une chaîne qui mérite (selon moi)

La vidéo parle de l'impact de la hausse de prix du tabac en France par rapport au nombre de fumeurs toussa toussa

Courte vidéo mais vraiment cool. Le temps de s'en fumer une.




D'ailleurs y'a un autre point qui joue qu'il n'a pas vraiment évoqué, c'est que y'a l'addiction qui joue un rôle énorme étant donné que le prix du tabac n'influence pas vraiment la consommation de base (en dehors des contraintes économiques que ça apporte etc..), de la même façon que pour les produits de luxe d'ailleurs, c'est des marchés un peu insensible aux changements de prix pcq le marché sera toujours, grosso-modo, le même. (Vu que l'élasticité est nulle, toussa toussa)


Bonne journée

Dernière modification par Agartha (11 mars 2018 à  11:44)


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
Wonderland femme
Borderline & beyond
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2017
626 messages
Blogs
Merci pour le partage, Je ne connaissais pas du tout ce jeune homme.

Il a tout dit et il l'a dit simplement.

Perso ça a beau augmenter, je n'arrête pas (je fume a tout casser 5 cigarettes par mois, le reste du tabac consommé c'est pour le canna). Jusque là on a juste cherché des alternatives à ce qu'on fumait. Et mes proches et moi faisons simplement des stocks des que quelqu un quitte le territoire pour un pays qui ne voit pas en ses citoyens fumeurs des vaches a lait.

Je rajouterai ceci : les cigarettiers n'ont jamais tous joué le jeu de l'augmentation. La pratique consiste à rogner sur leurs propres marges afin que le prix post hausse reste inférieur au prix prévu par les autorités. Cette année PM n'a pas manqué a l'appel et a fait en sorte de proposer le paquet de Marlboro au même prix que les Camel (JTI).

Je trouve que cette chasse est inquiétante. Elle ne choisit pas le bon moyen pour atteindre les masses. Ça me rappelle la campagne de Nancy Reagan "just say no" qui, au final, a plus été une propagande de la prohibition mise en place par son mari qu'une vraie campagne d'accompagnement et d'information des usagers.

Un jour je partirai d'ici, en attendant vive les pots de tabac a tuber drogue-peace

"I've never had problems with drugs. I've had problems with the police." Keith Richards

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Ce qui est très paradoxal avec ces augmentations de prix, c'est qu'elles sont totalement en contradiction avec le discous néo libéral : on est dans de l'interventionnisme pur et dur, à l'inverse de tout ce que les économistes orthodoxes (fanatiques) prônent en matière d'économie.

Intéressant comme on s'accomode de la contradiction sur ces questions. Quand au fait que ça touche principalement les classes populaires, l'argument de l'OMS est un peu facile. Si on résume, on a donc une hypocrisie totale : un discours néo libéral poussant au retrait de l'état dans tout les secteurs où les classes les plus fragiles tiraient un avantage du service public, et un interventionnisme de fait sur des produits de consommation massivement consommés par les classes populaires. La double peine, en somme.

Dernière modification par thecheshirecat (11 mars 2018 à  16:19)


Foutu citron.

Hors ligne

 

avatar
Wonderland femme
Borderline & beyond
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2017
626 messages
Blogs
Le chat bleu : ce gouvernement est tout sauf neo libéral. Même son discours ne l'est pas. Comme tu le pointes c'est de l'interventionnisme pur. Et cela a tous les niveaux, y compris l'économie (notamment l'introduction de l'état de le capital de certaines boîtes au bord de la crise). Le libéralisme ne se limite pas à la volonté d'ouvrir davantage le marché ou de simplifier le code du travail.

Aux yeux de la libertarienne que je suis, ce gouvernement est tout sauf libéral.

"I've never had problems with drugs. I've had problems with the police." Keith Richards

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Ça dépend beaucoup de ce qu'on met derrière le terme néo libéral. Si on entend la théorie économique popularisée par Friedmann, on est en plein dedans, et on est aussi d'accord sur le fait que c' est une trahison de la pensée libérale comme théorie politique.

Foutu citron.

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Il est vrai que les augmentations successives du prix du TABAC n'ont jamais été déclencheur d'envies de diminuer voire même d'arrêter, ça n'a jamais fonctionné sur moi, en tout cas...

J'ai envie de diminuer, bien évidemment, mais en rien pour le prix, rien à voir, mais POUR MOI la diminution, parce que j'observe des améliorations lorsque je fume moins, donc oui, je souhaite diminuer, mais le prix n'influence en rien du tout quoi que ce soit dans mon addiction, je suis d'accord avec toi Agartha.

Dernièrement je suis allée me chercher mes paquets mensuels, et wahou, normalement j'en avais pile poil pour 10 euros, pour 1 paquet de tabac à rouler + un paquet de feuille, et là, rien que la paquet de tabac à rouler est à plus de 10 euros, peut-être 10,80 euros (ou quelque chose comme cela) alors plus 1 paquet de feuille, j'en ai désormais pour plus de 12 euros par semaine... ou dans le pire des cas, pour 5 jours. Mais j'ai rien dit, j'ai craché, et basta, et à la prochaine augmentation, ça me fera encore ni chaud ni froid...

Clairement je pense que ça n'a rien à voir avec notre santé ces augmentations là !

Merci, Bise

Dernière modification par Anonyme9404 (11 mars 2018 à  20:11)

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Le tabac me fatigue et m’abgoisse
par J75004, dernier post 17 novembre 2020 par J75004
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Social - Dents jaunies par le tabac :-(
par White, dernier post 27 juillet 2017 par White
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Tabac effet accoutumance
par Zopi7.5, dernier post 13 septembre 2019 par Haupayy
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum)
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11819 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4566 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums