Passage du subutex à  la méthadone

Publié par ,
22248 vues, 9 réponses
sabrina1982
Nouveau membre
Inscrit le 19 May 2011
6 messages
Mon médecin traitant souhaite que je passe du subutex à  la méthadone d'içi 2 semaines.
Car je suis instable depuis plusieurs mois avec le sub, j'en prends plus que je devrais.
J'ai été dans le centre de soin aux toxicomanes de la ville et je dois rencontrer une infirmière.
Mais je me pose beaucoup de questions ?????????
Quand je vais prendre de la méthadone, vais je avoir un effet de manque par rapport au subutex?
Est ce vrai, que si je prends de la méthadone et du subutex cela aura un effet de manque ?
Y a t'il quelqu'un qui est passé du subutex à  la méthadone ?
Si oui, quels ont été les symptomes?

Merci d'avance pour vos réponses.
Sabrina.

Il est préférable pour une solitude de se cacher derrière se "ON".

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Tu n'as rien à  craindre dans le sens de passer du Subutex à  la méthadone. Tu prends ton dernier Sub et le lendemain, tu commences la méthadone. Cela agit dans l'heure qui suit. N'aies aucune crainte.

Maintenant, le cas du mélange est effectivement dramatique lorsque tu es dépendant à  la méthadone ou à  un autre opiacé, le Subutex ayant la "vertu" (doux euphémisme) de virer tous le opiacés présents sur les sites récepteurs et de les remplacer créant une crise de manque immédiate (action agoniste/antagoniste).

Mais jamais dans le cas ou tu prends de la méthadone après le subutex, le pire qui puisse arriver si le délai est trop court étant de ne pas sentir assez la méthadone.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

sabrina1982
Nouveau membre
Inscrit le 19 May 2011
6 messages
Mille MERCI pour la réponse.

Il est préférable pour une solitude de se cacher derrière se "ON".

Hors ligne

 

moi59 homme
Nouveau membre
Inscrit le 21 Oct 2012
2 messages
je suis sous suboxone depuis peu un an,mais j ai tt essayé metha,subutex.... sa fait plus de 15ans que je suis sous substitution ,la je suis a 4 fois 8mg.... et encore j ai voulu ceci,délivrance hebdomadaire sinon si j avais ttes les boites en 15 jours a peine je n avais plus rien. Mais cette merde me bouffe la vie,je taff ,maison mais je suis coupé du monde,je ne peux meme pas profiter car je suis marié a mon medecin et a mon pharmacien.sinon je suis en manque apres 2jours...Pour moi c'est remplacer la fumée du dragon par autre chose... a qd cette arret...pourtant j ai deja fait des cures en vaint.  et qd tu changes de medicaments,,,je suis passé par une belle porte,heureusement que je n etais pas loin des urgences pour un changement j etais a la metha,je suis passé au subutex ,il faut attendre 48h,sinon ton cerveau pete un plomb grave,je suis resté au urgence,48h avec injection de morphine, si tu passes rapidement a un medicament c'est le karenbolache ds ta tete,je vs prie de croire que l on dirait que tu vas mourir.

Hors ligne

 

véro14 femme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Dec 2012
1 message
Bonjours. Je suis dépendante au subutex depuis environ 20 ans. Je me l'injecte depuis le début et biensur je commence à  avoir tous les problèmes qu'on connait liés aux injections de sub. En plus je devenais carément dépressive. Souhaitant arreter depuis déjà  un bon moment, on m'a proposé une hospitalisation avec sevrage à  la méthadone. Ce que j'ai fait.
Hospitalisation de 3 semaines avec relai méthadone. Je prenais 10mg de sub par jour et maintenant je suis à  20mg de métha. Je suis plutot contente car je me shoute plus du tout mais je suis inquiète pour l'avenir.
J'espère pouvoir arréter la métha d'ici environ 1 an. Est ce que quelqu'un a déjà  connu ce problème.
Et surtout avez vous réussi à  arréter la méthadone. Et surtout au bout de combien de temps.
En tout cas je confirme que le subutex est une vraie merde qui est délivrée beaucoup trop facilement et dont l'usage est largement détourné. Un grand merci au labo qui le fabrique et qui doit se faire beaucoup d'argent et se fiche pas mal de pauvres toxicos comme nous.
J'attend vos témoignages.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il est important que tu comprennes que le meilleur moyen d'arreter la Methadone est d'etre bien dans sa peau. Donc pour cela il faut prendre la methadone à  la dose qu'il faut (20 mg c'est assez faible et il est possible que tu aie besoin de plus) et aussi longtemps qu'il le faut.
Prendre la methadone "pour l'arreter le plus vite possible" c'est s'exposer à  un traitement prolongé (parce que tu n'arrives pas à  te sentir bien dans ta peau) ou à  la récidive.
Ceci dit, un an, c'est jouable pour arreter mais il faut que tu travailles tout ce qui favorise le sevrage = bonne vie affective, professionnelle, personnelle, corporelle (sport..) etc.., stabilisation des doses, etc.. Mais si cela dure un peu plus, dis toi que 20 ans d'injections ne s'effacent pas comme par magie. L'important est de vivre une vie meilleure , même avec TSO et d'accord, sans TSO dès que le moment sera propice.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (02 décembre 2012 à  22:58)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Bienvenue sur ce chouette forum Véro, et comme tu as vue, il y a plein de personne qui vont t'apporter des réponses à  tes questions.

