Pourquoi la France devrait autoriser le cannabis thérapeutique / PsychoACTIF

Pourquoi la France devrait autoriser le cannabis thérapeutique


#1 13 mars 2018 à  08:26

prescripteur 
Modérateur
10300
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 5756

Pourquoi la France devrait autoriser le cannabis thérapeutique

Un article de la revue Ulyces

https://www.ulyces.co/servan-le-janne/p … s-medical/

Pour info présentation du journaliste

http://www.ulyces.co/author/servan-le-janne/


Amicalement

Reputation de ce post
 
Merci pour le partage ! Zaz

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense. Pierre Dac

En ligne

#2 08 avril 2018 à  01:11

AndyNimes30 
Nouveau membre
France
000
Date d'inscription: 26 Sep 2017
Messages: 3

Re: Pourquoi la France devrait autoriser le cannabis thérapeutique

Bonjour a tous,
Quelqu'un a des nouvelle du SATIVEX merci de bien en discuter,
serge de Nimes 30 Gard,

Hors ligne

#3 08 avril 2018 à  11:08

Lecoq 
Psycho junior
France
3200
Date d'inscription: 06 Feb 2018
Messages: 211

Re: Pourquoi la France devrait autoriser le cannabis thérapeutique

Le Sativex® toujours absent des pharmacies françaises

Cette somme de résultats permettent d’avancer des arguments scientifiques justifiant de continuer à proscrire le cannabis pour les plus jeunes, mais de le proposer désormais aux plus âgés pour améliorer leurs performances mnésiques, cognitives et intellectuelles. À quand un essai clinique dans quelques Ehpad sélectionnés?

Pour l’heure, les formulations pharmaceutiques du cannabis –commercialisées dans quelques pays seulement– ont un usage limité aux soins antalgiques, en particulier pour soulager les douleurs de la sclérose en plaques ou les nausées induites par certaines chimiothérapies.

La situation est tout particulièrement ubuesque en France, où l’une de ces formulations pharmaceutiques, le Sativex®, est autorisée depuis quatre ans à être mise sur le marché, mais ne l’est toujours pas faute d’accord sur le prix.

Commercialisée par le laboratoire Almirall, le Sativex® est une association de deux extraits de feuilles et de fleurs de cannabis utilisée, chez certains malades, «dans le traitement des symptômes liés à une spasticité due à une sclérose en plaques».

Son autorisation de mise sur le marché (AMM) en France, au début de l’année 2014, a été saluée par Marisol Touraine, alors ministre des Affaires sociales et de la Santé. Elle rappelait que c’était elle qui avait ouvert la possibilité, par un décret du 5 juin 2013, que des médicaments dérivés du cannabis puisse solliciter une AMM en France.

Il y a quatre ans, tout était prêt: «Nous allons mettre en place un suivi en matière de pharmacovigilance et d’addictovigilance», expliquait Nathalie Richard, de la direction des stupéfiants à l'Agence nationale de sécurité du médicament. Les chiffres de vente seraient surveillés de près et on ferait tout pour éviter les abus et les prescriptions hors AMM.

«C’est une bonne nouvelle pour les patients français, qui étaient quasiment les derniers en Europe à ne pas pouvoir bénéficier du Sativex®, se réjouissait Christophe Vandeputte, directeur de la filiale française d’Almirall. Cette AMM est l’aboutissement de trois ans de discussions. C’était un dossier délicat dans un environnement explosif, mais l’issue est très positive.»

Quatre ans plus tard, le Sativex® n’est toujours pas dans les pharmacies françaises.

    «Nous sommes dans une invraisemblable situation de blocage et toujours en attente d’une décision du Comité économique des produits de santé, déclarait Christophe Vandeputte en mai 2017 à Slate.fr. Notre proposition initiale de prix est connue: 440 euros pour un traitement mensuel. Les autorités savent aussi que nous sommes prêts à descendre jusqu’à 240 euros, à la condition que l’on ne contingente pas, comme on le propose, les ventes à trois cents malades en France. Nous estimons qu’environ 5.000 personnes peuvent être potentiellement concernées. [...] L’Assurance maladie bloque systématiquement toute avancée sur ce dossier. C’est ainsi que la France, avec les Pays-Bas, reste le seul pays européen où cette spécialité pharmaceutique n’est pas disponible.»

Article de Slate,
Bonne journée,


C'est vrai que 300x440 euros = 132000 euros. C'est réellement un coût insupportable pour la France. Les patients atteints de sclérose en plaques n'ont qu'à prendre des cachets d'aspirine.
Quel scandale !!!  mur

Dernière modification par Lecoq (08 avril 2018 à  11:29)


Remettre en cause ses propres certitudes est l'étape ultime du développement de l'intelligence.

Hors ligne

#4 08 avril 2018 à  11:43

filousky 
Modérateur
France
10700
Lieu: Là-bas, là-bas dans la forêt
Date d'inscription: 14 Dec 2008
Messages: 7965
Blogs
Site web
fb

Re: Pourquoi la France devrait autoriser le cannabis thérapeutique

Lecoq a écrit

C'est vrai que 300x440 euros = 132000 euros. C'est réellement un coût insupportable pour la France. Les patients atteints de sclérose en plaques n'ont qu'à prendre des cachets d'aspirine.
Quel scandale !!!  mur

Je plussoie des deux mains ton analyse qui démontre bien que l'obstacle n'est absolument économique mais bien idéologique.

J'ajouterai à l'aspirine tous les opiacés et autres spécialités pharmaceutiques non dénuées de danger et d'effets secondaires lourds et dangereux.

En France, nous avons une bande de prohibitionnistes dignes du "prix nobel de la médiocrité académique". Et ces mauvais bougres sont encore à des postes importants à chercher à interdire, interdire, interdire la moindre ouverture. Or, le Sativex provient du "cannabis". C'est cette propriété qui décoiffe ces gens là.

Amicalement

Fil


Analyse de drogues anonyme et gratuite
Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

#5 08 avril 2018 à  12:44

Recklinghausen 
Modérateur
France
25800
Lieu: dans ma famille. N'y. Y.
Date d'inscription: 09 Mar 2015
Messages: 5843

Re: Pourquoi la France devrait autoriser le cannabis thérapeutique

Salut,

Avec le Sativex, j'avoue être partagé entre le lobby pharmaceutique qui pèse de son poids pour infléchir la France et de pouvoir proposer un produit, non pas à un " public " de 300 personnes mais pour 5000 personnes ( en élargissant le champ de la prescription ).

Ce mode de communication me fait penser au laboratoire qui a commercialisé l'oxycodone quand il fut chargé de la distribution du Diazepam ( plus connu sous le nom de Valium ). C'est à visée  purement économique.

De l'autre côté, l'état français campe sur ses positions traditionnelles et bien qu'ayant une Autorisation de Mise sur le Marché officiel, ce médicament n'est pas accessible en France.

Petit aparté, les dernières études semblent montrer que le Sativex ne fonctionnerait que très moyennement sur les douleurs liées à la sclérose en plaque...

C'est donc un excellent antalgiques mais en France, non seulement il n'est pas commercialisé mais en plus, s'il l'était, il ne se dirigerait pas vers les patients qui bénéficieraient le plus favorablement à ce traitement.

Il n'en reste que pour des raisons obscures ( mais à qui donc profite le crime ? ), dès que le mot cannabis est prononcé, le mot interdit ( voir dangereux, s'il en faut 2 ) le suit de très peu.
Et que toute remise en cause de cette pensée tiendrait du blasphème.

Le résultat est le retard qu'accumuler notre pays sur les recherches en faveur du cannabis thérapeutique, laissant aux autres pays le luxe du bénéfice énorme de ce débouché économique.

Et que les patients qui trouve réconfort dans l'automédication à base de cannabis thérapeutique se retrouve à l'état de délinquant.

Sans parler des personnes qui hésitent à franchir le pas car ils préférerait avoir à disposition une dose précise ( un comprimé ou une gélule ) pour gérer au mieux leur consommation.

C'est une situation ubuesque ( je reprends ce mot éloquent) qui est due effectivement à l'idéologie de certains qui se trouvent à des postes de décisions.

Il n'empêche que le cannabis thérapeutique est légal... Au Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, en Grèce, en Pologne, ( la liste ne doit pas être exhaustive )...

Et qu'en France, tout dialogue reste impossible mur

J'espère que le fait que la France produise de la Morphine n'a rien à voir avec cette façon de rester sur ses positions... Vu que d'après une autre étude, les personnes consommant des morphiniques voient cette consommation diminuer ( voir s'arrêter dans certains cas ) pour le même soulagement de la douleur !!!

En tout cas, se sont les personnes qui pourraient voir leur quotidien soulagé qui trinquent...

Pendant que ces personnes qui continuent à l'interdire puissent aller aux USA pour profiter des bienfaits de cette plante avec les sous des impôts avec lesquels sont payés leurs salaires de prohibitionnistes ?

Je ne saurais ne serait-ce que l'envisager.

@ +


Reck.


L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

#6 08 avril 2018 à  15:45

Lecoq 
Psycho junior
France
3200
Date d'inscription: 06 Feb 2018
Messages: 211

Re: Pourquoi la France devrait autoriser le cannabis thérapeutique

J'espère que le fait que la France produise de la Morphine n'a rien à voir avec cette façon de rester sur ses positions...

Pour moi tu touches le problème du doigt.

en rapport avec ça :

/forum/uploads/images/1523/1523194902.jpg

et en rapport que faire pousser quelques plants est facile mais malheureusement cela ne rapporte rien à personne, sauf peut-être aux vendeurs de graines. lol

Dernière modification par Lecoq (08 avril 2018 à  15:46)


Remettre en cause ses propres certitudes est l'étape ultime du développement de l'intelligence.

Hors ligne

#7 08 avril 2018 à  22:39

nybor 
Nouveau membre
France
000
Date d'inscription: 08 Apr 2018
Messages: 4

Re: Pourquoi la France devrait autoriser le cannabis thérapeutique

moi , fibromyalgie ... et il ny a que le canabis qui me soigne !!

Hors ligne

#8 09 avril 2018 à  22:26

Mister No 
Pussy time
4700
Date d'inscription: 04 Aug 2014
Messages: 4169

Re: Pourquoi la France devrait autoriser le cannabis thérapeutique

Le code de santé publique est clair pourtant.
Ce n'est même pas un soucis législatif pour le coup.


Just say no prohibition !

Hors ligne

#9 10 avril 2018 à  11:24

Lecoq 
Psycho junior
France
3200
Date d'inscription: 06 Feb 2018
Messages: 211

Re: Pourquoi la France devrait autoriser le cannabis thérapeutique

Le code de santé publique est clair pourtant.

Il y a en effet une loi qui permet à un médecin de prescrire un médicament même s'il n'est pas délivré en France. C'est clairement le cas pour le Sativex en particulier et du cannabis médical en général.

Interdire le cannabis médical en France est donc interdit par la loi et les prohibitionnistes, des délinquants punissables par cette même loi. Ils détournent beaucoup des lois du code civil, du code de la santé publique et aussi, pour les professionnels de santé, du serment d'hyppocrate.

amicalement,


Remettre en cause ses propres certitudes est l'étape ultime du développement de l'intelligence.

Hors ligne

Écrire une réponse Remonter


Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Réponses Discussion Vues Dernier message
7 4337 19 mai 2012 à  23:42
par mikykeupon
0 1885 26 mai 2017 à  09:52
par ElSabio
7
[ Forum ] Maladies - TDA/H et Cannabis Thérapeutique par Alain Will
7943 26 mai 2012 à  17:10
par filousky
    [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
    [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
    [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis 21996 personnes ont déja passé ce quizzz !
    [ QuizzZ ] Evaluer la gravité de votre addiction 30473 personnes ont déja passé ce quizzz !
Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
'
En ce moment sur PsychoACTIF  flux RSS de Psychoactif
[ Psychoactif ]
La fanzine Psychoactif N°2 est arrivé !
27 mai 2018Annonce de Equipe de PsychoACTIF
[ Psychoactif ]
Mieux faire connaitre les valeurs de Psychoactif à nos membres
20 mai 2018Annonce de Equipe de PsychoACTIF
[ Appel à témoignage ]
Comment avez vous réussi à arrêter ou baisser la coke ?
Il y a 3hCommentaire de rootdjack (10 réponses)
[ Appel à témoignage ]
Avez vous expérimenté la GBL (ou GHB) ?
Il y a 2jCommentaire de babaji (31 réponses)
[ Forum ]
Protocole d’induction d'un traitement de substitution par méthadone
Il y a moins d'1mnCommentaire de prescripteur dans [Méthadone...](29 réponses)
[ Forum ]
Règle des 6 semaines : c'est dur
Il y a 3mn
2
Commentaire de Yen dans [MDMA/Ecstasy...](13 réponses)
[ Forum ]
Sevrage - ARRET DU CANNABIS confessions
Il y a 5mn
12
Commentaire de L'Apoticaire dans [Cannabis...](34 réponses)
[ Forum ]
Gérer sa consommation - Actiskénan 10mg - Trouver dose idéale lutte douleur+planer en sécu...
Il y a 16mnCommentaire de Votez_Biquette dans [Morphine (Skenan, Mos...](1 réponse)
[ Forum ]
Deuxième fois décevante ( Taz )
Il y a 20mnCommentaire de Bibidu29 dans [MDMA/Ecstasy...](6 réponses)
[ Forum ]
Injecter - Passage du subutex vers Oxycodone
Il y a 27mn
2
Commentaire de Mus dans [Buprénorphine (Subute...](11 réponses)
[ Forum ]
Effets - Putain d envie
Il y a 31mnNouvelle discussion de Thelma dans [Opiacés et opioïdes...](0 réponse)
[ Forum ]
Effets - Alcool+Xanax: Quels risques ?
Il y a 36mn
4
Commentaire de Votez_Biquette dans [Benzodiazépines...](29 réponses)
[ Blog ]
3 days off
Il y a 11hCommentaire de BREIZH AR PEOC'H dans le blog de Zazou2A (5 commentaires)
[ Blog ]
Angoissée
Il y a 12hCommentaire de janis dans le blog de janis (8 commentaires)
[ Blog ]
Arnaqué
Il y a 15hCommentaire de Mascarpone dans le blog de Bootspoppers (9 commentaires)
 
 [ QuizzZ ]
Evaluer la gravité de votre addiction
Dernier quizzZ à 22:17
  [ PsychoWIKI ]
Muscade, effets, risques, témoignages
  [ Topic epinglé ]
Politique de confidentialité
[ Nouveaux membres ]
Jean Valjean8325, Queenrose, Anonymefeminin, clarkent, DC22011991, LbZ, azertyuiop98765, tchen, Mariia, alicia38950 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
SONDAGE
Connaissez vous le terme de "réduction des risques" liés à l'usage de drogues ?
 

Résultats | Archives
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Saliva Prise en thé
par Titan_Spirit, le 19 Jun 2018
 Je pense que comme toute drogues, la Salvia qui plus est, fait partie de celles dont on ne connaît pas tout les effets, tout les facteurs et parmis ces choses, les modes de prises. Les études orientées de tout les camps pensent qu'il est mieux de s'orienter sur le côté scientifique de la pla...[Lire la suite]
 Mescaline
par Zirkon, le 18 Jun 2018
Pour le dosage Erowid parle de 200-300mg pour un trip basique (source). J'ai pu testé ~180mg et c'était plutôt light, genre un gramme de champignon sans plus en terme d'intensité. Par rapport au prix 100€ le trip euh non, la mescaline c'est généralement autour de 50€ le gramme environ voi...[Lire la suite]
 CBD gros effets secondaires
par samy13013, le 18 Jun 2018
Les autres morceaux choisis
Les dernières notations

Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] Mescaline
(Il y a 2h)
Fait l'expérience avant de remettre en doute ma parole dans [forum] Tisane de résine recette et effet : mon récit ultra réceptif à la THC
(Il y a 2h)
J'ai la réponse a mes questions grâce a toi :) dans [forum] Ayahuasca
(Il y a 3h)
Réponse super pertinente +1 Dounia dans [forum] Aide au sevrage free base
(Il y a 4h)
Merci pour le retour d'expérience - Fknoid dans [forum] Salvia Prise en thé
(Il y a 7h)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr


Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.



Licence Creative CommonsDroit d'auteur : Les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0