N'hésite pas à  venir discuter, poser des questions et apporter tes témoignages afin d'aider à  ton tour certaines personnes.

Hors ligne

 

Teteuch homme
Nouveau membre
Inscrit le 13 Mar 2018
1 message
Bonjour à tous
À la base je voulais juste savoir si je pouvais prendre de la méthadone quand on est sous traitement à la buprenorphine? (=subutex générique mais je pense que tout les lecteurs connaissent...?)
J'ai donc effectivement trouvé la réponse : oui c'est possible !!!
Plus chaud dans l'autre sens...
Au final, je me suis inscrit sur ce site car en fait j'hallucine de voir combien on est nombreux à galère avec ces prods...
J'ai taper 10g d'héroïne + 5g de cocaine en mélange par jour pendant 5 longues années et aujourd'hui je suis en traitement au subutex à 16mg/jour depuis 1 ans après avoir fait le Sevrage de ma vie pendant 5 jours sur un canapé à penser chaque seconde que j'allais y passer...
En ce moment je deconne grave car je suis super dépendant au subutex et je prend toujours plus chaque jours... résultat plus de traitement!!! Obligé de gratter de la méthadone car plus jamais d'héroïne puisque elle m'a prise ma vie et tout ce que j'avais construit...
Bref, je suis heureux de voir que malgré tout ce que l'on a pu faire, perdre ou sacrifier pour obtenir notre zip... il y a une réelle entraide pour ceux qui veulent s'en sortir en se conseillant les uns les autres, etc...
donc MERCI À TOUS ET MERCI AUX CRÉATEURS DE CE SITE!!!
Courage!!! On mérite mieux que sa!!!
Peace

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
L'association methadone Subutex n'est pas conseillée. En effet prendre de la Métahdone sur du subutex est possible mais si tu prends du subutex alors que tu es encore chargé en Méthadone donne un gros syndrome de manque. Donc tu risques assez vite de tester les limites de cette association.
Je pense que si tu décris à un centre méthadone ton problème avec le subutex tu pourrais passer sous méthadone sans trop de bla bla.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Bonjour

Oui on peut passer du Sub à la Méthadone.

C'est plus compliqué l'inverse puisque le subutex est un antagoniste/agoniste des récepteurs opiacés.
Pas la méthadone qui est juste un agoniste.

Si bien que si tu prends du sub après avoir pris de la Méthadone du fait de l'action antagoniste du subu ça va te mettre dans un état de manque précipité, puisque tes récepteurs opiacés vont se retrouver vides à cause de l'antagoniste présent dans le sub (lol je me répète), le sub va virer tout ce qu'il y a sur tes récepteurs (méthadone).

Donc dans ce sens là, c'est plus compliqué, ou bien il faut attendre suffisamment de temps entre les 2 prises, genre au moins 5 jours d'attente, voire peut-être même encore beaucoup plus de temps chez certaines personnes. Jusqu'a 1 semaine d'attente...

Mais même dans ce sens là, pour toi sub méthadone, ça me semble plus sage que d'attendre tout de même au moins entre 48/72 voire 96 heures entre les deux prises, à toi de ressentir le "bon moment" si tu fais ça seul. Attends d'être un peu en manque, laisse ton corps déguerpir un peu le sub de ton corps.

Je suis aussi sous SUBUTEX, et la méthadone ne me va pas, et je fais aussi souvent des chevauchements d'ordonnance. Bref, c'est un vrai bordel en effet.... sensation d'en être jamais rassasiée. Augmentations perpétuelles. Ce qui peut souvent être angoissant et stressant à vivre au quotidien, et de manière mensuelle.

J'ai déjà fait ce changement (passage du sub à la méthadone), et ça ne m'a pas plus, je n'ai pas accroché avec la méthadone. D'une ses effets, et de deux, pas sniffable. J'ai pas réussis à me stabiliser.

Et si j'ai pu malgré tout en sniffer lorsque j'en ai eu en gelules (Méthadone), rien n'avoir avec le subutex, si bien que ça m'a déçue. Je suis accro au sub, pas à la Méthadone.  J'ai tout arrêté plusieurs mois avec la métahdone, pour tout recommencer quelques mois plus tard, avec la Buprénorphine.

Cela dit, c'est moi, mon expérience, et beaucoup sont satisfaits de ce changement, ce switch lorsqu'ils se sentaient dépassé avec le sub... ou bien pour x autres raisons.

Bon Courage
Tenez nous au jus lorsque switch, si vous l'souhaitez !

Dernière modification par Anonyme9404 (13 mars 2018 à  12:41)

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Switch - Passage du subutex à  la méthadone
par pierre, dernier post 03 juin 2008 par pierre
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Switch - Passage subu à métha
par polytox, dernier post 23 avril 2018 par Zazou2A
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Switch - Passage de la methadone au sub
par MselleKat, dernier post 13 août 2014 par pierre
  11
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19139 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19152 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums